Index du forum
M
e
n
u

Un ampli pour mes ESL 57 stackées

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #441 par hmo » 03 Fév 2013 à 13:26

-- 03 Fév 2013 à 12:27 --

Je faisais partie du joyeux trio qui a passé cette agréable journée chez François « kaneda64 ».
Nous avons d’abord écouté le système de François sans aucune modification. :wink:

Ce système gravite autour de panneaux QUAD ESL 57 montés en doublets. J’avais dans un coin de ma tête gardé le souvenir d’une écoute, effectuée il y a plus de vingt ans. A ce souvenir correspondait une émotion toute particulière et évoquait dans mon esprit  un médium particulièrement chaleureux, humain et charnel avec toutefois des extrémités de spectre un peu tronquées…

Dès les premiers morceaux écoutés, sur des disques que je connais particulièrement bien (cf. plus haut), et dont l’étendue spectrale et dynamique ne pardonne rien, je fus scotché par le réalisme de la restitution, la respiration « envoûtante » du système et surtout avec un surprenant  registre  grave qui annihilait totalement mes préjugés.  :surprised:

Les secrets de cette restitution « magique » tiennent à mon sens au montage en doublet des panneaux et à un caisson dont la fréquence de coupure parfaitement accordée à celle des ESL vient épauler la faiblesse intrinsèque de ces derniers dans les basses fréquences. Bien entendu, et cela va mieux en le disant, le reste du système, parfaitement réglé est à la hauteur des transducteurs… :music:

La suite au prochain numéro…
« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait , on a raison de penser ce qu'on pense » Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
hmo
1 watt
1 watt
Messages: 27
Inscription: 05 Déc 2012 à 21:36
Localisation: BAYONNE


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #442 par hmo » 03 Fév 2013 à 17:56

Ma petite promenade Biarrote étant terminée, je reprends mon post ou je l'avait laissé. :biggrin:

Pour donner du piment à cette belle journée audiophile, notre ami Christophe avait amené un exemplaire de son Atlantique GM3. Après que nous ayons écouté le système de François dans sa configuration initiale, et après l’avoir laissé chauffer suffisamment François et Christophe branchèrent le GM3 en lieu et place de l’ampli de François.

Christophe, connaissant bien sa machine demanda à François de déconnecter le caisson de grave.   :wink:

Dès les premières mesures nous changeâmes totalement de registre… :mrgreen:

En faisant dans la métaphore automobile, le système de François se vit doter instantanément d’un moteur de Ferrari…  :redface:

Malgré un volume à sonoriser très important, de panneaux au rendement très faible, d’un registre grave intrinsèquement "court", la restitution sonore à laquelle nous eûmes droit est celle dont seuls les tous meilleurs amplis sont capables.  

Outre des timbres d’une parfaite justesse, d’une image très convaincante ce merveilleux ampli m’a totalement fait oublier le "soi-disant" manque de grave des panneaux (plus besoin de "béquille" telle qu'un caisson de grave...) sans oublier une dynamique démoniaque qui donnait des sueurs  :cry: à notre hôte craignant à juste titre pour les membranes en Mylar de ses précieux panneaux.


Ndstael » 01 Fév 2013 à 09:51 a écrit:Mes 2805 tournent avec des 300B sur alimentés (18W). Si le volume à sonoriser n'est pas trop important cela donne des résultats étonnants.
Si ce fameux ampli GM est un "bon" tube, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas, même si sur le papier ce n'est pas gagné.


L'Atlantique GM3 n’est pas un "bon" tube c’est juste un tube "excellentissime" et je pèse mes mots.

Le bien nommé Atlantique (dont l'énergie fait immédiatement penser à l’océan du même nom) surpasse l’imaginable et enterre littéralement et proprement 99% des amplis qu'ils soient à lampes ou à transistors.

Je serais curieux d’entendre un autre ampli de cette trempe: malheureusement, cela ne court pas les rues…

Christophe, je te l’ai déjà dit : je ne veux pas que cet ampli entre chez moi, n'insiste pas ! :evil: , ou plutôt si… à la seule et unique condition que tu veuilles bien me le céder ! :wink:

Un grand merci à François pour ce moment de convivialité audiophile.

Hervé
Dernière édition par hmo le 04 Fév 2013 à 15:29, édité 1 fois.
« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait , on a raison de penser ce qu'on pense » Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
hmo
1 watt
1 watt
Messages: 27
Inscription: 05 Déc 2012 à 21:36
Localisation: BAYONNE


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #443 par simon33 » 03 Fév 2013 à 19:10

Prems . J'ai déjà une option ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5671
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #444 par Aristide » 04 Fév 2013 à 06:10

Bon ,la messe est dite......
Nous avons vécu ce miracle de Lourdes et passé une fort belle et sympathique journée audiophile telle que le vert peut en produire , que François en soit remercié , la musique et les agapes furent les seuls vainqueurs de cette rencontre .

Chacun repris le chemin de son home avec des lézards plein la tête , certains fantasmant apres ce stack de panneaux Quad , d autres après cet ampli qui fait des vagues :cheesygrin: ...

