Index du forum
M
e
n
u

Préampli de course à transitors, lequel ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Préampli de course à transitors, lequel ?

Message #41 par coadecm » 30 Juil 2016 à 18:40

peyrerouge » 28 Juil 2016, 22:13 a écrit:un AUDIO EXKLUSIV P2 a toutes ces qualités et d'autres encore...

[ Vidéo ]

Bonjour,
Effectivement un bon appareil pour l'avoir eu entre les mains et les oreilles malgré qu'il soit rempli d'amplis opérationnels,il sonne très droit et est dans la même famille que le préampli Audiotec.
Michel
coadecm
10 watts
10 watts

Message #42 par txominique » 30 Juil 2016 à 18:44

YBA Signature 4 chassis
txominique
50 watts
50 watts

Message #43 par francis13800 » 30 Juil 2016 à 20:14

hillbilly » Aujourd’hui à 14:51 a écrit:

J'ai lu de bonnes chose à propos du Jeff Rowland Synergy 1 qui a semble t'il un registre grave tip top. Mais que vaut le preamp phono qui va avec ?

Jamais écouté le Cadence mais un ami qui l'avait ne l'a pas gardé, alors ....
francis13800
Animateur
Animateur

Message #44 par PNicolasAuTaff » 30 Juil 2016 à 20:53

JérômeB a écrit:Un préampli de course à transistors, ça existe?

Robert Koda K10 ou K15
SMC VRE-1C
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #45 par Luxmanu » 30 Juil 2016 à 20:58

JérômeB » 30 Juil 2016, 13:25 a écrit:Un préampli de course à transistors, ça existe?

C'est amusant j'allais poser la question inverse  :cheesygrin:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #46 par mattera » 31 Juil 2016 à 13:53

poprock » 30 Juil 2016, 15:54 a écrit:Christian :quand je suis passé au Gryphon, je venais de très bons pré-amp à tubes comme le Leben et le Shindo, très bons en timbres mais manquant d'assises surtout sur les grosses gamelles JBL
Avec le Gryphon, j'ai conservé une très belle image (je ne voulais pas y perdre) MAIS SURTOUT, j'ai enfin re-découvert un grave non tronqué que peut donner un 46 sur mes ex- 4345

C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'avais complètement abandonné le choix du tube (en tous cas pour du haut rendement), ainsi que leur manque de précision toujours évident sur tout le spectre comparé à du transistor, sans compter au manque de fiabilité des résultats dus aux dérives permanentes des tubes. Pour moi un préampli est vraiment la plaque tournante de l'installation, son importance et sa qualité ont encore plus d'influence que le choix d'un ampli.

En totor pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que LE CONSUMMATE dans le grave et la taille d'image. Sa caractéristique d'origine est, non pas son manque de définition, car il y a tout, mais le fait qu'il "calme le jeu", avec une bande passante légèrement descendante, et un son assez "mat" assez idéal sur du haut rendement...

Pour le réveiller, il faut juste lui adjoindre un câble secteur de "gros calibre", comme ceux qu'on peut envisager sur un gros ampli de puissance, et là, crois moi, le bonus est énorme (y compris pour la descente dans le grave, largement au dessus de tout ce que j'ai vu passer chez moi) . Dans la taille d 'image aussi, avec la sensation que le son déborde toujours largement du cadre des enceintes, pas un autre ne m'a donné ce ressenti  jusque là...(si, un seul, le SP10MKII à tubes de chez AR, mais avec moins de précision, cela dit, c'est vraiment un superbe engin côté timbres, sur des panneaux il sera idéal)

Moi je parle en rapport qualité-prix, sur le principe il y aura toujours mieux, mais si on doit tourner rapidement à 30 000 euros le bout..(prix  moyen "normal" d'un maillon HDG actuel) à un moment, on atterrit.. :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #47 par hillbilly » 31 Juil 2016 à 20:55

Ceci est très engageant, le Synergy 1 me semble être aussi une bonne piste quant au Coherence Mk2 évidemment cela doit être le ti top mais bon même en occase c'est budgetovore !

-- 31 Juil 2016, 21:01 --

Luxmanu » 30 Juil 2016, 20:58 a écrit:
C'est amusant j'allais poser la question inverse  :cheesygrin:

Hello. D'après ton CV tu connais bien les préamplis Mark Levinson, peux tu me renseigner sur la "chose"?
hillbilly
100 watts
100 watts

Message #48 par JérômeB » 31 Juil 2016 à 21:58

mattera » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:Pour moi un préampli est vraiment la plaque tournante de l'installation, son importance et sa qualité ont encore plus d'influence que le choix d'un ampli.

Le transistor est au tube ce que le MP3 est à la musique vivante.
Autre chose?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #49 par Hollow » 31 Juil 2016 à 22:01

Je rédige le bon du nain de bronze.
Il reste de la place.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #50 par JérômeB » 31 Juil 2016 à 22:04

Et n'oublie pas le "câble de gros calibre" qui va bien.
Sinon, ton nain ... hein ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #51 par Hollow » 31 Juil 2016 à 22:09

C'est prévu jeudi.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #52 par Nicodimdom » 31 Juil 2016 à 22:12

JérômeB » il y a 11 minutes a écrit:Le transistor est au tube ce que le MP3 est à la musique vivante.
Autre chose?

Quand on sait que celui qui dit ça a encensé le Farfadet, le Shaman et autres Black & blue entre autres, cette citation prend tout son charme.  :cheesygrin:

Sûrement dans une autre vie alors. :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #53 par jpspock » 31 Juil 2016 à 22:16

Arc ref5se, y a du grave, et pas que  :wink:
jpspock
10 watts
10 watts

Message #54 par JérômeB » 31 Juil 2016 à 22:28

Nicodimdom » il y a 14 minutes a écrit:Quand on sait que celui qui dit ça a encensé le Farfadet, le Shaman et autres Black & blue entre autres, cette citation prend tout son charme.  :cheesygrin:

Sûrement dans une autre vie alors. :mrgreen:

Pas gardé tout ça.
Sûrement parce que je n'avais pas le câble secteur de gros calibre qui allait bien.

-- 31 Juil 2016 à 22:29 --

Hollow » il y a 19 minutes a écrit:C'est prévu jeudi.

a+

C'est ok avec le marin d'eau douce bordelais?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #55 par Hollow » 31 Juil 2016 à 22:32

Il amène les geishas.
Moi, le liane foly.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #56 par JérômeB » 31 Juil 2016 à 22:34

PNicolasAuTaff » Hier à 20:53 a écrit:Robert Koda K10 ou K15
SMC VRE-1C

Et pas cher, en plus ...

-- 31 Juil 2016 à 22:35 --

Hollow » il y a 2 minutes a écrit:Il amène les geishas.
Moi, le liane foly.

a+

Ok, je vire les slaves lascives à coups de pompes dans le train et je change les draps.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #57 par lcartau » 01 Aoû 2016 à 00:16

Y a pas à dire: c'est bien foutu tout ça !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lcartau
500 watts
500 watts

Message #58 par mattera » 01 Aoû 2016 à 10:13

JérômeB » 31 Juil 2016, 21:58 a écrit:Le transistor est au tube ce que le MP3 est à la musique vivante.
Autre chose?

J'y ai cru aussi il fut un temps (pas né de la dernière pluie tu sais). Saches que j'ai même eu du "tout tubes" de A à Z, marié dans tous les sens durant de nombreuses années, à savoir, préamplis tous tubes, plusieurs modèles de marques différentes, et pas les moins bonnes, même un étage phono totalement à tubes , si, si! les petits tubes ad-hoc qui sont champions du souffle au détriment du détail. En parrallèle, j'ai essayé aussi longuement l'amplification à tubes, et même la bi-amplification "tout tubes".

Tant qu'on est sur du HP léger et rapide à fort taux de contre réaction, ça passe, dès que tu essayes d'attaquer des grosses gamelles avec des HP "lourds", le tube est immédiatement "à la ramasse" comparé à du "totor" bien marié. Pas d'impact, traînage, manque de définition, tant qu'on est sur un message simple, type une voix de chanteuse sur une guitare sèche, ça passe, dès que le message se complique, le tube est immanquablement "dépassé par les événements" et totalement incapable de suivre.

Alors le tube, la panacée? dans un contexte particulier particulièrement favorable, oui, dans n'importe quelle configuration, c'est juste un leurre, une chimère, tellement ses restrictions sont vite évidentes et insupportables si on écoute toutes sortes de musique...Saches que l'écoute aussi bien du clavecin que du rock violent des années 70 ainsi que du jazz ou de la musique symphonique en passant par le disco ou la musique country (et bien d'autres, reggae, variétés françaises classiques, etc, etc..) . Quand on a des goûts musicaux aussi variés que moi (non restrictifs), c'est vite compliqué avec le manque de polyvalence du tube qui est loin de convenir à tous les cas de figures..

Tant que tu seras sur des ALTEC 19, tu auras ton bonheur, c'est compatible, HP légers, bande passante contenue, mais c'est loin d'être une généralité. Avec des L300, le tube, tu oublies, avec les 4345, idem, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, avec les EVEREST, ça allait déjà mieux car elles sont plus rapides, mais du coup on attend cette fois plus de précision.

Tant que tu écoutes un quatuor à corde, le tube fait toujours illusion, dès que le message se complique, même sur l'EVEREST, le tube est vite "largué", car bien trop restrictif à mon goût .

Autre chose? :cheesygrin:
Dernière édition par mattera le 01 Aoû 2016 à 10:27, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #59 par JérômeB » 01 Aoû 2016 à 10:25

Ce n'est pas faux, mais notre petit sport audiophile est un jeu subtil de compromis.

Personnellement, je ne connais pas d'électroniques à tansistors qui procurent autant de prolongements harmoniques et de variétés qu'un bon ampli à tubes.
Alors, effectivement, sur des HP lourds il faut des watts. Mais je ne ferais jamais ce compromis-là. Mais si on fait la course aux db, je peux comprendre ...
C'est une question de choix.

Cela dit, un VTL ST-150 (par exemple), ça commence à cogner sérieusement et c'est musicalement une merveille.

PS. Je n'ai jamais eu le moindre souffle chez moi.
Même aujourd'hui, avec des enceintes HR et un système qui compte près d'une trentaine de tubes en tout, c'est absolument silencieux.

-- 01 Aoû 2016 à 10:29 --

mattera » il y a 14 minutes a écrit:Tant que tu écoutes un quatuor à corde, le tube fait toujours illusion, dès que le message se complique, même sur l'EVEREST, le tube est vite "largué", car bien trop restrictif à mon goût .

Autre chose? :cheesygrin:

Justement, un quatuor à cordes sur des JBL, faut vraiment ne jamais avoir approché de près un violoncelle ou un violon pour y croire. Vaut mieux avoir la pochette du disque pas loin de la main pour "comprendre" ce qu'on écoute ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #60 par mattera » 01 Aoû 2016 à 10:31

dans l'étage phono RIAA, évites le tube en tous cas, car le souffle il te le fait vite remonter et la perte en précision est très évidente. Ensuite, oui, tout est bien sûr affaire de compromis, déjà il faut un bon préampli (c'est même lui qui va directement donner la personnalité de l'installation, même plus que les amplis, c’est vraiment la base..), et ensuite, un ampli qui maîtrise bien les enceintes.

Ensuite, je soigne en amont le mieux possible, dès la source qui doit être élégante et fine dès le départ..
mattera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...