Index du forum
M
e
n
u

Conseillez-moi un ampli à transistors svp

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Conseillez-moi un ampli à transistors svp

Message #21 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 15:57

J'ai pas dit que c'était déguelasse...

Mais c'est ennuyeux et lassant. Il ne se passe pas grand chose et on se fait chier.
Je pensais utiliser ça pour alimenter mes moniteurs, et bien non, je préfère me faire un plus suer et faire mieux.
Déjà un AOP de course, une zener variable et un PP de Darlington BD139/BD140 et 2955/3055.... ça fait beaucoup, mais beaucoup mieux.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par pedro » 28 Nov 2016 à 16:02

PFB a écrit:Sauf qu'en aveugle et bé tout se complique, tout sonne un peu pareil, on s'y perd.

a la casa c'est un peu pareil donc je comprend tout a fait
j'ai renoncé de comparer mes amplis tellement l’écart était minime
je reconnais que c'est affect & lOOk qui font que certains marchent et d'autres dorment
Seul l'etalon ecrase tout ce petit monde mais pas le méme budget et puis surtout, il devient inutile lorsqu'on
ne cherche plus le mieux
Tient en ce moment c'est le leak 20 qui tourne
rien que sa vue me rend heureux et pourtant l'autre jour il a pris une roustasse
j'ai préféré stopper et oublier le differentiel

n'en deplaise a ajbOOb je testerais bien cet lm3886 pour comparer avec le qa690 par exemple ? :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #23 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 16:09

Rien ne me déplaît très cher

D'ailleurs comme tu le vois, j'ai testé il y a quelques années et encore retenté ces jours ci... Ça marche mais c'est pauvre

À plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par PFB » 28 Nov 2016 à 16:14

AJMARS » il y a 19 minutes a écrit:PF.... a force de jeter les bébés avec l'eau des bains....

Tu va finir par devenir plus très crédible.

Je sais ça bouscule un peu l'ambiance, mais tu sais avec 15 éditions d'ETF, le "plus crédible" je n'en tamponne le coquillage.

Lorsque j'ai pris ma décision de passer avec des moniteurs actifs, je n'ai pas hésité 2 secondes à claquer quelques milliers d'€. Cela signifie aussi que ma collection d'amplificateurs est devenue désuète. Dire que j'en ai plus grand chose à cirer de l'amplification est une évidence. La musique n'est pas dans "l'amplification" j'en ai la certitude. A mon avis la musique est dans le support et à la limite dans son extraction (quoique), elle doit être codée convenablement et extraite convenablement. Puis la musique arrive aux oreilles par la source sonore.
Entre les 2 c'est ce que j'appelle la HiFi.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #25 par fedup » 28 Nov 2016 à 16:37

Tiens puisqu'on en parle, à combien évalueriez-vous le pourcentage de ce que l'on doit à l'ampli vs aux enceintes ? (Source(s), pièce d'écoute, supports, météo, karma, waf et protocole à part sinon c'est le souk.)

Moi à vue d'oreille je dirais qu'on entend entre 75 et 90% les enceintes et entre 10 et 25% l'ampli. Suis condamné à rester un nain ou je peux encore grandir ?  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #26 par jeanpascalg » 28 Nov 2016 à 17:02

AJMARS » 28 Nov 2016, 14:18 a écrit:Quand je compare avec une précédente génération d'amplis à transistors de ma conception... étages de sortie en transistors push-pull de Sanken "Ring".... le LM3886 est carrément à la ramasse.

Si c'est toi que le dit ça aura plus de poids que si c'est moi .
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #27 par PFB » 28 Nov 2016 à 17:14

fedup a écrit:Tiens puisqu'on en parle, à combien évalueriez-vous le pourcentage de ce que l'on doit à l'ampli vs aux enceintes ?

Le simple fait d'imaginer séparer l'enceinte de l'amplification est un non sens aussi bien technique qu'audiophile. On ne peut que comparer des amplis plus ou moins bien adaptés à leur charge (l'enceinte) et vice-versa.

Passé le cap du choix des équipements, je laisse le soin d'adapter les composants entre-eux au constructeur celui-ci peut alors entre-voir des avantages. Je parle d'une source amplifiée et là aussi bien tant l'audiophile que le technicien reconnaitrons l'utilité de circuit de corrections ou de protections.

Donc même si la collectivité reconnait parfois le mariage adaptés entre des éléments séparés, le bon sens audiophile devrait converger vers une solution intégrée. Ou l'amplification, les circuits de contrôle et les transducteurs ne forment qu'un tout.

Et c'est là que les réflexes audiophiles émergent. N'importe qui à pu vérifier l'effet dévastateur d'un équalyseur bon marché qui trônait sur toute chaine Hifi des années 80. D'un autre côté personne ne va contester dans un studio de prise de son l'extraordinaire utilité de la même bestiole. Donc le gain qualitatif  va évoluer selon l'application, tout comme la technologie. Là ou l'équalisation sera considérée comme nul et pourrie, elle pourra être salvatrice et compenser une prise de son un peu trop éloignée.

Pour en revenir à l'enceinte, l'effet de la maîtrise de l'amortissement, de la correction de magnitude et de la phase ne peuvent être mis en oeuvre qui si l'amplification et la source sont connues.

Par expérience et pour des éléments séparés, la source acoustique joue un rôle capital dans la reproduction 80-90%, l'amplification autant que l'adaptation, le reste.

Je ne connais pas l'apport qualitatif de l'amplificateur ou des transducteurs de ma source, mais qualitativement je pense que les amplificateurs sont juste acceptables car la modulation de tension des rails d'alimentations des amplis est souvent décriée. Les transducteurs plastoc bon marché sont à des kilomètres de HP haut de gamme. Les circuits de corrections compliqués et truffés d'inaudibles AOP, mais le tout me transporte dans un autre monde.

PFB
Dernière édition par PFB le 28 Nov 2016 à 17:21, édité 1 fois.
PFB
100 watts
100 watts

Message #28 par jeanpascalg » 28 Nov 2016 à 17:20

fedup » 28 Nov 2016, 15:37 a écrit:Tiens puisqu'on en parle, à combien évalueriez-vous le pourcentage de ce que l'on doit à l'ampli vs aux enceintes ?

Tout dépend de l'enceinte , si son rendement est bas il faut des watt et ça coute cher.

Si c'est du haut rendement tout fonctionne.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #29 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 17:22

jeanpascalg » 28 Nov 2016, 16:02 a écrit:
Si c'est toi que le dit ça aura plus de poids que si c'est moi .

Au vu des photos, oui, peut être 50 kg de plus....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par fedup » 28 Nov 2016 à 17:28

@PFB : je n'ai pas compris grand-chose, mais merci d'avoir pris la peine d'écrire tous ces mots !

jeanpascalg a écrit:Tout dépend de l'enceinte , si son rendement est bas il faut des watt et ça coute cher.

Si c'est du haut rendement tout fonctionne.

Pas bcp de rapport avec la question posée, mais merci d'avoir rappelé deux des principes fondamentaux de ta philosophie  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #31 par jeanpascalg » 28 Nov 2016 à 17:36

fedup a écrit:@PFB : je n'ai pas compris grand-chose, mais merci d'avoir pris la peine d'écrire tous ces mots !

Pas bcp de rapport avec la question posée, mais merci d'avoir rappelé deux des principes fondamentaux de ta philosophie  :wink:

Bien sur que si la part dépend de ce qu'il faut à l'enceinte.

C'est parce que ceux qui ont du haut rendement veulent du tube qu'un ampli de 8W coute le même prix qu'un autre de 200W avec ces fameux tubes nos soit disant meilleurs. Et puis un jour ils branchent un chip amp et autre FDA et ils se disent c'est bizarre c'est pas cher et ça marche.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #32 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 17:36

PFB » 28 Nov 2016, 15:14 a écrit:Je sais ça bouscule un peu l'ambiance, mais tu sais avec 15 éditions d'ETF, le "plus crédible" je n'en tamponne le coquillage.

Lorsque j'ai pris ma décision de passer avec des moniteurs actifs, je n'ai pas hésité 2 secondes à claquer quelques milliers d'€. Cela signifie aussi que ma collection d'amplificateurs est devenue désuète. Dire que j'en ai plus grand chose à cirer de l'amplification est une évidence. La musique n'est pas dans "l'amplification" j'en ai la certitude. A mon avis la musique est dans le support et à la limite dans son extraction (quoique), elle doit être codée convenablement et extraite convenablement. Puis la musique arrive aux oreilles par la source sonore.
Entre les 2 c'est ce que j'appelle la HiFi.

PFB

Pierre François,
Quand je passe sur mon système, du SE de 211 au 50W AB avec des Sanken en sortie, au LM3886, les différences d'écoute sont évidentes, ce n'est pas des petits trucs en tendant l'oreille qu'on pourrait peut être ou peut être qui.... Après on peut être déçu par tout un tas de choses.... peut être, je n'ai pas 15 ETF, mais un DEA (3eme cycle universitaire) d'acoustique appliquée (Université du Mans), 35 ans de pratique Audio, et 30 ans de carrière en ingénierie (y compris instrumentation).... si tu veux faire des concours de CV, je suis pas trop mal armé (comme disait Stéphane). La musique est certainement dans le support, tu as raison, (mais ça on y peut pas grand chose), pas forcément dans son extraction, mais peut être plus dans le couple amplificateur/enceintes.... après on peut dire que tout est pareil que tout et que PSI est Dieu le Père.... mais bon, à part faire son vieux grognon semi déprimé.... on ne convainc pas grand monde, surtout ceux qui bossent....
Tu sais mon aversion pour les gri-gris audiophiles, l'absence de rigueur et le bla bla... mais ce n'est en niant tout que tu convaincra grand monde de te suivre, les gens ne sont pas forcément ni idiots, ni sourds.
Alors non, un LM3886 n'est pas une base sérieuse pour alimenter des enceintes si on cherche une solution un tant soit peu performante.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Nov 2016 à 17:42, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par Gribouille » 28 Nov 2016 à 17:42

Il y a cet ampli que je n'ai jamais écouté mais qui serait miraculeux au dire des auditeurs:
http://www.thresholdlovers.com/articles ... fr&pg=1644

Si quelqu'un connait cela serait intéressant d'avoir son avis.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #34 par fedup » 28 Nov 2016 à 17:55

jeanpascalg a écrit:Bien sur que si la part dépend de ce qu'il faut à l'enceinte.

Bon, OK c'est ma faute, j'aurais dû préciser : une fois le couple ampli/enceinte formé (et le mariage consommé), qui de l'ampli ou de l'enceinte va s'entendre le plus, et dans quelles proportions ?

Perso, quand je lis que des comparos d'amplis n'ont pas donné de résultats vraiment probants (je sais pas si ça compte quand ça se passe chez pedro, mais il est loin d'être le seul à en faire le constat), ça me conforte dans mes impressions...
fedup
100 watts
100 watts

Message #35 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 18:04

La constitution du couple ampli/enceinte est la chose la plus difficile du coté de la restitution (je ne parle pas de l'enregistrement).... il n'y a pas 30% de ci et 70% de ça.... c'est la constitution globale du couple qui importe.... dans le résultat (on ne parle pas de prix).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par Tron_ic » 28 Nov 2016 à 18:22

Bonjour à tous...

Je vois qu'il y à de l'ambiance.....je m'arrête un instant !  :cheesygrin:

fedup a écrit:Bon, OK c'est ma faute, j'aurais dû préciser : une fois le couple ampli/enceinte formé (et le mariage consommé), qui de l'ampli ou de l'enceinte va s'entendre le plus, et dans quelles proportions ?

Mhm...il manque bien sûr un élément important dont il faut tenir compte ! La salle, son volume ainsi que les aménagements !  :wink:

Il y à bien évidemment bien des configurations qui font " vivre " la musique. Quoi qu'il en soit chez moi et chez quelques uns de mes amis mélomane et passionnés c'est sans conteste le tube qui règne !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #37 par pedro » 28 Nov 2016 à 18:41

fedup » 28 Nov 2016, 16:55 a écrit:Perso, quand je lis que des comparos d'amplis n'ont pas donné de résultats vraiment probants (je sais pas si ça compte quand ça se passe chez pedro, mais il est loin d'être le seul à en faire le constat)
ça me conforte dans mes impressions...

Ouaiiis mais y a un truc que t'a pas pigé (ce qui m'etonne pas trop)
c'est que les compétiteurs sont de trés bon niveau
je collectionne pas des saucisses andO Ouilles !
Imagine que mes 2 amplis a base d'el84 sont préférable a un pass alef3 revendu aussi sec
et si je sors le cyclotron ou le pl509 le pass fond de honte

Lorsqu'on a essayé les jbl-4412 avec l'gobe venue exprés
ca ete un vrai fiasco avec un totor pourtant connu (viré depuis)
avant de partir je met l'odionote kit four et la, les jbl sonnait trés bien et l'gobe a méme apprécié
Mais si je vend au fur a mesure les derniers de la classe , tu devrais comprendre qu'il reste que des caiiids
et qu'entre caiiids l'ecart est forcement moindre.

Tient y a 2 semaines je servais de point de rencontre et recevais l'acheteur et le vendeur des mulidine rhapsodie
Afin que l'acheteur soit séduis je met l'etalon et bien sur la magie a opéré
une fois acheté, on a mis sa saucisse d'ampli
fini la féte  :cheesygrin:
Mais cet exercice est trés facile avec des rendements peu elevé  (92db en l'ockurence)
sur les 100db de mes altec c'est une autre histoire
pedro
500 watts
500 watts

Message #38 par PFB » 28 Nov 2016 à 19:10

AJMARS » Aujourd’hui à 14:45 a écrit:L'alim du LM3886 n'est pas régulée.
Tranfo 200 VA, pont et 4X4700 µF

Re,
Alors techniquement le LM3886 fonctionne avec 100uF, la datasheet considère que 470uF et amplement suffisant. 4x4700uF n'auront pas bcp d'influence sur l'impédance de l'alimentation et seront quasiment une plaie inductive au Mhz.

Ce qui est capital c'est le découplage du LM lui-même. En effet les pattes étant très longues de l'ordre de 8mm, placer un condensateur à moins de 15mm est illusoire. Cela va causer des problèmes de stabilité en HF. Il faut absolument maintenir l'impédance la plus basse possible est ce sur toute la bande passante de la bestiole, 10mOhms 1Mhz c'est bien. Alors faut chasser les cm de piste, les dizaines de cm de fil. D'ou l'ingéniosité des chinois et de la compacité de leurs designs.

Alors je commencerai par virer ces capa inutiles et je souderais directement sur les pattes d'alimentation une capa céramique de qualité (X5R par ex) de 4,7uF, puis un OsCon le plus proche possible.

200VA c'est overkill...

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #39 par AJMARS » 28 Nov 2016 à 19:14

Il y a déjà des 1 micro farad à film polypropylène à 5 mm des pattes et des 100 nF sur les pattes elles mêmes.
Je fais toujours mes découplages de manière très soigneuse.
Sur mon riaa à lt1028, un canal tient sur 2x2 cm avec les cables d'entrée qui tombent directement sur les pattes du lt1028
Tes chinois ils mettent 4 x 4700 microF, comme moi
À plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #40 par castellu » 28 Nov 2016 à 19:44

PFB » 28 Nov 2016, 18:10 a écrit:Ce qui est capital c'est le découplage du LM lui-même. En effet les pattes étant très longues de l'ordre de 8mm, placer un condensateur à moins de 15mm est illusoire. Cela va causer des problèmes de stabilité en HF. Il faut absolument maintenir l'impédance la plus basse possible est ce sur toute la bande passante de la bestiole, 10mOhms 1Mhz c'est bien. Alors faut chasser les cm de piste, les dizaines de cm de fil. D'ou l'ingéniosité des chinois et de la compacité de leurs designs.
PFB

Cela me rappelle les montages en l'air de Graham, certes pas très esthétiques mais les LM3886 ou 3875 sonnaient très bien montés ainsi (tous les montages à base de LM ne marchent pas de la même façon...).
Les écoutes en aveugle sont perturbantes, surtout en groupe, peut-on en tirer une leçon valable sur la durée ? J'en doute un peu.
Quand je me passe un bon vinyle parfaitement connu, je peux dire si un LM 3886 peut remplacer le 300B, ou pas...
Je suis d'accord avec toi pour dire que le couple ampli/enceintes est indissociable, il y a une synergie, ou pas.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...