Ce qui serait bien dans le cadre des miracles de Lourdes , c est que le tout puissant nous accorde le don de la multiplication des petits pains ....pour reproduire à l infini ces engins ...

Mais sait on jamais :wink:, il est bien écrit quelque part :"aide toi , le ciel t aidera" .

Pour ce qui me concerne , j ai eu droit à mon miracle personnel : le lavage des affronts que j ai subit , au cours de ma longue traversée du désert par la démonstration concrète que mes propos n étaient pas ceux d un pauvre  fada ...tout au plus ceux d un simple d esprit   :cheesygrin:  , mais ne dit on pas également : " Bienheureux les simples d esprit , le monde des cieux leur appartient".
Amen :wink: .  

Christophe :cool: . :cheesygrin:  :kiss:
Dernière édition par Aristide le 04 Fév 2013 à 09:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #445 par mambojet » 04 Fév 2013 à 09:42

Moi j'aimerai bien qu'on m'explique un truc.
Cela me permettra de ne pas mourir "idiot".

Sachant que les 2905 affichent un rendement légèrement plus élevé que les ESL57
Sachant que lorsque j'écoute, par exemple, la symphonie du nouveau monde à un bon niveau mais pas à tout casser, je relève sur les Vu de mon D79 et aux mesures (multimètre en AC volts en mémorisation de crêtes) des pointes à plus de 60/70W

J'aimerai donc qu'on m'explique comment on fait pour avoir un niveau "à tout casser" avec des 57, sans distorsion ni compression de dynamique, le tout avec avec un ampli de 15W

Je mets volontairement de coté tout ce qui est dépendant de la loi d'ohm (impédance, courbe de réponse) puisqu'elle ne s'applique pas dans certaines contrées.
Dernière édition par mambojet le 04 Fév 2013 à 09:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #446 par AJMARS » 04 Fév 2013 à 09:51

T'as certainement une distorsion de l'espace temps, la même qui me fait voir sur mon scope, des pointes entre 10 et 20W quand j'écoute (très) fort sur mes Altec.....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #447 par Ndstael » 04 Fév 2013 à 10:01

mambojet » 04 Fév 2013, 08:42 a écrit:Je mets volontairement de coté tout ce qui est dépendant de la loi d'ohm (impédance, courbe de réponse) puisqu'elle ne s'applique pas dans certaines contrées.


Cette boutade vient d'une histoire qui m'est arrivée quand je bossai en Algérie il y a trente ans. J'essayais d'expliquer à un de mes interlocuteurs que si il laissait un tuyau vide fermé en plein soleil la pression allait monter à l'intérieur et qu'il risquait d'endommager son installation, certaines parties n'étant pas calculées à la pression. La loi de Mariotte étant ce qu'elle est ça me semblait imparable mais c'était sans compter avec la fierté locale. On me répondit qu'il ne fallait pas que je me crois en terrain conquis et que les lois françaises ne s'appliquaient plus en Algérie depuis vingt ans  :mrgreen:

Connaissant le fierté des basques, je m'attends à tout  :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2978
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #448 par PP_65 » 04 Fév 2013 à 10:12

Ce sont de faux Basques en plus .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28095
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #449 par Aristide » 04 Fév 2013 à 10:12

Je ne comprend pas bien les propos d Ajmars , mais ils me paraissent intéressants.
Je n ai moi même JAMAIS compris comment il était possible qu en comparaison avec d autres amplis de puissance pharaonique tel les M300 AUDIORESEARCH ou les JA 200  JADIS que j avais a côté du GM3 que celui ci fasse au moins jeu égal en puissance sonore avec ces références ultra puissantes (puissance réelle mesurée par Nimbus au sonomètre depuis la place d écoute) avec des timbres et une dynamique bien supérieure sans écrétage...

HIraga , Vercher ,Mahul ,Millot , Desmaret ... L ont constaté tout comme moi , il est capable de secouer les grandes Tholtheques de FOurriere avec une ampleur dans le grave INIMAGINABLE " ce grave se comportant lors d une ecoute chez DESMARET comme des vagues au ras du sol et nous pétrifiant alors que le point d écoute  était a 4 mètres...

I l secouait les Magneplanars TID (3 panneaux de chaque côté ) dans mon Bouclard plus fort que le BEARD P 101 que j avais pour les faire marcher.

Chez Francois j ai observé que la membrane en mylar se secouait si fort que toute la grille vibrait comme un HP en piston en son centre...

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #450 par AJMARS » 04 Fév 2013 à 10:17

Il me semble aussi avoir entendu certains dire qu'à faible niveau ça marchait très correctement chez toi mais que dès qu'on montait fort ça devenait pas bon du tout....

Il me semble, que je l'ai entendu.....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #451 par francis13800 » 04 Fév 2013 à 10:22

Aristide » il y a 8 minutes a écrit:Je ne comprend pas bien les propos d Ajmars , mais ils me paraissent intéressants.
Je n ai moi même JAMAIS compris comment il était possible qu en comparaison avec d autres amplis de puissance pharaonique tel les M300 AUDIORESEARCH ou les JA 200  JADIS que j avais a côté du GM3 que celui ci fasse au moins jeu égal en puissance sonore avec ces références ultra puissantes (puissance réelle mesurée par Nimbus au sonomètre depuis la place d écoute) avec des timbres et une dynamique bien supérieure sans écrétage...

HIraga , Vercher ,Mahul ,Millot , Desmaret ... L ont constaté tout comme moi , il est capable de secouer les grandes Tholtheques de FOurriere avec une ampleur dans le grave INIMAGINABLE " ce grave se comportant lors d une ecoute chez DESMARET comme des vagues au ras du sol et nous pétrifiant alors que le point d écoute  était a 4 mètres...

I l secouait les Magneplanars TID (3 panneaux de chaque côté ) dans mon Bouclard plus fort que le BEARD P 101 que j avais pour les faire marcher.

Chez Francois j ai observé que la membrane en mylar se secouait si fort que toute la grille vibrait comme un HP en piston en son centre...

Christophe.


Fichtre la journée commence bien parce que comparer la puissance démoniaque des JA200/M300 à tes GM3 d'une vingtaine de watts, ça promet d'aller crescendo  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7901
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #452 par AJMARS » 04 Fév 2013 à 10:26

Il me semble que les GM3 font une dizaine de watts.... si je me souviens de ce qui a été dit...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #453 par francis13800 » 04 Fév 2013 à 10:28

Raison de plus ...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7901
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #454 par Jean-mi du13 » 04 Fév 2013 à 10:29

pfffff , z'etes rien que des jaloux
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #455 par Popa » 04 Fév 2013 à 10:33

En tout cas une chose est sure , c'est que les Sudistes sont en forme  pour un lundi matin .

 popa
Avatar de l’utilisateur
Popa
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:39
Localisation: TOUCY (89 )


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #456 par AJMARS » 04 Fév 2013 à 10:34

Mais non... on l'aime bien l'Atlantique.... c'est très joli Houat, Hoedic, les Glenans, les Anglo Normandes, Skye... etc.... Mais bon ça vaut pas Morgiou, Roccapina, la cote Dalmate ou les Cyclades...

...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #457 par fedup » 04 Fév 2013 à 10:37

Moi je n'en vois qu'un seul ici en mesure (une fois sa braguette remontée, toutefois) d'exprimer un avis parfaitement objectif, et en toute bonne foi, sur la charcuterie en question...

Mais il faudra sans doute aligner les bons points  :frown:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #458 par kaneda64 » 04 Fév 2013 à 10:38

mambojet » 04 Fév 2013, 08:42 a écrit:Moi j'aimerai bien qu'on m'explique un truc.
Cela me permettra de ne pas mourir "idiot".

Sachant que les 2905 affichent un rendement légèrement plus élevé que les ESL57
Sachant que lorsque j'écoute, par exemple, la symphonie du nouveau monde à un bon niveau mais pas à tout casser, je relève sur les Vu de mon D79 et aux mesures (multimètre en AC volts en mémorisation de crêtes) des pointes à plus de 60/70W

J'aimerai donc qu'on m'explique comment on fait pour avoir un niveau "à tout casser" avec des 57, sans distorsion ni compression de dynamique, le tout avec avec un ampli de 15W

Je mets volontairement de coté tout ce qui est dépendant de la loi d'ohm (impédance, courbe de réponse) puisqu'elle ne s'applique pas dans certaines contrées.


D'abord, nous n'avons pas forcément les mêmes références en termes de niveau sonore. Cela peut être fort pour moi, et niveau moyen pour toi. Je vais faire des mesures avec un sonomètre pour préciser de quoi on parle.

D'autre part, je vais essayer de faire la mesure de la tension aux bornes des panneaux, mais mes multimètres sont assez basiques.



A ton avis, je peux essayer avec ceux là?
Je ne vois pas de mesure crête
l'impédance d'entrée de ces engins est-elle suffisamment élevée pour réaliser la mesure en parallèle, panneaux branchés?
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #459 par francis13800 » 04 Fév 2013 à 10:38

Jaloux ou en forme, je vous laisse ce choix.
Moi ce qui m'interpelle ce sont les propos tenus quant à l'écoute des GM3 sur une charge réputée difficile et de rendement plutôt faible.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7901
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #460 par AJMARS » 04 Fév 2013 à 10:40

kaneda64 » 04 Fév 2013, 09:38 a écrit:

D'abord, nous n'avons pas forcément les mêmes références en termes de niveau sonore. Cela peut être fort pour moi, et niveau moyen pour toi. Je vais faire des mesures avec un sonomètre pour préciser de quoi on parle.

D'autre part, je vais essayer de faire la mesure de la tension aux bornes des panneaux, mais mes multimètres sont assez basiques.

[ Image ]

A ton avis, je peux essayer avec ceux là?
Je ne vois pas de mesure crête
l'impédance d'entrée de ces engins est-elle suffisamment élevée pour réaliser la mesure en parallèle, panneaux branchés?


Pour visualiser des crêtes de puissance, un oscilloscope à mémoire est assez pratique...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités