Index du forum
M
e
n
u

végétarien

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: végétarien

Message #121 par adol » 10 Mar 2014 à 16:02

PS4 » 10 Mar 2014, 13:16 a écrit:C'est sur qu'avec des propos comme ça, ce n'est pas le poids de ta cervelle qui alourdira le tien.


Ne mange pas de viande et de poisson si le coeur t'en dit, mais évite de bouffer du corentin, ça te réussit pas !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: végétarien

Message #122 par astrom » 10 Mar 2014 à 17:11

pas une seule intervention de corentin sur ce fil ....
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: végétarien

Message #123 par PS4 » 10 Mar 2014 à 17:21

adol » 10 Mar 2014, 15:02 a écrit:

Ne mange pas de viande et de poisson si le coeur t'en dit, mais évite de bouffer du corentin, ça te réussit pas !


Tu te fiches du monde ? Si tu veux avoir une discussion raisonnable et raisonnée sur le sujet, revois ta copie.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: végétarien

Message #124 par adol » 10 Mar 2014 à 17:31

PS4 » 10 Mar 2014, 10:47 a écrit:C'est intéressant comme réponse... Le choléra c'est pas bon donc j'ai décidé d'attraper la peste. Ou la cigarette c'est mauvais, donc je me suis mis à boire...


Ca m'a l'air très raisonnable et raisonné pour commencer une discussion...
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: végétarien

Message #125 par PS4 » 10 Mar 2014 à 17:43

adol » 10 Mar 2014, 10:51 a écrit:ton cerceuil n'en sera que plus léger à trimballer...


Et ça d'un goût très sûr..
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: végétarien

Message #126 par adol » 10 Mar 2014 à 17:51

astrom » 10 Mar 2014, 12:09 a écrit:a la difference pres que ce qui est a l'origine du deséquilbre écologique est justement la surconsommation et production de viande. pour un steak de boeuf , on a besoin de  je crois me souvenir de 5000 litres d eau, sans compter toutes les terre arables utilisées pour les nourrir , le méthane rejetés dans l 'atmosphère, les vaccins utilisés et rejetés etc...

tout est question de dosage.je ne suis aps vegetarien, mange peu de viande mais je pense serieusement le devenir


De ce point de vue, c'est sans doute vrai, quoi que 5000 litres d'eau pour un steak ça me parait beaucoup, au bas mot. Ca voudrait dire qu'un boeuf entier a besoin de 10 millions de litre d'eau...

-- 10 Mar 2014, 16:54 --

PS4 » 10 Mar 2014, 16:43 a écrit:

Et ça d'un goût très sûr..


Il n'y avait pas "demain" dans la phrase soit dit en passant  :wink:

Il n'y avait même pas je te le souhaite d'ailleurs !

Mais plus pratiquement j'en connais quelques uns, femme californienne aidant, qui ne mangent ni viande ni poisson (ni oeufs, lait, bref que du gazon) et sincèrement ils ne m'ont pas l'air très bien portant !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: végétarien

Message #127 par PS4 » 10 Mar 2014 à 18:55

adol a écrit:Mais plus pratiquement j'en connais quelques uns, femme californienne aidant, qui ne mangent ni viande ni poisson (ni oeufs, lait, bref que du gazon) et sincèrement ils ne m'ont pas l'air très bien portant !


Ce sont des régimes extrêmes qui nécessitent tout un tas de compléments alimentaires et beaucoup d'attention. Je peux comprendre la logique mais je n'adhère absolument pas. Entre manger uniquement du "gazon" (...) et refuser de manger de la viande et du poisson dopé aux métaux lourds il y a un juste milieu. Pas la peine de caricaturer ni dans un sens ou ni dans l'autre. Non ?..
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: végétarien

Message #128 par adol » 10 Mar 2014 à 19:08

Sans caricaturer, un régime végétalien nécessite effectivement la prise de compléments alimentaires synthétisés par l'homme. Ca suffit pour montrer que notre espèce n'est pas conçue pour se passer de matières d'origine animale.

Alors certes on pourrait substituer à ces compléments leur équivalent en produits végétaux, mais il faudrait en manger une quantité telle que ça aurait un impact écologique extrêmement lourd.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: végétarien

Message #129 par PS4 » 10 Mar 2014 à 19:20

adol a écrit:Ca suffit pour montrer que notre espèce n'est pas conçue pour se passer de matières d'origine animale.

"Sélectionnée" plus que "conçue". Et ça remonte à une époque très ancienne durant laquelle la dépense énergétique pour survivre était telle que seule l'absorption massive de protéines animales permettait d'y subvenir. Mais ça c'est terminé depuis un moment. Rien ne justifie la consommation de viande sauf le plaisir que l'on y prend, le manque d'autres denrées de substitution ou des pratiques culturelles spécifiques. Le fait que l'Homme soit équipé pour ingérer/digérer de la viande ne signifie pas qu'il doit forcément en manger. On ne peut pas invoquer des arguments  essentialistes dans ce type de discussion.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: végétarien

Message #130 par adol » 10 Mar 2014 à 19:27

PS4 a écrit:
"Sélectionnée" plus que "conçue". Et ça remonte à une époque très ancienne durant laquelle la dépense énergétique pour survivre était telle que seule l'absorption massive de protéines animales permettait d'y subvenir. Mais ça c'est terminé depuis un moment. Rien ne justifie la consommation de viande sauf le plaisir que l'on y prend, le manque d'autres denrées de substitution ou des pratiques culturelles spécifiques. Le fait que l'Homme soit équipé pour ingérer/digérer de la viande ne signifie pas qu'il doit forcément en manger. On ne peut pas invoquer des arguments  essentialistes dans ce type de discussion.


Sélectionnée oui, mais si j'en crois Darwin c'est parce que les autres sont morts.

Mais d'accord, mettons de coté les arguments essentialistes. En premier tu parles de "consommation de viande", si par la tu veux parler de matières animales je ne suis pas d'accord avec toi, par contre se passer de viande oui c'est tout à fait possible.

Mais je pensais que la discussion portait sur le vegetalisme, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: végétarien

Message #131 par Le moutardier » 10 Mar 2014 à 19:45

astrom » 10 Mar 2014, 12:09 a écrit:a la difference pres que ce qui est a l'origine du deséquilbre écologique est justement la surconsommation et production de viande. pour un steak de boeuf , on a besoin de  je crois me souvenir de 5000 litres d eau, sans compter toutes les terre arables utilisées pour les nourrir , le méthane rejetés dans l 'atmosphère, les vaccins utilisés et rejetés etc...

tout est question de dosage.je ne suis aps vegetarien, mange peu de viande mais je pense serieusement le devenir


Rien qu'en supprimant le gâchis/pertes à la production (même pas celle lié à la consommation), on arriverait à nourrir l'intégralité des humains sur terre, sans parler de tous les autres disfonctionnements (guerre, corruption, etc ...) sans augmenter les besoins en terres arables (il y a encore pas mal de réserve ...). Alors, le coup du désastre lié à la viande ... mouais, va falloir que les extrémistes revoient leurs copies !

-- 10 Mar 2014, 18:49 --

Il faut également précisé que même les peuples "primitifs" qui vivent en "communion" avec la nature ont un régime alimentaire équilibré avec de la viande.
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: végétarien

Message #132 par Alleuze » 10 Mar 2014 à 19:59

Cela fait partie d'un processus global qui sépare de plus en plus le consommateur du produit.

On ne tue plus soi même le cochon, le poulet ou le lapin. On consomme des nuggets et les fonds de veau sont faits

avec de la poudre... Alors, il y a un choc devant un steak saignant.

Il n'y a pas si longtemps, dans un village du centre, je voyais un vieux paysan déguster des limaces crues et les romanos

bouffer des écureuils. Et je ne vous parle pas de la viande de cheval censée fortifier les baby-boomers !  


Mais bientôt il sera tout à fait convenable de se gaver d'insectes...  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: végétarien

Message #133 par PS4 » 10 Mar 2014 à 20:57

adol a écrit:Sélectionnée oui, mais si j'en crois Darwin c'est parce que les autres sont morts.


C'est bien ce que je dis. A l'époque où l'espérance de vie était de 25 ans, où l'on vivait dans des cavernes à -15°, où il fallait courir vite pour échapper aux prédateurs. Pas vraiment les conditions de vie de nos jours dans le Vème arrondissement...

adol a écrit:Mais d'accord, mettons de coté les arguments essentialistes. En premier tu parles de "consommation de viande", si par la tu veux parler de matières animales je ne suis pas d'accord avec toi, par contre se passer de viande oui c'est tout à fait possible.


Je parlais de consommation carnée. Mais c'est un point de vue personnel. Mis à mal par la condition physique de certains de mes condisciples d'escalade, végétaliens et pétant la forme.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: végétarien

Message #134 par astrom » 10 Mar 2014 à 21:24

Le moutardier » 10 Mar 2014, 18:45 a écrit:Rien qu'en supprimant le gâchis/pertes à la production (même pas celle lié à la consommation), on arriverait à nourrir l'intégralité des humains sur terre, sans parler de tous les autres disfonctionnements (guerre, corruption, etc ...) sans augmenter les besoins en terres arables (il y a encore pas mal de réserve ...). Alors, le coup du désastre lié à la viande ... mouais, va falloir que les extrémistes revoient leurs copies !

-- 10 Mar 2014, 18:49 --

Il faut également précisé que même les peuples "primitifs" qui vivent en "communion" avec la nature ont un régime alimentaire équilibré avec de la viande.


euuuuhhh !!!! extremiste ? :eek:

a moins que ces 7 organisations soient des extremistes

http://www.lefigaro.fr/vert/2008/11/24/ ... RTFIG00580

-- 10 Mar 2014, 20:27 --



De ce point de vue, c'est sans doute vrai, quoi que 5000 litres d'eau pour un steak ça me parait beaucoup, au bas mot. Ca voudrait dire qu'un boeuf entier a besoin de 10 millions de litre d'eau...

desole je me suis trompe, 4000 litres pour un steak de 250 grammes !

http://www.lefigaro.fr/vert/2008/11/24/ ... RTFIG00580
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: végétarien

Message #135 par SudPigalle » 10 Mar 2014 à 22:02

PS4 a écrit:Mis à mal par la condition physique de certains de mes condisciples d'escalade, végétaliens et pétant la forme.


Et alors quel parfum quand tu es derrière ?


JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: végétarien

Message #136 par PS4 » 10 Mar 2014 à 22:46

SudPigalle a écrit:

Et alors quel parfum quand tu es derrière ?


JP


Le tofu décomposé.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: végétarien

Message #137 par mkl » 10 Mar 2014 à 23:01

Alleuze » 10 Mar 2014, 18:59 a écrit:Cela fait partie d'un processus global qui sépare de plus en plus le consommateur du produit.

On ne tue plus soi même le cochon, le poulet ou le lapin. On consomme des nuggets et les fonds de veau sont faits

avec de la poudre... Alors, il y a un choc devant un steak saignant.
[...]
 


C'est pas faux. Je me souviens, quand j'étais gamin, j'allais avec ma grand-mère nourrir ses lapins. Lapins que je retrouvais un peu plus tard dans mon assiette. Le jour où je l'ai réalisé, ça m'a fait un truc... et puis, il était quand même vachement bon, ce lapin. Donc après, j'aimais toujours aller leur donner à manger, tout en sachant qu'ils allaient me régaler après.

adol a écrit:D'un point de vue éthique je ne vois pas de différences entre viande et poisson, et même si ces pauvres poissons n'expriment pas leur souffrance nul doute que se faire jeter vivant dans une caisse bleue et mourir privé d'oxygène, ne doit pas être des plus agréables.

Complètement d'accord. Les végétaliens sont, de ce côté-là, plus cohérents avec leur désir de protection des animaux.

PS4 a écrit:[
Ce sont des régimes extrêmes qui nécessitent tout un tas de compléments alimentaires et beaucoup d'attention.

Une question de béotien: de quoi se composent ces compléments? Comment sont-ils produits?

Bon sinon, chacun fait comme il veut. Je suis moi-même un peu difficile et je n'aime pas trop qu'on critique mes goûts, donc je respecte ceux des quelques végétariens que je connais. Mais ce qui me gène un peu, c'est quand certains essayent de me faire passer un barbare, un assassin responsable de la misère du monde quand je commande un tartare.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: végétarien

Message #138 par PS4 » 10 Mar 2014 à 23:50

mkl a écrit:Une question de béotien: de quoi se composent ces compléments? Comment sont-ils produits?


Des vitamines, minéraux, etc... Mais il semblerait qu'il soit possible de s'en passer en faisant très attention à son alimentation... Je suis un peu dubitatif mais ça a l'air de marcher pour certaines personnes...

mkl a écrit:Mais ce qui me gène un peu, c'est quand certains essayent de me faire passer un barbare, un assassin responsable de la misère du monde quand je commande un tartare.


Normal. Je ne supporte pas non plus ceux qui pensent que je broute pour me nourrir...  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: végétarien

Message #139 par adol » 11 Mar 2014 à 12:02

astrom » 10 Mar 2014, 20:24 a écrit:

euuuuhhh !!!! extremiste ? :eek:

a moins que ces 7 organisations soient des extremistes

http://www.lefigaro.fr/vert/2008/11/24/ ... RTFIG00580

-- 10 Mar 2014, 20:27 --



De ce point de vue, c'est sans doute vrai, quoi que 5000 litres d'eau pour un steak ça me parait beaucoup, au bas mot. Ca voudrait dire qu'un boeuf entier a besoin de 10 millions de litre d'eau...

desole je me suis trompe, 4000 litres pour un steak de 250 grammes !

http://www.lefigaro.fr/vert/2008/11/24/ ... RTFIG00580


16.000 litres pour un kilo de viande de bœuf, 900 litres pour un kilo de maïs et 3.000 litres pour un kilo de riz.

Une fois replacé ce calcul au demeurant discutable dans le contexte, et en rapprochant l'apport énergétique d'un kilo de boeuf face à un kilo de riz, il vaut manifestement mieux produire du boeuf que du riz !

PS4 a écrit:

Des vitamines, minéraux, etc... Mais il semblerait qu'il soit possible de s'en passer en faisant très attention à son alimentation... Je suis un peu dubitatif mais ça a l'air de marcher pour certaines personnes...



Normal. Je ne supporte pas non plus ceux qui pensent que je broute pour me nourrir...  :biggrin:


Il serait possible de s'en passer mais vu les apports par aliment et le faible taux d'assimilation du corps, il faudrait manger des quantités énormes pour arriver au contenu d'une pilule. Le fer en particulier pose problème car le corps n'absorbe que très peu le fer d'origine végétale.

Quand à brouter, et au moins pour mes amis américains, c'était au sens propre, ils mangent vraiment du gazon ! Enfin du wheat grass pour être exact. J'en buvais pendant un temps, ça a su remplacer avantageusement le café du matin, mais le gout atroce a fini par avoir raison de ma patience.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: végétarien

Message #140 par Le moutardier » 11 Mar 2014 à 12:36

astrom » 10 Mar 2014, 20:24 a écrit:

euuuuhhh !!!! extremiste ? :eek:

a moins que ces 7 organisations soient des extremistes

http://www.lefigaro.fr/vert/2008/11/24/ ... RTFIG00580



Calcul ridicule car c'est une consommation brute et non pas nette ... Dois je rappeler qu'il y a un cycle de l'eau et donc aucune consommation en nette au final ? Le seul problème pourrait être l'eau potable, hors, j'ai un peu de mal à comprendre comment les céréales utiliseraient de l'eau potable alors que cette eau tombe du ciel et n'est pas traitée.

Idem pour les vaches puisque leur immense consommation viens du fait qu'elles se nourrissent de céréales.

Bref, du grand n'importe quoi ...
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités