Quad ESL
Re: Quad ESL
#1922 par simon33 » 18 Mai 2017 à 14:48
audiofil50 » Aujourd’hui à 12:33 a écrit:simon33 évoque des " Tannoy correctement alimentées " : moi , je veux bien , mais quels exemples d'amplis peut-on avancer de façon incontestable , c'est à dire consensuelle ?
Tu as déjà lu des avis incontestables en matière de hifi ?
Il y a de TRES nombreuses discussions sur les associations Ampli/ Tannoy DC15 .
Si nous sommes nombreux à préférer les tubes sur ces enceintes , il est ensuite d'une grande évidence que ces enceintes ont besoin de courant mais surtout d'amplis TRES ouverts , clairs , orientés vers le haut .
Audio Research me semble sur ce sujet une excellente solution .
Après avoir essayé pas mal d'amplis , j'ai eu d' excellents résultats et gardé 2 ans un couple ARC SP6A / D70
Je suis très mal placé pour parler de ce sujet que tu souhaites "consensuel " , le meilleur ampli que j'ai pu entendre sur des GRF , Canter , Westminster ..... n'est justement pas du tout consensuel !!!
Désolé , mais je te laisse contacter la poignée de Tannoyistes de ce forum et de celui d'en face qui ont troqué leurs McIntosh , Airtight , Conrad Johnson pour le même ampli que le mien .
Si tu as l'occasion de passer proche de l' océan plus au Sud , je pourrais t'amener écouter des DC15 bien alimentés ..... Et donc , sans super tweeter !!!
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Re: Quad ESL
#1923 par patatras » 18 Mai 2017 à 14:55
lupu » il y a 55 minutes a écrit:Situation riche d' enseignements. Ici même quelqu'un avait acheté des enceintes " de légende " , qu'il désirait depuis longtemps, pour les substituer à d'autres, d'estimable réputation également, mais cependant un peu moins " historiques " peut-être. Une fois les deux paires, ancienne - pas encore revendue - et nouvelle, présentes dans le même lieu d' écoute, la nouvelle et tant désirée se révélait... inférieure en tous points !!! L' audiophile fait alors ici le récit de ce désappointement, de ses efforts impuissants à hisser les nouvelles au niveau des anciennes. Et voilà tous les maîtres es XXX ( marque de ces enceintes " de légende " ) du forum qui débarquent pour lui apprendre à s' en servir, lui démontrer que son appréciation est fautive, que c'est pas normal que les XXX ne se montrent pas supérieures. On aurait pu imaginer qu'il s' agissait de rendre service, de transformer un fiasco en réussite, une déconvenue en satisfaction. Pas du tout : il s'agissait de faire la leçon, d' apprendre à écouter, au mieux , d' initier à l' apprivoisement d' enceintes réputées "extrêmement exigeantes " ! Notre audiophile ne s'en est pas laissé conter : dans le même environnement, suffisamment qualitatif à son sens, il entendait ce qu'il entendait : les nouvellement acquises XXX n' arrivaient pas à la cheville des enceintes en place. Il a rapidement revendu ces XXX, et définitivement remisé un vieux rêve.
Cette histoire l' a tellement gonflé, qu'il a quitté le forum. Sans en arriver à cette extrémité, je vous invite à ne vous fier qu'à ce que vous entendez, à ne pas trop écouter des " spécialistes ", notamment quand ils ont eux-mêmes décidé de quitter la marque dont ils voudraient aujourd'hui se faire les thuriféraires.
Cordialement,
lupu
Excellent! et plein d'enseignement!...
Pierre
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Re: Quad ESL
#1924 par EUVRARD » 18 Mai 2017 à 16:09
lupu » 18 Mai 2017, 13:58 a écrit:
Situation riche d' enseignements. Ici même quelqu'un avait acheté des enceintes " de légende " , qu'il désirait depuis longtemps, pour les substituer à d'autres, d'estimable réputation également, mais cependant un peu moins " historiques " peut-être. Une fois les deux paires, ancienne - pas encore revendue - et nouvelle, présentes dans le même lieu d' écoute, la nouvelle et tant désirée se révélait... inférieure en tous points !!! L' audiophile fait alors ici le récit de ce désappointement, de ses efforts impuissants à hisser les nouvelles au niveau des anciennes. Et voilà tous les maîtres es XXX ( marque de ces enceintes " de légende " ) du forum qui débarquent pour lui apprendre à s' en servir, lui démontrer que son appréciation est fautive, que c'est pas normal que les XXX ne se montrent pas supérieures. On aurait pu imaginer qu'il s' agissait de rendre service, de transformer un fiasco en réussite, une déconvenue en satisfaction. Pas du tout : il s'agissait de faire la leçon, d' apprendre à écouter, au mieux , d' initier à l' apprivoisement d' enceintes réputées "extrêmement exigeantes " ! Notre audiophile ne s'en est pas laissé conter : dans le même environnement, suffisamment qualitatif à son sens, il entendait ce qu'il entendait : les nouvellement acquises XXX n' arrivaient pas à la cheville des enceintes en place. Il a rapidement revendu ces XXX, et définitivement remisé un vieux rêve.
Cette histoire l' a tellement gonflé, qu'il a quitté le forum. Sans en arriver à cette extrémité, je vous invite à ne vous fier qu'à ce que vous entendez, à ne pas trop écouter des " spécialistes ", notamment quand ils ont eux-mêmes décidé de quitter la marque dont ils voudraient aujourd'hui se faire les thuriféraires.
Cordialement,
lupu
Cela n'enlève rien au fait que des ESL on du mal a retranscrire l'impact d'une grosse caisse et sont plus a l'aise avec des musiques moins "modernes". Elles sont bien supérieures par contre en terme de transitoire, d'ouverture et de naturel dans la restitution, mais souvent frustrantes en bas sur du rock ou autre. Et pas qu'en comparaison avec les TANNOY, c'est la technologie qui est en cause
Jérôme
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Re: Quad ESL
#1925 par audiofil50 » 18 Mai 2017 à 20:12
la situation vécue cette nuit me tracassait car je me disais que j'étais peut-être un " sacré couillon " d'avoir revendu les 2905 et , cette AM , ayant beaucoup de temps comme jeune retraité , j'ai tout repris , avec une oreille reposée et après une nuit de sommeil .
Donc , j'ai mis les 2905 entre les Tannoy Canterbury 15 + ST 200 , parfaitement alignées , pas tout à fait assez écartées mais avec un espace sonore OK et un important recul préservé / mur AR et angles .
Les 2905 étant , de ce fait , moins écartées et donc désavantagées , je n'ai pas fait de commentaires sur l'espace sonore .
Cependant , lorsque les enceintes étaient écoutées isolément , il était remarquablement bon dans les deux cas , avec une disparition totale comme centres émissifs de ces deux gros modèles ...
J'ai repris des cd de genres très différents .
Le lecteur cd est un Accustic Arts , le pré à tubes est un McIntosh C 2300 , le bloc de puissance à tubes est un McIntosh MC 2102 ( huit KT 88 et huit 12AX7 ) .Réglages niveau chambre compression et aigu à zéro ( = neutre ) sur les C 15 .
Dianne Reeves / " Good night and good luck" : sur les C 15 , sensation de résonances ? ou halo ou manque de définition ? , voix moins pure , mais plus de chair sur la batterie et le saxo ... je remarque , une fois de plus , une petite bosse de niveau des 2905 quelque part dans le grave , sensible sur la contrebasse et la plupart des disques de jazz , et absente sur les C 15 : ce petit défaut peut être corrigé mais il faut que la pièce soit dédiée et assez grande pour bien avancer les panneaux et bien les écarter des murs latéraux ...
Avantage pour les 2905 , au final .
Cela dit , et ce point est très important , je constate , une fois de plus , qu'on ne peut pas écouter les grosses Tannoy " dans leur jus " , surtout dans une pièce à l'acoustique fort amortie comme la mienne , et qu'il faut leur appliquer une sérieuse correction du niveau de l'aigu pour retrouver un équilibre satisfaisant : je remets donc les réglages de façade de la C 15 comme d'habitude depuis décembre : + 2 pour la compression et + 3 pour l'aigu . Cela dit , les QUAD n'ont pas besoin de correction et c'est donc , intellectuellement et techniquement , plus satisfaisant .
Les écoutes suivantes se feront selon cette méthode .
Wasis Diop / " judu bék " : raffinement des 2905 ; on sent que c'est un peu coloré sur les C 15 , mais quel feu d'artifice sonore , quelle vitalité , quelle extraversion !
Léger avantage aux C 15 .
Bartok : " Le prince des bois " / Järvi - Philharmonia / Chandos : plus d'ampleur et de puissance et plus de soubassement dans les basses sur les C 15 , un peu moins de finesse que les 2905
Léger avantage aux C 15 .
Bror Gunnar Jansson ( son 2° cd ) : puissance , violence et impact physique sont du côté des C 15 : ça cogne sans vraies limites côté hps ...les 2905 s'en sortent bien : c'est clair et lisible mais il manque l'impact physique ...
Avantage aux C 15 .
Attention aussi à la question du rendement , car l'écart est considérable : à niveau sonore comparable , les 2905 ont demandé au 2102 jusqu'à 40/50 watts , et sans faire de folies , alors que les C 15 demandent seulement 4/5 watts ! l'ampli est plus en sécurité de fonctionnement avec les C 15 ...quand on pense qu'on voit des systèmes où des 2905 sont alimentés par des amplis tubes de 20/30 watts ...!
Hadouk : " Le cinquième fruit " : meilleur soubassement du grave sur les C 15 , mais les 2905 sont supérieurs , tout particulièrement sur la flûte alto ( le beau père d'un de mes fils , Chinois pratiquant beaucoup la flûte , avait identifié immédiatement cette qualité rare des 2905 / timbres des instruments solistes ...) : résultat splendide : grande pureté , aucune résonance suspecte ...on se demande si c'est le même instrument , avec les C 15 .
Avantage aux 2905 .
Aida Garifullina ( récital d'airs et mélodies russes , pour l'essentiel , avec orchestre ) : voix plus pure avec les 2905 , plus d'ampleur avec les C 15; mais , finalement , l'émotion est du côté des C 15 , même si moins parfaites sur certains critères ...
Léger avantage aux C 15 .
Cigdem Aslan " A Thousand Cranes " ( chanteuse de rebétiko ) : plus de finesse et de précision sur les 2905 , mais l' envie de danser vient des C 15 ...
Egalité C 15 / 2905 . .
Tiken Jah Fakoly : " Mangercratie " ( reggae de la Côte d'Ivoire ) : les 2905 font le job : c'est très propre et le niveau de grave est satisfaisant ... mais , quand on passe aux C 15 , c'est un autre monde , avec une pulsation véritablement physique et le " big sound " ...
Avantage aux C 15 .
Ce petit comparatif ne prétend pas donner de conclusions définitives . Un autre choix de disques , plus orienté sur la musique de chambre , aurait donné l'avantage aux 2905 .
Sur un grand piano de concert , j'ai constaté que les deux enceintes sont impressionnantes : après , c'est affaire de goût ...
Sur l'opéra , ce sera difficile à trancher ...
Dans les deux cas , l'introduction d'un gros ampli à tubes a été décisive en terme de musicalité globale ...
Ce qui est sûr , en tout cas pour moi , c'est que les QUAD 988 / 989 / 2805 /2905 /2812 / 2912 offrent un rapport prix / plaisir musical probablement imbattable et sont de rares exemples de produits de vrai hdg à prix raisonnable ...En effet , les C 15 sont bien plus chères en neuf et même en occasion ...
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Re: Quad ESL
#1927 par Cartel » 19 Mai 2017 à 10:50
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Re: Quad ESL
#1928 par audiofil50 » 19 Mai 2017 à 18:21
simon33 » Aujourd’hui à 09:27 a écrit:Avantage donc aux C15 6 à 2 ! :cheesygrin:
Oui , et donc , elles échappent à la PA , ici et au bon coin ...
Mais une sélection basée sur de la musique de chambre , des petits ensembles de baroqueux , du lied , des petits trios de jazz aurait certainement modifié les résultats ...
Idem , à l' inverse , pour une sélection rock , musiques avec synthétiseurs , etc !
Ce qui est préoccupant , c'est que les électrostatiques QUAD semblent de moins en moins présents dans les boutiques françaises ...
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Re: Quad ESL
#1929 par ABF » 19 Mai 2017 à 19:57
J'disça, j'disrien. Chacun voit midi à sa porte.
Perso, je l'ai trouvé... Et ma porte est ouverte !
-- 19 Mai 2017, 19:58 --
J'ajoute que ton CR est très intéressant. Merci !
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Re: Quad ESL
#1930 par Nicodimdom » 19 Mai 2017 à 22:37
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Quad ESL
#1931 par francis13800 » 20 Mai 2017 à 06:46
audiofil50 » Hier à 18:21 a écrit:
Ce qui est préoccupant , c'est que les électrostatiques QUAD semblent de moins en moins présents dans les boutiques françaises ...
Faut dire que l'importateur ou ex importateur français n'était pas sérieux du tout plus proche du voyou que du pousseur de cartons
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Re: Quad ESL
#1932 par FAYET » 20 Mai 2017 à 08:38
Hier j'ai écouté des prototypes Quad esl dans des dimensions assez imposantes au Mariott de Munich.
Ecoute fine mais quand même plutôt molle
Voix magnifiques mais un grave manquant de définition et de tenue.
C'etait Avec des blocs mono à transistors quad mais sans doute à decouvrir dans d'autres conditions.
Il faut que je regarde si j'ai fait des photos de cette demo...
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Re: Quad ESL
#1933 par ABF » 20 Mai 2017 à 11:52
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Re: Quad ESL
#1934 par audiofil50 » 20 Mai 2017 à 16:02
Cela veut dire aussi que le propriétaire de la marque croit à son avenir ...
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Re: Quad ESL
#1935 par Hollow » 20 Mai 2017 à 18:50
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Re: Quad ESL
#1936 par audiofil50 » 21 Mai 2017 à 14:31
FAYET » Hier à 08:38 a écrit:Bonjour,
Hier j'ai écouté des prototypes Quad esl dans des dimensions assez imposantes au Mariott de Munich.
Ecoute fine mais quand même plutôt molle :sleep:
Voix magnifiques mais un grave manquant de définition et de tenue.
C'etait Avec des blocs mono à transistors quad mais sans doute à decouvrir dans d'autres conditions.
Il faut que je regarde si j'ai fait des photos de cette demo...
J'ai regardé le reportage photos assez complet de ON-Top Audio sur Munich et je n'ai pas vu ces nouveaux panneaux QUAD .
Rien non plus sur le site QUAD , qui ne se fatigue pas d'ailleurs ...
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Re: quad esl
#1937 par ABF » 21 Mai 2017 à 14:36
https://m.youtube.com/watch?v=t3DeXRjFRSA
Et en démo au salon parallèle à l'hotel Marriott. Je n'y suis pas cette année ...
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Re: Quad ESL
#1938 par audiofil50 » 22 Mai 2017 à 12:43
Pour ma part , j'ai pu constater que les panneaux très hauts ( Sound Lab , par ex ) posent des pbs de placement ( plafond des pièces ) mais aussi créent une étrange impression d'écouter plutôt la moitié inférieure du panneau , car on n'est jamais assis assez haut !...
Je pense que beaucoup d'utilisateurs seraient plus intéressés par une évolution du 2912 , pas plus haute mais avec plus de largeur pour les cellules ...
Peut- être cela pose-t-il des pbs techniques ?
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Re: Quad ESL
#1939 par simon33 » 22 Mai 2017 à 15:57
Bien lové dans son canapé en cuir , je n'ai jamais l'impression d'écouter qu'une seule partie du panneaux .
Plutôt une impression de bonheur total , une immersion complète dans la musique .
Ces Acoustat sont une merveille , écouter une oeuvre symphonique là dessus est une experience inoubliable .
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Re: Quad ESL
#1940 par peyrerouge » 22 Mai 2017 à 16:42
simon33 a écrit:J'ai écouté des énormes panneaux Sound Lab cet hiver et un ami a des Acoustat qui font 2,50 de haut .
Bien lové dans son canapé en cuir , je n'ai jamais l'impression d'écouter qu'une seule partie du panneaux .
Plutôt une impression de bonheur total , une immersion complète dans la musique .
Ces Acoustat sont une merveille , écouter une oeuvre symphonique là dessus est une experience inoubliable .
Comme toi à l'écoute des Soundlab A2 que j'avais on pouvait écouter débout, assis accroupi ou couché avec le même plaisir...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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