Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur cd intégré ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel lecteur cd intégré ???

Message #661 par PP_65 » 25 Juil 2016 à 15:21

mattera » 25 Juil 2016, 15:07 a écrit:J'ai aussi plusieurs versions de pressages vinyles des BEATLES. A un moment donné, il faut arrêter de courir après une chimère qui n'existe pas, ou qui est juste dans sa tête. Pour ma part, j'aime bien le concret. Je ne suis pas aussi fanatique que l'ami dont je parle, sur le sujet des BEATLES, mais les MFSL (il les a aussi ) sont quand même parmi ce qu'il y a de mieux, on a fait des comparaisons très précises sur les mêmes morceaux entre des pressages "ordinaires" un peu anciens mais entièrement analogiques et déjà en rééditions. Chaque fois les MFSL l'emportent haut la main sans coup férir.

Pourquoi? Parce que le pressage à demi vitesse apporte incontestablement un bonus perceptible en terme d'analyse du message. Une cellule un tant soi peu analytique met ce critère en valeur bien distinctement, le son est comme "mieux construit", plus précis, plus "posé", bref, ça s'entend. Les pressages japonais sont également excellents, même s'ils ne timbrent pas tout à fait pareil.

Selon lui, même d'un disque à l'autre sur le même label, certaines fois la face A est mieux pressée que la face B ou inversement, perso, je ne vais pas jusque là, mais pour ma part, les pressage anciens MFSL en vinyle et les pressages japonais sont vraiment excellents...J'en ai une panoplie intéressante et les pressages CD, quels qu'ils soient, ne m'intéressent absolument pas. Pour moi l'écoute CD c'est intéressant pour les musiques depuis les 90 jusqu'à nos jours, auparavant, ça ne présente absolument aucun intérêt....

Des CD actuels peuvent être de bon niveau et tout à fait honorables, par contre, les repiquages de musique ancienne analogique, c'est pratiquement toujours "à la ramasse" , comparé à des galettes noires, il faut donc filtrer et choisir surtout en fonction des œuvres si on utilise les deux supports.

Ce qui est fou, c'est que tu te refuses d'admettre que les Beatles MFSL ont vu l'EQ modifié au mastering . Que vous les préfériez sans prendre en compte ce fait purement technique est assez étrange ...
"auparavant, ça ne présente absolument aucun intérêt...." A part l'intérêt capital de pouvoir écouter leur contenu sans mettre plus de 50 euros ( au moins ) dans un original , sans que soit garantie une supériorité évidente du LP sur le CD  ( je ne vais pas encore raconter mon écoute de Saxophone Colossus) . Je suis reconnaissant au CD de m'avoir permis de remplir ma discothèque de classiques du Jazz  ; un exemple récent :
https://www.discogs.com/fr/Full-Moon-En ... ter/568671
PP_65
500 watts
500 watts

Message #662 par mkl » 25 Juil 2016 à 15:27

PP_65 a écrit:"auparavant, ça ne présente absolument aucun intérêt...." A part l'intérêt capital de pouvoir écouter leur contenu sans mettre plus de 50 euros ( au moins ) dans un original , sans que soit garantie une supériorité évidente du LP sur le CD  ( je ne vais pas encore raconter mon écoute de Saxophone Colossus) . Je suis reconnaissant au CD de m'avoir permis de remplir ma discothèque de classiques du Jazz  ; un exemple récent :

C'est un choix que se défend. Certains repiquages sur CD doivent sûrement être de bonne qualité. Il y a aussi peut-être moins de loudness war dans le jazz que dans le rock.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #663 par lcartau » 25 Juil 2016 à 16:29

PP_65 » 25 Juil 2016, 09:18 a écrit:
Bon, on va faire un petit point sur les Beatles :
-les versions d'origine US n'ont pas le même équilibre sonore ; dans le but avoué de séduire le public US , elles ont été trafiquées et cela dès l'origine, j'insiste bien :
" Dexter also remixed some of the recordings, frequently adding reverb and altering the stereo picture.[2] The resulting albums achieved great success, but have often been criticized over the years; critic Dave Marsh, for example, referred to Dexter's treatment of the recordings as "genuine stupidity".[7] The Dexter-produced versions of the Beatles canon were released on CD in the form of the box sets The Capitol Albums, Volume 1 and The Capitol Albums, Volume 2."
https://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Dexter_Jr.
-je ne retrouve pas ma source mais j'ai lu que Stan Ricker avait été forcé par le patron de MFSL de monter les aigus lors du mastering , ce qui se conçoit parfaitement si cette personne voulait retrouver le son des versions US à partir des bandes UK :
" There is a high frequency boost"
"Before any further misunderstandings get out there, the original UK masters were used for all the MFSL masterings."
http://forums.stevehoffman.tv/threads/t ... et.309224/
Encore une fois , tu préfères ce que bon te semble mais tu ne peux comparer que des choses semblables ; ce qui signifie, dans ce cas, que ce coffret des Beatles doit être mis en confrontation avec un LP UK d'origine ( ou ne dépassant pas le milieu des 70s) . Pour information , le coffret US albums contient les masters UK,  même si chaque album propose les morceaux des versions US . Si on veut écouter ces mix US 60s, le moyen le moins onéreux est de se procurer les deux coffrets CD The Capitol Albums, Volume 1 & Volume 2.

Personnellement j'ai ça et je trouve cela génial :

https://www.discogs.com/The-Beatles-The ... se/2278273

Est ce le bon équilibre? Sincèrement je n'en sais rien. Faudrait que je compare le Sergent Pepper avec mon pressage français année 70.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #664 par Nicodimdom » 25 Juil 2016 à 18:24

jeanpascalg » 25 Juil 2016, 00:39 a écrit:
Si je résume ta pensée ceux qui ont des Spendor sont des snobs alors que ta chaîne est la meilleure chose possible.

mkl » Aujourd’hui à 09:10 a écrit:Alors, pour la première partie, je ne sais pas, mais pour la seconde, oui, tu as tout compris.

Je te le redis pour la troisième fois dans ce fil, il faudrait quand même JPG que tu arrêtes tes raccourcis incessants, tes citations expurgées et tes interprétations vaseuses en essayant de lire entre les lignes ce qu'il n'y a pas vu que c'est justement parce que je dis directement ce que je pense que je me fais dézinguer. C'est aussi valable pour MKI (mais beaucoup moins).  :wink:  Donc, relis et tu verras que je n'ai jamais dit que celui qui a des Spendor est un snob.  :kiss: Je ne l'ai surtout jamais pensé. J'ai seulement dit qu'aller vers des Spendor c'est choisir un certain confort douillet dans un cadre de vie du même tonneau, préférer le confort moelleux des canapés profonds etc. pour dire autrement ce que j'ai voulu dire. Cela n'a rien à voir avec le snobisme. Le snob il a des Devialet.

Pour ce qui concerne la deuxième déduction hâtive que vous faites, où ai-je dit avoir la meilleure chaîne? ces sous-entendus me fatiguent. Qu'elle soit très bonne voire excellente selon moi et ceux qui l'ont écoutée,  OK mais ça ne sous-entend pas qu'elle est universelle et doit plaire à tous ni qu'elle est le top mondial ou écrase le gotha du vert (quoique...  :mrgreen: ). J'ai déjà dit et je le revendique comme un fait (à la Maxitonus   :wink:  ) que cela plaise ou non qu'elle a quelque chose de magique que j'ai rarement trouvé ailleurs mais je suis sûr que certains passeraient leur chemin. Et c'est normal. C'est donc très subjectif. En disant régulièrement le plaisir qu'elle me procure je ne dis pas que j'ai la plus longue, je voudrais seulement attirer l'attention de ceux qui cherchent autre chose que les sempiternelles solutions ressassées qu'une solution iconoclaste à partir de HP si décriés et SNOBES mais bien mis en oeuvre est possible et pour un prix ridicule pour restituer la musique. Aurai-je été plus clair cette fois?  :neutral:  

jeanpascalg » 25 Juil 2016, 00:39 a écrit: (et pas moi MKI  :wink: )
Mais si certains sont tentés par le haut rendement c'est parce qu'une majorité des audiophiles ne cherchent  pas la neutralité des timbres mais bien une écoute agréable plus prenante et physique.

Alors, non seulement tu fais des citations et des interprétations fantaisistes mais en plus tu cultives les clichés. Eh ben!  :redface: Remarque que ça va souvent ensemble.
Je ne sais pas quel systèmes HR ou LB tu as écoutés mais t'as encore du chemin à faire. car les deux sont tout à fait possibles. Bébert t'a d'ailleurs déjà répondu sur le fond.

Je profite de ce message pour dire qu'un système comme le mien capable des deux (mais pas au point de lutter sur le second point avec des JBL) n'est absolument pas plus encombrant que tes boîtes ou tes enceintes sur des pieds, et que mon caisson a des dimensions plus petites que le tien donc que ton argument développé ailleurs de la taille pour rejeter ce que j'appelle le HR domestique ne tient pas. Mais c'est ton choix.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #665 par PP_65 » 25 Juil 2016 à 19:10

https://www.discogs.com/The-Beatles-The ... se/2278273

Est ce le bon équilibre? Sincèrement je n'en sais rien. Faudrait que je compare le Sergent Pepper avec mon pressage français année 70.

A ma connaissance, les versions Japonaises respectent l'équilibre des versions UK , il y aura bien sûr des différences, celles que l'on peut trouver entre les version UK/US et Japonaises d'un même LP . Pour ne pas mourir idiot, je me suis procuré les deux coffrets Capitol Albums vol.1 & 2 ( CDs) mais je ne les ai pas encore écoutés , il me faut une envie de Beatles et j'ai la tête ailleurs ; aujourd'hui je me suis risqué à l'écoute d'un classique du Rap " 36 chambers" du Wu Tang Clang , pas trop mon truc,  trop classique , je vais compléter Dälek .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #666 par maxitonus » 25 Juil 2016 à 19:22

@mkl=Non, mkl, tu te trompes; je ne méprise personne, je donne un constat, qui est le mien:mon CD des Beatles ,notamment sur le morceau le plus difficile à passer, car il contient une énorme dynamique et des sons métalliques,à savoir "Maxwell silver hammer", eh bien la qualité de ce que j'entends est très trèès bonne,meilleure que tout ce que j'avais entendu auparavant en LP, bien plus définie, enfin..inutile de me répéter. Mais vous ne me croyez pas, c'est votre droit le plus strict, donc je ne vous méprise pas, tant pis pour vous: continuez dans vos croyances!   C'est toooout.Sans plus!!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #667 par JérômeB » 25 Juil 2016 à 19:29

maxitonus a écrit:@mkl=Non, mkl, tu te trompes; je ne méprise personne, je donne un constat, qui est le mien:mon CD des Beatles ,notamment sur le morceau le plus difficile à passer, car il contient une énorme dynamique et des sons métalliques,à savoir "Maxwell silver hammer", eh bien la qualité de ce que j'entends est très trèès bonne,meilleure que tout ce que j'avais entendu auparavant en LP, bien plus définie, enfin..inutile de me répéter. Mais vous ne me croyez pas, c'est votre droit le plus strict, donc je ne vous méprise pas, tant pis pour vous: continuez dans vos croyances!   C'est toooout.Sans plus!!

Tu tournes avec une DL103?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #668 par maxitonus » 25 Juil 2016 à 22:05

@JéromeB=Je tourne avec mes oreilles,tu as tous droits de ne pas leur faire confiance,tu sais que ça ne me dérange pas.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #669 par reglisse » 25 Juil 2016 à 22:15

************ » 25 Juil 2016, 21:40 a écrit:Y'a un thread Beatles dédié qui ne demande qu'à accueillir vos tergiversations sans doute passionnantes .

Bien sûr que les Beatles sont passionnant, rien que d'avoir écrit Satisfaction pour les Stones suffit à faire 3 pages sur le sujet.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #670 par JérômeB » 25 Juil 2016 à 22:25

maxitonus » il y a 16 minutes a écrit:@JéromeB=Je tourne avec mes oreilles,tu as tous droits de ne pas leur faire confiance,tu sais que ça ne me dérange pas.

Je reformule donc: Tes oreilles tournent avec une DL103?
Et c'est avec cette cellule comme point de comparaison/repère que tu nous tartines des pages et des pages pour nous expliquer que le CD est meilleur que le vinyle?!!
Tu nous prends pour des jambons?  :sleep:

On est sur un forum sérieux, je te rappelle ... :wink:

PS. Même si j'aime bien la DL103.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #671 par SudPigalle » 25 Juil 2016 à 22:30

maxitonus » 25 Juil 2016 22:05 a écrit:@JéromeB=Je tourne avec mes oreilles,tu as tous droits de ne pas leur faire confiance,tu sais que ça ne me dérange pas.

Bon appétit

SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #672 par opera » 25 Juil 2016 à 23:54

opera » 22 Juil 2016, 21:38 a écrit:...ce qui est bien avec le 723 CB c'est qu'on n'est pas à ça près  :cheesygrin:

en attendant la chanson, voici une image toute fraîche ... vous avez le droit de rire hein !

[ Image ]

Mon 723 ainsi modifié a tourné une quinzaine d’heure. L’amélioration est nette avec notamment une foultitude d’informations qui jusqu’à la m’échappaient, une assise renforcée et un médium plus dense, c’est très sensible sur les voix. Il me semble qu’on se rapproche encore un peu plus de ce qu’on appelle le son analogique :wink:  possible que cela évolue encore il se murmure que les condensateurs PIO téflon sont un peu longs à dompter… coût de l’opération, une quarantaine d’euros (les frais de port sont importants). J ai laissé en place les condos d’origine sérieusement collés et « construit » une petite plateforme en bois fixée sur le châssis du 723. Insérer dans mon meuble on ne voit plus que la façade.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #673 par NAFI » 26 Juil 2016 à 06:59

opera a écrit:

Mon 723 ainsi modifié a tourné une quinzaine d’heure. L’amélioration est nette avec notamment une foultitude d’informations qui jusqu’à la m’échappaient, une assise renforcée et un médium plus dense, c’est très sensible sur les voix. Il me semble qu’on se rapproche encore un peu plus de ce qu’on appelle le son analogique :wink:  possible que cela évolue encore il se murmure que les condensateurs PIO téflon sont un peu longs à dompter… coût de l’opération, une quarantaine d’euros (les frais de port sont importants). J ai laissé en place les condos d’origine sérieusement collés et « construit » une petite plateforme en bois fixée sur le châssis du 723. Insérer dans mon meuble on ne voit plus que la façade.

Hé bé, la route est longue encore si tu n'en es qu'aux détails.
Il reste à découvrir les timbres, la fluidité, le fruité...
Puis redécouverte de tes CD et ça repart pour un tour
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #674 par woodix » 26 Juil 2016 à 08:16

Comment (tenter de) faire sonner un lecteur CD analogique ... Chacun son truc. Il en faut. :)
Même le lecteur le plus basique (au sens du redbook) sera meilleur, en dynamique et dans la séparation stéréo.
woodix
100 watts
100 watts

Message #675 par mattera » 26 Juil 2016 à 08:31

PP_65 » 25 Juil 2016, 15:21 a écrit:Ce qui est fou, c'est que tu te refuses d'admettre que les Beatles MFSL ont vu l'EQ modifié au mastering . Que vous les préfériez sans prendre en compte ce fait purement technique est assez étrange ...
"auparavant, ça ne présente absolument aucun intérêt...." A part l'intérêt capital de pouvoir écouter leur contenu sans mettre plus de 50 euros ( au moins ) dans un original , sans que soit garantie une supériorité évidente du LP sur le CD  ( je ne vais pas encore raconter mon écoute de Saxophone Colossus) . Je suis reconnaissant au CD de m'avoir permis de remplir ma discothèque de classiques du Jazz  ; un exemple récent :

Là, on tombe dans les délires "adoratoires" sombrant dans le ridicule. Ce que tu oublies, c'est que les premières éditions étaient volontairement "sabotées" (dans le sens édulcorées) dans le bas du spectre, pour pouvoir être lues sur des électrophones bien incapables de reproduire le grave, ce qui fut ensuite assez rapidement abandonné, et pour ma part je préfère largement lire un disque à la gravure "complète" plus cohérente et correspondant à l'enregistrement d'origine, plutôt qu'une version édulcorée qui était faite pour passer sur des électrophones sans les faire sursauter (tu sais, ceux avec le HP dans le couvercle)

Mais si ton choix est d'écouter ces pressages simplifiés et d'entrer en prière devant, je le respecte, c'est ton problème, pas le mien  :cheesygrin:

Même mon pote fanatique préfère les versions "complètes" des albums, correspondant bien mieux à ce qui était voulu en studio au départ  :wink:

Les pressages japonais sont bien aussi, les MFSL sont à abandonner aujourd'hui malgré leurs qualités car ils sont très recherchés et leur tarif est devenu prohibitif. Là, ce n'est pas 50 euros le disque, mais à coup de centaines d'euros, il faut donc oublier...

Pour le neuf, les derniers pressages analogiques (notamment ceux en mono) sont tout de même de bonne qualité, même si certains certains pressages anciens (dans les premiers non édulcorés d'après mon pote) sont encore un ton légèrement au dessus.

Bref, c'est assez compliqué et il ne faut pas tomber dans l'adoration inutile ou la "collectionnite aigue" (certains se pâment devant la pochette d'un disque inécoutable, usé jusqu'à la corde, payé des centaines d'euros, juste sous prétexte qu'il s'agit d'une édition rare et introuvable)
mattera
100 watts
100 watts

Message #676 par Bébert » 26 Juil 2016 à 08:56

woodix » 26 Juil 2016, 08:16 a écrit:Comment (tenter de) faire sonner un lecteur CD analogique ... Chacun son truc. Il en faut. :)
Même le lecteur le plus basique (au sens du redbook) sera meilleur, en dynamique et dans la séparation stéréo.

Meilleur que quoi?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #677 par woodix » 26 Juil 2016 à 09:18

Qu'un tourne-disque.
woodix
100 watts
100 watts

Message #678 par lcartau » 26 Juil 2016 à 09:24

PP_65 » 25 Juil 2016, 19:10 a écrit:
A ma connaissance, les versions Japonaises respectent l'équilibre des versions UK , il y aura bien sûr des différences, celles que l'on peut trouver entre les version UK/US et Japonaises d'un même LP . Pour ne pas mourir idiot, je me suis procuré les deux coffrets Capitol Albums vol.1 & 2 ( CDs) mais je ne les ai pas encore écoutés , il me faut une envie de Beatles et j'ai la tête ailleurs ; aujourd'hui je me suis risqué à l'écoute d'un classique du Rap " 36 chambers" du Wu Tang Clang , pas trop mon truc,  trop classique , je vais compléter Dälek .

Merci pour l'information. Oui j'ai craqué parce que j'avais envie d'écouter Let it Be dans une jolie édition. Mais Sergent Pepper reste quand même celui que je préfère.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #679 par opera » 26 Juil 2016 à 09:37

NAFI » 26 Juil 2016, 06:59 a écrit:

Hé bé, la route est longue encore si tu n'en es qu'aux détails.
Il reste à découvrir les timbres, la fluidité, le fruité...
Puis redécouverte de tes CD et ça repart pour un tour
JP :wink:

Je n'ai parlé que de ce qui vient en plus, tout le reste y est déjà  :cheesygrin: si tu passes à Lyon, welcome !
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #680 par PP_65 » 26 Juil 2016 à 10:23

mattera » 26 Juil 2016, 08:31 a écrit:Là, on tombe dans les délires "adoratoires" sombrant dans le ridicule. Ce que tu oublies, c'est que les premières éditions étaient volontairement "sabotées" (dans le sens édulcorées) dans le bas du spectre, pour pouvoir être lues sur des électrophones bien incapables de reproduire le grave, ce qui fut ensuite assez rapidement abandonné, et pour ma part je préfère largement lire un disque à la gravure "complète" plus cohérente et correspondant à l'enregistrement d'origine, plutôt qu'une version édulcorée qui était faite pour passer sur des électrophones sans les faire sursauter (tu sais, ceux avec le HP dans le couvercle)

Mais si ton choix est d'écouter ces pressages simplifiés et d'entrer en prière devant, je le respecte, c'est ton problème, pas le mien  :cheesygrin:

Même mon pote fanatique préfère les versions "complètes" des albums, correspondant bien mieux à ce qui était voulu en studio au départ  :wink:

Les pressages japonais sont bien aussi, les MFSL sont à abandonner aujourd'hui malgré leurs qualités car ils sont très recherchés et leur tarif est devenu prohibitif. Là, ce n'est pas 50 euros le disque, mais à coup de centaines d'euros, il faut donc oublier...

Pour le neuf, les derniers pressages analogiques (notamment ceux en mono) sont tout de même de bonne qualité, même si certains certains pressages anciens (dans les premiers non édulcorés d'après mon pote) sont encore un ton légèrement au dessus.

Bref, c'est assez compliqué et il ne faut pas tomber dans l'adoration inutile ou la "collectionnite aigue" (certains se pâment devant la pochette d'un disque inécoutable, usé jusqu'à la corde, payé des centaines d'euros, juste sous prétexte qu'il s'agit d'une édition rare et introuvable)

Je n'oublie rien du tout , je fais avec ce que tu as écrit . Je considère que comparer une version MFSL avec un original ou une version pré-numérique n'a pas de sens si on tient compte de la modification de l'EQ par MFSL . Je ne sais pas ce qu'est une version "complète" ; dans un précédent post tu as écrit que ton pote préférait les originaux , alors "version complète", c'est quoi ?
Tu me lis mal, je n'ai pas écrit qu'il fallait (tu aimes bien ce verbe, il me semble) rechercher les originaux des Beatles puisque je préfère les CDs aux LPs ( 70s) que je possède . Et j'avais terminé en louant le CD , que vient donc faire cette histoire de "délires adoratoires" ?
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...