Index du forum
M
e
n
u

Quel est le meilleur préampli pour aller avec ampli SE 300B

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel est le meilleur préampli pour aller avec ampli SE 3

Message #81 par castellu » 02 Déc 2016 à 14:40

Tu peux déjà essayer de monter un potar de 10K comme préconisé par André en page 1 :wink:
Tu es assayé le Wild Turkey de Bricoldur ? :biggrin:

Sinon une 6J5 sur transfo 20K600 semble très bien, plus facile à gérer qu'une triode question filaments. Mais de bons transfos ne sont pas donnés...
Claude s'est lancé dans un 5687 WOT (conseillé par F. Ibre), ce qui peut être aussi très bien.
Certains ne jurent que par l'ancien SRPP publié par l'Audiophile !
J'ai un faible pour les DHT mais faut être motivé :biggrin:

Entièrement d'accord toi pour la synergie à trouver avec les Altec.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #82 par AJMARS » 02 Déc 2016 à 15:21

BANBOUFOU » 02 Déc 2016, 10:37 a écrit:Voila, tu as répondu a mes questionnements sur le pourquoi, il ne me reste plus qu'a trouver le comment pour les miens ,  :mrgreen: .

@ pour les blocs de Yann, il a bien essayé juste en plat de resistance, mais c'est toujours meilleurs avec une entrée  :cheesygrin:

Personnellement si j'avais la nécessité de créer un préampli ligne, j'essaierai de définir ce dont j'ai besoin en matière de gain et d'impédance de sortie. On peut faire des choses allant d'une C3g chargée par un transfo à une 6SN7 en liaison capacitive en passant par une 10Y, une 26 ou une 45....
Mais sans une idée de tes demandes, je ne peux rien te répondre.
Si ta question est : je veux un PA ligne qui me plaise et qui me permette de compenser ce que je ne trouve pas dans le 300B, je ne peux pas te répondre non plus.... La case "qui plait à Bambou" n'est pas disponible aux établissements Ajmars. Dans ce cas, seule une réponse par des essais de matériel existant sera à même de te permettre d'approcher ce que tu veux.....

Je pense aussi que tu ne pourras te livrer à une recherche de préampli adapté que lorsque ton matériel de lecture sera optimisé, j'ai quelques doutes sur le sujet, un 300B sur des VOT permettant déjà normalement d'atteindre un très très bon niveau.

Si les sources sont à la hauteur
Si le 300B est bien réalisé (qualité des étages d'entrée, des alims et des transfos)
Si le filtrage des VOT est au top, ainsi que leur exploitation dans le local.

A titre de comparaison, il s'est écoulé des années pour qu'à Marseille j'aie les sources, les amplis et les réglages d'enceintes qui me satisfassent et que je puisse dire, que je n'avais pas besoin de PA ligne. D'autres configurations auraient peut être amené d'autres conclusions.

Souvent les constantes de temps des échanges sur les forums, où il faut fournir du matériau à échanges sont incompatibles avec une bonne appréciation du matériel et à son développement. Il faut s'y faire.
On en est tous là, on aime communiquer, et on aime travailler sur notre système, gérer les deux n'est pas facile.

Bons essais.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #83 par BANBOUFOU » 02 Déc 2016 à 15:58

je comprends bien André, mais en dehors de mes attentes en matieres de types d'ecoutes qui m'est forcement personnelle, comment fait on pour mesure le besoin en matière de gain et d'impédance de sortie quand on ne maitrise pas la fabrication ?

comment évaluer une source au top sachant que certains éléments du systeme peuvent entacher la reponse de la source ?
par exemple le 723 qui de l'avis de tous est un lecteur qui n'est pas le top s'exprime ( chez moi ) de façon correcte mais sans plus quand je l'utilise en direct sur les blocs 300B mais qui en revanche est capable d'un rendu bien meilleur lorsque j'introduis dans la chaîne le préampli Onkyo .
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #84 par AJMARS » 02 Déc 2016 à 16:07

C'est très compliqué ta question.... tu n'est pas toi même sur de tes demandes...

Peut être peut tu commencer en essayant un préampli à gain modéré de l'ordre de 10dB, construit par exemple autour d'une 6SN7 ou équivalent donc un tube très sage, déjà pour voir....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #85 par ben the only1 » 02 Déc 2016 à 16:10

En tout les cas, ils ont de l'allure!  :cool:
ça me rappelle un peu le look DRG.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #86 par castellu » 02 Déc 2016 à 16:45

Sinon Gilles tu as les kits, pour commencer avec une aide, comme celui-ci à base de 4P1L :
http://bottlehead.com/smash-dht-preamplifier-kit-specs/
(Faire gaffe à la microphonie avec ces tubes).
Il y a même le Quickie encore plus simple.

Éventuellement les ANK mais c'est plus cher et leurs préamps ont pas mal de gain pour s'adapter aux amplis AN.
Quoique Gillou en monte un avec son ampli assez proche du tien, à suivre donc.

Le 6J5 avec transfo est assez simple à réaliser si tu suis un bon schéma, mais les prés ne sont pas si faciles à bien monter sans expérience, tu peux vite fait avoir un truc bruyant si tu n'as pas bien su gérer les masses par ex. :neutral:
Ce n'est pas insurmontable non plus...

En attendant tu peux toujours te monter un boitier avec un potar pour voir (mais je doute que ça te plaise...) et essayer d'autres choses, comme un Diafan, ou un Halgo.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #87 par Tron_ic » 02 Déc 2016 à 19:07

Bonsoir Gilles,

BANBOUFOU » Aujourd’hui à 12:02 a écrit:..pour les velus du fer a souder, quel est ( a priori ) le meilleur pré ligne à tube , le plus simple et le plus performant toutes techniques confondues pour l'adapter aux ( a mes ) 300B  ?

Je te suggérerai un préamplificateur WOT (with output transformer) pour cela il te faut :

-une alimentation HT + BT correctement dimensionnée et découplée ! La HT à valve of course !  :wink:
- Une unique double triode très linéaire comme la ecc99 que j'aime beaucoup
- quelques composants annexe de qualités typiquement 1 Pot, 2 résistances, 2 condensateurs chimiques et 2 condo PP ou PIO !
- une paire de transfos Lundhall que tu achètes directement à un importateur sympatrique, compétant  et rapide !
- un boitier

Note : j'ai eu quelques e-mails et demande en rapport ces temps je pense faire un article dédié sur mon blogg ou un fil spécifique ici si besoin d'un coup de main ou de conseils je peux t'aider.

Salutations. Tony

Bonsoir Bruno,

castellu » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:Sinon une 6J5 sur transfo 20K600 semble très bien, plus facile à gérer qu'une triode question filaments.

Une 6J5 mouais c'est vrai mais bon ya quand même mieux comme par exemple la 5687, ecc99, l'e182cc ! Note au passage que je n'ai jamais eu de problèmes avec les filaments, ni même avec quoi que ce soit d'autres !  :wink:

castellu » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:Mais de bons transfos ne sont pas donnés...

Si il y à les Lundhall normal série dans les 115Eu pcs mais je conseille vivement de taper directement dans ceux avec noyaux amorphes plus chère évidemment !

castellu » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:Claude s'est lancé dans un 5687 WOT (conseillé par F. Ibre), ce qui peut être aussi très bien.

Oui en effet et je suis pratiquement certain qu'il en tirera grand plaisir !

castellu » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:J'ai un faible pour les DHT mais faut être motivé :biggrin:

Comme tu t'en doute moi aussi ! Toutefois j'ai souhaité taper dans la série EML avec la 20A couplé à un TRS Monolith amorphe et une alim valve full PP and PIO !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #88 par Sébastien » 03 Déc 2016 à 03:33

Bonjour Tony, Bruno, Gilles et tous,

En rapport avec les transfos Lundhal, j'ai un ami sur le forum Elektor qui a réalisé l'année dernière un superbe préamp WOT utilisant ces derniers et la 4PL1. Voir ici:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 0#p2731179

Il voulait se commander éventuellement des transfos de sortie Tribute en Finemet, mais a trouvé les Lundhal si bons "pour son mulet" qu'il est resté avec ça pour sa version finale.

De mon côté, j'ai fait la même chose que Claude et fut très interpellé par une des suggestion de Francis concernant un préamp WOT utilisant la 5687. C'est ce que j'ai réalisé et j'en suis extrêmement content. Son apport dans mon système fut déterminant.

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #89 par AJMARS » 03 Déc 2016 à 10:54

Tron_ic » 02 Déc 2016, 18:07 a écrit:Bonsoir Gilles,

Je te suggérerai un préamplificateur WOT (with output transformer) pour cela il te faut :

-une alimentation HT + BT correctement dimensionnée et découplée ! La HT à valve of course !  :wink:
- Une unique double triode très linéaire comme la ecc99 que j'aime beaucoup
- quelques composants annexe de qualités typiquement 1 Pot, 2 résistances, 2 condensateurs chimiques et 2 condo PP ou PIO !
- une paire de transfos Lundhall que tu achètes directement à un importateur sympatrique, compétant  et rapide !
- un boitier

Note : j'ai eu quelques e-mails et demande en rapport ces temps je pense faire un article dédié sur mon blogg ou un fil spécifique ici si besoin d'un coup de main ou de conseils je peux t'aider.

Salutations. Tony

Bonsoir Bruno,

Une 6J5 mouais c'est vrai mais bon ya quand même mieux comme par exemple la 5687, ecc99, l'e182cc ! Note au passage que je n'ai jamais eu de problèmes avec les filaments, ni même avec quoi que ce soit d'autres !  :wink:

Si il y à les Lundhall normal série dans les 115Eu pcs mais je conseille vivement de taper directement dans ceux avec noyaux amorphes plus chère évidemment !

Oui en effet et je suis pratiquement certain qu'il en tirera grand plaisir !

Comme tu t'en doute moi aussi ! Toutefois j'ai souhaité taper dans la série EML avec la 20A couplé à un TRS Monolith amorphe et une alim valve full PP and PIO !

Salutations. Tony

Si je devais essayer un préampli avec un TS, je ferais un truc autour de la C3g montée en triode, ça permettrait d'avoir un gain correct et réglable par le rapport du TS et des impédances de sortie très faibles pour un montage à tubes.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...