Quel lecteur cd intégré ???
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Quel lecteur cd intégré ???
#681 par Nicodimdom » 26 Juil 2016 à 14:21
opera » Hier à 23:54 a écrit:Mon 723 ainsi modifié a tourné une quinzaine d’heure. L’amélioration est nette avec notamment une foultitude d’informations qui jusqu’à la m’échappaient, une assise renforcée et un médium plus dense, c’est très sensible sur les voix. Il me semble qu’on se rapproche encore un peu plus de ce qu’on appelle le son analogiquepossible que cela évolue encore il se murmure que les condensateurs PIO téflon sont un peu longs à dompter… coût de l’opération, une quarantaine d’euros (les frais de port sont importants). J ai laissé en place les condos d’origine sérieusement collés et « construit » une petite plateforme en bois fixée sur le châssis du 723. Insérer dans mon meuble on ne voit plus que la façade.
J'ai une question: Pourquoi n'as-tu pas mis des 250V qui tiennent moins de place?

http://www.ebay.fr/itm/K75-10-250V-1-0u ... 0649074815
Parce que je sais bien qu'un voltage plus élevé compte comme l'a dit Zygodavid mais à cet endroit-là, 250v c'est déjà XX fois plus important que le voltage demandé.
Et accessoirement, ton lecteur est-il plus...fluide en haut puisque les anti 723CB le disent incapable de ça. Chose que je n'ai pas constaté dans le mien qui est pour moi capable de finesse,douceur et variété des timbres aussi. Mais depuis longtemps, comme je l'avais dit, les SCR (que je n'ai pas enlevés) sont doublés par un sandwich similaire avec des 250v + O,1 teflon russes.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#682 par maxitonus » 26 Juil 2016 à 14:22
Je ne vais pas expliquer une nouvelle fois toute mon expérience passée, notamment avec mes platines, dont une Clément-Schlumberger à bras radial (n°4). Avec diverses cellules, bras refait pour régler l'angle vertical, cablé litz, divers PA dont le transfo Supex et une Supex1000 entre autres.Ni avec ma Verdier.
Je suis de l'époque des Beatles, donc pendant des années, je connais quasiment par coeur toute leur discographie.
Depuis, longtemps après,j'ai mis des années pour optimiser mon système de lecture CD en travaillant sur le signal AES, je l'ai déjà dit plusieurs fois, tu m'obliges à répéter.
Lé résultat que j'obtiens sur un morceau très difficile du fait de ce qu'il contient, "Maxwell Silver Hammer", est sans le moindre doute, nettement meilleur que toutes écoutes de l'époque,chez moi ou chez des amis ayant aussi des systèmes évolués.J'ai été très surpris car je ne l'avais pas écouté depuis longtemps.Selon moi, qui suis allé souvent dans des studios, il s'apparente, en matière de précision de lecture, à la lecture d'une bande master.
Il est très équilibré, dynamique, les sons métalliques contenus dans les chocs de "silver hammer" sortent réalistes, les voix sont bien, pas agressives, la profondeur d'image est au rendez-vous.
Mais je perds mon temps,vous avez parfaitement le droit de rester figés sur vos croyances,j'ai déjà dit aussi que si je défends la lecture CD,je suis vertement critiqué pour des raisons que j'estime dogmatiques, basées sur des croyances dues à une méconnaissance des progrès possibles, c'est votre droit! aucune polémique de mon coté, juste un retours d'expérience;contesté systématiquement; tant pis pour vous!
-
maxitonus - 100 watts
#683 par lcartau » 26 Juil 2016 à 14:26
woodix » 26 Juil 2016, 09:18 a écrit:Qu'un tourne-disque.
Ben voyons

-
lcartau - 500 watts
#684 par Nicodimdom » 26 Juil 2016 à 14:48
opera » Aujourd’hui à 09:37 a écrit:Je n'ai parlé que de ce qui vient en plus, tout le reste y est déjà :cheesygrin: si tu passes à Lyon, welcome !
Je complète / corrige mon message. Après réflexion, il me semble en fait que tu as mis 2 condos teflon et non 1 x PIO hybride (K75-10) de 1 micro et un téflon K72 de 0,1 micro. ce qui correspond au choix de Zygodavid il me semble. Dans ce cas, l'énorme condo vert est le téflon 1000v de 0,1V. Un plus petit voltage (comme celui que j'ai et dont j'ai mis la photo précédemment, déjà infiniment supérieur au nécessaire, éliminait les inconvénients de place puisque le voltage (1000v) est ici d'un autre monde, voltage dont je doute que l' influence soit phénoménale. Rappelle-toi que David a dit qu'il a utilisé ces concombres parce qu'il les avait dans son tiroir.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#685 par mattera » 26 Juil 2016 à 14:55
PP_65 » 26 Juil 2016, 10:23 a écrit:Je n'oublie rien du tout , je fais avec ce que tu as écrit . Je considère que comparer une version MFSL avec un original ou une version pré-numérique n'a pas de sens si on tient compte de la modification de l'EQ par MFSL . Je ne sais pas ce qu'est une version "complète" ; dans un précédent post tu as écrit que ton pote préférait les originaux , alors "version complète", c'est quoi ?
Tu me lis mal, je n'ai pas écrit qu'il fallait (tu aimes bien ce verbe, il me semble) rechercher les originaux des Beatles puisque je préfère les CDs aux LPs ( 70s) que je possède . Et j'avais terminé en louant le CD , que vient donc faire cette histoire de "délires adoratoires" ?
Dans les premiers tirages il y avait un rabotage du bas du spectre pour une lecture plus facile sur les électrophones. Pour info MFSL ne fait aucune modification d'égalisation, je ne sais pas où tu as vu jouer ça, ils se sont toujours contentés de la lecture des bandes masters sans ajout ni oubli sur un pressage plus épais gravé à demi-vitesse et le son est bien plus précis que sur les pressages ordinaires "bâclés" qu'on trouvait dans le commerce (et surtout en France avec les éditions pourries auxquelles on a toujours eu droit, bien moins bonnes, par exemple, que les pressages américains ou anglais )
On ne se comprend pas et je n'ai pas envie d'expliquer en long en large et en travers par écrit (surtout que le site fait visiblement des caprices d'accès comme ce matin), il faudrait se voir pour en parler face à face, pas grave...

-
mattera - 100 watts
#686 par opera » 26 Juil 2016 à 14:57
Nicodimdom » 26 Juil 2016, 14:21 a écrit:J'ai une question: Pourquoi n'as-tu pas mis des 250V qui tiennent moins de place? [ Image ] comparés aux 1000v:
http://www.ebay.fr/itm/K75-10-250V-1-0u ... 0649074815
Parce que je sais bien qu'un voltage plus élevé compte comme l'a dit Zygodavid mais à cet endroit-là, 250v c'est déjà XX fois plus important que le voltage demandé.
Et accessoirement, ton lecteur est-il plus...fluide en haut puisque les anti 723CB le disent incapable de ça. Chose que je n'ai pas constaté dans le mien qui est pour moi capable de finesse,douceur et variété des timbres aussi. Mais depuis longtemps, comme je l'avais dit, les SCR (que je n'ai pas enlevés) sont doublés par un sandwich similaire avec des 250v + O,1 teflon russes.
Je suis bête et méchant

-- 26 Juil 2016, 15:05 --
Nicodimdom » 26 Juil 2016, 14:48 a écrit:Je complète / corrige mon message. Après réflexion, il me semble en fait que tu as mis 2 condos teflon et non 1 x PIO hybride (K75-10) de 1 micro et un téflon K72 de 0,1 micro. ce qui correspond au choix de Zygodavid il me semble. Dans ce cas, l'énorme condo vert est le téflon 1000v de 0,1V. Un plus petit voltage (comme celui que j'ai et dont j'ai mis la photo précédemment, déjà infiniment supérieur au nécessaire, éliminait les inconvénients de place puisque le voltage (1000v) est ici d'un autre monde, voltage dont je doute que l' influence soit phénoménale. Rappelle-toi que David a dit qu'il a utilisé ces concombres parce qu'il les avait dans son tiroir. :wink:
les K75 en 1uF (les concombres

-
opera - 500 watts
#687 par woodix » 26 Juil 2016 à 15:19
lcartau a écrit:
Ben voyons... Et tes oreilles sont Redbook ?
Mes oreilles, les tiennes, celles du voisin ...
Toute sérieuse démonstration est argumentée. Sur ce fil, sauf exception, ce n'est pas le cas.
Quand on explique que la lecture CD a une dynamique supérieure, on récolte des sarcasmes enfantins, quel niveau :)
-
woodix - 100 watts
#688 par francis13800 » 26 Juil 2016 à 16:02
maxitonus » Aujourd’hui à 14:22 a écrit:@JéromeB= Je ne vous prends pas pour des jambons, mais toi tu me prends,de toute évidence, par tes phrases, pour un rigolo.
Je ne vais pas expliquer une nouvelle fois toute mon expérience passée, notamment avec mes platines, dont une Clément-Schlumberger à bras radial (n°4). Avec diverses cellules, bras refait pour régler l'angle vertical, cablé litz, divers PA dont le transfo Supex et une Supex1000 entre autres.Ni avec ma Verdier.
Je suis de l'époque des Beatles, donc pendant des années, je connais quasiment par coeur toute leur discographie.
Depuis, longtemps après,j'ai mis des années pour optimiser mon système de lecture CD en travaillant sur le signal AES, je l'ai déjà dit plusieurs fois, tu m'obliges à répéter.
Lé résultat que j'obtiens sur un morceau très difficile du fait de ce qu'il contient, "Maxwell Silver Hammer", est sans le moindre doute, nettement meilleur que toutes écoutes de l'époque,chez moi ou chez des amis ayant aussi des systèmes évolués.J'ai été très surpris car je ne l'avais pas écouté depuis longtemps.Selon moi, qui suis allé souvent dans des studios, il s'apparente, en matière de précision de lecture, à la lecture d'une bande master.
Il est très équilibré, dynamique, les sons métalliques contenus dans les chocs de "silver hammer" sortent réalistes, les voix sont bien, pas agressives, la profondeur d'image est au rendez-vous.
Mais je perds mon temps,vous avez parfaitement le droit de rester figés sur vos croyances,j'ai déjà dit aussi que si je défends la lecture CD,je suis vertement critiqué pour des raisons que j'estime dogmatiques, basées sur des croyances dues à une méconnaissance des progrès possibles, c'est votre droit! aucune polémique de mon coté, juste un retours d'expérience;contesté systématiquement; tant pis pour vous!
Non tu ne perds pas ton temps mais prend le afin de donner des explications claires de tes montages/essais .
Donne tes recettes avec photos à l'appui et matériaux utilisés.
C'est ce que te demande bon nombre de personnes.
-
francis13800 - Animateur
-
#689 par mer-cure » 26 Juil 2016 à 16:23
Mais je ne crois pas que nous aurons la solution
-
mer-cure - 100 watts
#690 par lcartau » 26 Juil 2016 à 16:31
woodix » 26 Juil 2016, 15:19 a écrit:
Mes oreilles, les tiennes, celles du voisin ...
Toute sérieuse démonstration est argumentée. Sur ce fil, sauf exception, ce n'est pas le cas.
Quand on explique que la lecture CD a une dynamique supérieure, on récolte des sarcasmes enfantins, quel niveau :)
Ben le truc c'est que sur le papier le CD est techniquement meilleur que la lecture vinyle. Et dès que tu testes deux secondes et demie une platine vinyle face à des gros systèmes numériques tu entends que le résultat est meilleur. Après tu as raison, il faut être rationnel et tout mettre en boite. Le problème est peut être ailleurs: les personnes qui fabriquent les master pour CD s'en foutent du résultat? Je ne sais pas
-
lcartau - 500 watts
#691 par Bébert » 26 Juil 2016 à 16:50
Peu importe, au fond, le sujet ici serait plutôt de savoir quel est le meilleur pressage des beatles et le meilleur tweak de la cd723...manifestement, le reste est assez superfétatoire

-
Bébert - 100 watts
-
#692 par castellu » 26 Juil 2016 à 17:39
woodix » 26 Juil 2016, 15:19 a écrit:Mes oreilles, les tiennes, celles du voisin ...
Salut Woodix,
l'argument est une chose, tes oreilles (et les nôtres) une autre

As-tu expérimenté chez toi que le CD est incontestablement meilleur en le confrontant à un bon ensemble vinyle ? Si c'est le cas tant mieux, c'est ton ressenti et nul ne peut le contester. Le récit de tes essais ne manquerait pas d'ailleurs de relever le niveau

Mais on ne peut pas lire un Redbook pour affirmer cela, ce serait trop facile (rien n'est facile en hifi...).
Cette confrontation n'est pas évidente à faire, car souvent une source est favorisée (plus ou moins consciemment), mais dans ceux qui ont des gros systèmes, je ne suis pas sûr qu'un lecteur CD ait été supérieur à une très bonne platine vinyle bien mise en oeuvre (pas simple, sans parler du budget).
Quand c'est le cas, le niveau du vinyle est insuffisant (cellule, etc...), et ne parlons pas de ceux qui ont des cellules superlatives...
On peut aimer aussi le rendu du CD, moins chatoyant, plus droit, avec un bon grave, sauf qu'avec un vinyle superlatif, on est dans un autre monde...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#693 par maxitonus » 26 Juil 2016 à 17:41
Il s'agit d'une mise au point,penser qu'on y arrive sans faire d'essais, sans tatonner, c'est peine perdue.TOI tu le sais mais les autres veulent du "prêt à porter",et c'est pour celà qu'ils tournent en rond, comme le démontre je post, sans le moindre doute possible..
Ici, je constate que les Forumeurs veulent trouver la solution miracle sans mouiller la chemise, je sais que c'est impossible en l'occurence,car je l'ai expérimenté par les dizaines de solutions essayées chez moi sans succès, et je le confirme ,sorry.
1: utiliser un drive CD avec word sync input (et courant secteur filtré); En reprendre le contrôle par horloge externe de bonne qualité(ça s'appelle "reclocking" si on veut).Chercher à optimiser par choix de la résistance d'entrée( fiche d'entrée BNC) du signal d'horloge à 44,1k, travailler le cable d'horloge (très court, grande BP) car ça a beaucoup d'effet.Filtrer le courant secteur horloge. Chercher la sortie d'horloge (6 possibilités) car le son change en fonction de la fiche de sortie horloge BNC choisie.On s'arrête quand on a nettement gagné en définition dans les extreme aigus.
2 Processer le signal AES sortant du drive CD.Bucher le cable AES, court, large BP,augmenter sa résistance,fils très fins, non blindé. Le signal entre dans un ASRC (asynchronous sample rate converter), courant secteur filtré..Ce process sur la base d'un processeur AD,reconstitue complètement le signal d'horloge en le désolidarisant de l'horloge d'entrée, mais les erreurs qu'il introduit sur les bits en contrepartie sont d'autant plus réduites que le jitter entrant est faible, d'ou l'interêt de 1.L'ASRC permet de processer le signal avec divers choix: mode asynchronous, f sortie 44,48,88,96khz, mode synchronous f sortie 44,88khz,ou by-pass évidemment,.. dither et nb de bits 16,20,24bits, choix entre horloge interne, ou controle par horloge externe(la meme que celle qui reclocke le drive CD).En horloge externe, travailler le cable horloge AES,(court, large BP,non blindé),choisir la fiche de sortie XLR(2 sorties dispo), dont l'effet est évident tant sur l'équilibre que sur le détail récupéré et sur la dynamique.
3 Le cable AES de sortie ASRC vers l'entrée du DAC a aussi une grande importance (court, large BP, non blindé) et doit donc être optimisé.
NOTA= les divers cables ne doivent jamais se toucher,un écart de distance minimum est nécessaire.
On dispose de pas mal de paramètres, il faut chercher la solution qui donne une définition la plus fine possible, assortie d'un équilibre favorable et d'une dynamique sans critique .Quand on modifie un réglage, donc un paramètre, il est souvent nécessaire d'en modifier d'autres pour bénéficier du gain obtenu tout en compensant le prix payé pour ce gain, par ex en corrigeant à nouveau l'équilibre.
Le DAC suit automatiquement la fréquence d'upsampling éventuellement choisie.
Je ne parle pas des optimisations purement analogiques, qui sont aussi nécessaires mais ne concernent pas le signal digital AES.
J'ai écrit cette réponse parce que c'était TOI qui me le demandais, tu connais ma confiance en nos bonnes relations amicales.
Je m'attends maintenant à un déluge de blablas, critiques, tentatives de ridiculisation diverses, comme d'habitude, mais -comme tu le sais-, ca me fait un effet nul. J'ai donc accepté de donner ce détail pour TOI, je ne pense guère que d'autres vont trouver que mon effort est utile et positif......

-
maxitonus - 100 watts
#694 par PP_65 » 26 Juil 2016 à 18:33
mattera » 26 Juil 2016, 14:55 a écrit:
Dans les premiers tirages il y avait un rabotage du bas du spectre pour une lecture plus facile sur les électrophones. Pour info MFSL ne fait aucune modification d'égalisation, je ne sais pas où tu as vu jouer ça, ils se sont toujours contentés de la lecture des bandes masters sans ajout ni oubli sur un pressage plus épais gravé à demi-vitesse et le son est bien plus précis que sur les pressages ordinaires "bâclés" qu'on trouvait dans le commerce (et surtout en France avec les éditions pourries auxquelles on a toujours eu droit, bien moins bonnes, par exemple, que les pressages américains ou anglais )
On ne se comprend pas et je n'ai pas envie d'expliquer en long en large et en travers par écrit (surtout que le site fait visiblement des caprices d'accès comme ce matin), il faudrait se voir pour en parler face à face, pas grave...
Tout cela je le sais, mais :
-dans le cas des Beatles, beaucoup, ton pote en particulier, préfèrent les pressages originaux même si ils étaient prévus pour des électrophones . Sur cette question, je ne me risquerais pas du tout en généralisant et je ne suis pas sûr qu'un des tes pressage audiophile d'un classique du Jazz tienne la route face à un original en bon état .
-MFSL : On dirait que tu n'as pas regardé les liens que j'ai mis dans ma première intervention ; j'ai lu , sûrement, dans une version papier de Stereophile à l'époque où j'ai été abonné, un entretien entre Fremer et Ricker dans lequel se dernier disait clairement qu'il avait dû céder à la demande du patron de MFSL pour modifier l'équilibre sonore des masters dans le but de monter les aigus . Et je ne suis pas comme toi, je ne généralise pas, je dit simplement que c'est ce qui s'est produit avec les Beatles .
-
PP_65 - 500 watts
#695 par JérômeB » 26 Juil 2016 à 18:37
maxitonus » Aujourd’hui à 14:22 a écrit:@JéromeB= Je ne vous prends pas pour des jambons, mais toi tu me prends,de toute évidence, par tes phrases, pour un rigolo.
Non, je pointe un paradoxe.
Un peu comme celui du curé qui ferait le physionomiste à l'entrée d'un bordel.
maxitonus » Aujourd’hui à 14:22 a écrit:Je ne vais pas expliquer une nouvelle fois toute mon expérience passée, notamment avec
Non, car tu n'es pas le seul ici à pouvoir revendiquer ce type d'expérience. Mais tu le fais quand-même.
Et cette expertise auto-proclamée ne te donne pas davantage de crédibilité, surtout quand tout cet itinéraire te fait aboutir échouer sur à une DL103.
Tu as dû louper un aiguillage qque part ...
maxitonus » Aujourd’hui à 14:22 a écrit:Je suis de l'époque des Beatles, donc pendant des années, je connais quasiment par coeur toute leur discographie.
Tu pourrais être de l'époque de la Bande à Basile que ça ne changerait pas grand chose au débat.
Ce n'est pas un certificat en crédibilité.
maxitonus » Aujourd’hui à 14:22 a écrit:Mais je perds mon temps,vous avez parfaitement le droit de rester figés sur vos croyances,j'ai déjà dit aussi que si je défends la lecture CD,je suis vertement critiqué pour des raisons que j'estime dogmatiques, basées sur des croyances dues à une méconnaissance des progrès possibles, c'est votre droit! aucune polémique de mon coté, juste un retours d'expérience;contesté systématiquement; tant pis pour vous!
Mon pauvre Calimero ...

-
JérômeB - Modérateur
#696 par Jubilator » 26 Juil 2016 à 18:44
Maxou a écrit:Je m'attends maintenant à un déluge de blablas, critiques, tentatives de ridiculisation diverses, comme d'habitude, mais -comme tu le sais-, ca me fait un effet nul. J'ai donc accepté de donner ce détail pour TOI, je ne pense guère que d'autres vont trouver que mon effort est utile et positif......
Comme qui dirait, c'est de la provocation !

Jean-Jacques Rousseau a écrit:Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes. Ils n’ont pu qu’en cessant de l’être se dérober à mon affection. Les voilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu’ils l’ont voulu. Mais moi, détaché d’eux et de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher…
Maxou a écrit:Me voici donc seul sur la planète nodiophile, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même (et à la rigueur Francis). Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les recoins de leurs sillons quel tourment pouvait être le plus cruel à mon ego numérique, et ils ont brisé violemment tous les fils de Litz qui m'attachaient à eux. J'aurais aimé les Verts en dépit d'eux-mêmes. Ils n'ont pu qu'en devenant des hyénasses se dérober à mon affection et à mon savoir. Les voilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu'ils l'ont voulu. Mais moi, détaché d'eux et de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher, après avoir déjà tout découvert.

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#697 par Bébert » 26 Juil 2016 à 18:52
maxitonus » 26 Juil 2016, 17:41 a écrit:Bonjour Francis,
[bla bla technique où il faut processer un signal AES avant de le reclocker en soignant le filtrage de toutes les alims etc...]
J'ai écrit cette réponse parce que c'était TOI qui me le demandais, tu connais ma confiance en nos bonnes relations amicales.
Je m'attends maintenant à un déluge de blablas, critiques, tentatives de ridiculisation diverses, comme d'habitude, mais -comme tu le sais-, ca me fait un effet nul. J'ai donc accepté de donner ce détail pour TOI, je ne pense guère que d'autres vont trouver que mon effort est utile et positif......
Au fond, tu aurais dû lui envoyer un MP à Francis, ça aurait épargné à tout ceux qui ne sont pas Francis de se faire insulter en passant, non?....

Si tu pouvais comprendre, malgré l'intérêt des détails techniques que tu donnes (encore que, faudrait déchiffrer, déjà rien que "processer le signal AES", je m'y vois mal, et puis ça à l'air achement simple à mettre en œuvre, tout ça), à quel point ton ton pontifiant (indépendamment de tes arguments de fonds) suffit à désespérer les meilleures volontés...ainsi d'ailleurs que ton air de traiter tout ceux qui te lisent (sauf Francis), de sous-merde obtuse.
Bref, il y a l'art et la manière d'expliquer les choses, mais j'ai l'impression que tu es passé un peu à côté...
-
Bébert - 100 watts
-
#698 par shal » 26 Juil 2016 à 19:17
lcartau » 26 Juil 2016, 16:31 a écrit:Ben le truc c'est que sur le papier le CD est techniquement meilleur que la lecture vinyle. Et dès que tu testes deux secondes et demie une platine vinyle face à des gros systèmes numériques tu entends que le résultat est meilleur. Après tu as raison, il faut être rationnel et tout mettre en boite. Le problème est peut être ailleurs: les personnes qui fabriquent les master pour CD s'en foutent du résultat? Je ne sais pas
Quand je lis ta première phrase :
, je crois comprendre que ta définition de meilleur veut dire plus fidéle (en dynamique, bande passante, quantitié d'information etc).Ben le truc c'est que sur le papier le CD est techniquement meilleur que la lecture vinyle.
Mais dès la deuxième :
, alors là j'ai plutôt l'impression que pour toi meilleur veut dire plus agréable à l'oreille.Et dès que tu testes deux secondes et demie une platine vinyle face à des gros systèmes numériques tu entends que le résultat est meilleur.
J'entends sur le Vert en permanence les gens parler de meilleur sans jamais définir ce mot.....
Mais bon.... il faut peut-être éviter de le définir car alors on perdrait alors 90% des discussions

Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#699 par woodix » 26 Juil 2016 à 19:45
castellu a écrit:
Salut Woodix,
l'argument est une chose, tes oreilles (et les nôtres) une autre![]()
As-tu expérimenté chez toi que le CD est incontestablement meilleur en le confrontant à un bon ensemble vinyle ? Si c'est le cas tant mieux, c'est ton ressenti et nul ne peut le contester. Le récit de tes essais ne manquerait pas d'ailleurs de relever le niveau![]()
Mais on ne peut pas lire un Redbook pour affirmer cela, ce serait trop facile (rien n'est facile en hifi...).
Cette confrontation n'est pas évidente à faire, car souvent une source est favorisée (plus ou moins consciemment), mais dans ceux qui ont des gros systèmes, je ne suis pas sûr qu'un lecteur CD ait été supérieur à une très bonne platine vinyle bien mise en oeuvre (pas simple, sans parler du budget).
Quand c'est le cas, le niveau du vinyle est insuffisant (cellule, etc...), et ne parlons pas de ceux qui ont des cellules superlatives...
On peut aimer aussi le rendu du CD, moins chatoyant, plus droit, avec un bon grave, sauf qu'avec un vinyle superlatif, on est dans un autre monde...
B r u n o
Les oreilles ? J'entends bien :)
Qui décide que telle oreille est meilleure qu'une autre ? Vaste débat que l'on tranchera en s'auto-adoubant entre amis ...
"Gros" système ? Quelle échelle, c'est sans fin !
Une cellule superlative ? D'accord, mais quelle mise en oeuvre, quel acharnement pour arriver au niveau d'une source numérique.
Un autre monde ? Pas d'autre que le notre.
-
woodix - 100 watts
#700 par lcartau » 26 Juil 2016 à 19:56
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
lcartau - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...