Un ampli pour mes ESL 57 stackées
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées
#421 par Aristide » 31 Jan 2013 à 11:05
D'autre part Francois et Hervé ont en commun une source cd sous la forme d'un Acute , celui de Hervé comme nous l'avons déjà vu ayant subi une modification que j' ai approuvée lors de mon passage chez lui (Fil : "Attention vent violent").
Donc double intéret pour Hervé , quand à moi qui suis l 'évolution du systéme de Francois depuis le début de sa mise en place , j 'étais curieux de voir ou il en était , ne l'ayant pas écouté depuis le printemps.
Hervé avait amené quelques cd référence que je connaissais pour les avoir entendu chez moi lors de sa venue et chez lui avec son systéme.

Pour ce qui me concerne je me rendis compte que beaucoup de choses avaient changé dans l 'écoute de ce systéme , en mieux...exit le coté flatteur du grand médium et place à une écoute ou chose surprenante le haut médium et l 'aigu se manifestaient clairement et de jolie facon , le tout nappé d'un grave soutenu descendant plutot bas , tout en conservant les qualités traditionnelles du fabuleux médium des panneaux Quads , une écoute ouverte,claire , plus forte que d 'habitude qui me fit penser que Francois l 'air de rien s'était imprégné de mon style d 'écoute personnel

Je ne ressenti à aucun moment le désir d 'apporter ma touche personnelle dans le réglage du systéme , celui ci étant proche de la perfection , un grand Bravo à Francois , que j 'interrogeais pour savoir ce qui nous valait cette belle ouverture vers le haut et le bas du spectre.
Celui ci m 'expliqua que le préampli n 'était pas celui qu'on écoute habituellement , celui ci étant strictement d 'origine contrairement à l 'autre PV9 A CJ et qu 'il avait mis de bons tubes NOS à l 'intérieur...comme quoi les appareils bidouillés pour faire mieux ne sont pas toujours mieux que ....enfin bref hein

La curieuse venue du grave venait du fait qu' il avait mis son caisson de grave Real en paralléle avec un réglage discret , mais optimum , ayant trouvé la bonne coupure entre celui ci et les Quad...de plus le caissson était bien positionné et bien planqué , ce qui fait que je ne l' avais pas apercu et donc pas pensé à lui.
Hervé me poussa plusieurs fois du coude en me disant discrétement "c'est trés bon comme écoute, hein ?" je lui confirmais .
Hervé aprés cette scéance arrosée de quelques vinyle et d'un petit vendange tardives de notre Pacherenc en avait plein les mirettes oreilles et des panneaux Quad commencaient à envahir son horizon d 'audiophile , moi aussi je dois dire , j 'en verrais bien, tout comme lui, une paire ou deux compléter mon arsenal un de ces jours

Francois conclua cette magistrale démonstration par une premiére approche dématérialisée en nous faisant écouter les cd référence via son installation informatique , et là aussi je dois dire que j 'ai été surpris , car ce n 'était pas la premiére que Francois me faisait le coup du Qobuz qui jusque là m'avait laissé imperturbable.
Sans étre au méme niveau que l 'écoute des cd , il y avait quand méme un progrés plus que notable dans la qualité de la restitution , celle ci de bon aloi ne jurant pas grossiérement et soutenant la comparaison , un peu comme si l' on avait remplacé le lecteur Acute par un autre d'une gamme légérement en dessous , c' était pas mal du tout et cette interface qu' avait acheté Francois apportait un plus et un mieux notable , me faisant penser que moi aussi j 'irais dans ce sens là un jour proche.Le futur immédiat est donc en marche à grand pas chez Francois et le coté pratique est absolument génial , celui ci n 'ayant qu' entrer une référence sur l 'ordinateur pour l obtenir instantanément en qualité CD avec une écoute de qualité à la clé.
Hervé , lui, plus old school restat davantage sur sa réserve , mais je lui laisse le soin de donner sa version des faits....

12 h30 sonnérent le repos des guerriers et Francois nous invita à descendre nous restaurer

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#422 par kaneda64 » 31 Jan 2013 à 11:27

-
kaneda64 - 50 watts
-
#423 par Aristide » 31 Jan 2013 à 12:49

Le Maitre de Musique transformé en Maitre Queux (et rien d'autre hein!

Un foie gras de canard maison au piment d 'Espelette fera l 'affaire en entrée

Evidemment une tarte multifruits conclua ce sobre repas audiophile en compagnie de son petit café...........
Sympa la cuisine du Sud Ouest ! , j 'espére vous avoir fait salivé et ouvert l ' appétit

Ce festin terminé autour de 13 h 30 nos stackanovistes de la nifi reprirent le chemin du dur labeur pour une session fort interessante , voire décoiffante , ce sera la suite de ce fil , mais pour moi c'est presque fini et j 'attendrais donc le retour d 'Hervé pour qu'il prenne le relais des commentaires, en compagnie de notre hote.
Christophe

-
Aristide - 100 watts
#424 par claude_m4 » 31 Jan 2013 à 13:45
puisque tu évoque ces artistes , je recommande le gene harris "the best of the concord years"
et de Paris washboard "caravan" ainsi que les albums solos du pianiste louis mazetier
je rajoute aussi orphéon celesta "best of"
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#425 par Aristide » 01 Fév 2013 à 08:00

Pourtant je ne suis pas sur que ça va durer

Il n a pu échapper à la sagacité des verts que l on distingue nettement sur cette photo un amplificateur Atlantique GM3 ....

En effet j avais a cœur de vérifier la capacité de cet engin de 12 watts à driver un stack de panneaux Quads au rendement plutôt faiblard, la gageure est de taille et nous l avons gardé en réserve comme une sorte de grosse cerise sur le gâteau de François.
Je ne vais pas vous commenter l événement ne pouvant être juge et parti laissant ce soin a nos amis.
La mèche de la fusée fut mise à feu vers 17 heures , après un long après midi rythmé de belles écoutes vinyliques , cd et dématérialisation.
Savoir si l ampli marchotait sur cette installation ne m intéressait pas vraiment , ce que je voulais voir c est s il était capable de secouer les panneaux façon GRF en délire Grand Son.........
Comme chez moi .
Christophe

-
Aristide - 100 watts
#426 par Ndstael » 01 Fév 2013 à 10:51
Si ce fameux ampli GM est un "bon" tube, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas, même si sur le papier ce n'est pas gagné.
Mambo et AJMARS vont encore me tomber dessus en m'expliquant que la loi d'Ohms tatati et tatata...Ce qu'ils ne savent pas c'est que la Savoie a négocié quand même pas mal d'avantages lors de son rattachement à la France en 1860 et une des particularités chez nous c'est que la loi d'Ohms ne s'applique pas. Qu'en sera t il au Pays Basque ?
-
Ndstael - 100 watts
-
#427 par Jubilator » 01 Fév 2013 à 11:04
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#428 par simon33 » 01 Fév 2013 à 13:10
Ndstael » Aujourd’hui à 09:51 a écrit:Si ce fameux ampli GM est un "bon" tube, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas,
:

-
simon33 - 500 watts
-
#429 par kaneda64 » 01 Fév 2013 à 14:55
Intérêt principal orientation des panneaux pour optimiser le rendu de l'aigu. Accessoirement, esthétique améliorée.

-
kaneda64 - 50 watts
-
#430 par Jubilator » 01 Fév 2013 à 15:09
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#431 par kaneda64 » 01 Fév 2013 à 16:11

On termine l'autre cet après midi.
Bon, revenons à nos moutons

Les préparatifs d'abord.
Cette visite a été l'occasion de peaufiner le système au préalable:
Passage du PV9a acheté aux US de 120V en 230V. Je n'avais pas de schéma, mais mon autre PV9a qui était déjà en 230V.
Tout est là. Il n'y a qu'à recâbler le transfo.
Grande valse des tubes dans le préampli. J'ai remis les 6FQ7 Zenith NOS que j'aime tant, mes meilleures 5751 JAN, et surtout en phono des 12AX7 GE tip top en lieu et place des Svetlana windged C, et là c'est un sacré saut qualitatif.
Après, remise en phase électrique de tout le bazar, et en avant.
Deux petites journées de travail quand même, et je ne parle pas de la cuisine

-
kaneda64 - 50 watts
-
#432 par kaneda64 » 01 Fév 2013 à 23:20
Mis à part les CD présentés plus haut, on a écouté pas mal de choses variées sur Qobuz, et enfin quelques vinyles.
En démat, interface hiface 2, cable SPDIF, Méridian 563. Le reste dans ma config
l'amplification était confiée au Pass Aleph 0s.
Et un petit caisson Rel Strata II coupé très bas.
Dans cette configuration, Qobuz donne une restitution très propre. Un peu moins riche que le CD.
Mais tout avoir sous la main en qualité proche du CD, sans avoir rien à ripper, quel pied!
-
kaneda64 - 50 watts
-
#433 par Kaneda » 01 Fév 2013 à 23:26
Dans ton cas, l'EAR est excellent et je pense qu'il faut chercher du côté de ton DAC même si ce Meridian que je connais bien est un très bon DAC

Je vais bientôt avoir l'occasion de faire une comparaison avec un EAR Accute précisément lorsque l'ami Lesk2 aura retrouvé le chemin de la maison

-
Kaneda - 500 watts
#434 par kaneda64 » 02 Fév 2013 à 11:35
C'est donc un Push Pull d'EL84 avec une alim surdimensionnée.
2*12W a fond les manettes.
Première impression le GM3 tient les panneaux d'une main de fer. C'est impressionnant en particulier en bas.
Plus besoin du coup de pouce du caisson REL. Allez hop, on le débranche.
Les disques s'enchaînent et la restitution s'améliore. On monte le niveau.
Castillan drums sur le Dave Brubeck live cité plus haut.
Le niveau sonore est très élevé. La variété des sonorités des percussions est étonnante et toujours ce grave...
Pourtant sur certains passages, l'ampli écrête.
Christophe (Aristide) change alors les 4 EL84 qui ont un peu de bouteille, ainsi que les tubes d'entrée.
Plus d'écrêtage après cette manip.
Deux autres choses frappent:
La dynamique, et la rapidité de cet ampli sont stupéfiantes. Il donne une vie nouvelle aux ESL57
La transparence, les timbres sont exceptionnels
Tout ceci est cohérent avec l'écoute des Tannoy chez Christophe sur les GRF.
Même impression de punch, de tenue en bas et de transparence.
Le petit PASS fait pâle figure à côté. Il faudra que je confirme ça dans quelques jours en le rebranchant.
Pour l'instant, je ne peux pas débrancher le GM3

-
kaneda64 - 50 watts
-
#435 par Aristide » 02 Fév 2013 à 12:19

L'ampli en question n 'est pas celui qui a été recapé , celui ci (No 2) restant attellé à mes GRF dans mon salon , il s 'agit de celui que j 'avais amené ( et pas écouté

J 'ai tellement aimé l 'écoute des QUAD avec mon engin qu'il va absolument falloir que je me dégotte des séche serviette en sus des Tannoys....
J 'ai été extrémement surpris par la capacité des Quad à générer un 40 hz énergique , plein et défini , de méme pour le haut du spectre ,jamais je n 'ai entendu ces radiateurs chanter comme cà et pourtant j 'en ai souvent écouté avec d'excellents et puissants amplis , tant à lampes qu' à transistors.
Il semblerait que l 'Atlantique GM3 se marie fusionellement avec les Quads , quand au volume sonore atteind je pense qu'on a eu droit à une démonstration de force que n 'auraient pas reniées mes GRF , comme quoi la loi d'ohms n 'est pas la méme au pays basque

J'avais déjà attellé les panneaux de Francois dans mon salon avec le GM3 N0 2 mais pas en stack et j 'avais signalé à l 'époque à Francois que j 'avais obtenu des résultats impressionnants ; mais avec quatre panneaux, pour moi c'est à tomber à la renverse.
A noter que la piéce d 'écoute de Francois est plutot vaste...
Christophe
-
Aristide - 100 watts
#438 par castellu » 02 Fév 2013 à 21:59
ça donne envie de rester dans le canapé l'après-midi

B r u n o
-
castellu - Animateur
#439 par Popa » 03 Fév 2013 à 01:03
castellu a écrit:Superbe en effet !
ça donne envie de rester dans le canapé l'après-midi![]()
B r u n o
Tes VOT ne te donnent pas cette envie ( de réster dans le canapé l'après-midi ) ??
A+ popa
-
Popa - 50 watts
-
#440 par castellu » 03 Fév 2013 à 12:04

B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...