Index du forum
M
e
n
u

Le câble usb est il déterminant en liaison ordinateur/dac?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Le câble usb est il déterminant en liaison ordinateur/da

Message #61 par R.C. » 02 Nov 2016 à 23:32

Bonsoir,

J'ai trouvé un petit article :

"Asynchronous USB essentially turns the computer into a slave device as opposed to adaptive USB which does the opposite. Thus, an asynchronous USB DAC has total control over the timing of the audio. One very important feature of asynchronous USB mode is bidirectional communication between the computer and the DAC. The computer sends audio and the DAC sends commands or instructions for the computer to follow. For example the computer's clock becomes less accurate over a given period of time and can send too much data too quickly and fill up the buffer. Asynchronous DACs will instruct the computer to slow down, thus avoiding any negative effects of a full, or empty, buffer which can manifest itself into audible dropouts and pops or clicks. According to Wavelength Audio the tail is no longer wagging the dog when using asynchronous USB mode. Plus all of this is done without additional device drivers or software installation."

J'en comprend que le recepteur maitrise et regule le débit, mais je me trompe peut etre ...
R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #62 par shal » 03 Nov 2016 à 12:32

Oui c'est exact.
le récepteur contrôle la vitesse d'envois pour que le buffer reste ni trop plein ni trop vide.
Mais ce choix de vitesse ne dépends pas des erreurs du a une perte de paquet sur le câble USB. C'est ce point là que je voulais souligner.
D'ailleurs je pense que cela ne servirait à rien, les erreurs de transmission ne sont pas du à une congestion sur le câble, USB réservant une bande passante pour le mode isochrone (c'est d'ailleurs quasiment l'essence même de ce mode ).
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #63 par DanieldeLyon » 04 Nov 2016 à 17:20

Un cable toslink fait il mieux selon vous qu'un usb en liaison ordinateur/DAC ?
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #64 par reglisse » 04 Nov 2016 à 18:53

Oui avec une fibre verre.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #65 par shal » 04 Nov 2016 à 19:39

DanieldeLyon » 04 Nov 2016, 16:20 a écrit:Un cable toslink fait il mieux selon vous qu'un usb en liaison ordinateur/DAC ?

Sur un cable toslink , tu peux avoir aussi des erreurs et elles sont impossibles a réparer.

Mais si tu prends un peu de hauteur , c'est pour moi plus une question : quelles sont les frontières de ton système son ?
Sur un système USB bien fait, les erreurs de transmissions sont théoriques et une isolation galvanique évite les problèmes électromagnétique. La frontière de ton système HiFi est alors le DAC et tu n'as pas a réfléchir à la qualité HiFi de ton PC.

Sur un système basé Toslink, l'horloge de ton émetteur fait parti de ton système. Donc si c'est une carte son sur ton PC ou ton lecteur réseau, ils font parti de ton système HiFi .

Cela peut être paradoxale, mais utiliser l'USB exclu le PC du systéme HiFi  :eek:

Choisit ton camp  :wink:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #66 par ajls » 04 Nov 2016 à 20:20

bjr
oui c'est bien de dire les choses comme ça.
en même temps perso j'ai mieux avec une fibre verre pour beaucoup moins cher que de l'usb isolé.
je ne dis pas ça du tout comme une vérité généralisable, mais plutôt pour poser la question de savoir si a priori on peut opter pour un choix ou l'autre.  :quesion:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #67 par oliv44 » 05 Nov 2016 à 01:22

Au sujet de l'USB et de ses pertes "par paquets", j'ai un "anti jitter" (Monarchy DIP, mais il en existe d'autres) ... sans bien savoir ce qu'il fait et comment il le fait.
il ne dénature pas le son (c'est déjà ça !) et je remarque même un certain gain sonore sans savoir si cela vient de lui ou de l'entrée du DAC en AES/EBU qu'il utilise (sans passer par lui je suis contraint d'entrer dans le dac en Spdif).
Si vous avez des infos concernant cette "technologie" ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #68 par R.C. » 05 Nov 2016 à 13:49

Bonjour,

Je viens de mettre en service un isolateur usb  :
http://hifimediy.com/high-speed-usb-isolator-480Mbps

Le filtre est inseré entre le pc, et le convertisseur usb-spdif
L'interet de cet appareil est d'isoler completement le PC, +-5v et signaux binaires et ceci en "usb high speed" .
Il dispose d'une alimentation autonome, isolée , alimentée par de 5v de l'usb

J'utilisais jusqu'ici un filtre DIY intégré à mon cable usb de base pour filtrer le 5v et c'etait deja une bonne amelioration à 2 sous  (2 selfs , 2x 3 condensateurs )

Comme l'on dit parfois "je re-decouvre ma musique "

Je recommande ce montage  , objectivement,  n'ayant aucun  interet commercial avec le vendeur.
R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #69 par ricouxxx » 05 Nov 2016 à 14:32

Hello,

J'utilise un "vbus isolator" (https://www.sbooster.com/sbooster-tweak ... s-isolator) qui coupe le 5 volts provenant du PC comme ton isolateur mais sans alimentation de remplacement.
C'est intéressant  en amont d' une interface usb/spif, elle même alimentée proprement, plus besoin de tweaker a mort l'alim du pc pour le rendre silencieux...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #70 par oliv44 » 05 Nov 2016 à 15:05

@ R.C.
Ce type d'isolateur est intégré sur les dernières génération de convertisseurs USB/Spdif (les XU208 type Singxer ou  DXIO pro3a). Pourtant les "papes" (remarquez les guillemets) qui triturent dans tous les sens ces petites bêtes a coup de TeraDak/Cerious/Regen/Recovery/DCi/Pur2/ etc... vont encore plus loin dans l'isolation galvanique des données (je ne parle pas le l'isolation du 5v, elle tombe sous le sens à ce niveau du bidouillage) avec le détournement d'un appareil pas conçu pour l'audio au départ : un extendeur de signal USB. Le principe est ultra simple : si on veux supprimer les pollutions de l'USB, l'absolu informatique consiste à le transformer en un signal ethernet avant de le reconvertir en USB, et là l'isolation serait parfaite (c'est du conditionnel, je ne suis pas technicien réseau).
Par contre ce n'est pas le même prix...
https://www.amazon.com/StarTech-com-330 ... B00HFGQESY

source:  http://www.head-fi.org/t/803111/xmos-xu ... t_12776564
Dernière édition par oliv44 le 05 Nov 2016 à 15:26, édité 1 fois.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #71 par woodix » 05 Nov 2016 à 15:08

fedup a écrit:De toute évidence, il s'agissait d'une tentative (réitérée) d'humour de la part de woodix. Qui sait, s'il la ressort une 3ème fois, peut-être parviendra-t-il à faire sourire quelqu'un ?  :wink:

C'était de l'humour. Le cable qui rend les couleurs des photos transférées plus belles :)
Voilà bien l'audiophile, on prend un truc simple, genre un cable USB, et on transforme ce truc en usine à gaz, en vertu d'un autre principe basique: s'ingénier à compliquer. Bien entendu on soutiendra que c'est bien meilleur :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #72 par ricouxxx » 05 Nov 2016 à 15:20

on prend un truc simple, genre un cable USB, et on transforme ce truc en usine à gaz, en vertu d'un autre principe basique: s'ingénier à compliquer. Bien entendu on soutiendra que c'est bien meilleur :)

Pas besoin d'oreilles de chauve-souris pour constater l' amélioration apportée par une bonne interface usb/spdif,  après ceux qui ont réellement des esgourdes de chiroptères peuvent continuer à tweaker...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #73 par JAO33 » 12 Nov 2016 à 19:29

Rapide essai comparatif sur mon système entre :
- A - un cable usb no name basic imprimante 1m
- B - un cable usb imprimante type transparent blindé longueur 3m apporté par Pipouy
- C - mon cable usb Hifi Cable et Cie Ultimate que j'ai upgradé en l'enrobant de mumetal ( pour faire l'équivalent du super ultimate à 300 €) et polarisé 18v

Le premier cable A est nettement moins bon, les deux autres B et C sont très proches...bien qu'ils faudrait faire des essais plus approfondis pour confirmer

J'ai été très surpris des résultats obtenus avec le cable de Pipouy (moins de 10 €) puisque c'est la première fois que j'entends un cable premier prix faire aussi bien et j'en ai essayé un petit paquet...
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #74 par pipouy » 13 Nov 2016 à 10:28

Bonjour,
effectivement le câble style ficelle était franchement reconnaissable, car le message sonore paraissait dépouillé.
Nous avons eu du mal par contre à faire la différence entre mon câble d'imprimante blindé et plastifié et celui de Roland l'Ultimate amélioré.
J'ai même cru que c'était l'Ultimate qui était en place alors que c'était le câble imprimante. Idem pour les "collègues".
Tout cela sur une installation très qualitative et résolutive qui est en constante amélioration entre mes visites.
Ca infirme d'un côté ce que je pensais et de l'autre ça le confirme:
- il faut éviter les câbles basiques, sans isolation pour des raisons que j'ignore....
- les câbles de base qualitatif sont équivalents à des câbles bien plus chers.
Par contre les câbles USB ne doivent pas dépasser 5/6 mètres pour garder leurs qualités.

Tout ça demande confirmation et je fais confiance à Roland et Pierre (2 passionnés objectifs) pour faire des essais plus poussés.

claude
pipouy
100 watts
100 watts

Message #75 par volpone » 27 Nov 2016 à 02:04

Bonsoir,
Vous devriez lire ça qui est pile dans votre sujet, la réponse à la question est limpide. Le fil est long car évidemment il y a des "discutailleries" sans fin (comme toujours), mais les premières pages suffisent à mon avis pour se faire un avis  et c'est très concret. Il y a même des images et des petites blagues pour détendre l'atmosphère. C'est ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 76449.html
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
volpone
10 watts
10 watts

Message #76 par locke » 27 Nov 2016 à 11:52

volpone a écrit:Bonsoir,
Vous devriez lire ça qui est pile dans votre sujet, la rÃ[emoji767]ponse à la question est limpide. Le fil est long car Ã[emoji767]videmment il y a des "discutailleries" sans fin (comme toujours), mais les premières pages suffisent à mon avis pour se faire un avis  et c'est très concret. Il y a même des images et des petites blagues pour dÃ[emoji767]tendre l'atmosphère. C'est ici:

Je ne connaissais pas ce fil. Il est extra, intéressant et super rigolo !

Merci
locke
50 watts
50 watts

Message #77 par tututpouet » 27 Nov 2016 à 13:28

volpone » 27 Nov 2016, 01:04 a écrit:Bonsoir,
Vous devriez lire ça qui est pile dans votre sujet, la réponse à la question est limpide. Le fil est long car évidemment il y a des "discutailleries" sans fin (comme toujours), mais les premières pages suffisent à mon avis pour se faire un avis  et c'est très concret. Il y a même des images et des petites blagues pour détendre l'atmosphère. C'est ici:

CQFD: le son des câbles USB = gros pipeau. :mrgreen:
Noname informatique rules.
tututpouet
50 watts
50 watts

Message #78 par fedup » 27 Nov 2016 à 15:00

Ouais-bof... Lu en diagonal les premières pages, et rien de bien neuf sous le soleil.

Après s'être livré à quelques tests, l'auteur du topic affirme que l'intégrité des données est respectée même avec un câble lambda, pour peu que celui-ci ne dépasse pas une longueur de 5m. Comme d'hab', le troupeau des sans-dent se rue sur la conclusion et l'acclame bruyamment, trop heureux de voir confirmer (et par kelk'un qui a testé !) que tel calbe HDG (qu'ils convoitaient secrètement sans espoir de le posséder jamais) ne fera pas mieux que leur calbe d'imprimante Eco+.

Heureusement, Tintin débarque pour foutre la merde rappeler fort opportunément qu'intégrité des données est une chose, qualité d'écoute en est une autre. Inutile de lire les pages suivantes, on devine que notre héros échouera (une fois de plus) dans sa mission, et ne parviendra sans doute jamais à guider le troupeau vers la terre promise (à ceux qu'ont des sous)...

Rien de neuf sous le soleil, disais-je  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #79 par R.C. » 27 Nov 2016 à 15:40

Bonjour,

"Comme d'hab', le troupeau des sans-dent se rue sur la conclusion et l'acclame bruyamment, trop heureux de voir confirmer (et par kelk'un qui a testé !) que tel calbe HDG (qu'ils convoitaient secrètement sans espoir de le posséder jamais) ne fera pas mieux que leur calbe d'imprimante Eco+. "

Je vous trouve bien méprisant ....
R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #80 par volpone » 27 Nov 2016 à 15:52

fedup a écrit:Rien de neuf sous le soleil, disais-je  :wink:

Effectivement, pas de scoops et c'est un marronnier !

Le fil en question, de bon niveau, est néanmoins plutôt plus digeste que la moyenne des confrontations stériles de même acabit.

L’auteur @robob est méthodique, rigoureux et structuré mais aussi assez placide, pédagogue et pas condescendant dans le rôle du techos face à des Tintins qui pourtant ne lachent pas l'affaire. Cela se gâte un peu vers fin du fil ... mais bon, c'est humain.

Si , en "super Tintin" surplombant, tu as des éclairages ou même des hypothèses sur ce qui ferait "le son des cables numériques", n'hésites pas, je suis preneur  :wink:
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
volpone
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée