et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?
Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?
#21 par CC44 » 28 Oct 2016 à 14:50
PP_65 » 28 Oct 2016, 09:57 a écrit:Bloqué quelques heures à Pau il y a quatre ou cinq ans , j'étais passé à la Fnac et j'avais été totalement effaré par la pauvreté du choix dans tous les rayons ; on trouvait majoritairement des séries économiques en CD et on commençait à voir du vinyle ( là aussi , soit des rééditions, soit la grosse artillerie) , la conséquence de tout cela ( je n'oublie pas le streaming) elle est bien visible : c'est l'appauvrissement de l'offre , dans un premier temps pour la clientèle de ce genre d'endroit , ensuite je crains une généralisation, du moins en ce qui concerne les musiques qui exigent un investissement conséquent en temps de la part des musiciens et en argent pour une qualité de studio ou d'enregistrement convenable .
Une fois de plus , il est assez désespérant que des personnes qui dépensent plus que la moyenne en matériel estiment qu'un CD ne peut s'acheter que bradé .
Exact. Creuser sa tombe...
A se demander si revival ou autre chose, il y aura encore des mecs à écouter...
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#22 par lcartau » 28 Oct 2016 à 15:03
PP_65 » 28 Oct 2016, 09:35 a écrit:Tu mélanges tout , qu'un CD d'occasion ne valent pas grand chose n'a rien à voir avec la qualité ( sonore ou design) de l'objet .
De plus tu étales ton ignorance et ton inculture, tu ne sais rien mais rien de rien des labels non majors qui publient encore du CD , que ce soit en Rock, en Jazz ou en Classique et je voudrais bien savoir à partir de quel chiffe de ventes tu estimes que le contenu musical d'un disque est digne d'intérêt . Concernant l'emballage, le CD a amené un plus si on excepte les premières rééditions qui ne faisaient que reproduire, en les réduisant, les LPs ; à se demander si tu as déjà tenu entre tes mains autre chose qu'un Pink Floyd, un Genesis ou un Yes ( le musée des horreurs en pochette comme en musique) .
PS : Ton Dark Side de 73, je l'ai eu, acheté à sa sortie et je l'ai poubellisé ; je n'achète pas des disques pour investir .
PPS : la valeur d'un disque-CD-LP de collection dépend de beaucoup de choses , exemple , une K7 :
https://www.discogs.com/fr/Les-Joyaux-D ... ase/198981
Dernière vente: 10 Jun 14
Le moins cher: 499,00 €
Prix moyen: 583,00 €
Le plus cher: 666,00 €
Dis tu pourrais pas être un peu plus agressif ? C'est vrai quoi on s'ennuie à lire tes jugements pondérés sur tes contemporains. On sent en toi l'amateur indécrottable de littérature mièvre et de feuilleton télévisé. On sent aussi l'ouverture aux autres, comme une écoute "rare" et précieuse.
-- 28 Oct 2016, 15:08 --
PP_65 » 28 Oct 2016, 13:01 a écrit:" ça fait près d'un siècle qu'ils font du vinyle, si ils voulaient se donner les moyens, ce ne serait vraiment qu'un détails"
Ils ne font que suivre le marché, il y a quatre sous à se faire avec des rééditions faites à la va vite, ils profitent de la naïveté des foules qui, de toute manière, ne veut plus payer pour la musique, juste pour un objet de déco que représente désormais le LP .
La musique sur objet physique ne concernera plus qu'une frange réduite de ce marché et le CD aura, là, son mot à dire car beaucoup de musiques ne passent pas la rampe (par rapport aux enregistrements) en vinyle ; bon, faut vouloir autre chose que le dernier Daft Punk pour le savoir .
http://www.silbermedia.com/qrd/archives/59Emanen.html
Fallait quand même Tarbes pour un type qui méprise autant ses contemporains que toi... ça doit quand même être quelque chose de représenter à ce point "le bon goût". C'est dommage finalement que tu prives de ton talent la banlieue de quelques grandes villes.
-
lcartau - 500 watts
#23 par higgins » 28 Oct 2016 à 15:12

-- 28 Oct 2016 à 15:12 --
le cd ça prend la place mais moins que le vinyle...et plus que mon NAS...

-
higgins - 1 watt
#24 par lcartau » 28 Oct 2016 à 15:16
French Riviera ? Bouge surtout pas tu es à ta place !
Mode PP off
-
lcartau - 500 watts
#25 par Matching_Mole » 28 Oct 2016 à 15:39
Quand on regarde le vinyle, les raisons de son revival sont :
- L’impression de supériorité (objective ou non) sonore, ou en tout cas de rendu sonore différent des écoutes numériques majoritaire aujourd’hui. Évidemment, ce n’est pas le cas du CD.
- La beauté de l’objet qui est indiscutablement supérieure à la très grande majorité des CD qui recherche plus la praticité (pour le consommateur mais aussi pour la chaîne logistique de la fabrication à la vente). Sur ce point, la praticité des formats numériques dématérialisés va encore plus loin que le CD.
- Le fait d’être associé à la fois à une grande période créative parfois fantasmée (60’s/70’s et une partie des 80’s) ou à des mouvements artistiques undergrounds (musiques électroniques, hip-hop,… ok c’était plutôt dans les 90’s). Pour l’heure, le CD est plutôt associé au pic de la musique préfabriquée de masse des 90’s/2000’s. Il y a mieux pour construire une image de « cool attitude ».
Reste la nostalgie, l’attrait du format physique et du geste associé mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour le CD. Enfin pour l’heure, c’est toujours le format physique majoritaire, bien que très déclinant et snobé par le revival médiatique du vinyle.
-
Matching_Mole - 1 watt
#26 par PP_65 » 28 Oct 2016 à 16:11
"La FNAC et l'industrie du disque s'est trop engraissé sur notre dos"
Tu considères que la majeure partie des musiques que tu écoutes est liée à la FNAC et à l'industrie ? Le boss d'Emanen , comme ceux de Blue Note ( la liste est longue) en sont retournés .
"Le monde a changé, c'est comme ça, que cela nous plaise ou non'" ça risque, effectivement, de ne pas te plaire .
"donc ça me vas les CD has-been pas chers"
Parce que tu restes coincé dans des genres dont les sommets ont été publiés il y a des lunes ; je suppose que tu dois souvent dire " il n'y plus rien de bon" façon Mattera remonté des bretelles ?
-- 28 Oct 2016, 16:21 --
lcartau » 28 Oct 2016, 15:03 a écrit:
Dis tu pourrais pas être un peu plus agressif ? C'est vrai quoi on s'ennuie à lire tes jugements pondérés sur tes contemporains. On sent en toi l'amateur indécrottable de littérature mièvre et de feuilleton télévisé. On sent aussi l'ouverture aux autres, comme une écoute "rare" et précieuse.
-- 28 Oct 2016, 15:08 --
Fallait quand même Tarbes pour un type qui méprise autant ses contemporains que toi... ça doit quand même être quelque chose de représenter à ce point "le bon goût". C'est dommage finalement que tu prives de ton talent la banlieue de quelques grandes villes.
Je fais avec ce qui est écrit , parler du design de l'emballage d'un CD en n'ayant aucune référence si ce n'est je ne sais quelle réédition d'un LP, parler des supports en ne faisant allusion qu'à la valeur de revente d'un machin comme Dark Side a appellé mes réponses .
Je méprise la laideur, pas toi ? A moins que tu ne nous proposes, avec des trémolos dans le texte, l'intégrale en pressage Japonais de Georges Jouvin sous peu ?
Je vois que, par contre, tu as du mal à me contredire sur le fond ; dis nous, quel est le dernier disque paru il y a moins de cinq ans ( et pas une réédition) que tu as acheté ? Juste pour savoir si l'avenir de ce qui sera enregistré te préoccupe un peu . Joperrot , tu lui a pris quelque chose ?
-
PP_65 - 500 watts
#27 par PP_65 » 28 Oct 2016 à 16:40
Quand on regarde le vinyle, les raisons de son revival sont :
- 1) L’impression de supériorité (objective ou non) sonore, ou en tout cas de rendu sonore différent des écoutes numériques majoritaire aujourd’hui. Évidemment, ce n’est pas le cas du CD.
- 2) La beauté de l’objet qui est indiscutablement supérieure à la très grande majorité des CD qui recherche plus la praticité (pour le consommateur mais aussi pour la chaîne logistique de la fabrication à la vente). Sur ce point, la praticité des formats numériques dématérialisés va encore plus loin que le CD.
- 3) Le fait d’être associé à la fois à une grande période créative parfois fantasmée (60’s/70’s et une partie des 80’s) ou à des mouvements artistiques undergrounds (musiques électroniques, hip-hop,… ok c’était plutôt dans les 90’s). Pour l’heure, le CD est plutôt associé au pic de la musique préfabriquée de masse des 90’s/2000’s. Il y a mieux pour construire une image de « cool attitude ».
4)Reste la nostalgie, l’attrait du format physique et du geste associé mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour le CD. Enfin pour l’heure, c’est toujours le format physique majoritaire, bien que très déclinant et snobé par le revival médiatique du vinyle.
1) Parce que tu crois que les 95% de la clientèle du vinyl actuel s'intéressent à la qualité sonore ?
2) Le côté pratique du CD ne tient pas face aux habitudes d'écoutes actuelles : balladeurs, informatique au sens large .
3) d'accord , mais le CD est aussi associé aux rééditions de titres devenus très rares, à des musiques pour lesquelles il représente un progrés sonore via l'enregistrement numérique . Le patron d' Emanem, par exemple, qui a édité du vinyle , considère que ce support ne respecte en rien les masters ; je suis persuadé qu'en Classique on doit trouver d'autres personnes ayant le même avis .
4) OK, on fournit même la vaseline avec .
-
PP_65 - 500 watts
#28 par Xkss » 28 Oct 2016 à 16:57
Mais ferme la avec tes jugements de vieux con et continu à acheter tes cd de musique d'ascenseur 15€ ou plus en arrêtant de donner des leçons à des gens dont tu ignore tout.
Ça c'est fait, de rien.
-
Xkss - 100 watts
#29 par jazzouf » 28 Oct 2016 à 17:12
Mais la plupart des intervenants adopte une démarche manichéenne et dans certains cas inutilement agressive , et c' est dommage .
Perso il m ' est arrivé plusieurs fois de suggérer que le Cd sera le vinyl d ' hier , càd qu' après avoir été majoritairement vilipendé et benné il retrouvera plus tard une certaine aura . Et ceci pour les différentes raisons déjà avancées par ceux qui pensent que le cd survivra finalement au cd bashing actuel et à l 'évidente évolution technologique en marche , inexorable .
On peut peut-être s' entendre sur le fait que si le cd devait survivre ce sera sous forme un tout petit marché de niche , comme l' est d' ailleurs aujourd' hui celui du vnyl ( car ne nous y trompons pas : ce ne sont pas les quelques vinyls dans les rayons de la FNAC qui font un marché de masse en développement ).
Pour cette analogie avec le vinyl je me pose cependant une question : dans le futur trouvera - t- on des entreprises qui rééditeront des cd comme on en voit aujourd ' hui qui rééditent des vinyls ?
-- 28 Oct 2016, 17:22 --
nb j' aime assez les arguments de Matching_Mole , mais pas que ...
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#30 par PP_65 » 28 Oct 2016 à 17:26
Xkss » 28 Oct 2016, 16:57 a écrit:Mmh les beaux boîtier en plastoc des cd qui se casse comme dès boîtiers de k7 avec les picots de maintien qui se barrent... Et tu ose parler d'esthétique? La seule nouveauté en 35 ans c'est le retour au carton façon vinyle au format cd...pour l'économie.
Mais ferme la avec tes jugements de vieux con et continu à acheter tes cd de musique d'ascenseur 15€ ou plus en arrêtant de donner des leçons à des gens dont tu ignore tout.
Ça c'est fait, de rien.
Autour de 80% des CDs que j'achète depuis au moins 10 ans ne sont pas en boîtier crystal , qui se remplace facilement en cas de casse .
Malheureusement, je ne peux pas ignorer ce que tu écris mais je te rassure, je ne tiens pas à te connaître . En ce qui concerne la musique d'ascenseur , je te rappelle que je n'ai pas Dark Side Of the Moon .
-
PP_65 - 500 watts
#31 par mingus » 28 Oct 2016 à 17:28
Euh....., moi j'aime bien les Floyd c'est grave? je les ai en vinyle et en CD
-
mingus - 500 watts
-
#32 par PP_65 » 28 Oct 2016 à 17:30
Pour cette analogie avec le vinyl je me pose cependant une question : dans le futur trouvera - t- on des entreprises qui rééditeront des cd comme on en voit aujourd ' hui qui rééditent des vinyls ?
-- 28 Oct 2016, 17:22 --
nb j' aime assez les arguments de Matching_Mole , mais pas que ...
Je ne le pense pas, si les supports physique du numérique ( CD, DVD-A, BR) ont du mal à survivre, je ne vois pas qui se risquerait à rééditer quoi que ce soit . A noter que sans le CD, une grand partie du Jazz n'aurait jamais été réédité comme il l'a été .
-
PP_65 - 500 watts
#33 par duke2 » 28 Oct 2016 à 17:30
Xkss » 28 Oct 2016, 08:31 a écrit:Un cd dit original ou une cassette valent zéro. Mon cd de Pink Floyd de 1986 vaut que dalle tout le monde s'en fout, par contre si je parle de mon dark side of the moon de 1973 là on rigole moins.
Cette version CD cote surement autant que ton LP

-
duke2 - 500 watts
#34 par Xkss » 28 Oct 2016 à 17:54
Or ce n'est pas le cas. Qui a comparé un cd de cette époque avec sa réedition actuel vendue 7€?
-
Xkss - 100 watts
#35 par jazzouf » 28 Oct 2016 à 17:57
-- 28 Oct 2016, 18:00 --
Assez d' accord avec X kiss ( hohooo) aussi sur ce coup qui me paraît fort bien vu , mais cool Raoul , ça le fait aussi

-- 28 Oct 2016, 18:07 --
en précisant toutefois que toutes les éditions / rééditons en ce cd ne se valent pas au plan qualité du son , exactement comme les vinyls
Ce qui fait que si le cd survit il y a de fortes chances que sur cette petite niche il y aura aussi une sorte de cotation selon l' époque et la technologie adoptée au mon du pressage du cd en question
-
jazzouf - 500 watts
#36 par Xkss » 28 Oct 2016 à 18:09
Mais y a des gens dur de la feuille qui s'écoutent parler sans écouter, donc faut faire de la pédagogie, c'est tout, à défaut d'éducation

-
Xkss - 100 watts
#37 par jazzouf » 28 Oct 2016 à 18:21

-
jazzouf - 500 watts
#38 par CC44 » 28 Oct 2016 à 18:35
C'est pour ça que l'ascenseur est bloqué?
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#39 par mingus » 28 Oct 2016 à 19:06
mingus » 28 Oct 2016, 17:28 a écrit:Putain!!!! voilà un fil qui déménage!!!
Euh....., moi j'aime bien les Floyd c'est grave? je les ai en vinyle et en CD
Oh merde, je les ai aussi en démat.
J'avais encore jamais fait ça: je "m'autocite" mon égo vient d'en prendre un sacré coup
-
mingus - 500 watts
-
#40 par duke2 » 28 Oct 2016 à 20:45
Xkss » 28 Oct 2016, 17:54 a écrit:Bien justement je n'en suis pas si sûr. L'objet n'était pas de parler de la côte du vinyle dont je me fou totalement, pour moi c'est simplement un moyen d'écouter la musique. Je disais simplement que pour coller au sujet, si le cd avait un avenir en collection comme le vinyle, alors un cd "original" de 1986 devrait mieux sonner qu'une rééditions actuelle et donc être mieux cotée et susceptible d'intérêt.
Or ce n'est pas le cas. Qui a comparé un cd de cette époque avec sa réedition actuel vendue 7€?
Tu parles de cote ou de qualitee de son ? c'est pas clair.
Le CD japonais (de 1986) est "cher" parcequ'il a la reputation de sonner mieux que les autres.
-
duke2 - 500 watts