Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
#101 par jpvoit » 11 Nov 2023 à 13:28
Si vous préférez je peux vous faire un fichier export au format PDF en 3D ?
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#102 par Asdic » 12 Nov 2023 à 19:12
Merci pour la proposition, je veux bien un fichier export au format PDF en 3D.
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#103 par jpvoit » 14 Nov 2023 à 18:21
https://www.casimages.com/fd/WStXlxBCnsZbW5F
https://www.casimages.com/fd/2qVx1nCs8sGMmqc
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#104 par Asdic » 15 Nov 2023 à 17:16
Pour moi ces deux fichiers apparaissent comme vides (O octet) avant dé zippage?
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#105 par moonfly » 15 Nov 2023 à 18:11
https://www.7-zip.fr/
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#106 par jpvoit » 16 Nov 2023 à 12:41
voici un nouveau lien, mais il ne restera pas actif très longtemps:
https://www.grosfichiers.com/mVAk3vrk6HA
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#107 par jpvoit » 22 Nov 2023 à 19:25
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#108 par jpvoit » 05 Déc 2023 à 12:43
Et effectivement, ça fonctionne plutôt très bien, surtout au niveau de l'image qui rempli la pièce d'écoute tout en ayant une grande précision.
Donc, un peu à contre coeur au départ, je me suis mis à expérimenter le filtrage série à 12dB. Et après plusieurs essais, et ajustement, et comparaisons "arrières", avec mon ancien filtrage parallèle indiqué plus haut dans ce post, je dois avouer qu'il se passe quelque chose de magique.
Il y a une alchimie qui se passe avec le filtre série, avec une fusion des registres entre les 38cm et la 4003, qui est magnifique. Effectivement, la scène sonore s'élargit, tout en gardant de la précision sur le positionnement des instruments.
Il y a beaucoup plus d'air entre les notes.
Ensuite, j'ai cherché à optimiser le pincement des enceintes, et j'ai dû pour cela, les pincer vers le centre encore plus, de ce fait, j'ai perdu sur le haut du spectre avec une courbe plongeant encore plus, et la compensation sur le réseau résistif n'était plus adaptée.
Donc j'ai décidé d'ajouter un tweeter .... mais en réalité plutôt deux tweeters, en reproduisant le principe de Jean chez lui, qui en utilise 2, un vers l'avant en direct, et un autre vers l'arrière !
J'ai donc acheté 8 tweeters JBL075 pour les trier, et faire de bonnes paires. Je me suis aperçu que garder un 075 en direct vers l'avant, ne donnait pas de bon résultat AVEC la TD4003.
En effet, le son de la 4003 est plutôt "jaune" (fruité dû au béryllium), alors que le 075 donne un son plutôt 'blanc" dû à son diaphragme Alu.
J'ai pris la décision de racheter une paire de Fostex T500A MKIII qui m'avait déjà une très bonne impression avec la Radian 951Be.
Ainsi vers l'avant, il y a un T500AMKIII et vers l'arrière un JBL075.
Et après quelques ajustements, le résultat est splendide, avec une fusion totale entre la 4003 et le T500, le JBL tourné vers l'arrière donne beaucoup d'aération et de naturelle à la scène sonore.
Chez moi, dans ma pièce de 40m² avec un RT entre 0.2 et 0.4s, il est réglé avec un niveau de -12dB par rapport au rayonnement direct. (A ajuster suivant la pièce, très important)
PS:
Le pavillon Alu du 075, a été changé par du Bronze pour un meilleur rendu...
La petite remontée de fréquence à 20KHz a maintenant disparu, car j'ai depuis, pincé un peu plus les enceintes.
Voilà, pour ceux qui veulent expérimenter de nouveaux horizons, il y a de quoi faire ....
Jean-pierre
Il y a du feutre sous le pavillon de la 4003, MAIS il n'y en a pas sur la caisse de grave, sinon cela produit un creux dans la courbe du T500 entre 8 et 12KHz !
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#109 par pedro » 05 Déc 2023 à 13:33
jpvoit a écrit:filtrage "série" en 12dB
Hola JpV
j'en ai entendu parler mais pas trouvé de formule de calcul.
J'imagine zero composant en //, je suppose que c'est 2 condos en serie ?
j'ai besoin de couper a 900hz ma compres d'1" (8oh) qui gazouille bien en 6db
Merci
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
#110 par jpvoit » 05 Déc 2023 à 14:11
il y a une feuille de calcul chez Melaudia.
sinon, tu m'envoies un email, et je te la joindrai en retour.
A+
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#111 par AJMARS » 05 Déc 2023 à 14:23
pedro » 05 Déc 2023, 13:33 a écrit:
Hola JpV
j'en ai entendu parler mais pas trouvé de formule de calcul.
J'imagine zero composant en //, je suppose que c'est 2 condos en serie ?
j'ai besoin de couper a 900hz ma compres d'1" (8oh) qui gazouille bien en 6db
Merci :wink:
Bonjour Pedro,
Ce sont les deux HPs qui sont montés en série, mais il y des selfs et des capas...
Faudra aussi que je fasse un test sur mon système.
A plus
André
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#112 par jpvoit » 07 Déc 2023 à 10:53
Maintenant, l'équilibre est enfin atteint, tout en gardant les détails qui se fondent dans la masse !
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#113 par mac22511 » 07 Déc 2023 à 11:25
La mise en parallèle de nombreux composants est guidée par quels critères ?
Le stock à disposition, la finesse du son de par la matière même de ces composants ...?
Un ou deux bien choisis amèneraient-ils à un autre résultat ?
Merci du commentaire.
André.
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#114 par jpvoit » 07 Déc 2023 à 15:01
mac22511 » Aujourd’hui à 11:25 a écrit:Bonjour,
La mise en parallèle de nombreux composants est guidée par quels critères ?
Le stock à disposition, la finesse du son de par la matière même de ces composants ...?
Un ou deux bien choisis amèneraient-ils à un autre résultat ?
Merci du commentaire.
André.
Bonjour,
le choix des condos en parallèle n'est pas le hasard. Cela permet d'avoir le meilleur dans chaque technologie, et surtout de ne pas avoir un son "typé", si on n'utilisait qu'une seule marque et une seule techno.
C'est par l'expérience de plusieurs années sur mes différents amplis commercialisés que j'ai pu faire mon choix.
Par exemple, les Mundorf Mcap Supreme Silver/Gold/Oil procurent une très bonne 3D, ainsi que beaucoup d'aération entre les notes, mais employés seuls, ils manquent de matière, d'épaisseur dans le son, donc on y met du SCR étain, qui lui est tout l'inverse, avec beaucoup de "chair, de matière", mais manque complètement d'aération et de 3D, L'Audyn Copper, donne un son doux, etc ....
Un peu de lecture sur ce sujet:
https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
#115 par pedro » 07 Déc 2023 à 18:24
jpvoit a écrit:mes différents amplis commercialisés
J'ai enkore un artec 30
et je le garde car il me rappelle que c'est moa qui t'est appris a souder ...
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
#116 par jpvoit » 07 Déc 2023 à 18:40
celui là, il te faut le garder, car c'est Sûr, il est Vintage
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#117 par mac22511 » 08 Déc 2023 à 11:42
On pourrait en déduire que vive le filtrage actif pour éviter de telles énigmes à résoudre.
Mais je suppose que les composants y sont également particulièrement importants et que chaque circuit a sa propre personnalité.
A s'en arracher les cheveux, pour ceux qui en ont encore et qui n'ont pas d'expérience ...
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#118 par jpvoit » 08 Déc 2023 à 11:57
Car les 3/4 de ceux qui existent ds le commerce, ne sont pas de conception "Audiophile", ils sont tous ou quasiment tous équipés en interne d'amplis AOP intégrés. Et je vais encore en fâcher quelques uns, mais quand on peut s'en passer pour des montages en discrets, c'est toujours mieux.
Perso, avant d'arrêter mon activité professionnelle avec "Artec-France" (Retraité maintenant), j'ai commencé à développer un "gros" DSP sans compromis.
Ce dernier peut faire du filtrage avec 4 sorties indépendantes. Mais sur les 4 sorties, il y en a qu'une qui utilse un AOP intégré du commerce, les 3 autres sorties sont toutes en discrets, dont deux carrément en AOP réalisées entièrement à tubes !!!
C'est sûr qu'avec ce montage à tubes, on obtient pas une disto de 0.0001%.
Et pourtant .........
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#119 par claude_m4 » 08 Déc 2023 à 12:59
Pour le peu que j'en connais le filtrage actif numérique (un bss par exemple) permet énormément de réglages et de possibilités mais l'on ne l'utilise généralement en dessous de ses capacités par rapport au pros
ne serait ce que pour les niveaux d'entrée ,lorsque que cela fonctionne cela est très "bien" (point de vue résultats ) mais dès qu'un problème intervient (une boucle de masse ou autre )les problèmes sont
multipliés par autant ,et en tri amp.... il y a aussi le "souci " en multi amp des amplis différents avec tout ce que cela peut comporter...
Mais cela vaut le coup quand même d'en faire l'expérience
Personnellement je "tourne" soit en bi-amp avec des filtres actifs analogiques (Altec) qui ont un côté plus "écoutable" que les bss ou soit en mono amp filtre passif et la il faut trouver un bon ampli qui réunit les
qualités d'un montage à tubes s.e et d'un ampli à transistors .
bonne journée
claude
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#120 par jpvoit » 08 Déc 2023 à 13:04
Mais quand on l'a trouvé, alors là .....
Pour Info:
Même les deux "Grands" systèmes perso de Jean Hiraga ne sont pas en actif !
Pourtant, vu le matos qui "traîne" dans l'auditorium, je pense qu'il en aurait les moyens s'il le voulait...
Et l'écoute était somptueuse, avec son "petit" 8 W, une des meilleures écoutes faites à ce jour !!!!
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