Index du forum
M
e
n
u

Lecture "humide"... !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Lecture "humide"... !

Message #21 par PP_65 » 30 Juin 2013 à 10:40

Hollow » 29 Juin 2013, 20:22 a écrit:La lecture humide ne peut se concevoir qu'avec des VTF importantes.
Feu tube44 en était un fervent défenseur jusqu'au jour où il est passé à une cellule d'homme et découvert l'état lamentable de sa collection après un tel traitement.

Le principal avantage de cette méthode est de "masquer" les déficiences du système en rapport signal/bruit, et je suis gentil.

a+

Quand j'étais jeune , j'étais naïf , il m'arrivait de prêter des disques , donc,  un jour,  deux des mes LPs sont partis chez un pote de ma classe ;  j'étais en toute confiance, tu parles,  il avait une vraie platine et pas un électrophone ! Une vraie platine pour sûr,  mais avec un tube contenant du liquide pour une lecture humide ; bilan : deux disques bousillés craquant plus que n'importe lequel de mes LPs ...

-- 30 Juin 2013, 10:44 --

simon33 » 30 Juin 2013, 09:57 a écrit:Quand on parle de radio, ce discours me rappelle étrangement ceux qui pensent que le Tuner est la meilleure source !
Un "marchand" de hifi bien connu sur la place de Bordeaux me disait récemment qu'après l'écoute exceptionnelle d'une oeuvre sur une Radio nationale bien connue , il avait téléphoné pour savoir ce qu'ils utilisaient comme platine cd ?
Je travaille en radio depuis plus de 30 ans et nous savons tous que les sons venants de la console de mixage sont équalisés et compréssés avant de passer dans l'emetteur qui reéqualize et recompresse . :biggrin:
Celà n'a rien à voire avec la discussion sur les disques mouillés, c'est juste pour dire qu' il y en aura toujours pour venir dire que : " Cà , c'est le vrai bon son ,ou çà , c'est médiocre " !
L'essentiel n'est t' il pas de prendre du plaisir à écouter une oeuvre ? Mouillée ou compréssée peu importe ! :biggrin:

Je note bien , juste au cas où tu revendrais quelques disques de ta collection un de ces 4 .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #22 par Hollow » 30 Juin 2013 à 13:55

popeyo » 29 Juin 2013, 23:54 a écrit:Tu parles d'une VTF importante.

Peut-être me suis-je mal exprimé.
La lecture humide implique obligatoirement que la VTF de la cellule soit dans le haut de la fourchette préconisée par le constructeur voir au dessus.
Les disques lus avec cette méthode sont quasi irrécupérables même après plusieurs nettoyages. Il faut donc continuer à les lire de la sorte...

Cette lecture a ses adeptes (usure moindre de la cellule, moins de bruit de fond, as, etc...) mais quand on commence, c'est foutu  :cool:

Enfin, ne pas oublier les contraintes (séchage du disque après lecture ou en changeant de face), vérifier que la cellule accepte "la lotion" (avec/sans alcool), utiliser de l'eau déminéralisée (surtout pas distillée ou inversement, calcaire).

Cela me rappelle les produits miracles de type Last etc...: à fuir !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #23 par mattera » 30 Juin 2013 à 15:23

Je vais en rajouter une couche, la lecture humide bousille définitivement les disques, c'est vraiment le plan le plus foireux qu'on puisse utiliser pour lire ses galettes. On ne fait en effet que "masquer" (comme le dit si justement Hollow) des défauts en diminuant la précision de lecture dans le haut du spectre, on est ensuite alliéné à toujours utiliser ce procédé en pensant qu'il fait des miracles mais on ne fait que mettre un masque et bousiller définitivement les galettes. J'ai cotoyé un féru de mon secteur durant des années qui utilisait ce procédé, je n'y ai perçu que des inconvénients majeurs et rédhibitoires, le moyen le plus sûr de bousiller sa collection de disques et de devenir asservi sans rien de vraiment positif en retour..

Une fois la manip commencée et les habitudes du diamant continuellement englué (c'était son cas et quelques soient les galettes), on ne peut plus s'arrêter, et à sec ils sont devenus totalement inécoutables. L'argument de l'usage pro est irrecevable, les contraintes imposées pour le matériel dans le milieu pro ne sont absolument pas des contraintes de qualité mais surtout de solidité et de fiabilité avant tout. Un disque lu sur un excellente platine EMT par exemple, révèlera un contenu basique à des années lumières d'une lecture détaillée qu'on peut avoir chez soi, par exemple rien que par l'usage de la  sempiternelle cellule DL 103 utilisée dans la grande majorité des cas pour sa robustesse et son coût modeste, mais avec des limites évidentes qu'un amateur de cellules de qualité ne supporte pas bien longtemps.

Ecoutez par exemple un disque avec une DL103 puis aussitôt (le même) lu avec une cellule fine qui a un diamant multifacettes bien calibré...C'est simple, le disque donne la sensation d'avoir 20 ou 30 % d'informations supplémentaires, totalement passées sous silence ou bien caricaturées par les cellules utilisées en usage professionnel sur ces fameuses platines "agricoles" conçues pour leur fiabilité plus que pour l'usage en performance pure...

J'ai également travaillé des années durant dans le milieu pro comme DJ, jamais de lecture humide (et jamais rencontré autour de moi dans toutes les boîtes où j'ai exercé), aucun souci de fonctionnement à partir du moment où on range ses disques sans les laisser dormir à l'air libre hors de leurs pochettes et qu'on ne les manipule pas comme un porc.

Mouiller les disques, ok mais sur une excellente machine à laver les disques qui va ensuite les sécher proprement par aspiration, mais sinon, la lecture humide au milieu des déchets, c'est juste à fuir comme la peste!! :evil:

Un conseil, n'achetez jamais de disques d'occasion qui ont subi ce procédé, car ils sont justes bon pour la benne, même si visuellement ils parraissent corrects au premier coup d'oeil!
mattera
100 watts
100 watts

Message #24 par AJMARS » 30 Juin 2013 à 15:35

mattera a écrit:Ecoutez par exemple un disque avec une DL103 puis aussitôt (le même) lu avec une cellule fine qui a un diamant multifacettes bien calibré...C'est simple, le disque donne la sensation d'avoir 20 ou 30 % d'informations supplémentaires, totalement passées sous silence ou bien caricaturées par les cellules utilisées en usage professionnel sur ces fameuses platines "agricoles" conçues pour leur fiabilité plus que pour l'usage en performance pure...

Je ne reviendrai pas sur la lecture humide.... je ne suis à priori pas très favorable, et j'ai pas envie de prendre ce genre de risque...

Après les cellules "à haute lisbilité".... il y a le pour et le contre.... j'en utilise, mais pas toujours, loin de là, l'agriculture a aussi ses mérites....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par mattera » 30 Juin 2013 à 15:39

C'était le but du témoignage, surtout de préserver la discothèque de ceux qui pourraient avoir la mauvaise idée de se lancer dans ce style de mascarade galère irréversible :wink:
Dernière édition par mattera le 30 Juin 2013 à 16:53, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #26 par AJMARS » 30 Juin 2013 à 15:43

Tout à fait.

Depuis mes débuts à la fin de '70s, je n'ai jamais rien mis sur mes disques.... très souvent je m'en félicite  :wink:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par simon33 » 30 Juin 2013 à 18:36

PP_65 » Aujourd’hui à 10:40 a écrit:Je note bien , juste au cas où tu revendrais quelques disques de ta collection un de ces 4 .

Si je revends quelques disques ,  ce sera dans ma boutique .
Je nettoie mes disques que je vends à l'alcool ou diluée avec de l'eau déminéralisée.
Il peux m'arriver de lire des disques mouillés , ce qui n'est bien sûr pas systématique .
Je vends des disques vinyls depuis 12 ans , entre 150 et 200 par mois ..... Ce qui ferait une moyenne d'environ 25000 disques vendus .
On ne m'a jamais ramené de disque pour mauvais état !
Inutile de te dire que j'ai des clients de tout types ..... Audiophiles entre autres . :wink:
simon33
500 watts
500 watts

Message #28 par popeyo » 30 Juin 2013 à 18:52

mattera » Aujourd’hui, 15:23 a écrit:Mouiller les disques, ok mais sur une excellente machine à laver les disques qui va ensuite les sécher proprement par aspiration, mais sinon, la lecture humide au milieu des déchets, c'est juste à fuir comme la peste!! :evil:

Un conseil, n'achetez jamais de disques d'occasion qui ont subi ce procédé, car ils sont justes bon pour la benne, même si visuellement ils parraissent corrects au premier coup d'oeil!

Pour ma part, c'est simple : un disque craque  :arrowr: lecture humide :arrowr: je récupère à la fin les m...rdes incrustés sur le diamant avec la technique de la "gomme magique" (essayée et approuvée par un grand nombre de petits hommes Verts)  :arrowr: Relecture cette fois-ci à sec et miracle... craquements toujours, mais Ô combien plus atténués !
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #29 par PP_65 » 30 Juin 2013 à 18:58

" il peux m'arriver de lire des disques mouillés , ce qui n'est bien sûr pas systématique ."
J'avais compris que c'était , justement, systématique . Comme j'avais totalement oublié que tu étais disquaire , je ne voulais faire allusion qu'aux tiens , pas ceux de ton magasin .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par peyrerouge » 30 Juin 2013 à 21:37

popeyo » 30 Juin 2013, 18:52 a écrit:

Pour ma part, c'est simple : un disque craque  :arrowr: lecture humide :arrowr: je récupère à la fin les m...rdes incrustés sur le diamant avec la technique de la "gomme magique" (essayée et approuvée par un grand nombre de petits hommes Verts)  :arrowr: Relecture cette fois-ci à sec et miracle... craquements toujours, mais Ô combien plus atténués !

C'est infame ton truc, tes disques doivent sentir l'ariette....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #31 par popeyo » 30 Juin 2013 à 22:43

Pas tant que ça  :cheesygrin:
En revanche, je ne le fais que très occasionnellement...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #32 par mattera » 01 Juil 2013 à 09:11

C'est quoi exactement cette gomme magique? Moi j'utilise la fameuse éponge "Mr PROPRE" à sec (celle là et pas une autre!) pour le nettoyage des diamants, et ça fonctionne bien aussi (contrôle au microscope avant/après "nickel chrome").
mattera
100 watts
100 watts

Message #33 par Kojak » 01 Juil 2013 à 09:53

simon33 » 30 Juin 2013, 09:57 a écrit:Quand on parle de radio, ce discours me rappelle étrangement ceux qui pensent que le Tuner est la meilleure source !

C'est exact.
Le tuner devient  la meilleure source, mais seulement à condition que la radio diffuse un concert en direct live!
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #34 par simon33 » 01 Juil 2013 à 10:12

Mais même sur les concerts en direct live on bidouille le son . :biggrin:
On travaille au casque et on équalize ! On gonfle les basses, les aigus .... Le compresseur en remet une couche ....
simon33
500 watts
500 watts

Message #35 par popeyo » 01 Juil 2013 à 10:36

mattera » Aujourd’hui, 09:11 a écrit:C'est quoi exactement cette gomme magique? Moi j'utilise la fameuse éponge "Mr PROPRE" à sec (celle là et pas une autre!) pour le nettoyage des diamants, et ça fonctionne bien aussi (contrôle au microscope avant/après "nickel chrome").

Celle-là même, et ça marche plutôt très bien !
popeyo
100 watts
100 watts

Message #36 par pipouy » 03 Juil 2013 à 20:24

Ma propre expérience est la suivante:
- ça m'est arrivé de passer un disque à la machine clearaudio pour le nettoyer.
Ensuite j'ai mis le disque à tourner et je me suis rendu compte que le diamant ramassait encore un peu de particules au fond du sillon.
J'en étais arrivé au point que lorsque j'avais un disque qui gratouillait je le passais sur une platine secondaire de piètre qualité réservée à cet usage.
Donc si le disque est mouillé je suppose que ça doit pas mal s'accumuler sous la pointe??????
pipouy
100 watts
100 watts

Message #37 par PP_65 » 03 Juil 2013 à 20:45

Conclusion , la CLear Audio ou ton liquide ne sont pas très performants . J'ai nettoyé,  sur une VPI,  des LPs d'un ami qui avaient pris des cochonneries au fond des sillons malgré le soin avec lequel il les avait toujours manipulés et rangés , bilan , plus aucun problème et pas d'amas sur le diamant après la lecture .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #38 par Kaneda » 03 Juil 2013 à 21:14

simon33 » 01 Juil 2013, 10:12 a écrit:Mais même sur les concerts en direct live on bidouille le son . :biggrin:
On travaille au casque et on équalize ! On gonfle les basses, les aigus .... Le compresseur en remet une couche ....

Si tu dis ça, c'est que tu n'as jamais écouté une émission en direct avec un bon tuner.
Même aujourd'hui (surtout aujourd'hui ?) un concert en direct enterre n'importe quelle autre source. Je t'en fais la démonstration quand tu veux.

Bidouillages ou pas (ils sont inévitables quelle que soit la source, les préamplis, amplis, convertisseurs, drive...) , le résultat est là.

EN revanche, ce qui est vrai c'est qu'il y a de moins en moins de radios qui diffusent des émissions de qualité. Pour ma part sur Lyon, uniquement France Musique dont la qualité à fait un bon évident depuis les changements d'émetteurs l'été dernier et malgré des problèmes de mise au point tout l'automne et une partie de l'hiver. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Tu devrais essayer, c'est le moment des festivals de l'été  :wink:
Un bon petit tuner et surtout une bonne antenne et roule ma poule.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #39 par simon33 » 03 Juil 2013 à 21:52

Je connais les Tuner et j'aime cette sonorité , mais je n'ai jamais dit que la sonorité n'était pas bonne ?
Je dis simplement que celà nous plairait bien à tous de retravailler le son sortant de notre platine cd ou autre quand l'enregistrement est pourri , manque de basses ou de clarté ? :wink:
Ce n'est pas " le concert en direct qui enterre n'importe quelle autre source " c'est l'équalisation de la sonorité sortant du Tuner qui est plus 'flatteuse" qu'un Cd pourri , mal enregistré et non retravaillé !
Je ne contredis absolument pas tes propos , je les interprète de façon un peu différente ! ..... Et , je suis animateur de Radio ! Je fais du direct aussi, je sais ce que c'est d'avoir des musiciens en direct live devant moi avec un micro et une table de mixage !
Mais, au final , j'essaie toujours que les différentes sources que je peux diffuser ( Cd, minidisc, dat, musiciens en live, ma voix par un micro) sortent de la table de mixage de la meilleure qualité possible à mes oreilles . :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #40 par ZORGL » 03 Juil 2013 à 22:33

simon33 » 29 Juin 2013, 20:35 a écrit:Je lis également les vinyls qui craquent légèrement mouillés , soit avec de l'alcool à 90° soit diluée avec de l'eau déminéralisée .
Celà fait 30 ans aussi .
J'ai travaillé une dizaine d'années en Radio avec des vinyls et on faisait comme çà aussi.
En discothèque également , dans les années 80 on procédait ainsi en pulvérisant de l'eau ou de l'alcool .
Je connais de nombreux DJ actuellement qui font également celà avec du liquide projeté par un pulvérisateur .
Je n'ai jamais constaté d'usure anormale de mes diamants, ni de mes vinyls des années 70 / 80 qui sont en excellent état . :biggrin:

J'ai essayé pendant mettons 2 soirées la lecture mouillée vers l'âge de 17ans, tout fiérot d'avoir débusqué un "tube Thorens" (à remplir d'eau & à fixer parallélement le long du bras de lecture de ma ddDual basique en humectant la ventouse ...disait en résumé le mode d'emploi du truc...)

J'ai donc rempli le tube d'eau (du robinet car la déminéralisée, je savais pas ce que c'était..) / humecté la ventouZe (SllUuuRrrrPppSSss) / Pouitché le truc parallémement (Abistonedas..) au bras de lecture & roule !

Constat: mine de rien le principal effet était de créer rapidement  une flaque d'eau sur la galette ..bicoZe la vta "gadget" du tube plein d'eau mal réglée surement...ceci ajouté au fait que la ventouZe se décrochait au bout d'un moment (SchLopps!)...& par effet ricochet heurtait le bras ...faiZant dérailler grâve sur le td à la fois la cellule & les incunalbes des Ramones & autres beuglants (ZwwIiTtt)
...Les disques étaient dans un état immonde aprés lecture...
Bref , au delà de ma maladresse,  les bénéfices de la "lecture humide" (ainsi que de l'utilité du bras Thorens spécial lecture nodiopHifileHumide - à remplir d'eau..) me sont trés rapidement apparus comme superfétatoires (sans compter le fait de devoir essuyer après chaque écoute chaque disque bien trempé avant de pouvoir le ranger....stupide dinguerie..!!!!!!!)

Mes débuts dans la nodiophilie ne furent certes pas faciles (à l'époque j'étais aussi l'heureux mais surtout trés peureux possesseur d'un trés massif et anguleux ampli à tubes en kit  -je sais pas quoi les loupiottes -avec un louque immonde de tank soviétique en tôle verte à trous trous d'aérations dessus & qui chauffait beaucoup ,  fabriqué par un copain de mon pôpa , intégré assez flippant (je parle de l'ampli , pas du copain ) dont il ne se servait plus & qu'il m'avait refilé

Ce truc me  foutait à mort les jetons - notamment lors des débranchements directs de la prise (le on/off ne marchait pas, fallait retirer la prise...& des fois ça faisait un peu des trucs électriques biZarres & flippants entre les prises surtout au débranchement .. )

Z
ps: étonné que dans les radios & discos Macumbas des 80's, des pros de l'enchainement aient pu utiliser ce procédé de lecture au quotidien durant des années ... & continuer encore .quoique, j'en ai connus,  en Bretagne, des qui enchainaient  les disques totalement humectés !
psbis: perso je lis mes vinyls qui craquent ...avec leurs craquements (je ne suis pas un nostalgique du feu de camp s'il est évitable -par un bon nettoyage- mais sinon je fais avec !)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle