Index du forum
M
e
n
u

Platine vinyle pour débuter

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Platine vinyle pour débuter

Message #41 par castellu » 31 Oct 2016 à 20:18

Moi j'aime bien faire du Soldo, méme pas peur :biggrin:
Sympa ta restauration de Lenco pour le taïtien :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #42 par MAZZONI » 31 Oct 2016 à 21:42

La restauration consistait surtout à installer un châssis de L75S dans un socle massif anglais bien fait (le châssis ne repose plus dans le vide mais est en appui partout où c'est possible.
Le coup du 60Hz a été délicat car un moteur américain 110V/60Hz ne pouvait pas se convertir en 230V . La mise en série des bobines ne suffisait pas car le moteur chauffait et il aurait brûlé. Au final, j'ai prélevé le rotor 60Hz d'un moteur américain, c'est-à-dire avec un cône usiné au bon diamètre pour l'installer dans une carcasse avec bobines 220V qui acceptent 240V et donc 230V sans souci.
On a ainsi évité le générateur de 50Hz et le transformateur de tension (ou l'alim régulée à double peau de jambon inversée  :wink: ) pour conserver la rusticité saine d'une Lenco à galet.
Bref, une bonne base pour qu'une Acutex 415 s'exprime sans contrainte, le tout pour un coût contenu, même si pas négligeable.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #43 par JérômeB » 31 Oct 2016 à 21:59

lcartau a écrit:

Oui mais l'écart qualitatif entre ces deux platines et une VPI scout ou une Well tempered Classic est plus important qu'entre ta source vinyle actuelle et la VPI ou la Well. Il ne faut pas rêver, ou faire rêver, le ticket d'entrée dans une source vinyle qui marche "réellement" et n'offre pas que des avantages de "présence" (ça va ouvrir un sale débat...) est plus élevé que la bonne nouvelle d'une platine à 400 balles.

C'est foncièrement politiquement incorrect, mais la précision a souvent besoin de détails. Et le détail, ça a souvent un prix.

Ce que nous disons l'un et l'autre n'est pas contradictoire.
Je dis qu'avec un budget plus modeste que celui nécessaire pour une VPI ou une Well Tempered on peut déjà se faire bien plaisir.
Que le plaisir et les performances soient plus grands avec une VPI ou une WTT, je le conçois.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #44 par Gribouille » 31 Oct 2016 à 23:56

Je suis d'accord avec Jérôme, mon but étant de me faire plaisir «modestement» tout en découvrant le vinyle dans un premier temps. La dual 1229 et la 701 sont les platines qui retiennent le plus mon attention car on en trouve dans un excellent etat pour 200€ environ et leur bras apparemment de très bonne qualite et supportant bon nombre de cellules me permettrait par la suite de m'equiper avec une cellule de bonne qualité.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #45 par love_leeloo » 01 Nov 2016 à 11:40

Bonjour,
Pourrais-tu faire un petit résumé des solutions que tu retiens dans le post initial ?
Ça m'intéresse pour l'année prochaine et débuter dans le vinyle.
Merci
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #46 par PP_65 » 01 Nov 2016 à 12:13

Gribouille » 31 Oct 2016, 23:56 a écrit:Je suis d'accord avec Jérôme, mon but étant de me faire plaisir «modestement» tout en découvrant le vinyle dans un premier temps. La dual 1229 et la 701 sont les platines qui retiennent le plus mon attention car on en trouve dans un excellent etat pour 200€ environ et leur bras apparemment de très bonne qualite et supportant bon nombre de cellules me permettrait par la suite de m'equiper avec une cellule de bonne qualité.

Ce qui signife que tu n'as pas de disque ? C'est quoi ces histoires de "débutants " ??
PP_65
500 watts
500 watts

Message #47 par mkl » 01 Nov 2016 à 12:45

Je dois avouer que je n'avais pas de vinyles quand j'ai acheté ma platine.
Pour remonter plus loin, je n'avais pas encore de CD quand j'ai eu mon premier lecteur et pas de cassettes avant qu'on m'offre mon premier walkman.
C'est un peu une version décalée de la poule et l'oeuf, cette histoire. Est-il plus idiot d'acheter du matériel sans avoir de disques à écouter ou des disques sans avoir pouvoir les lire? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #48 par PP_65 » 01 Nov 2016 à 15:26

Moi, j'ai eu deux CD avant d'acheter un lecteur , mais c'était pour qu'on me fasse écouter autre chose de Dire Straits ou Pink FLoyd au moment de choisir un appareil .
Bon socialement, commercialement, il  se vend des platines , je me demande juste ce qu'on y pose dessus lorsqu'on part de zéro ; acheter 20 ou 25 Euros une réédition louche alors qu'on trouve la version CD à 5 me semble totalement une victoire d'une manipulation de masse , les nouveautés sortent encore aussi, dans leur grande part  en CD à un moindre prix . Qu'on ne me parle pas de la qualité du son , ce n'est pas l'argument qui touche la majeure partie des acheteurs,  du moins consciemment, puisque beaucoup doivent réciter le bréviaire " le vinyl, c'est plus chaud" sans avoir pris la peine d'aller vérifier .
Concernant ta question , on sait désormais que beaucoup achètent des LPs sans avoir de quoi les écouter ( voir le reportage/sondage de la BBC) ; le contraire doit être quand même très rare , au sens où,  quelques mois après l'achat d'une platine, elle n'aurait rien passé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par alaingob » 01 Nov 2016 à 16:46

C'était un peu le sens de mon interrogation au début de cette filière.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #50 par ben the only1 » 01 Nov 2016 à 16:48

Bon PP, on va la faire courte!

J'ai une platine vinyle tout ce qu'il y a de plus simple qui avec passage en rca et remise en fonction m'a coûté 300 balles.
Une shure V15 déniché pour 100€
Un diamant Jico SAS de l'époque où ça valait 160 balles.

Donc budget 560 balles tout compris pour la seule partie vinyle (j'ai la chance d'avoir un étage phono sur mon intégré)

L'autre soir, je m'écoutais un petit album de jazz vraiment sans prétention mais que j'aime bien :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je l'avais en CD et je l'ai toujours trouvé très sympa.
Et puis un jour en chinant, je tombe sur une belle petite édition vinyle d'époque, pressage US bien ancien en plus car "deep groove" en bon état et pour 20 balles!
Bon OK, le CD m'en avait coûté 8.

Mais à l'écoute sur ma modeste installation vinyle, j'étais totalement immergé face au CD, un peu comme passé d'un mauvais MP3 à la même chose en CD.
Comparativement, le CD est plat, 2D, terne, on perd tout le charme et la présence/volume du sax et les ambiances de la prise de son.

Alors est-ce que l'on a le droit même si c'est pour un album de temps à autre, une belle occasion, pas forcément une collection d'un billion de LPs de dépenser 580 balles ne serait-ce que pour un album tiens?!

Les 4 pneus de ma bagnole me coûtent la même chose, l'assurance-auto je t'en parle pas, je vais manger une pizza avec ma femme et mes deux gosses et un jus d'orange/coca et un rosé pour les autres et c'est 100 balles et si on va au cinoche/pop-corn derrière, c'est un diamant Jico!

Est-ce donc un crime de lése-majesté que d'investir dans une platoche vinyle (et bien choisi ça marche déjà superbement pour un budget de 500 balles) même si on a pas de vinyle ou pourquoi pas 10 vinyle fétiche dont 8 réeditions gogauphiles? Je vous le demande votre honneur?!  :cheesygrin:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #51 par Bébert » 01 Nov 2016 à 17:06

Gribouille » 31 Oct 2016, 23:56 a écrit:Je suis d'accord avec Jérôme, mon but étant de me faire plaisir «modestement» tout en découvrant le vinyle dans un premier temps. La dual 1229 et la 701 sont les platines qui retiennent le plus mon attention car on en trouve dans un excellent etat pour 200€ environ et leur bras apparemment de très bonne qualite et supportant bon nombre de cellules me permettrait par la suite de m'equiper avec une cellule de bonne qualité.

je ne connais pas la 701, j'ai une 1219 qui est une 1229 sans stroboscope, et je peux garantir que ça fait de la musique, une fois un peu nettoyée, graissée là où il faut et huilée là où il faut aussi. je lui ai mis une MC20 mkII dessus, avec un prépré MCA76, au total, je m'en tire pour environ 500€ tout compris, un peu d'huile de coude...

Enfin, il faudrait que j'y revienne car à coller l'oreille dessus, elle se révèle un poil bruyante, et je pense que cela vient du roulement sous le plateau que je n'avais pas démonté, par flemme. C'est de surcroît une platine de "paresseux" tout automatique, avec un système mécanique astucieux de débrayage de l'automatisme pendant la lecture - et de coupure du son pendant le fonctionnement de l'embrayage. Le porte cellule est assez pratique à utiliser.

En bref, les dual de cette série (1219, 1229...) sont actuellement parmi les dernières bonnes platines du début des années 70 outrageusement sous-côtées par rapport aux thorens ou même aux lenco (qui sont bien, les lenco, mais bon...)

Après, les qualités de disques, on trouve un peu de tout...et cela dépend beaucoup de la musique que l'on apprécie. Si tu es attiré par la musique classique, trouver de bons enregistrements en bon état est vraiment facile. Le poprock des années 80 est très courant également. Ensuite, on passe au coin du discophile, et ça risque d'être plus cher, ou aux pressages US et autres distinctions subtiles, et là encore, cela risque de chiffrer un peu. S'acheter moins souvent des disques, mais de meilleure qualité, c'est aussi une option, et au final, quand je vois le nombre de disques chez moi que je n'écoute quasiment jamais, je me dis que je pourrai vivre avec 150 ou 200 disques très choisis (soit 10% de mon stock)...et qobuz pour le reste.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #52 par PP_65 » 01 Nov 2016 à 17:08

Le droit ? Ce n'est pas en ces termes que la question m'intéresse ; c'est le phénomème de masse et ses conséquences sur le monde de l'édition musicale qui m'interpelle .
J'ai un pote qui n'a jamais eu de vinyle , qui a commencé avec le CD dans les années 80, puis il a mis en veilleuse la musique et y est retourné il y deux ou trois ans en s'offrant une belle chaîne ( que numérique) , il s'est mis à racheter des CD mais n'a suivi aucun des conseils que j'ai pu lui donner en terme d'accès à des informations musicales ; je précise que je n'ai pas du tout voulu lui conseiller ce que j'écoute mais juste des pistes ( par la lecture) en Jazz ou en Rock , et cela parce qu'il exprimait l'impression de tourner en rond musicalement parlant .
Je ne sais pour quelle raison qui serait vraiment liée à la musique, il s'est offert une platine/bras/cellule à 5000 Euros ; il habite une grand ville et va dans les boutiques d'occasion, il n'en est pas arrivé à se procurer des originaux à 50 euros pièce et achète majoritairement du Rock 70s , je sens que la question initiale va revenir ( "je tourne en rond") sur le tapis à moins qu'il ne passe aux nouveautés en CD qui s'use , mais là, c'est le son qui risque d'être décevant .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #53 par mkl » 01 Nov 2016 à 17:25

Est-ce que si un jeune débarquait ici en demandant des infos pour son premier lecteur CD, alors qu'il n'a pas de CD (génération MP3 oblige), tu te poserais autant de questions métaphysiques sur la production musicale et le risque pour ce jeune homme de tourner en rond musicalement?

D'un autre côté, je comprends ton angoisse de voir ton copain en voie de materra-isation, mais peut-être que les pistes que tu lui as indiquées étaient un peu trop radicales. C'est comme tout, il faut y aller doucement. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #54 par PP_65 » 01 Nov 2016 à 17:35

" tu te poserais autant de questions métaphysiques sur la production musicale et le risque pour ce jeune homme de tourner en rond musicalement?"
Oui car il y a de fortes chances ( c'est statistique) que ces mp3 soient illégaux . Je te rappelle que c'est la personne dont je parlais qui a exprimé le fait de tourner en rond . Et je n'ai conseillé rien de radical , juste d'approfondir le Jazz classique et le rock à l'aide de quelques livres sachant qu'on peut , via YouTube, écouter tout ce qui peut découler de ces lectures .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #55 par mkl » 01 Nov 2016 à 17:42

Tu as raison quant à l'illégalité des fichiers. Mais justement, un repenti qui abandonne le téléchargement pour se mettre à acheter des CD, ça me paraitrait plutôt bien. Même si j'avoue que cette idée est utopique.

Pour l'histoire de ton copain qui tourne en rond, ça n'a sans doute rien à voir avec le choix d'une platine. Et peut-être que les lectures que tu lui as conseillées vont lentement infuser et l'influencer. Ou cela ne lui a pas plu et il va trouver par d'autres moyens des pistes à explorer. Ou il va fonder le club "Passé 1973, y a plus rien d'bon ma bonne dame" avec Materra. :mrgreen:
mkl
500 watts
500 watts

Message #56 par PP_65 » 01 Nov 2016 à 18:10

"Pour l'histoire de ton copain qui tourne en rond, ça n'a sans doute rien à voir avec le choix d'une platine"
Bien sûr mais alors cette platine il va lui donner quoi à tourner dans deux ou trois ans ? Du CD qui s'use ? Si il approfondit le Jazz, à l'allure où montent les prix, même des éditions des 70s, il va le sentir passer .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #57 par NAFI » 01 Nov 2016 à 18:46

ben the only1 » Aujourd’hui à 15:48 a écrit:Les 4 pneus de ma bagnole me coûtent la même chose, l'assurance-auto je t'en parle pas, je vais manger une pizza avec ma femme et mes deux gosses et un jus d'orange/coca et un rosé pour les autres et c'est 100 balles et si on va au cinoche/pop-corn derrière, c'est un diamant Jico!

:cry:  :cry:  :cry:
Ça fallait y penser avant d'avoir femme. enfants voiture.
Tu convertis ce que tu dépenses pour ta famille en avoir audiophile... J'avais jamais vu ça.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #58 par Hollow » 01 Nov 2016 à 18:59

PP_65 » 01 Nov 2016, 18:10 a écrit:"Bien sûr mais alors cette platine il va lui donner quoi à tourner dans deux ou trois ans ? Du CD qui s'use ? Si il approfondit le Jazz, à l'allure où montent les prix, même des éditions des 70s, il va le sentir passer .

Oui, c'est un aspect du vinyle qui est assez peu abordé.
Le soft est plus important que le hard.
A l'inverse de la démat  :mrgreen:
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #59 par ben the only1 » 01 Nov 2016 à 20:24

NAFI » Aujourd’hui à 17:46 a écrit:
:cry:  :cry:  :cry:
Ça fallait y penser avant d'avoir femme. enfants voiture.
Tu convertis ce que tu dépenses pour ta famille en avoir audiophile... J'avais jamais vu ça.
JP

Tu es sérieux là?
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #60 par NAFI » 01 Nov 2016 à 20:50

ben the only1 a écrit:Tu es sérieux là?

Non.
Tu ne l'étais pas non plus j'espère
Je pensais que tu allais me répondre une grosse bourde aussi et m'envoyer dans les cordes avec humour…
Bon, OK, à la prochaine :wink:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle