Deux préamplis en série
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Deux préamplis en série
#1 par uyaz » 30 Mai 2016 à 08:18
Salut à tous,
Ma question du jour me laisse moi-même rêveur... D'ailleurs j'hésitais entre cette rubrique et "je débute en hi-fi"...
Voilà. J'ai un préampli qui me comble depuis quelques années, et que je n'ai aucune envie de vendre. Avec une très belle entrée phono. Mais comme la curiosité fait partie du jeu, je suis en train de tester un autre préampli qui me faisait de l'oeil depuis quelques années. Rien de décidé, il me faut un peu de temps pour voir si je peux vivre avec ou pas, mais les premières impressions sont excellentes.
Seulement voilà, le petit nouveau a une tare congénitale incurable: pas d'entrée phono !
Peut-être qu'un jour je partirai à la recherche d'un pré phono, mais en attendant, je me demandais si je pourrais utiliser le pré phono de mon fidèle pré, dont je n'utiliserais que la sortie ligne (tape recording) connectée à une entrée ligne du petit nouveau ? A toutes fins utiles je précise que les deux sont à tubes.
Voilà ma question du matin...
Sinon, celle de la semaine (au minimum) sera: peut-on aimer deux sons aussi différents ? Et celle que je me garderai bien de me poser: si la différence est telle en ne changeant qu'un pré tout tubes par un autre pré tout tubes, quelle peut être la différence en changeant tous les maillons, ou en changeant de technologie !? Et celle à laquelle je me suis déjà répondu depuis longtemps: Il n'y a décidément rien de fidèle dans la hifi, juste des partis pris (ou des approches, ou des interprétations...) qui plaisent ou non, et donnent du plaisir aux uns et pas aux autres... Et c'est très bien comme ça !
Merci pour vos lumières
Yves
Ma question du jour me laisse moi-même rêveur... D'ailleurs j'hésitais entre cette rubrique et "je débute en hi-fi"...
Voilà. J'ai un préampli qui me comble depuis quelques années, et que je n'ai aucune envie de vendre. Avec une très belle entrée phono. Mais comme la curiosité fait partie du jeu, je suis en train de tester un autre préampli qui me faisait de l'oeil depuis quelques années. Rien de décidé, il me faut un peu de temps pour voir si je peux vivre avec ou pas, mais les premières impressions sont excellentes.
Seulement voilà, le petit nouveau a une tare congénitale incurable: pas d'entrée phono !
Peut-être qu'un jour je partirai à la recherche d'un pré phono, mais en attendant, je me demandais si je pourrais utiliser le pré phono de mon fidèle pré, dont je n'utiliserais que la sortie ligne (tape recording) connectée à une entrée ligne du petit nouveau ? A toutes fins utiles je précise que les deux sont à tubes.
Voilà ma question du matin...

Sinon, celle de la semaine (au minimum) sera: peut-on aimer deux sons aussi différents ? Et celle que je me garderai bien de me poser: si la différence est telle en ne changeant qu'un pré tout tubes par un autre pré tout tubes, quelle peut être la différence en changeant tous les maillons, ou en changeant de technologie !? Et celle à laquelle je me suis déjà répondu depuis longtemps: Il n'y a décidément rien de fidèle dans la hifi, juste des partis pris (ou des approches, ou des interprétations...) qui plaisent ou non, et donnent du plaisir aux uns et pas aux autres... Et c'est très bien comme ça !
Merci pour vos lumières
Yves
-
uyaz - 50 watts
Re: Deux préamplis en série
#2 par michof » 30 Mai 2016 à 08:35
Ta manip avec deux préamplis est parfaitement possible et même conseillée si tu veux profiter de la qualité de ton étage RIAA.
Le seul problème est celui du câble utilisé que tu ajoutes..Il doit être de qualité irréprochable.
Quant à aimer deux sons différents ,ça ne me parait pas faire de doute.
Exemple : j'ai deux convertisseurs très différents : le Pass DAC 1 et le Sonic Frontiers SFD 2 Mk 3..
Je ne saurais vraiment pas lequel choisir si je devais me séparer de l'un d'eux (du moins sur le plan musical , parce côté sécurité , le Sonic est vraiment une usine à gaz... et le Pass fait moins peur)
Le seul problème est celui du câble utilisé que tu ajoutes..Il doit être de qualité irréprochable.
Quant à aimer deux sons différents ,ça ne me parait pas faire de doute.
Exemple : j'ai deux convertisseurs très différents : le Pass DAC 1 et le Sonic Frontiers SFD 2 Mk 3..
Je ne saurais vraiment pas lequel choisir si je devais me séparer de l'un d'eux (du moins sur le plan musical , parce côté sécurité , le Sonic est vraiment une usine à gaz... et le Pass fait moins peur)
-
michof - Animateur
-
#3 par uyaz » 30 Mai 2016 à 08:41
Cool! Merci. Pour relier les deux prés, on n'a pas besoin d'un câble spécifiquement phono? J'imagine que le signal à ce stade est du niveau ligne, j'ai bon?
-
uyaz - 50 watts
#5 par uyaz » 30 Mai 2016 à 08:50
Ok, top! J'ai donc tout en magasin, voilà une excellente nouvelle !
Sur le son, j'ai un début de réponse à vrai dire: des boîtes à bottines alimentées par un PP d'el84 dans la chambre, et des armoires normandes alimentées par du SE de 300b dans le salon. Je prends autant de plaisir avec les deux...
Mais bizarrement j'ai l'impression que le changement de pré me change encore plus radicalement d'esthétique sonore ! C'est assez déroutant...
Sur le son, j'ai un début de réponse à vrai dire: des boîtes à bottines alimentées par un PP d'el84 dans la chambre, et des armoires normandes alimentées par du SE de 300b dans le salon. Je prends autant de plaisir avec les deux...
Mais bizarrement j'ai l'impression que le changement de pré me change encore plus radicalement d'esthétique sonore ! C'est assez déroutant...
-
uyaz - 50 watts
#6 par Luxmanu » 30 Mai 2016 à 11:43
J'ai fonctionné ainsi pendant des années, j'aimais la qualité de l'étage phono de mon Luxkit 

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#7 par uyaz » 30 Mai 2016 à 12:45
Cool.
Bon, après il va falloir faire accepter tout ce bazar à madame...
Bon, après il va falloir faire accepter tout ce bazar à madame...
-
uyaz - 50 watts
#8 par ghmalau » 30 Mai 2016 à 12:58
uyaz » Aujourd’hui à 08:18 a écrit:Salut à tous,
Voilà ma question du matin... :redface:
Merci pour vos lumières
Yves
Je pratique un tel montage en cascade, depuis de nombreuses années ( seul différence avec toi, ils sont de même marque et même type ), j'ai même un cas de figure avec 3 préamp , à partir du moment où les sorties ligne sont à haut niveau, même le(s) câble(s) n'est pas un problème.
Evidement on rajoute du bruit au bruit il faut donc des préamp irréprochables sur ce point, et dans ton cas que les sorties/entrées soient parfaitement compatibles.
Gérard
-
ghmalau
#9 par uyaz » 30 Mai 2016 à 15:00
Oui, ça on est d'accord (pour les câbles, on n'y reviendra pas... je sais ce que je vais mettre entre les deux, et n'oblige personne à trouver ça intelligent
).
Par contre ta dernière remarque m'interroge: la sortie et l'entrée ligne pourraient ne pas être compatibles?
Merci
Yves

Par contre ta dernière remarque m'interroge: la sortie et l'entrée ligne pourraient ne pas être compatibles?
Merci
Yves
-
uyaz - 50 watts
#10 par ghmalau » 30 Mai 2016 à 16:14
la sortie et l'entrée ligne pourraient ne pas être compatibles?
Oui j'avais noté des différences de niveaux sortie (vers ampli final) . le plus souvent une atténuation, même lorsque le matériel est déclaré étant aux normes DIN.
D'ailleurs puisque l'on parle de la sortie vers Magnétophone, mes vieux magnétos ont des niveaux d'entrée réel différents, heureusement les potar sont là pour ajuster.
Gérard
-
ghmalau
#11 par uyaz » 30 Mai 2016 à 16:34
Mais alors sur la sortie variable (vers l'ampli de puissance, donc préamplifiée)? si oui c'est normal qu'il y ait une différence de gain. En l'occurrence j'utiliserai la sortie tape recording, qui en principe n'est pas préamplifiée, et fonctionne même souvent sans avoir à mettre le préampli sous tension (évidemment ce ne serait pas le cas si je veux utiliser le pré phono, mais ça l'est sur les entrées lignes)
-
uyaz - 50 watts
#12 par ghmalau » 30 Mai 2016 à 16:54
Je ne suis pas assez clair :
les potar dont je parle sont ceux des magnétos.
J'indique seulement que si je connecte un préampli A par sa sortie Tape vers une entrée ligne de préamp B , il peut se faire que le résultat de niveau sortie de préamp B soit plus faible que pour un usage normal avec entrée source direct sur B, toutes choses étant égales par ailleurs ( comme on dit dans les labos ).
Gérard
les potar dont je parle sont ceux des magnétos.
J'indique seulement que si je connecte un préampli A par sa sortie Tape vers une entrée ligne de préamp B , il peut se faire que le résultat de niveau sortie de préamp B soit plus faible que pour un usage normal avec entrée source direct sur B, toutes choses étant égales par ailleurs ( comme on dit dans les labos ).
Gérard
-
ghmalau
#13 par uyaz » 30 Mai 2016 à 18:33
ok compris, merci. bon ben je vais essayer et on verra bien, s'il n'y a aucun de tout faire exploser...
-
uyaz - 50 watts
#14 par tt-man » 30 Mai 2016 à 18:53
uyaz » Aujourd’hui à 15:00 a écrit:Oui, ça on est d'accord (pour les câbles, on n'y reviendra pas... je sais ce que je vais mettre entre les deux, et n'oblige personne à trouver ça intelligent :wink: ).
Merci
Yves
Je comprends bien qu'avec la polémique actuelle, tu éludes le sujet. On est toujours trop près d'une porte.
Parlons plutôt des tubes, parce que si tu n'as pas de GZ Mullard, de TFK Diamond, ou d' ECC803S ,
c'est même pas la peine de brancher les cables !!!!
@+ @lain
hop , c'est parti . . .
Sinon vérifie les niveaux de sortie de l'un et d'entrée de l'autre pour une éventuelle saturation. Pour l'impédance , ça devrait coller.
-
tt-man - 50 watts
#15 par uyaz » 30 Mai 2016 à 20:00
Aaah... Les lampions... Bon ben je dirai pas non plus ce que je mets alors ;-)
Sinon je vais essayer de trouver l'information. Pas de quoi mesurer...
Sinon je vais essayer de trouver l'information. Pas de quoi mesurer...
-
uyaz - 50 watts
#16 par uyaz » 30 Mai 2016 à 21:11
Pfff... Le nouveau a une sensibilité d'entrée de Vout = 1.0 Volts RMS: 0.127 Volts RMS ± 2%.
Par contre impossible de trouver l'information pour la sortie. Y a un risque matériel ou juste d'avoir un son pourri (saturé) ?
Par contre impossible de trouver l'information pour la sortie. Y a un risque matériel ou juste d'avoir un son pourri (saturé) ?
-
uyaz - 50 watts
#17 par uyaz » 30 Mai 2016 à 23:11
Bon ben je me suis lancé. Ça n'a pas explosé, et ça ferait peut-être même de la musique!
Je vous laisse, j'ai des galettes à déguster
Je vous laisse, j'ai des galettes à déguster

-
uyaz - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...