Index du forum
M
e
n
u

Quel est le meilleur préampli pour aller avec ampli SE 300B

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel est le meilleur préampli pour aller avec ampli SE 3

Message #61 par AJMARS » 01 Déc 2016 à 14:44

La sensibilité.... tout à fait.

Il est rare qu'avec nos ampli à tubes dont la résistance de grille est généralement de l'ordre de 100 kohms, on ait des problèmes d'impédance d'entrée.... sauf peut être les Sakumistes qui empilent les transfos.

Cet histoire va me motiver pour virer un boitier sur Marseille, et intégrer le pot de volume dans mon C3g....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #62 par BANBOUFOU » 01 Déc 2016 à 15:41

si je comprends bien, faire des corrections sur les blocs 300B via des 26 + 10Y reviens a faire l'equivalent d'un préampli intégré aux blocs ?
Donc l'utilité d'un préampli simple ou soffistiqué entre la source et l'amplification n'est pas superflu et peut donc meme etre qualitatif quand il resoud certains problemes lié a l'amplification ?

ce qui me surprends, c'est la grande différence de réponse sur un systèmes quand on change le maillon preamp et ampli.
et je suis tout autant surpris par la difference de rendu d'un bloc de puissance drivé par tel ou tel préampli.

je suppose que l'utilisation d'un tube plutot qu'un autre sur la partie amplification favorise forcement certaines plages de la bande passante et donc j'imagine que la partie préamp peut si elle est adapté corriger ou rééquilibrer la reponse du tube ?

pourquoi ne peut on pas passer directement de la source a l'amplification ? et donc ajouter dans la majorité des cas un préampli ?

Si un SE de 300B a tellement de qualités, pourquoi doit on le driver avec un préampli ( qui peut apporter lui aussi son lot de problemes ?
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #63 par AJMARS » 01 Déc 2016 à 15:55

Le problème principal est le rendu et les attentes.... formellement avec un 300B équipé d'un étage d'entrée suffisamment sensible un préampli n'est pas utile sauf si on cherche à "sculpter" le résultat auditif par l'adjonction d'un PA ligne ayant ses propres caractéristiques.
En ce qui me concerne, ce n'est pas une solution que je retiens, parce que je peux faire une action similaire en modifiant mes étages d'entrée d'ampli de puissance en fonction de ce que je souhaite. Pour des non constructeurs, on peut être tenté d'optimiser le rendu par un PA ligne....
Dans un SE de 300B, on entend beaucoup de choses autres que la 300B, mais aussi les étages d'entrée, les alims, les transfos de sortie, les transfos IS si il y en a, etc... etc... il n'y a pas un mais des SE de 300B....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #64 par mambojet » 01 Déc 2016 à 16:03

AJMARS a écrit:En ce qui me concerne, ce n'est pas une solution que je retiens, parce que je peux faire une action similaire en modifiant mes étages d'entrée d'ampli de puissance en fonction de ce que je souhaite. Pour des non constructeurs, on peut être tenté d'optimiser le rendu par un PA ligne....

On peut en effet modifier l'étage d'entrée afin de modifier le résultat mais pour ma part je n'ai jamais obtenu l'équivalent d'un bon étage ligne..
Mes amplis PSE300B étaient initialement équipés de potentiomètres d'entrée et on pouvait parfaitement les utiliser comme cela
Pourtant, de l'avis quasi unanime de ceux qui ont écouté, le résultat était plus sympa avec un pré ligne devant. Et puis le mien aussi d'avis car c'est moi qui écoute...
Techniquement parlant c'est idiot mais bon, tant pis...

C'est rigolo toutes ces histoires qui reviennent sans arrêt, c'est un peu le jour (audiophile) sans fin
Et j'espère que l'utilisation d'un pré ligne ne met pas en péril la survie de l'humanité  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #65 par mkl » 01 Déc 2016 à 17:03

AJMARS » 01 Déc 2016, 08:22 a écrit:Le tube 300B si il est bien fabriqué est un excellent composant et en SE, il y a peu de latitudes de maneuvres (orchestrales et dans le noir) dans son montage.
André

Oooooh. Superbe. :wink:

ben the only1 a écrit:C'est André qui à raison car en audio comme en auto : Light is right" !

Vil moqueur. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #66 par AJMARS » 01 Déc 2016 à 18:09

mambojet » 01 Déc 2016, 15:03 a écrit:C'est rigolo toutes ces histoires qui reviennent sans arrêt, c'est un peu le jour (audiophile) sans fin

Reste à savoir qui joue le rôle de la marmotte...
Moi, je veux bien garder Andie...

mambojet » 01 Déc 2016, 15:03 a écrit:Et j'espère que l'utilisation d'un pré ligne ne met pas en péril la survie de l'humanité  :cheesygrin:

C'est au programme de la COP 23, non ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #67 par AJMARS » 01 Déc 2016 à 19:23

En supposant que dans le monde une personne sur 20 a une chaine, ça nous fait

400 millions de chaines
En supposant que chaque préampli ligne consomme 5w, ça nous fait 2GW, en supposant qu'il est allumé 1 h par jour
On a donc une énergie de 2GWh par jour de consommée par les préamplis ligne.
En supposant que les préamplis ligne sont utilisés 200 jours par an et que cette situation dure depuis 30 ans 12 000 GWh ont été utilisés par les préamplis ligne soit 12 000 000 000  kWh... à 0.1 € par kWh, le cout des préamplis ligne est de 1.2 milliards d'euros....

Soit 4.32E16 joules ce qui fait plus de 500 fois Hiroshima

Jetez moi vos p... de préamplis ligne et faites des dons à l'UNESCO.....

Je me suis peut être trompé.... je suis fatigué    :cry:  :cry:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #68 par NAFI » 01 Déc 2016 à 20:26

AJMARS a écrit:En supposant que dans le monde une personne sur 20 a une chaine, ça nous fait 400 millions de chaines
Je me suis peut être trompé.... je suis fatigué    :cry:  :cry:
A plus
André

Oui, tu te trompes, c'est une personne sur 2000 qui possède une chaîne telle que la considèrent les audiophiles que nous sommes.
Et, parmi nous, tous n'ont pas de préampli dont moi.
1/2000 est encore ambitieux, en fait tout le monde s'en branle de la HiFi et d'ailleurs je me demande pourquoi il y a autant de marques dans le commerce.
Exemple, parmi les 18000 habitants de la commune du village le plus peuplé près de chez moi, cela fait 9 possesseurs de systèmes audiophiles. J'en connais un, les huit autres sont discrets.
Tiens, cela risque de changer car, de source pepiesque, Musikit s'est installé à Mauguio sous la direction de l'ancien tenancier d'Ampl'Hifi Montpellier. Probablement, une étude de marché a validé l'implantation de la HiFi en Terre Camarguaise.

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #69 par AJMARS » 01 Déc 2016 à 21:41

Je veux bien ton 1/2000, mais alors, c'est des "vrais" préamplis, et je compte 25 W, donc ça reduit le score à 25 Hiroshima.... ça reste pas rien....
Je comprends pas qu'on en laisse en circulation, que fait l'AIEA.

Bon.... je sors..... :mrgreen:  Je dis trop de conneries moi....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #70 par bricoldur » 01 Déc 2016 à 23:03

pour la cuisine aussi ça marche !!
les resto avec 56 saveurs sur la même assiette (façon top chef )
des petits bout de trucs partout qu'on sait pas ce que c'est  :redface:
et quand c'est bon y en a pas assez  :cry:
RAZ LE BOL !!!
des produits des bons produits cuisiné simplemmmmmment !
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #71 par mkl » 01 Déc 2016 à 23:18

Je pense que ça sonnerait bien mieux si tu mettais le potard dans une boite de Caol Ila. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #72 par bricoldur » 01 Déc 2016 à 23:29

ça se pourrait :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #73 par Tron_ic » 02 Déc 2016 à 00:10

Bonsoir à tous,

Pour revenir au sujet et aussi pour donner mon avis je dirai qu'il est important que la sortie du préamplificateur se fasse à basse ou très basse impédance typiquement de 50 à 600R par exemple et d'adapter les impédances pour un transfert maximum entre les éléments !  

Quelques exemples : pour mon PSE300B j'attaque mon transfo d'entrée en 600R mais je peux tout aussi bien court-circuler ce dernier en lui couplant un préamplificateur WOT dédié !

Il faut également tenir compte de l'ensemble de la chaîne afin de pouvoir optimiser le/les divers transferts car pris l'un après l'autre tout les éléments ne sont pas forcément correctement optimisé ! Pour l'exemple un DAC préamplificateur correctement réalisé prends tout sons sens !

On pourra considérer qu'un montage de white ou un CF (cathode follower) fait très bien l'affaire et procurera de très bons résultats ! J'ai expérimenté quelques variantes et diverses configurations dont celle-ci qui est un Cathode Follower ! ici une vidéo d'ensemble avec son alimentation dédiée.

Pour conclure mon propos je pense qu'il faut également tenir compte de la philosophie de construction ainsi que celle du concepteur et/ou de l'artisan car pas mal d'entres eux font encore plus que de la hi-fi  !  :wink:

Pour aller plus loin encore et comme d'autres je suis d'avis qu'un préamplificateur WOT (With Output Transformer) et une excellente solution si ce n'est LA solution !  :wink:

Notez que je sais pas trop si c'est un hasard mais j'en réalise deux nouveau exemplaire en ce moment même avec des TRS Lundhall à noyau amorphe !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #74 par AJMARS » 02 Déc 2016 à 09:56

bricoldur » 01 Déc 2016, 22:03 a écrit:[ Image ]

pour la cuisine aussi ça marche !!
les resto avec 56 saveurs sur la même assiette (façon top chef )
des petits bout de trucs partout qu'on sait pas ce que c'est  :redface:
et quand c'est bon y en a pas assez  :cry:
RAZ LE BOL !!!
des produits des bons produits cuisiné simplemmmmmment !
A plus
yann

Ils sont vraiment super tes nos amplis....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par BANBOUFOU » 02 Déc 2016 à 11:37

AJMARS » 01 Déc 2016, 14:55 a écrit:Le problème principal est le rendu et les attentes.... formellement avec un 300B équipé d'un étage d'entrée suffisamment sensible un préampli n'est pas utile sauf si on cherche à "sculpter" le résultat auditif par l'adjonction d'un PA ligne ayant ses propres caractéristiques.
En ce qui me concerne, ce n'est pas une solution que je retiens, parce que je peux faire une action similaire en modifiant mes étages d'entrée d'ampli de puissance en fonction de ce que je souhaite. Pour des non constructeurs, on peut être tenté d'optimiser le rendu par un PA ligne....
Dans un SE de 300B, on entend beaucoup de choses autres que la 300B, mais aussi les étages d'entrée, les alims, les transfos de sortie, les transfos IS si il y en a, etc... etc... il n'y a pas un mais des SE de 300B....

A plus
André

Voila, tu as répondu a mes questionnements sur le pourquoi, il ne me reste plus qu'a trouver le comment pour les miens ,  :mrgreen: .

@ pour les blocs de Yann, il a bien essayé juste en plat de resistance, mais c'est toujours meilleurs avec une entrée  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #76 par Tron_ic » 02 Déc 2016 à 12:07

Bonjour André, bonjour à tous

AJMARS » Hier à 14:55 a écrit:En ce qui me concerne, ce n'est pas une solution que je retiens, parce que je peux faire une action similaire en modifiant mes étages d'entrée d'ampli de puissance en fonction de ce que je souhaite.

Oui bien évidemment. Dès lors on peut faire la même chose avec les étages de sorties des autres éléments..typiquement un CD et/où un DAC c'est pourquoi dans un système " construit " englobant tout les appareils on peut arriver à optimiser voir supprimer certain étage afin de tendre vers plus de transparence d'impact et de réalisme !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 02 Déc 2016 à 14:37, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #77 par castellu » 02 Déc 2016 à 12:40

Sauf que :
mambojet » 01 Déc 2016, 15:03 a écrit:On peut en effet modifier l'étage d'entrée afin de modifier le résultat mais pour ma part je n'ai jamais obtenu l'équivalent d'un bon étage ligne..

On peut l'intégrer dans un seul boitier, par ex. VOL/SEL + 26 + 6SN7 + 300B, ce qui fait un intégré... volumineux.
D'où le pré ligne prenant ses aises... et adaptant/abaissant l'impédance devant l'ampli.
Mais ce n'est pas qu'une question de sensibilité car avec une source CD, pas besoin de gain. Pourtant, j'ai toujours préféré mon converto ou CD branché sur le PA ligne qu'en direct sur l'ampli.

Après à chacun de tester et d'approuver (ou non) ce genre d'affirmation :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #78 par BANBOUFOU » 02 Déc 2016 à 13:02

castellu a écrit:Sauf que :

On peut l'intégrer dans un seul boitier, par ex. VOL/SEL + 26 + 6SN7 + 300B, ce qui fait un intégré... volumineux.
D'où le pré ligne prenant ses aises... et adaptant/abaissant l'impédance devant l'ampli.
Mais ce n'est pas qu'une question de sensibilité car avec une source CD, pas besoin de gain. Pourtant, j'ai toujours préféré mon converto ou CD branché sur le PA ligne qu'en direct sur l'ampli.

Après à chacun de tester et d'approuver (ou non) ce genre d'affirmation :wink:

B r u n o

il ne faut pas oublier aussi les enceintes qui sont un des maillons primordial , car bien souvent un ensemble d'electroniques fonctionne bien avec un type d'enceintes et pas du tout avec d'autres.

l'idéal etant donc de mettre au point la chaîne complète, comme certains M....onitors , hein André  :cheesygrin:

pour les velus du fer a souder, quel est ( a priori ) le meilleur pré ligne à tube , le plus simple et le plus performant toutes techniques confondues pour l'adapter aux ( a mes ) 300B  ?
Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #79 par Sébastien » 02 Déc 2016 à 13:19

Bonjour Gilles,

Au fait, quel est le modèle de tes mono-blocs SE 300B? Je suis allé voir en début de discussion et dans la description de ton système, mais n'ai pas trouvé cette précision.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #80 par BANBOUFOU » 02 Déc 2016 à 14:21

Salut Sébastien
en fait c'est un ami passionné qui a fait ces 300B, je crois d'apres un schéma de la revue de l'audiophile.
je lui ai deja réclamé plusieurs fois les shémas mais ...
les transfos de sortie sont des Partrige , et les transfos d'alim proviennent de l'armée.
les alims sont séparés des blocs de puissances, les quatres blocs pèsent un peu plus de 80 kilos.

Bien cordialement
Gilles

BANBOUFOU
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...