Quel préampli /dac pour mes blocs wattelse ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Quel préampli /dac pour mes blocs wattelse ?
#1 par pagoparis » 27 Avr 2016 à 07:36
Le tout dans prix contenu.
Ma préférence va a un bon produit d'occasion, sauf si les baisses de prix récentes mettent un produit de qualité à portée de ma tirelire.
Dommage que le Pioneer u-05 n'ait pas d'entrée analogique.
Je vous remercie pour vos conseils avisés.
Patrice
-
pagoparis - 50 watts
-
Re: Quel préampli /dac pour mes blocs wattelse ?
#2 par trodesson » 27 Avr 2016 à 07:56

-
trodesson - 100 watts
#3 par Kaneda » 27 Avr 2016 à 08:34
pagoparis » 27 Avr 2016, 06:36 a écrit:Dans la perspective d'une remise en route prochaine de mes Ditton 66, je suis à la recherche d'un préampli/dac (Gérant aussi bien l'analogique - Vinyle - que le digital - CCA + lecteur CD)
Le tout dans prix contenu.
Ma préférence va a un bon produit d'occasion, sauf si les baisses de prix récentes mettent un produit de qualité à portée de ma tirelire.
Dommage que le Pioneer u-05 n'ait pas d'entrée analogique.
Je vous remercie pour vos conseils avisés.
Patrice
C'est en effet très regrettable !
Pour le reste, cet appareil est exceptionnel.
Je n'en reviens toujours pas au bout de deux semaines d'utilisation il est encore meilleur.
Le DAC va plus loin que l'Electrocompaniet ECD1 et le préampli est probablement le meilleur toutes catégories que je n'ai jamais eu

Il pousse la qualité d'écoute de la démat. très très loin.
Par ailleurs, c'est un excellent ampli casque.
Au prix où on le trouve, c'est imbattable.
Effectivement dommage qu'il manque une entrée analogique mais finalement pour le vinyle, je repasse en tubes, il y a une certaine logique aussi
-
Kaneda - 500 watts
#4 par jmp » 27 Avr 2016 à 09:32
-
jmp - 50 watts
-
#5 par Kaneda » 27 Avr 2016 à 11:03

Le Pioneer pour la démat et les CD
Le Preyale pour le vinyle
Donc juste les deux câbles ampli/préampli à changer d'appareil

-
Kaneda - 500 watts
#6 par jmp » 27 Avr 2016 à 11:15
-
jmp - 50 watts
-
#7 par Kaneda » 27 Avr 2016 à 11:24
Le meilleur des deux mondes, chacun dans sa spécialité

-
Kaneda - 500 watts
#8 par jmp » 27 Avr 2016 à 12:55
-
jmp - 50 watts
-
#9 par pagoparis » 27 Avr 2016 à 13:59
trodesson » Aujourd’hui à 06:56 a écrit:Slt ! Je recherche moi aussi un dac preampli :wink: Pour l'instant mon choix c'est arrêté sur ça http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10784.html
En effet, Pierre, les Audio GD ont une excellente réputation, mais celui-ci n'est pas donné.
Pour ma part c'est pour mon système secondaire et j'aimerais bien trouver un peu moins cher.
C'est aussi pourquoi je suis ouvert à une solution en occasion.
-- 27 Avr 2016 à 13:04 --
Kaneda » Aujourd’hui à 07:34 a écrit:C'est en effet très regrettable !
Pour le reste, cet appareil est exceptionnel.
Je n'en reviens toujours pas au bout de deux semaines d'utilisation il est encore meilleur.
Le DAC va plus loin que l'Electrocompaniet ECD1 et le préampli est probablement le meilleur toutes catégories que je n'ai jamais eu :eek:
Il pousse la qualité d'écoute de la démat. très très loin.
Par ailleurs, c'est un excellent ampli casque.
Au prix où on le trouve, c'est imbattable.
Effectivement dommage qu'il manque une entrée analogique mais finalement pour le vinyle, je repasse en tubes, il y a une certaine logique aussi
Ta solution est bonne, mais comme j'ai un préampli phono, je ne vois pas comment intercaler un potentiomètre entre lui et les blocs.
Et puis brancher et débrancher, cela n'est pas très sympa.
De ton côté, as-tu envisagé un boitier commutateur ?
-
pagoparis - 50 watts
-
#10 par Kaneda » 27 Avr 2016 à 14:19
jmp » 27 Avr 2016, 11:55 a écrit:Et toujours le Pioneer N-50 en lecteur réseau ?
Toujours le N50 et/ou la CCA
Le U-05 n'est malheureusement pas lecteur réseau

-- 27 Avr 2016, 13:22 --
pagoparis » 27 Avr 2016, 12:59 a écrit:
En effet, Pierre, les Audio GD ont une excellente réputation, mais celui-ci n'est pas donné.
Pour ma part c'est pour mon système secondaire et j'aimerais bien trouver un peu moins cher.
C'est aussi pourquoi je suis ouvert à une solution en occasion.
-- 27 Avr 2016 à 13:04 --
Ta solution est bonne, mais comme j'ai un préampli phono, je ne vois pas comment intercaler un potentiomètre entre lui et les blocs.
Et puis brancher et débrancher, cela n'est pas très sympa.
De ton côté, as-tu envisagé un boitier commutateur ?
Non, pas de commutateur, je préfère brancher/débrancher les cables vers l'ampli, ce n'est pas la mer à boire !

Mais dans ce cas il te fait un petit préampli de qualité devant le préampli phono ou un bon passif si ton ampli est assez sensible en entrée ?
-
Kaneda - 500 watts
#11 par trodesson » 27 Avr 2016 à 14:46
-
trodesson - 100 watts
#12 par jmp » 27 Avr 2016 à 16:10
Lu ce commentaire sur le U-05 :
Le DAC est très analytique et percutant. Il ne laissera rien passer des enregistrements moyens. Les SACD (en.iso ou .dff via Audivarna sur Mac) passe très bien avec toujours ce côté un peu sec.
Globalement, l'impression est assez mitigé. Certes, la précision et le percutant sont bien là... mais tout cela manque de chaleur...
C'est ce que je reproche à bon nombre de DAC actuels, à dents de sabre ou pas... Apparemment tu n'as pas le même ressenti sur ton système ?
-
jmp - 50 watts
-
#13 par Kaneda » 27 Avr 2016 à 16:19
Tu as sorti ce CR d'où ?
Ils avaient pris soin de rôder et faire chauffer le DAC avant de l'essayer ?
Je connais très peu de bons DAC qui soient écoutables sans un minimum de temps de chauffe
Pour ma part, le U-05 reste allumé 24/24 depuis deux semaines maintenant.
La description que tu cites est assez juste pour les premières heures puis après quelques jours, le DAC Pioneer est très beau. Timbres justes, beaucoup de naturel et d'émotions.
Très fidèle à l'enregistrement et c'est la que le bât blesse

Autrement dit le DAC ne modifie pas du tout les enregistrement, CAD qu'il n'enjolive rien, il est fidèle à ce qu'on lui donne
Les beaux enregistrements sont très bons voir somptueux, les mauvais restent mauvais. Rien ne m'oblige à les écouter et quelque soit le DAC je finis toujours pas les mettre de côté.
Ca dépend de ce qu'on recherche, en ce qui me concerne, je ne cherche pas à tout "lisser" rendant les bons enregistrements moyens et les mauvais enregistrements acceptables.
Les bons enregistrements doivent être magnifiés et les autres restent mauvais.
Je préfère le U-05 à l'Electrocompaniet qui a pourtant une excellente réputation en terme de musicalité.
Comme préampli, je le trouve meilleur que l'Audible iIlusions modulus 3a et que mon Preyale 5687, c'est dire !
Si le fichier est analytique et percutant alors oui il l'est là ou beaucoup de DAC vont "lisser" "édulcorer" le message
Si l'enregistrement est fin, délicat et émouvant alors le DAC le sera aussi
Si l'enregistrement est "dur" voir "agressif" comme certains alors le Pioneer ne va rien cacher mais es-ce de sa faute ?
Je préfère que les bons enregistrements soient récompensés par un DAC à la hauteur, question de choix
"Manque de chaleur" est complètement faux et ne correspond pas du tout à ce DAC. Et puis "chaleureux", ça veut dire quoi ? Généralement il faut traduire par "coloré"
Pour moi l'émotion passe ou pas. Avec l'U-05 elle passe et combien !
Un autre critère: les voix. Avec le Pioneer elles sont parfaitement naturelle et réalistes (sur les bons enregistrements toujours).
Franchement, au bout de deux semaines, je n'ai aucun regret
Si tu passes à Lyon, tu es le bienvenu pour te faire TON jugement

Pour ma part, je ne reviens pas à l'Electrocompaniet et mes préalpins habituels ne tournent plus (sauf le Preyale pour le vinyle), c'est un signe qui ne trompe pas
-
Kaneda - 500 watts
#14 par pagoparis » 27 Avr 2016 à 16:30
Dommage qu'il ne semble pas très bien distribué en France !
Kaneda » il y a 10 minutes a écrit:Ce n'est pas du tout le ressenti que j'ai.
Tu as sorti ce CR d'où ?
Ils avaient pris soin de rôder et faire chauffer le DAC avant de l'essayer ?
Je connais très peu de bons DAC qui soient écoutables sans un minimum de temps de chauffe
Pour ma part, le U-05 reste allumé 24/24 depuis deux semaines maintenant.
La description que tu cites est assez juste pour les premières heures puis après quelques jours, le DAC Pioneer est très beau. Timbres justes, beaucoup de naturel et d'émotions.
Très fidèle à l'enregistrement et c'est la que le bât blesse :cheesygrin:
Autrement dit le DAC ne modifie pas du tout les enregistrement, CAD qu'il n'enjolive rien, il est fidèle à ce qu'on lui donne
Les beaux enregistrements sont très bons voir somptueux, les mauvais restent mauvais.
Ca dépend de ce qu'on recherche, en ce qui me concerne, je ne cherche pas à tout "lisser" rendant les bons enregistrements moyens et les mauvais enregistrements acceptables.
Les bons enregistrements doivent être magnifiés et les autres restent mauvais.
Je préfère le U-05 à l'Electrocompaniet qui a pourtant une excellente réputation en terme de musicalité.
Comme préampli, je le trouve meilleur que l'Audible iIlusions modulus 3a et que mon Preyale 5687, c'est dire !
Si le fichier est analytique et percutant alors oui il l'est là ou beaucoup de DAC vont "lisser" "édulcorer" le message
Si l'enregistrement est fin, délicat et émouvant alors le DAC le sera aussi
Si l'enregistrement est "dur" voir "agressif" comme certains alors le Pioneer ne va rien cacher mais es-ce de sa faute ?
Je préfère que les bons enregistrements soient récompensés par un DAC à la hauteur, question de choix
"Manque de chaleur" est complètement faux et ne correspond pas du tout à ce DAC. Et puis "chaleureux", ça veut dire quoi ? Généralement il faut traduire par "coloré"
Pour moi l'émotion passe ou pas. Avec l'U-05 elle passe et combien !
Un autre critère: les voix. Avec le Pioneer elles sont parfaitement naturelle et réalistes (sur les bons enregistrements toujours).
Franchement, au bout de deux semaines, je n'ai aucun regret
Si tu passes à Lyon, tu es le bienvenu pour te faire TON jugement :wink:
Pour ma part, je ne reviens pas à l'Electrocompaniet et mes préalpins habituels ne tournent plus (sauf le Preyale pour le vinyle), c'est un signe qui ne trompe pas
Joël tu nous fais rêver ! dommage qu'il n'ait pas les entrées du Parasound !
-
pagoparis - 50 watts
-
#15 par jmp » 27 Avr 2016 à 16:37
Le temps de "chauffe", je l'ai déjà vécu avec le Pioneer N-50. C'est vrai que la restitution sonore change considérablement au bout d'un moment. Mais l'esthétique sonore demeure. Je me demande si tu n'es pas dans le vrai quand tu parles de restitution fidèle à l'enregistrement... Je suis aussi très sensible au naturel des voix mais tout aussi sensible au manque d'épaisseur de la musique, le fameux "poids des notes" (ce qui est un peu différent de la chaleur apporté par coloration).
Bien sûr que je me ferais un plaisir de venir écouter... après tout Lyon n'est pas très éloigné de Paris.
-
jmp - 50 watts
-
#16 par Kaneda » 27 Avr 2016 à 16:37

Et puis finalement il y a une logique à ça, le tube pour l'analogique et le U-05 par le numérique.
Chacun sa spécialité
-- 27 Avr 2016, 15:41 --
jmp » 27 Avr 2016, 15:37 a écrit:CR sorti de son-video qui vend le U-05.
Le temps de "chauffe", je l'ai déjà vécu avec le Pioneer N-50. C'est vrai que la restitution sonore change considérablement au bout d'un moment. Mais l'esthétique sonore demeure. Je me demande si tu n'es pas dans le vrai quand tu parles de restitution fidèle à l'enregistrement... Je suis aussi très sensible au naturel des voix mais tout aussi sensible au manque d'épaisseur de la musique, le fameux "poids des notes" (ce qui est un peu différent de la chaleur apporté par coloration).
Bien sûr que je me ferais un plaisir de venir écouter... après tout Lyon n'est pas très éloigné de Paris.
Après, il est possible que le ressenti soit différent sur un autre système.
N'oublie pas que mon système descend bas avec impact et ampleur ce qui peut avoir pour effet de mettre en valeur la capacité du DAC dans ce registre (qui est superlative)
Sur des enceintes plus "maigres" il est possible que le DAC donne l'impression de "tirer vers le haut" et donc être un poil sec ?
Ce n'est qu'une hypothèse mais elle est possible.
Ce DAC a beaucoup d'informations généralement cachées dans toute la zone bas medium/grave. Si elle sont gommées par les enceintes ou le reste de la chaine, je ne suis pas sûr que l'équilibre reste comme chez moi ?
Sur les voix et les instruments acoustiques qui me servent de référence, je peux t'assurer qu'il y a de la chair sur l'os, beaucoup de présence et de véracité. Puis quand il faut de l'impact, le DAC ne se couche pas, il restitue l'impact, comme au concert en live.
Tu sais comment baisser le son au concert ?

Et bien là c'est pareil, sur une grosse masse orchestrale, le Pioneer te rappelle que ça n'est pas un quatuor qui joue.
Comme dans la vrai vie quoi.
Et comme préampli, j'ai très rarement entendu des appareils capables de restituer cette impression du concert vivant. La musique c'est de l'harmonie et de la beauté mais c'est aussi de la dynamite qui sait exploser ! Et bien ce DAC le retranscrit chez moi comme jamais je ne l'avais encore entendu. Et les poils se dressent (couché Pedro !)
PS: @ Patrice: Le vendeur de Musikit à Lyon aussi m'avait dissuadé de me tourner vers le Pionner. <<Dégueulasse>> disait-il en m'incitant à acheter le Fostex H8.
Perso, j'ai trouvé le Fostex insipide, tirant vers le haut, sans matière et sans intérêt. Pour le coup l'Electrocompaniet ECD1 le ridiculisait.
Et comme ampli casque, le sorite de mon Marantz MDR 610 était meilleure sans hésiter une seconde pour la moitié du prix

Mon casque est un Sony PDR CD3000, il y a pire

-
Kaneda - 500 watts
#17 par jmp » 27 Avr 2016 à 17:14
-
jmp - 50 watts
-
#18 par Kaneda » 27 Avr 2016 à 17:26

Il parait mou et complètement éthéré à côté. Ca ne l'empêche pas d'être musical mais il ne joue vraiment pas dans la même cour.
Avec le N50, j'ai toujours écouté mon Elctrocompaniet comme DAC externe
Je viens de faire un nouvel essai en écoutant le disque "Scordato Habsburg Violin Music" sur Qobuz.
Plutôt bien enregistré et violon très "tonique" (c'est le moins qu'on puisse dire).Ca pourrait vite virer à l'agressivité sur beaucoup de systèmes.
Et bien le Pioneer U-05 a plus de matière que mon Preyale

C'est bien la première fois que je constate ça !
Par ailleurs, le violon est parfaitement réaliste, doux et délicat quand il faut et juste un poil d'agressivité sur les attaques exactement comme en direct mais sans jamais agresser les oreilles. Je suis extrêmement sensible toute forme d'agressivité dans le haut du spectre et dans le cas du Pioneer, jamais je n'ai eu la moindre sensation désagréable. Au bout de 15j d'écoute, c'est révélateur.
De plus, la scène du Pioneer est plus profonde et plus large, plus ponctuelle aussi. Chaque pupitre est très précisément placé.
Décidément, ce Pioneer me plait beaucoup, je pense que je vais en chercher un second

-
Kaneda - 500 watts
#19 par jmp » 27 Avr 2016 à 19:01
Je suppose que ce sont les sonates de Biber que tu trouves "toniques" ! Un vrai malade le Biber...

-
jmp - 50 watts
-
#20 par trodesson » 27 Avr 2016 à 19:05
Dommage qu'il ne semble pas très bien distribué en France ! Il semble dispo là http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... lo-P5.html
-
trodesson - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée