Quel est le meilleur préampli pour aller avec ampli SE 300B
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Quel est le meilleur préampli pour aller avec ampli SE 300B
#1 par BANBOUFOU » 30 Nov 2016 à 14:45
quels sont les critères qui peuvent aider a choisir le préampli en dehors ou avant l'écoute ?
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
Re: Quel est le meilleur préampli pour aller avec ampli SE 3
#2 par PFB » 30 Nov 2016 à 15:00
Tu manques de gain?
T'as besoin de régler le volume?
Faut sélectionner des sources?
Un phono peut-être?
Car en général avec un lecteur CD et un ampli à tube, le gain est suffisant, le volume s'ajuste numériquement et tout va très bien.
PFB
-
PFB - 100 watts
#3 par castellu » 30 Nov 2016 à 15:09
les critères techniques, je ne sais pas, mais par expérience je peux te dire qu'un pré ligne à base de triode chauffage directe c'est le top !
Je ne suis pas le seul à le penser... J'ai opté pour la 26 car elle est plus facile à trouver, mais une 10Y est super aussi. Un autre très bon choix c'est la 4P1L, voir le site de Bartola. Ces prés sont ceux qui distordent le moins, les chiffres de Bartola sont édifiants !
Problème : le chauffage direct pour un pré, c'est galère à gérer

Certains trouvent même ça inadapté ! Il faut soigner l'alimentation filament, idéalement par des selfs Lundahl, puis une régulation en courant avec des régulateurs type Rod Coleman.
La sortie sur transfo abaisseur est préférable, mais pas obligatoire (ça peut être sur self aussi), Lundahl 1660 ou les superbes Hashimoto.
On a ensuite un pré d'une remarquable musicalité, sans distorsion, avec une ouverture 3D de folie, neutre mais avec la richesse de timbre d'une triode, et le 300B qui suit est transfiguré !
Autre solution qui semble bien, celle qu'a réalisée Fayet : une 6J5 drivée par un transfo Hashimoto 20K-600, parait que c'est superbe ! (et je crois Philippe sur parole ! ).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#4 par BANBOUFOU » 30 Nov 2016 à 19:40
PFB » 30 Nov 2016, 14:00 a écrit:Salut,
Tu manques de gain?
T'as besoin de régler le volume?
Faut sélectionner des sources?
Un phono peut-être?
Car en général avec un lecteur CD et un ampli à tube, le gain est suffisant, le volume s'ajuste numériquement et tout va très bien.
PFB
Bonjour Pierre-François
jusqu'a présent j'utilisais mon intégré de 6550 avec mes VOT, a chaque fois que j'avais essayé les 300B ca ne me plaisez pas ( preampli en cause je pense ).
j'ai eu l'occasion d'essayer un préampli transistor qui marche incroyablement bien avec les 300B, du coup je me pose des questions sur les raisons qui font que tel ou tel préampli marche ou pas sur ce type d'ampli !
j'ai essayé juste un simple potentiometre entre le CD et les blocs, c'est tres doux en reponse mais je perds beaucoup sur l'image et aussi sur la definitions des timbres, je ne sais pas non plus pourquoi car je pensais que a priori c'etait l'ampli qui donnait la spatialisation.
-- 30 Nov 2016, 18:42 --
Bruno , je n'ai essayé que le preampli Dynaco pas3 sur mes 300B mais je dois reconnaitre que l'ampli a transistor marche mieux donc d'ou mes questionnement sur ces différences de resultats.
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#5 par castellu » 30 Nov 2016 à 19:55
Si cela te convient, tout va bien

B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par BANBOUFOU » 30 Nov 2016 à 20:01
-- 30 Nov 2016, 19:04 --
la qualité d'écoute est du même niveau de ce que j'ai pu écouter chez Jérome avec ses preamps SHINDO ou CJ.
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#7 par astrom » 30 Nov 2016 à 20:52
-
astrom - 100 watts
#8 par ben the only1 » 30 Nov 2016 à 20:53

Un bon petit PP de bonnes tétrodes, y'a que ça de vrai!
-
ben the only1 - 100 watts
#9 par michof » 30 Nov 2016 à 21:23
astrom » 30 Nov 2016, 19:52 a écrit:et un preampli triode 300 b comme le manley, ça donne quoi ? aussi bien qu une triode 26 ou 10 y ?
Justement , je vais mettre le mien en vente....

-
michof - Animateur
-
#10 par astrom » 30 Nov 2016 à 21:51
-- 30 Nov 2016, 20:51 --
et ? qu 'est ce que cela donne ?
-
astrom - 100 watts
#11 par gillougillou » 30 Nov 2016 à 21:59
-
gillougillou - 100 watts
#12 par AJMARS » 30 Nov 2016 à 22:00
BANBOUFOU » 30 Nov 2016, 13:45 a écrit:Quel est le meilleur préampli transistor ou a tubes pour aller avec ampli SE 300B ?
quels sont les critères qui peuvent aider a choisir le préampli en dehors ou avant l'écoute ?
Si c'est pour du ligne, je mettrais un simple potentiomètre de 10 kohms avec une piste de qualité juste devant la résistance d'entrée de l'ampli à 300B.
Je sais, c'est pas très glamour.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par gillougillou » 30 Nov 2016 à 22:26
Le pré me semble être le cœur de l'installation mais bon why not faut essayer.
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#14 par michof » 30 Nov 2016 à 22:27
astrom » 30 Nov 2016, 20:51 a écrit:et ? qu 'est ce que cela donne ?
-- 30 Nov 2016, 20:51 --
et ? qu 'est ce que cela donne ?
Ca donne de l'ampleur , évidemment aucune dureté , une sensation de "grosse cylindrée".
Mais , avec la grande image des Magnepan et un ampli à tubes plutôt extraverti... ça fait trop.
A mon avis , il irait très bien avec une enceinte de taille petite ou moyenne (un 17 ou un 21 cm) , avec un ampli à transistors ou à tubes complémentaire.
Comme on associe un préamp Audio Research avec un ampli McIntosh , j'associerais idéalement ce type de préampli avec Goldmund , Lavardin ,McCormack, Perreaux mais aussi Audiomat ,certains Audio Research (D 115 Mk2 , Classic 60 ,VT 60 ,VT 100).
Je ne le vois pas trop avec une grosse JBL ou une grosse Tannoy.
C'est un peu comme une grande limousine (Mercedes , Rolls) par opposition à certains préamplis nerveux qui évoquent un petit coupé sportif...(AR n'en manque pas dans ses dernières fabrications)
De même pour les câbles , il va mieux avec HMS ou Stereovox qu'avec Cardas...
Il parvient à calmer un lecteur CD trop nerveux sans cependant tomber dans la mollesse..Question d'associations...
Pourquoi m'y suis je intéressé ?
Justement par curiosité , histoire de tester cette utilisation originale de la 300B...
J'aime bien essayer des préamplis..Mais je n'ai pas le talent pour en construire moi-même , hélas...
-
michof - Animateur
-
#15 par BANBOUFOU » 30 Nov 2016 à 22:28

le resultat est toujours moins bon qu'avec le préampli , sans doute que l'impédance de sortie du CD n'est pas adapté a ce que demande les 300B ?
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#16 par PFB » 30 Nov 2016 à 22:39
BANBOUFOU a écrit:je me pose des questions sur les raisons qui font que tel ou tel préampli marche ou pas sur ce type d'ampli !
Le préampli sert de sélecteur de source et de réglage de volume. Il doit se battre contre des effets sournois de la transmission de signaux qui sont par ex des charges capacitives. Il ne doit pas saturer, éviter de distordre et être stable une fois chargé par l'amplificateur
Il peut (je n'arrive plus à m'en passer) posséder des fonctions de vérification comme la phase avec par ex un bouton "mono" dont la fonction est D+G. Chez moi il me sert de balance, chaque entrée comporte sa propre balance et réglage de gain.
L'ajustement du volume est un vrai serpent de mer avec différentes solutions, à potentiomètres et toutes les variations, à transformateurs, à photo couplage et celle que j'utilise le VCA (amplificateur commandé en tension) chacune à ses avantages.
Le préampli peut être gêné par le bias de l'étage qu'il pilote tout comme une légère tension continue peut causer des problèmes au niveau des sorties. Les alimentations séparées peuvent être un avantage car elles isolent l'équipement de la Terre, ce pôle de protection qui cause quelques soucis.
Certaines topologies sont immunisées contre le bruit, certains montages réagissent comme des pseudo compresseurs d'autres sont carrément des "expandeurs" de dynamique.
Tout dépends de la configuration. En général le préampli peut exacerber les particularités de l'ampli, 1% de distortion du préampli plus 2% de distortion de l'amplification ça commence à être coloré. Ou être plus ou moins adapté, voir totalement neutre.
Chez moi le préampli est carrément un ampli de 2W, muet comme une taupe et capable de swinguer mes amplis sans distortion. Il est capable d'adapter le niveau des sources sur une plage de 30dB et il offre une plage de réglage de volume de 90dB. C'est une particularité de matériel "professionnel" car certains appareils à bande peuvent taper très fort et dépasser +6/+10dB voir même +12dB. Alors arrive la fin des haricots, l'écrêtage. L'alimentation et la topologie des circuits de mon préampli permettent un retour à un fonctionnement normal étudié. L'idée étant de me pas remarquer l'écrêtage qui reste le plus inaudible possible, le plus discret pour conserver toute l'intégrité du signal surtout une fois la fin des haricots passée. C'est ce que je pense on appelle un équipement "dur", neutre ou "doux", la capacité à se rétablir après une tempête.
PFB
-
PFB - 100 watts
#17 par AJMARS » 30 Nov 2016 à 22:41
gillougillou » 30 Nov 2016, 21:26 a écrit:Ça ne risque pas de manquer un peu de vie ?
Le pré me semble être le cœur de l'installe mais bon why not faut essayer.
Gillu.
Un pré ligne.... je pense que c'est le coeur de rien, et je dirais que ça n'existe pas

A mon avis bien sûr
C'est surement un peu provocateur.... mais bon, j'aime bien un peu "forcer le trait"
Le seul cas où je pense qu'un pré ligne est nécessaire c'est pour driver des entrées bizarres genre Electrocompaniet ou de longues lignes, dans le cas de moniteurs amplifiés, mais pour driver 50 cm de câble à 100 pif le mètre....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par BANBOUFOU » 30 Nov 2016 à 23:13
AJMARS a écrit:Un pré ligne.... je pense que c'est le coeur de rien, et je dirais que ça n'existe pas![]()
![]()
(nannn là j'déconne)...... si l'ampli a besoin d'un pré pour fonctionner, c'est qu'il faut retravailler sur l'ampli.... et encore une fois remettre son ouvrage sur le métier au lieu de chercher des solutions en compliquant la sauce.
A mon avis bien sûr
C'est surement un peu provocateur.... mais bon, j'aime bien un peu "forcer le trait"
Le seul cas où je pense qu'un pré ligne est nécessaire c'est pour driver des entrées bizarres genre Electrocompaniet ou de longues lignes, dans le cas de moniteurs amplifiés, mais pour driver 50 cm de câble à 100 pif le mètre....![]()
A plus
André
la piste de pouvoir ameliorer l'ampli, c'est intéressant, ce serait peut etre donc l'explication pourquoi l'utilisation du lecteur CD sans préampli donne un resultat moins bon qu'avec l'ajout d'un preamp ?
-- 30 Nov 2016, 22:15 --
@ PFB , c'est quoi ton préampli ?
Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
#19 par AJMARS » 30 Nov 2016 à 23:15
J'aime pas trop ajouter des étages, mais plus retravailler ce qui est juste nécessaire jusqu'à ce que j'obtienne un résultat qui me convienne.
C'est quoi comme lecteur CD ?, il aime peut être pas la charge de 10 kohms, mais bon dans ce cas, c'est tout de même un problème.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par BANBOUFOU » 30 Nov 2016 à 23:19

Gilles
-
BANBOUFOU - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...