Altec lansing 14
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Altec lansing 14
#21 par bob74 » 24 Mar 2016 à 17:09
C'est enorme!!!! A tout pt de vu
Mais pour etre honette les 14 ne sont pas largues!!!! Loin de la
C'est la meme famille sonore

-
bob74 - 10 watts
#23 par Triodepassion » 25 Mar 2016 à 01:59
Qui montrent qu'en DIY on peut aller bien plus loin que les modèles " stock"
Bonnes ecoutes
-
Triodepassion - 50 watts
#24 par ougo » 27 Mar 2016 à 10:58
-
ougo - 100 watts
-
#25 par pop69 » 27 Mar 2016 à 11:25
Concernant les altec 14 je serais intéressé au cas où il y a désistement ou une écoute non concluante.
Bon dimanche
-
pop69 - 10 watts
#26 par bob74 » 27 Mar 2016 à 21:46
Les 14 st repartis en helvetie

-
bob74 - 10 watts
#27 par ougo » 28 Mar 2016 à 11:53
C'est cela, les 14 sont revenues chez elles, à Lausanne.
Point positif, l'écoute est vivante, c'est dynamique et cela fait de la musique.
D'un point de vue gabarit, c'est idéal, pile-poil ce qu'il fallait, une sorte de grosse LS3/5a et le look s'intègre parfaitement au reste du mobilier.
Pour l'instant j'écoute avec un gros ampli yam pro, cela lisse les différences par rapport aux K2. Cela sera plus cruel avec les Halcro.
Le haut va, c'est défini, vivant, même si cela ne monte pas très très haut, mais rien de génant après une petite matinée d'écoute.
Je pense que la proximité des K2 participe, ainsi que la mise en oeuvre dans son ensemble, mais j'ai un peu plus de mal avec le haut grave. Il y a une résonance j'imagine autour des 100hz, générant un flou. Une fois cela réglé et en espérant que cela provienne de la mise en oeuvre et non de l'enceinte, cela pourrait bien être le bon compromis.
Je vais commencer par voir si je peux écarter un peu les K2 des altecs. Ensuite restera à se poser la question d'un éventuel traitement du pavillon (plastiline par exemple), mais à condition de ne pas perdre la vie qui me semble le point fort de cette enceinte. Enfin viendra probablement la question du filtrage. Les progrès des composants depuis les 80' laissent envisager une marge de progression non négligeable. Je me rappelle du gap entre les différentes versions d'audio note AN-E, principalement en raison des filtres, idem concernant les JBL Everest du nain du nord.
Voila, affaire à suivre donc.
A+
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#28 par bob74 » 28 Mar 2016 à 12:04

Content que ca passe bien chez toi aussi!
Si tu veux faire l'essai pour le pavillon avec mon pduit polyeter,c'est reversible et resultat immediat.
Pas la peine d'attendre 15j que cela seche.....merci le blackson....toxique et puant....30' pour le mettre et 2 j pour l'enlever

Mais c'est sur que ca calme cette petite coqueterie sans rien gacher du reste
Chez moi j'avais une meilleur assise du bas medium
Robert
-
bob74 - 10 watts
#29 par castellu » 28 Mar 2016 à 12:22
le look est super sympa, on les verrait bien dans une cabine avec Santana en répèt...

L'interface avec le sol est à soigner (mon dos se souvient des pavés chez Jérôme

Y aller par petite touche dans l'amortissement du pav (reversible) et soigner le câblage (l'ancien WE est pas mal, je ne connais pas le Belden).
Enfin pas sûr que les Halcro conviennent (tu nous le diras), un bon petit tube par contre...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#30 par JérômeB » 28 Mar 2016 à 12:56
ougo » Aujourd’hui à 10:53 a écrit:Hello,
C'est cela, les 14 sont revenues chez elles, à Lausanne.
Point positif, l'écoute est vivante, c'est dynamique et cela fait de la musique.
D'un point de vue gabarit, c'est idéal, pile-poil ce qu'il fallait, une sorte de grosse LS3/5a et le look s'intègre parfaitement au reste du mobilier.
Pour l'instant j'écoute avec un gros ampli yam pro, cela lisse les différences par rapport aux K2. Cela sera plus cruel avec les Halcro.
Le haut va, c'est défini, vivant, même si cela ne monte pas très très haut, mais rien de génant après une petite matinée d'écoute.
Je pense que la proximité des K2 participe, ainsi que la mise en oeuvre dans son ensemble, mais j'ai un peu plus de mal avec le haut grave. Il y a une résonance j'imagine autour des 100hz, générant un flou. Une fois cela réglé et en espérant que cela provienne de la mise en oeuvre et non de l'enceinte, cela pourrait bien être le bon compromis.
Je vais commencer par voir si je peux écarter un peu les K2 des altecs. Ensuite restera à se poser la question d'un éventuel traitement du pavillon (plastiline par exemple), mais à condition de ne pas perdre la vie qui me semble le point fort de cette enceinte. Enfin viendra probablement la question du filtrage. Les progrès des composants depuis les 80' laissent envisager une marge de progression non négligeable. Je me rappelle du gap entre les différentes versions d'audio note AN-E, principalement en raison des filtres, idem concernant les JBL Everest du nain du nord.
Voila, affaire à suivre donc.
A+
Ugo
Bravo!
Mais cela ne t'exonère pas de passer à la maison esgourder des 19.

-
JérômeB - Modérateur
#31 par ougo » 28 Mar 2016 à 13:26
bob74 » Aujourd’hui à 11:04 a écrit:Salut Ugo![]()
Si tu veux faire l'essai pour le pavillon avec mon pduit polyeter,c'est reversible et resultat immediat.
Pas la peine d'attendre 15j que cela seche.....merci le blackson....toxique et puant....30' pour le mettre et 2 j pour l'enlever![]()
Robert
Je pense que je vais tenter avec de la plastiline. Malléable, dense, économique, aisé d'application...
-
ougo - 100 watts
-
#32 par ougo » 28 Mar 2016 à 13:42
castellu » Aujourd’hui à 11:22 a écrit:Hello Ugo,
le look est super sympa, on les verrait bien dans une cabine avec Santana en répèt...![]()
L'interface avec le sol est à soigner (mon dos se souvient des pavés chez Jérôme)
Y aller par petite touche dans l'amortissement du pav (reversible) et soigner le câblage (l'ancien WE est pas mal, je ne connais pas le Belden).
Enfin pas sûr que les Halcro conviennent (tu nous le diras), un bon petit tube par contre...
B r u n o
Oui j'aime beaucoup le look et le format est... "quasi bibliothèque"... en comparaison des K2.
Je vais regarder pour le cablage WE, c'est dans l'esprit du système que je projette. Simple et un peu vintage...quoique sur les électroniques... je me tâte encore.
Si je me sépare des K2, je vendrais aussi les Halcros. Je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'ils fonctionneront d'enfer sur les Altecs, tellement ces amplis sont au dessus du lot. Depuis que je les ai, je ne me suis jamais posé de question concernant l'amplification. Définition, fluidité, micro et macro dynamiques, c'est le meilleur des deux mondes et je ne regrette par exemple pas les timbres des 300B AN ; tu as le subtil et la puissance.
Il parait qu'Halcro a fait un très gros travail sur la qualité de l'alimentation.
Maintenant, si le mouvement de vente généralisée se confirme, je chercherais sans doute une amplification à base de tube, un petit push pull de 300B ou de 2A3 peut être.
En pré, j'ai un bon souvenir d'une écoute d'un Tron electric (un comet je pense), il y avait l'ouverture et la délicatesse dans le haut. Mais l'occasion fera le larron.
En attendant, il va falloir faire marcher les altecs et vendre le reste du système
-- 28 Mar 2016 à 12:43 --
JérômeB » il y a 45 minutes a écrit:Bravo!
Mais cela ne t'exonère pas de passer à la maison esgourder des 19.
Je reprends mes déplacements à Paris, je vais donc bientôt taper à ta porte.
Aucun commentaire sur les cheveux blancs !!!
-
ougo - 100 watts
-
#33 par opera » 30 Mar 2016 à 14:04
bob74 » 28 Mar 2016, 11:04 a écrit:Salut Ugo![]()
Pas la peine d'attendre 15j que cela seche.....merci le blackson....toxique et puant....30' pour le mettre et 2 j pour l'enlever![]()
Robert
Aurais-tu un lien stp vers le produit dont tu parles ?
-
opera - 500 watts
#34 par Phil » 30 Mar 2016 à 14:40
La Plastiline est une sorte de pâte à modeler qui ne sèche pas dans le temps, ça se trouve dans les boutiques qui vendent les matériels d'art (pinceaux, peintures, fusain, terres, etc...).
C'est très efficace pour tuer les résonances d'un pavillon ou d'un saladier HP, mieux à mon avis que du bitume autocollant ou du blackson liquide difficile à appliquer en couche épaisse.
http://www.plastiline.fr/
Philippe
-
Phil - 100 watts
#36 par bob74 » 30 Mar 2016 à 19:23
C'est un pdt pro a usage dentaire!
Donc pas vraiment accessible!

-
bob74 - 10 watts
#37 par opera » 31 Mar 2016 à 09:17
-
opera - 500 watts
#38 par ougo » 02 Avr 2016 à 22:55
Je les ai initialement utilisé avec un ampli Yamaha pro (T5n). On décelait des qualités, mais ce n'était pas non plus gagné. Il fallait jouer des atténuateurs, sinon cela devenait vite agressif dans le haut et sérieusement crispant. J'avais aussi un problème de raccord entre la compression et le woofer, cela ne délivrait pas la musique avec la même énergie et cela s'entendait.
Donc des qualités, mais des envies de corrections. J'envisage donc la plastiline sur le pavillon, un nouveau filtre avec de nouveaux composants... puis... je rebranche les blocs Halcro.
Comme je ne les ai pas utilisé depuis le mois de janvier, je n'en attends pas tout de suite des merveilles. Pourtant, dès les premières secondes on change de monde.
Premièrement, les woofers viennent de rejoindre les compressions 802. Il n'y a toujours pas tout à fait la même énergie, mais on n'entend plus la rupture comme avec le Yam. Sur un duo homme / femme, on perçoit encore dans les échanges qu'il y a un petit peu plus de dynamique dans le haut du spectre, mais très honnêtement, on peut aussi penser que cela provient de l'enregistrement, donc rien de dramatique. Sur ce point, mes JBL font très nettement mieux, c'est d'ailleurs à mes oreilles une de leurs grandes qualités, cette cohérence sur l'ensemble du spectre.
Ensuite, les blocs montant en température, les autres qualités arrivent, définition, timbres, dynamique. On gagne en présence, en matière avec un joli médium aigu qui produit de très jolies voix, très incarnées.
Clairement ces Altec ont du potentiel. J'ai toujours envie de refaire les filtres, mais avec l'idée d'aller plus loin et non plus de corriger des défauts. Pour le grave, j'ai dans l'idée que les surélever légèrement et leur fournir un référentiel plus solide, pourrait permettre de gagner en lisibilité.
Par contre la perspective de vendre les Halcros m'est de plus en plus déplaisante. Ces blocs sont de loin ce que j'ai possédé de mieux et pas une seule fois depuis qu'ils sont à la maison, je n'ai eu la tentation de regarder ailleurs.
Voila, il me reste à ouvrir un sujet dans la bonne section pour refaire les filtres, mais ces 14 ne sont pas le vilain petit canard de la gamme Altec.
-
ougo - 100 watts
-
#39 par bob74 » 03 Avr 2016 à 07:54
opera » 31 Mar 2016 à 08:17 a écrit:A défaut de dentiste, j'ai un Boesner juste en face, je vais essayer la plastiline. Cela dit je n'ai jamais noté de résonance audible ou dérangeante à l'écoute, je verrai bien ce que cela donne après traitement du pavillon.
Salut le pb de resonance vient du fait que sur la 14 ,le pavillon est en plastique!
Le 811 c'est autre chose

@ ougo
Salut
As tu ( malgres que tu n'avais pas tes disques references chez moi) note une difference d'ecoute avec mes atm211 et tes halcro.
Je parle de rendu general et de coherence d'ensemble

-
bob74 - 10 watts
#40 par ougo » 03 Avr 2016 à 09:45
A la maison, avec les Halcro, on a toujours un peu plus d'énergie dans le haut que dans le bas, mais cela se fait avec suffisamment de progressivité, que je ne discerne plus la séparation entre les deux.
Je pense qu'en soignant la mise en œuvre, on doit pouvoir gagner un peu dans le grave et atténuer encore ce ressenti.
Sinon quand je parle de résonance, il s'agit de ma pièce et cela se situe autour des 100 hz. Cela innocente la compression, mais je testerai quand même un peu de plastiline pour voir ce que donne un peu d'amortissement.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes