Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #1821 par patatras » 15 Aoû 2016 à 16:36

Non, le filtre d'entrée des panneaux remonte légèrement le niveau du registre aigu, il n'a rien à voir avec le grave.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1822 par Theo63 » 15 Aoû 2016 à 17:07

OK Pierre , merci.....  je les laisse donc tranquille (je pensais qu'il faisaient office de passe-haut) mais vu leur grand âge, (10-12 ans) je me demande s'il ne serait pas bon de les remplacer ?
A propos d'âge, la proc de recollage que tu m'avais indiquée il y a quelques années ! a été bien efficace. :wink:  Plus de crachouillis divers!
A++
Theo63
1 watt
1 watt

Message #1823 par audiofil50 » 28 Aoû 2016 à 15:11

Plusieurs points , qui résultent d'une observation attentive des appareils et de mon expérience , cad de mes écoutes :

- je maintiens que le chassis des 2805/2812/2905/2912 est bien plus rigide et mieux conçu que celui des générations antérieures : c'est un peu normal , non , qu'il y ait un peu de progrès  :cool: ...?

la fabrication en Chine , dont je ne raffole pas d'ailleurs ( mais QUAD aurait sombré corps et biens sans la reprise par les Chinois : où sont donc donc passés nos fonds d'investissement européens :mrgreen:  , tiens ?  ) n'a rien à voir avec le sujet  

il suffit de voir l'énorme barre de maintien du panneau derrière les 2805/2812 /2905/2912 : cette faiblesse des 989 avait été relevée dans des  CR  de magazines sérieux de GB et USA , dont Stéréophile , qui se demandaient comment rigidifier ces hps ...

- je maintiens qu'à environ 11 500 €  la paire neuves , les 2912 sont sans rivales : allez voir les tarifs de  Martin Logan pour de simples hybrides : c'est  entre 15 000 € et 25 000 € pour leur haut de gamme !  et  les large bande de ML ( CLX ) sont hors de prix ...

- je maintiens qu'il est incompréhensible de déclencher la sécurité sur des QUAD récents , sauf à écouter du hard rock ou de la disco à des  niveaux du genre bestial , à faire fuir épouse , chien et chat  :eek: ! appliquer 40/50 watts à des 2905 /2912 et trouver que le niveau sonore n'est pas encore assez élevé ...!

Si je quitte QUAD ( en fait , elles resteront dans la pièce , en secours )  ce sera pour  d'énormes SOUND LAB et rien d'autre ....
audiofil50
100 watts
100 watts

Re: quad esl

Message #1824 par ABF » 30 Aoû 2016 à 22:09

J'ai écouté à Munich le plus grand (hormis le gros Neolith absent cet année) des trois modèles hybrides, des Renaissance 15a alimentées par du Pass (bloc stéréo). C'était pas mal, le grave toujours coupé trop haut (400Hz), mais loin de la magie des larges bandes Quad et des Kingsound KingIII (excellentes) longuement écoutées sur mes disques ... Ne les loupez pas celle-là !

Les soit disant larges bandes CLX sont déficientes sous 50Hz, rendant le caisson indispensable , et vu le prix ...

Qui a sérieusement écouté les Neolith ?

Quant aux SoundLab, j'attend toujours une opportunité d'écoute, tant elles sembles être les seules (hormis les King III et Ks) à pouvoir jouer dabs la même cour ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #1825 par castellu » 31 Aoû 2016 à 19:47

Étonnants ces statiques :
http://www.kingsaudio.com.hk/speaker.html
Ils font aussi des amplis à tubes, pas trop puissants pour driver ces HP de... 81 à 83 db/W:m.
De 32W en UL à 100W (8 x KT88 x 2).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #1826 par ABF » 01 Sep 2016 à 00:34

Ce sont ces blocs mono double PP de KT88 qui les alimentait. Magistralement. Et ... un vieux lecteur Studer type 723.
Je pourrais (presque) vivre avec, c'est dire !
J'ai pu passer une bonne partie de ma discothèque embarquée, y suis resté bien une heure dans de bonnes conditions, ce qui est rare dans un salon.
En fait, l'électrostatique intéresse peu, sauf si cela s'appelle ML et le plus souvent c'est pour critiquer après ... (Un peu à juste titre).
Curieusement, la nature de leurs cellules ressemble à celle des Quad 63/xxxx. Bon, Shenzen n'est qu'à 30km de leur QG ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #1827 par audiofil50 » 01 Sep 2016 à 21:23

Je signale qu'il y a un article très favorable sur Stéreotimes mais l'auteur semble ignorer qu'il y a des 2905/2912 comparables en taille et caractéristiques , du moins sur le papier , et auxquels il ne les compare même  pas  :eek: ...

Donc , méfiance ...

Les Kingsound sont totalement introuvables en France .

Apparemment , il y a un type qui importe ...les casques  :mrgreen: !

Pour les SOUND LAB , je vais écouter samedi une paire de M1-PX ...

A suivre !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #1828 par ABF » 01 Sep 2016 à 21:46

Chez un particulier, les SoundLab ?

-- 01 Sep 2016, 21:54 --

Nautile Store à Annecy propose des Sound Lab M2 PX    ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #1829 par Bartaba » 02 Sep 2016 à 01:24

Les Kingsound sont trouvables en Angleterre à des tarifs très inférieurs à ceux des Quad 2912. Mais leur rendement est tellement bas qu'il semble qu'avec un ampli (à tubes, évidemment) de moins de 2 X 200 watts, il n'y a pas moyen d'en tirer un pet de lapin. Et un bon ampli à tubes de 2 X 200 watts, inutile de vous faire un dessin pour ce qui est du tarif...

Maintenant,est-ce que la qualité sonore est comparable, no idea...  :quesion:
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #1830 par ABF » 03 Sep 2016 à 13:08

Les King III se trouvaient à 15.000usd en 2013. Ce qui est grosso modo la plage de prix des esl2912.
Malgré le rendement plus faible (83dB1w1m) de 3/4 dB comparé au Quad, les 110w founis  par les PA100 de KingSound les drivaient sans aucune crispation,  ni dans la musique, ni sur la face des deux démonstrateurs chinois au sourir persistant. Et ce n'est pas faute de les avoir poussés !
Ces panneaux jouent véritablement dans la même cour, en retrait toutefois sur la "cohérence" qui est simplement absolument remarquable et inégalée sur les grandes Quad.
ABF
50 watts
50 watts

Message #1831 par Cartel » 03 Sep 2016 à 13:53

audiofil50 » 01 Sep 2016 à 21:23 a écrit:Pour les SOUND LAB , je vais écouter samedi une paire de M1-PX ...
A suivre !

J'avais fait une écoute superlative (deux en fait !), à Denver, en 2013, sur du full MSB.
Même le boss de PS Audio, pourtant adorateur d'IRS V, avait été séduit.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #1832 par francis13800 » 03 Sep 2016 à 16:19

Le problème des Sound Lab c'est l'importateur qui propose des démos justes complètement pourries donc impossible de se faire une idée
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1833 par audiofil50 » 04 Sep 2016 à 16:30

Ce qui suit peut intéresser les amoureux des grands panneaux électrostatiques large bande  .
Je viens donc d'écouter chez un particulier des SL A1 , à mon avis déjà assez anciennes .Les M 1-PX utilisent apparemment les mêmes cellules .
Pas de jugement sur les sources ( VPI + Lyra ) et les électroniques ( un gros intégré ASR multi-boitiers ) , que je ne connaissais pas : de toute façon , j'ai écouté un système et donc un ensemble ...Pièce de grand volume ( loft ) mais non dédiée et  en fait difficile ( énorme hauteur sous plafond ) , mangeant probablement des dbs et de l'aigu ....

On boxe dans la cour des grands , voire des très grands , non seulement en terme de tarif  ( qui me semble d'ailleurs plutôt  justifié , car c'est du thdg et on est très loin de la folie tarifaire des Focal Grande Utopia , Wilson Audio et  Magico à bien plus de 50 000 voire 100 000 € ...)

mais aussi en terme d'encombrement , car ces panneaux sont en fait gigantesques et surplombent l'auditeur  :mrgreen:   ,  du haut de leurs 2 m de haut ...avis aux mélomanes pas très grands  : éviter absolument de s'asseoir dans un pouf ...

Ce qui va bien , très bien , excellemment bien  :cool:

la transparence , la définition-résolution élevée , le raffinement des timbres , la douceur , l' absence de stress et de crispation sur les pointes de niveau , le moelleux , la suavité et le soyeux , le vrai soubassement en grave ...

Ce qui va moins bien  :frown:

la hauteur inhabituelle des bestioles : qui impose vraiment  de s'asseoir assez haut : à défaut , on écoute la moitié inférieure du panneau  :mrgreen: ...une écoute assez retenue et mate , voire terne , avec une sensation de manque d'aigu , au début , qui a changé complètement à partir du moment où le réglage de brillance a été remonté juste un peu ...
le rendement  :  que j'ai trouvé faible et inférieur à celui de mes 2905 dans mes conditions réelles d'utilisation mais il est vrai que j 'utilise mon  pré McIntosh avec le réglage de gain à + 6 db ..  je n 'ai pas vu où étaient les 88db /1w/1 m annoncés , car il fallait sacrément monter le niveau au potard sur un intégré censé  être déjà puissant ...il faut donc impérativement , pour leur " sortir les tripes "  , excusez l'image vulgaire , un bloc de très forte puissance , d'au moins 400 à 600 vrais watts et je n'ai guère d'inquiétudes avec mon  McIntosh 402 , encore qu'il faudra voir sur place ... à mon avis oublier totalement les montages à tubes , sauf si au moins 200/300  watts ...
la dynamique réelle :  qui m'a semblé un peu retenue plutôt que tonitruante , mais écoute sur mes 33T et non sur mes meilleurs cd /sacd , car mon hôte n'avait plus de lecteur cd : donc prudence : no  conclusion !

Bref , les 2905 sont loin d'être ridiculisées et l'écart tarifaire est considérable , mais nous savons tous que ce sont les derniers 10% d'amélioration qui coûtent  une fortune  ...!

Je ne suis pas beaucoup plus avancé , car le chèque à signer est du genre confortable même si , pour moi , il s'agit de toute évidence du dernier système ... et , en cas d'erreur , il ne faut pas se faire d' illusions : revente difficile ++ ....
Je vais essayer d'écouter des Ultimate avec mes cds ...
Sur la fiabilité : je ne sais pas .
On trouve des avis très contradictoires sur les forums US .

il est évident que la frilosité stupide des boutiques hifi françaises par rapport à cette marque est un gros handicap pour la marque et le client , car l'écoute en magasin est quasiment impossible , sans parler d'un prêt pour le WE !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #1834 par Dominique-Tanguy » 04 Sep 2016 à 18:23

Pourquoi ne pas essayer les enceintes PSI dont PFB dit tant de bien ?

Peut être le système définitif, quand on a déjà tout essayé...

DominiqueT
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #1835 par francis13800 » 04 Sep 2016 à 19:41

audiofil50 » Aujourd’hui à 16:30 a écrit:Ce qui suit peut intéresser les amoureux des grands panneaux électrostatiques large bande  .
Je viens donc d'écouter chez un particulier des SL A1 , à mon avis déjà assez anciennes .Les M 1-PX utilisent apparemment les mêmes cellules .
Pas de jugement sur les sources ( VPI + Lyra ) et les électroniques ( un gros intégré ASR multi-boitiers ) , que je ne connaissais pas : de toute façon , j'ai écouté un système et donc un ensemble ...Pièce de grand volume ( loft ) mais non dédiée et  en fait difficile ( énorme hauteur sous plafond ) , mangeant probablement des dbs et de l'aigu ....

On boxe dans la cour des grands , voire des très grands , non seulement en terme de tarif  ( qui me semble d'ailleurs plutôt  justifié , car c'est du thdg et on est très loin de la folie tarifaire des Focal Grande Utopia , Wilson Audio et  Magico à bien plus de 50 000 voire 100 000 € ...)

mais aussi en terme d'encombrement , car ces panneaux sont en fait gigantesques et surplombent l'auditeur  :mrgreen:   ,  du haut de leurs 2 m de haut ...avis aux mélomanes pas très grands  : éviter absolument de s'asseoir dans un pouf ...

Ce qui va bien , très bien , excellemment bien  :cool:

la transparence , la définition-résolution élevée , le raffinement des timbres , la douceur , l' absence de stress et de crispation sur les pointes de niveau , le moelleux , la suavité et le soyeux , le vrai soubassement en grave ...

Ce qui va moins bien  :frown:

la hauteur inhabituelle des bestioles : qui impose vraiment  de s'asseoir assez haut : à défaut , on écoute la moitié inférieure du panneau  :mrgreen: ...une écoute assez retenue et mate , voire terne , avec une sensation de manque d'aigu , au début , qui a changé complètement à partir du moment où le réglage de brillance a été remonté juste un peu ...
le rendement  :  que j'ai trouvé faible et inférieur à celui de mes 2905 dans mes conditions réelles d'utilisation mais il est vrai que j 'utilise mon  pré McIntosh avec le réglage de gain à + 6 db ..  je n 'ai pas vu où étaient les 88db /1w/1 m annoncés , car il fallait sacrément monter le niveau au potard sur un intégré censé  être déjà puissant ...il faut donc impérativement , pour leur " sortir les tripes "  , excusez l'image vulgaire , un bloc de très forte puissance , d'au moins 400 à 600 vrais watts et je n'ai guère d'inquiétudes avec mon  McIntosh 402 , encore qu'il faudra voir sur place ... à mon avis oublier totalement les montages à tubes , sauf si au moins 200/300  watts ...
la dynamique réelle :  qui m'a semblé un peu retenue plutôt que tonitruante , mais écoute sur mes 33T et non sur mes meilleurs cd /sacd , car mon hôte n'avait plus de lecteur cd : donc prudence : no  conclusion !

Bref , les 2905 sont loin d'être ridiculisées et l'écart tarifaire est considérable , mais nous savons tous que ce sont les derniers 10% d'amélioration qui coûtent  une fortune  ...!

Je ne suis pas beaucoup plus avancé , car le chèque à signer est du genre confortable même si , pour moi , il s'agit de toute évidence du dernier système ... et , en cas d'erreur , il ne faut pas se faire d' illusions : revente difficile ++ ....
Je vais essayer d'écouter des Ultimate avec mes cds ...
Sur la fiabilité : je ne sais pas .
On trouve des avis très contradictoires sur les forums US .

il est évident que la frilosité stupide des boutiques hifi françaises par rapport à cette marque est un gros handicap pour la marque et le client , car l'écoute en magasin est quasiment impossible , sans parler d'un prêt pour le WE !

Desmaret disait que le seul ampli qui alimente correctement les A1 est le D250
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1836 par ABF » 04 Sep 2016 à 20:47

Merci pour le ressenti.

Et comment se comportent les SL sur des critères comme:
- le respect de la scène sonore (profondeur - plans sonores -,  ampleur un peu systématique ou non)
- dimensions des instruments: variable et juste ou non
- stabilité de l'image: soliste qui se ballade latérallement en fonction de la hauteur de la note  jouée (très courant)
Certes, assez peu d'enregistrements permettent de vraiment juger sur ces critères ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #1837 par Eliott » 04 Sep 2016 à 22:02

tout ce que tu dis là en terme de points négatifs ne donne pas vraiment envie...et des 2912, tu as essayé ?
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1838 par audiofil50 » 04 Sep 2016 à 22:04

Ce que j'ai pu écouter samedi n'a fait apparaitre aucun grossissement  anormal des instruments ou des solistes .

Dans la pièce où ces panneaux étaient installés , je ne dirais pas que leur façon de construire un espace sonore en largeur et profondeur était leur qualité principale ...

Mais je pense aussi qu'elles n'étaient pas assez écartées du mur AR et pas assez écartées entre elles .

Donc , chez moi , par ex , ça devrait mieux marcher ...

Je viens de réécouter , à fond , les vinyles que j'avais amenés samedi :

Delibes : Coppelia /  Dorati , années 70 /  Philips
Lalo : oeuvres orchestrales :  Namouna ,  etc .  Martinon /  années 70 , DG  
Viorica Cortez  : opéras français et italiens / de Froment / 1977 , IPG
Cat Andeson : Cat speaks ( Black and Blue , 1977 )
Cannonbal Adderley : Spontaneous Combustion ( 1955 )

et , malheureusement pour  mon portefeuille , il n'y a aucun doute : les SL sont supérieurs de 20 à 30 %  , ce  qui , subjectivement , est considérable ...

L'écart de tarif , aussi  , est considérable  !

Pour simplifier , je dirais que les 2905 , magnifiques  tant qu'on on n'a pas écouté les SL , semblent , en comparaison , plus directes mais  aussi nettement plus rustiques  voire simplifiantes  , avec quelques crispations dans l'aigu quand on monte le niveau ...

les SL ne montrent aucun stress sur les pointes de niveau , aucune crispation , alors que , lorsque je monte le son sur les QUAD , la sensation d'étranglement et de mauvaise respiration arrive assez vite ....et puis il y a cet infini chatoiement de coloris des SL , qui seront cependant  , c'est sûr , difficiles à dompter .et demanderont beaucoup beaucoup de bons watts ..

Le rapport qualité/prix des 2905/2912 reste totalement  imbattable : ne pas oublier qu'il y a des occasions récentes à 4500 € la paire !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #1839 par ABF » 04 Sep 2016 à 23:11

our simplifier , je dirais que les 2905 , magnifiques  tant qu'on on n'a pas écouté les SL , semblent , en comparaison , plus directes mais  aussi nettement plus rustiques  voire simplifiantes  , avec quelques crispations dans l'aigu quand on monte le niveau ...  SL ne montrent aucun stress sur les pointes de niveau , aucune crispation , alors que , lorsque je monte le son sur les QUAD , la sensation d'étranglement et de mauvaise respiration arrive assez vite ....et puis il y a cet infini chatoiement de coloris des SL , qui seront cependant  , c'est sûr , difficiles à dompter .et demanderont beaucoup beaucoup de bons watts .." ..

Ce que tu décris là sur les Quad n'est leur caractéristique propre, mais semble traduire les limites de l'ampli utilisé ou tout simplement de son association avec les ESL, ressenti d'ailleurs souvent rencontré avec du transistor, même réputé...!
Dernière édition par ABF le 04 Sep 2016 à 23:41, édité 1 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Ecoute quad esl 63

Message #1840 par Razumoff » 04 Sep 2016 à 23:27

Bonsoir à Tous,
A la lecture de la (presque totalité) lecture de ce long fil, je me suis inscrit sur le forum ( Amateur parisien... ). En parcourant vos interventions fouillées et passionnées, ces panneaux ESL semblent fasciner sinon ravir leurs possesseurs dans leur capacité de retranscrire la musique en elle-même. Aussi je me demandais s'il s'harmoniseraient avec mon système, dont une paire de Quad II ?
Je serais ravi si un amateur et possesseur de Quad ESL 57 et/ou 63, aurait la gentillesse et la possibilité de me faire écouter ces derniers ? Je demeure sur Paris.
Bien amicalement,
Razumoff
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines