Index du forum
M
e
n
u

Choix du cable hp

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Choix du cable hp

Message #1 par Sebas75010 » 03 Aoû 2016 à 18:30

Bonjour,

Voila je commence a m’intéresser au cable HP. J'ai toujours été trés sceptique face au cable mais j'ai quand meme l'intention d'investir dans de bon cable HP.
Mes enceintes sont des vieilles Wharfedale Airedale de 1961 avec un grave de 38 cm et un medium et aigu en position verticale.
Mon ampli est un Fredy 408 (DIY) et j'ai un Nuforce P9 en preampli.
Mes cables HP sont des Nordstone CL150. (2*2.40)

Alors voila, suite a une multitude de lecture je suis un peu perdu. J'ai arrêté mes choix sur :
-Qed XT400 (140€)
-Qed Signature revelation (120€)
-Chord Odyssey 2 (130€)
- Van den Hul The clearwater (100€)
-Tellurium Q Black (200€)

Qu'en pensez vous ? Avez vous pu les ecouter et les comprarer? il y aura t il une nette amelioration par rapport a mes cables

Les prix que j'ai indiqué sont ceux trouvé sur Ebay par un vendeur au Royaume Unie ou d'occasion sur divers site de vente avec des fiches bananes

Sebas75010
1 watt
1 watt

Re: Choix du cable hp

Message #2 par Frankzappera » 03 Aoû 2016 à 20:47

Salut,

Oublie ces références et commence par essayer de simples câbles en cuivre de qualité correcte, genre Mogami w3082, ou Sommer: ça ne coûte pas grand chose, ça fait le job, et si par malheur cela ne te convenait pas, ou ne changeait pas grand chose à ce que tu obtiens actuellement avec tes Norstone, alors, tu aurais déjà un peu débroussaillé le terrain en ne dépensant qu'une somme modique.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #3 par Sebas75010 » 04 Aoû 2016 à 18:50

Merci du conseil, j'ai regardé les cables Mogami, Sommer, Viablue...il y a surement la possibilité de se faire un bon cable pour pas trop cher
Apres parfois on trouve des cables avec fiche banane a moins de 100 € ... je vais regarder ca de plus pres
Sebas75010
1 watt
1 watt

Message #4 par zycomatique » 05 Aoû 2016 à 12:41

En changeant tes cables quel genre d'amélioration attends tu? Sans ça c'est difficile de donner un conseil!
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #5 par Hollow » 05 Aoû 2016 à 12:45

Et surtout, faire du bi-cablage, important çà !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #6 par JérômeB » 05 Aoû 2016 à 12:46

Et si possible, un câble avec 8 db de gain.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par maxitonus » 05 Aoû 2016 à 18:01

Un cable hp peut être conçu pour s'adapter aux besoins.
On peut aussi préférer tester tous les cables hp's du commerce, autant qu'un pape peut en bénir, pour espérer que Bernadette Soubirous nous fera rencontrer celui de nos rêves qui correspond par le plus grand des hasards ou par la providence divine, à un couple mythique, tel César et Cléopâtre,....qui révolutionnera -non pas Rome et l'Egypte- mais notre sacré couple ampli (marveilleux)-enceintes (de folie).
Une liste, en haut, est un bon début, prions pour être exaucés.

Restent les mécréants,qui se disent, vulgairement et prosaïquement:
-quels sont les défauts dont je voudrais me débarasser, au moins en partie?
-je vais bricoler un cable aux petits oignons ,qui m'en débarasse au moins au maximum.

Ces pauvres mécréants n'ont pas souvent voix au chapitre, certains en arrivent même à être excommuniés, tant leur pragmatisme fait peu cas de la religion d'état..... :redface:  :tongue:  :wink:  :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #8 par JérômeB » 05 Aoû 2016 à 19:02

Tu vois, à exhiber ta croix que tu dis porter, ça donne l'envie de préparer les clous et la lance dans le flanc pour en finir au plus vite avec tes jérémiades.
Amen.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par maxitonus » 05 Aoû 2016 à 19:22

Ma croix me fait marrer, si tu penses que je déprime, c'est encore plus drôle!!! J'adore les cables qui font quelquechose, dommage pour les trappistes qui ont décider de faire pénitence! :tongue:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #10 par zycomatique » 05 Aoû 2016 à 20:10

@maxitonus

Restent les mécréants,qui se disent, vulgairement et prosaïquement:
-quels sont les défauts dont je voudrais me débarasser, au moins en partie?
-je vais bricoler un cable aux petits oignons ,qui m'en débarasse au moins au maximum.

C'est bien ce que j'essayais de lui suggérer en lui demandant ce qu'il attendait de son nouveau cable! Suivant les points positifs/négatifs de son install on peut lui conseiller certains types: à force d'en avoir bidouillé j'arrive a en prédire l'effet sur le son rien qu'a connaitre le matériau, le type de brins, la géométrie et le type d'isolant...
Mais bon avant de faire mes propres cables y'a eu des années d'études exploratoires avant d'arriver aux résultats les plus hauts....et sans eux (moduls, secteur, hp) la musicalité s'écroule...
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #11 par maxitonus » 05 Aoû 2016 à 20:33

Oui, même si nos chemins sont différents, eh bien nos avis sur la démarche sont proches.
Moi aussi j'ai passé des tas et des tas de solutions achetées chez moi,puis j'en ai eu marre et j'ai fait mieux car adapté.
Des idées simples suffisent si elles sont cohérentes. Mais la cohorte des moines du mystère hifi préfèrent rester dans leurs bibles, éviter l'hérétisme, et croire encore, en 2016, qu'il existe "un cable meilleur qu'un autre" et que l'évangile du Forum ,à force de commentaires, va leur faire découvrir le graal. Pourquoi pas? à chacun son droit au bonheur :kiss: .
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #12 par peyrerouge » 05 Aoû 2016 à 21:27

Sebas75010 » 03 Aoû 2016, 18:30 a écrit:Bonjour,

Voila je commence a m’intéresser au cable HP. J'ai toujours été trés sceptique face au cable mais j'ai quand meme l'intention d'investir dans de bon cable HP.
Mes enceintes sont des vieilles Wharfedale Airedale de 1961 avec un grave de 38 cm et un medium et aigu en position verticale.
Mon ampli est un Fredy 408 (DIY) et j'ai un Nuforce P9 en preampli.
Mes cables HP sont des Nordstone CL150. (2*2.40)

Alors voila, suite a une multitude de lecture je suis un peu perdu. J'ai arrêté mes choix sur :
-Qed XT400 (140€)
-Qed Signature revelation (120€)
-Chord Odyssey 2 (130€)
- Van den Hul The clearwater (100€)
-Tellurium Q Black (200€)

Qu'en pensez vous ? Avez vous pu les ecouter et les comprarer? il y aura t il une nette amelioration par rapport a mes cables

Les prix que j'ai indiqué sont ceux trouvé sur Ebay par un vendeur au Royaume Unie ou d'occasion sur divers site de vente avec des fiches bananes

[ Image ]

Je serais toi je commencerai par enlever les meubles et les appareils qui sont entre les enceintes pour les placer ailleurs,  j'aime penser que le son de chaque enceinte n'aime pas les obstacles avant qu'ils ne se croisent à environ 1 mètre devant l'auditeur... j'aime aussi que la scène soit vide pour qu'y prennent place  les interprètes..
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #13 par zycomatique » 05 Aoû 2016 à 21:36

@maxitonus

Petit aparté: je viens de regarder ta config, sacrée collection d'appareils!  Quelle est ton association préférée là dedans?
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #14 par Nicodimdom » 05 Aoû 2016 à 22:34

Tu remarqueras qu'il ne liste pas ses câbles. Mais ceux qui l'ont lu savent qu'il y a entre autres du Siltec.  :wink:

A propos, je peux passer en descendant ascète cette année?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #15 par maxitonus » 05 Aoû 2016 à 22:52

ah oui, c'est une liste de mon bazar,..je ne me souvenais plus....ma source CD a été mise au point avec double reclocking d'horloge,  premier reclocking du drive CD Tascam par horloge externe Mutec, deuxième reclocking grace à  un ASRC z-SYS recevant la sortie AES du drive, lui aussi piloté par horloge externe ,choix :du dither,nb de bits, upsampling (44,48,88,96), avant entrée AES dans mon Dac Weiss DAC2, sortie directe réglage volume digital vers ampli, enceintes Duntech Crown Prince pcl1000. Peu importe d'ailleurs...=
Le sujet n'est pas ça mais les cables hp's. Ils permettent de régler l'équilibre souhaité avec précision, ils sont faits pour ça...

Peyrerouge dit qu'il ne faut rien mettre entre enceintes, c'est du bon sens, sinon la somme des pressions sonores ne peut pas s'effectuer correctement.. mais son idée qu'il faut croiser à 1m est complètement folklorique: il ne tient aucun compte des diagrammes polaires..
Il faut de plus écouter en triangle sans trop écarter les enceintes faute de quoi le couplage des boomers ne peut pas se faire, il faut aussi qu'elles soient écartées des murs, évidence aussi.Enfin, avant de parler des cables hp's, il faut disposer l'ampli entre les enceintes de façon a raccourcir les cables au minimum de longueur possible.Ensuite.. eh bien c'est LA que le sujet commence!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #16 par Nicodimdom » 05 Aoû 2016 à 23:24

maxitonus a écrit:ah oui, c'est une liste de mon bazar,..je ne me souvenais plus....ma source CD a été mise au point avec double reclocking d'horloge,  premier reclocking du drive CD Tascam par horloge externe Mutec, deuxième reclocking grace à  un ASRC z-SYS recevant la sortie AES du drive, lui aussi piloté par horloge externe ,choix :du dither,nb de bits, upsampling (44,48,88,96), avant entrée AES dans mon Dac Weiss DAC2, sortie directe réglage volume digital vers ampli, enceintes Duntech Crown Prince pcl1000. Peu importe d'ailleurs...=

Ouarff !  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :mrgreen:

Et après tu viens nous dire que le matos ne compte pas, qu'un simple lecteur optimisé fonctionne.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Par contre + 10 pour tout le reste: la salle, position des enceintes et du reste en principe. mais on peut aussi avoir un rendu top de chez top avec de grandes longueurs de câble même si pas l'idéal (ce que j'ai), un croisement à la Peyrerouge (ce que je n'ai pas) et un écartement entre enceintes important (j'ai 3m par exemple) et sans trou central (mon cas). pas simple hein?  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #17 par Sebas75010 » 06 Aoû 2016 à 00:33

Bonsoir a tous,

Tout d'abord merci de toutes ces participations a ce post.

Je suis tout a fait d'accord avec vous pour le placement de mon installation. J'ai du placer mon materiel ainsi, pour faire de la place, ce n'est pas l'idéal j'en suis conscient. Pour le cable, même si je sais que cela ne vas pas changer fondamental le résultat d'ecoute, je ne m'attends pas a des miracles, j'aimerai tester autre chose, par curiosité aussi, afin de me faire un avis par moi meme....en restant dans des prix tres raisonnable et en ajoutant la connectique moi meme.
Par contre je vais rester en mono cablage

Je pense qu'il me faut un cable qui tienne bien mon HP de 38 CM, qui amène du dynamisme et enleve une certaine lourdeur et qui amene un petit plus dans les mediums ....Je testerai bien du Mogami 3103 ou de l'audioquest Type 4.....
Sebas75010
1 watt
1 watt

Message #18 par zycomatique » 06 Aoû 2016 à 08:56

@Nicodimdom

Que tu sois ascète ou ermite tu peux passer quand même!  :biggrin: Tout dépend de quand et de l'organisation que je vais pouvoir faire autour vu qu'à la maison c'est pas toujours simple!
J'espère que tu pourras passer car tu pourras entendre que les 2 ou 3 ans de boulot pour mettre au point l'install ont servi à quelque chose et que le système qui était montant dans le haut médium à perdu sa bosse avec une extension très notable vers le bas et vers le haut. Maintenant tout passe d'acdc à chopin et on peut écouter des heures a volume soutenu tout en profitant d'une belle image stéréo!

:biggrin:
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #19 par peyrerouge » 06 Aoû 2016 à 11:52

zycomatique a écrit:@Nicodimdom

Que tu sois ascète ou ermite tu peux passer quand même!  :biggrin: Tout dépend de quand et de l'organisation que je vais pouvoir faire autour vu qu'à la maison c'est pas toujours simple!
J'espère que tu pourras passer car tu pourras entendre que les 2 ou 3 ans de boulot pour mettre au point l'install ont servi à quelque chose et que le système qui était montant dans le haut médium à perdu sa bosse avec une extension très notable vers le bas et vers le haut. Maintenant tout passe d'acdc à chopin et on peut écouter des heures a volume soutenu tout en profitant d'une belle image stéréo!

:biggrin:

Bigre! 2 ou 3 ans de boulot de mise au point... Je te suggère de suivre une formation chez Pedro qui a mis au point la désormais célèbre méthode PBE: je Pose, je Branche, j'Ecoute, on peut gagner ainsi beaucoup de temps... je t'accorde que Chopin à volume soutenu pendant des heures c'est quelque chose...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #20 par zycomatique » 06 Aoû 2016 à 12:28

Bigre! 2 ou 3 ans de boulot de mise au point...

Tout dépend du niveau d'exigeance finale...Perso je n'ai jamais rien entendu qui me satifasse en plug and play et pour l'instant à part l'écoute des dernières leedh a Nancy aucun auditorium pro ne m'a satisfait... Au contraire j'ai pu écouter des ensembles à plus de 50 000 euros en magasin (avec cables soit disant hdg etc...) qui ne m'ont donné qu'une envie RIGOLER tellement c'etait ridicule!!!
En revanche un copain qui met au point des installs m'a fait écouter des ensembles beaucoup plus modestes en apparence mais qui faisaient de la musique parce que tout avait été optimisé...Bref ce jour là j'ai compris qu'il faudrait mettre les mains dans le cambouis et j'ai repris espoir car le grand son ne dépendait pas que du carnet de chèque... :cheesygrin:
Après le choix du large bande n'était pas celui de la facilité (c'est souvent éteint ou criard) mais quand ça marche l'absence de filtre sur le trajet de la modul donne une vérité au son fantastique! Le chemin a été long j'ai parfois douté mais jamais abandonné et aujourd'hui je suis heureux du son de mon système et pour un budget assez faible dans l'ensemble...Faut dire que les centaines d'heures passées en conception de cables (par ex) je ne me les ai pas facturées!  :cheesygrin: Il m'aurait fallu acheter l'équivalent en résultat au magasin ça m'aurait couté les deux bras!
zycomatique
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...