Index du forum
M
e
n
u

Shindo

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Shindo

Message #101 par Jerome W » 02 Fév 2016 à 09:02

PP_65 a écrit:Tu ne vas pas comparer l'art et la bricole quand même . Ce que je lis Shindo et de ses composants me fait plus  penser au cuistot du Muppett Show  qu'à Picasso !

Evidemment.
Je voulais dire que copier c'est facile. Créer c'est autre chose.
Pour moi l'artisanat est un art. Et Shindo est un artiste. Tout comme Cédric, Verdier etc...

Maintenant ce que je lis ici est assez effrayant  
Au départ un fil pour parler de tubes dans les Shindo. Qui tourne au combat de coqs et sent un peu la jalousie. La plupart des détracteurs n'ayant jamais entendu un seul Shindo de leur vie.
Evidemment c'est très français de ne rien trouver exceptionnel. Tout est moyen.
Personnellement je trouve les produits Shindo et sa réussite internationale exceptionnels.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Re: Shindo

Message #102 par PP_65 » 02 Fév 2016 à 10:10

Jerome W » 02 Fév 2016, 08:02 a écrit:Evidemment.
Pour moi l'artisanat est un art. Et Shindo est un artiste. Tout comme Cédric, Verdier etc...

Au départ un fil pour parler de tubes dans les Shindo. Qui tourne au combat de coqs et sent un peu la jalousie. La plupart des détracteurs n'ayant jamais entendu un seul Shindo de leur vie.
Personnellement je trouve les produits Shindo et sa réussite internationale exceptionnels.

L'artisanat n'est pas de l'art ; simple : les mots sont différents . Tu vois vraiment des jaloux partout, tu regardes sous ton lit avant de te coucher ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #103 par gillougillou » 02 Fév 2016 à 10:23

Qui médite et écoute ses créations :quesion:
Qui fait ses propres composants (capas, résistances,transfos)  :quesion:
Qui a un super ingénieur ouvert, curieux ,rigoureux et passionné du tube qui vous fait à l'occasion votre transfo sur mesure  :quesion:
Qui a un boss perfectionniste passionné de musique et de vinyles qui répond à tous vos mails   :quesion:

Audionote......

Qui dans cet esprit nous sert sur un plateau à portée de notre bourse de chouettes amplis  :quesion:

Cédric.....

Gillou :music:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Shindo

Message #104 par Jerome W » 02 Fév 2016 à 10:36

PP_65 a écrit:L'artisanat n'est pas de l'art ; simple : les mots sont différents . Tu vois vraiment des jaloux partout, tu regardes sous ton lit avant de te coucher ?

Tous les artisans ne sont pas des artistes. Mon artisan électricien partage cet avis.
Par contre certains artisans sont effectivement des artistes, lorsqu'ils créent une oeuvre singulière qui s'élève au dessus de la matérialité primaire.
Oui certains artisans sont au niveau des artistes.

Si ce n'est pas de la jalousie alors c'est de l'orgueil. Choisis comme bon te semble.
Mais c'est surtout du comique de bas étage  lorsque l'on proclame que l'on fait aussi bien que Shindo et que personne n'est au courant !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #105 par PFB » 02 Fév 2016 à 10:53

Jerome W » Aujourd’hui à 08:02 a écrit:Evidemment c'est très français de ne rien trouver exceptionnel. Tout est moyen.

Sur cette Terre tu pourras rencontrer des gens qui parlent français mais qui ne sont pas de Paris, ni même de France.

Ensuite pour les défenseurs de la marque un minimum d'ouverture ferai prendre conscience que le Japon est un vivier de petites entreprises dévouées à la perpétuation quasi religieuse d'une époque. Il suffit d'ouvrir une revue avec une connaissance qui pourra vous décrire ce monde si particulier de l'audio analogique. Non Shindo n'est pas seul, il y a des écoles comme les tubistes, les siliciumiste, les hyper classiques, les progressistes, les copistes, ceux qui ne parlent que japonais d'autres qui exportent, ceux qu'on trouve en kit ou proposés avec une face dorée pour russes, ceux qui ont un restaurant, un musée ou un petite scène.

Tout ce petit mon participe à une émulation générale, quasiment un mouvement.

Quand je lis certaines remarques des crispés du slip je comprend maintenant pourquoi la revue de l'audiophile est morte. Je souhaite une belle mort à l'audio française que ceux qui osent imaginer créer quelque chose soient ignorés.

Santé et bonjour l'ambiance.

Musigny a écrit:Si tu rencontres un jour un préampli double mono de la deuxième moitié des annés 90 avec le circuit phono triode/pentode/transformateur de sortie, tu te rendras compte toi-même des limites étroites de l'univers qui semble être le tien et lequel tu exposes devant nous.

Un "Michimori" ou un "Bench" tu connais?

Michimori est un artiste, un dieu de l'audio, ces montages sont créatifs, avec une filiation extraordinaire, de nombreuses publications, une gentillesse qui laisse perplexe, il réponds aux emails. Mais Keith ne poussera aucun carton Michimori alors les riches ne connaissent pas.

Bench est prolifique, ses montages revisitent les brevets tombés dans l'oubli, les erreurs sont corrigées, la technique améliorée, ce sont vraiment des compositions géniales qui ouvrent des mondes à donner le vertige. C'est qqun qui ouvre la route. A merde c'est encore pas vendu en magasin.

T'as raison j'y connais que dalle...

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #106 par mkl » 02 Fév 2016 à 11:21

Jerome W » 02 Fév 2016, 08:02 a écrit:Evidemment.

Effrayant?
Faut arrêter, respirer un grand coup et relativiser. On ne parle que d'audio, là. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #107 par dead_man » 02 Fév 2016 à 11:29

mkl a écrit:

Effrayant?
Faut arrêter, respirer un grand coup et relativiser. On ne parle que d'audio, là. :wink:

Non, on parle d'art et de dieu .  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #108 par Tron_ic » 02 Fév 2016 à 11:30

Bonjour,

PFB » il y a 31 minutes a écrit:Sur cette Terre tu pourras rencontrer des gens qui parlent français mais qui ne sont pas de Paris, ni même de France.

Ensuite pour les défenseurs de la marque un minimum d'ouverture ferai prendre conscience que le Japon est un vivier de petites entreprises dévouées à la perpétuation quasi religieuse d'une époque. Il suffit d'ouvrir une revue avec une connaissance qui pourra vous décrire ce monde si particulier de l'audio analogique. Non Shindo n'est pas seul, il y a des écoles comme les tubistes, les siliciumiste, les hyper classiques, les progressistes, les copistes, ceux qui ne parlent que japonais d'autres qui exportent, ceux qu'on trouve en kit ou proposés avec une face dorée pour russes, ceux qui ont un restaurant, un musée ou un petite scène.

Quand je lis certaines remarques des crispés du slip je comprend maintenant pourquoi la revue de l'audiophile est morte. Je souhaite une belle mort à l'audio française que ceux qui osent imaginer créer quelque chose soient ignorés.

Un "Michimori" ou un "Bench" tu connais?

Michimori est un artiste, un dieu de l'audio, ces montages sont créatifs, avec une filiation extraordinaire, de nombreuses publications, une gentillesse qui laisse perplexe, il réponds aux emails. Mais Keith ne poussera aucun carton Michimori alors les riches ne connaissent pas.

Bench est prolifique, ses montages revisitent les brevets tombés dans l'oubli, les erreurs sont corrigées, la technique améliorée, ce sont vraiment des compositions géniales qui ouvrent des mondes à donner le vertige. C'est qqun qui ouvre la route. A merde c'est encore pas vendu en magasin.

T'as raison j'y connais que dalle...

PFB

Whaou ! Je suis très agréablement surpris de ce que je lis là, car je partage ce point de vue et une certaine admiration pour H.Michimori San !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #109 par babaas » 02 Fév 2016 à 13:43

PFB » 02 Fév 2016, 09:53 a écrit:

Sur cette Terre tu pourras rencontrer des gens qui parlent français mais qui ne sont pas de Paris, ni même de France.

PFB

Merci d'avoir remis l'église au centre du village.

Il est primordiale d'avoir une vue d'ensemble pour appréhender un sujet tel que celui-ci, à mon très humble avis.
babaas
500 watts
500 watts

Message #110 par PP_65 » 02 Fév 2016 à 14:13

Jerome W » 02 Fév 2016, 09:36 a écrit:Tous les artisans ne sont pas des artistes. Mon artisan électricien partage cet avis.
Par contre certains artisans sont effectivement des artistes, lorsqu'ils créent une oeuvre singulière qui s'élève au dessus de la matérialité primaire.
Oui certains artisans sont au niveau des artistes.

Si ce n'est pas de la jalousie alors c'est de l'orgueil. Choisis comme bon te semble.
Mais c'est surtout du comique de bas étage  lorsque l'on proclame que l'on fait aussi bien que Shindo et que personne n'est au courant !

Je ne suis pas d'accord, il n'y a rien qui élève quoi que ce soit dans un assemblage de composants électroniques ou mécaniques , c'est juste que tu es en accord avec les choix qui ont été fait, ça ne peut changer en rien ta vision du monde, ça ne peut se partager, ça n'apporte rien du tout dans le domaine concerné ( si ce n'est pas le cas, alors on appelle cela de l'innovation technologique) : c'est la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf , bref, c'est typiquement gaogaudiophile .

Shindo faisait du commerce au niveau international , il est évident que c'est plus facile de connaître comment il faisait sonner ses appareils que pour une production issue des ateliers de Cedric, ne parlons pas d'un appareil construit par Ajmars par exemple .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #111 par AJMARS » 02 Fév 2016 à 14:34

Je ne travaille pas dans le même but que Shindo, ou Cédric, qui développent de petites productions, et en vivent (tout au moins en partie).
Je ne fais que des itérations sur des sujets qui m'intéressent, pour me rapprocher de mon but, destiné à un seul objectif, me satisfaire, c'est en gros, un jour sans fin en ampli ou en enceintes, convertisseur... En outre, même si je n'ai rien contre, je n'ai pas de passion particulière pour le composant ancien, à part les tubes, il est très rare que j'en utilise.
Je revends juste parfois quelques appareils, quand il se trouve qu'il me reste des choses cohérentes, que je n'utilise pas et qu'il serait dommage de démonter complètement.
Il m'est arrivé de concevoir des appareils de série, ou de fabriquer de petites séries, essentiellement en instrumentation mais aussi en audio, très vite les contraintes sont différentes, et les façons de faire obligées d'évoluer.

Sauf si on ne désire faire que des objets uniques, ce qui est peut être aussi possible. Contrairement à d'autres domaines, la clientèle de l'audio n'y est peut être pas prête. Cédric s'y essaie.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #112 par peyrerouge » 02 Fév 2016 à 15:22

PP_65 » 02 Fév 2016, 13:13 a écrit:Je ne suis pas d'accord, il n'y a rien qui élève quoi que ce soit dans un assemblage de composants électroniques ou mécaniques , c'est juste que tu es en accord avec les choix qui ont été fait, ça ne peut changer en rien ta vision du monde, ça ne peut se partager, ça n'apporte rien du tout dans le domaine concerné ( si ce n'est pas le cas, alors on appelle cela de l'innovation technologique) : c'est la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf , bref, c'est typiquement gaogaudiophile .

Shindo faisait du commerce au niveau international , il est évident que c'est plus facile de connaître comment il faisait sonner ses appareils que pour une production issue des ateliers de Cedric, ne parlons pas d'un appareil construit par Ajmars par exemple .

Tu as du te rendre compte que tu avais tort déjà en écrivant... bien sur qu'à un certain niveau concevoir un appareil, le dessiner, le construire avec l'objectif d'une excellence sonore  cela à un certain niveau a à voir avec l'art et que c'est un travail d'artiste comme on dira d'un grand cuisinier qui assemble des bouts de viande, d'un grand couturier qui assemble des bouts de tissus qu'ils sont des artistes,  un peu comme certains trouvent de la beauté dans un raisonnement mathématique.
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #113 par Cedric.H » 02 Fév 2016 à 15:38

AJMARS » 02 Fév 2016, 13:34 a écrit:Je ne travaille pas dans le même but que Shindo, ou Cédric, qui développent de petites productions, et en vivent (tout au moins en partie).
Je ne fais que des itérations sur des sujets qui m'intéressent, pour me rapprocher de mon but, destiné à un seul objectif, me satisfaire, c'est en gros, un jour sans fin en ampli ou en enceintes, convertisseur... En outre, même si je n'ai rien contre, je n'ai pas de passion particulière pour le composant ancien, à part les tubes, il est très rare que j'en utilise.
Je revends juste parfois quelques appareils, quand il se trouve qu'il me reste des choses cohérentes, que je n'utilise pas et qu'il serait dommage de démonter complètement.
Il m'est arrivé de concevoir des appareils de série, ou de fabriquer de petites séries, essentiellement en instrumentation mais aussi en audio, très vite les contraintes sont différentes, et les façons de faire obligées d'évoluer.

Sauf si on ne désire faire que des objets uniques, ce qui est peut être aussi possible. Contrairement à d'autres domaines, la clientèle de l'audio n'y est peut être pas prête. Cédric s'y essaie.

A plus
André

Salut André,

Juste un petit correctif : je n'ai pas besoin d'Halgorythme pour vivre et manger.

Cela me donne une très grande liberté de choix et le pouvoir de dire non quand je le juge nécessaire ...

J'ai toujours vu Halgorythme comme la matérialisation de mes "fantasmes" électroniques.

Cela peut donner cela par exemple :

Cela en fait il de l'art ? Je n'en sais rien.

Les gens apprécient en général, c’est tant mieux pour moi !

L'inverse n'aurait pas changé le cours de mon existence. Le jour où je n'aurais plus rien à dire, je m'en irai.

Retournons à nos moutons : Shindo.

D'autres photos et d'autres commentaires svp ?

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #114 par FAYET » 02 Fév 2016 à 16:03

Je connais bien SHINDO car un ami possède 2 blocs mono à base de tubes de la poste allemande E2D ainsi qu'un préampli Montbrison.

A l'occasion je vais en faire des photos et on pourra en analyser le schéma.

Le câblage de ces produits est magnifique et il s'en dégage bien une philosophie.

Même les chimiques sont des anciens condos made in USA reformés.

Tout est fait dans ces appareils comme si ils avaient été fabriqués dans les années 60' aux USA: TOUT  :exclaim:

Pour avoir écouté le préampli Shindo de Xavier près d'Uzès, je dois dire que c'était un produit exceptionnel avec beaucoup de naturel.

Moi qui fabrique beaucoup de préampli je dis "chapeau bas" à Shindo: difficile à égaler :cry:

Si, une petite anecdote: mon ami (celui qui possède les, Shindo) avait déjeuné avec le fils de Mr Shindo et le propriétaire de l'auditorium 23.

Ils étaient en visite chez Phy Hp et cela ne date pas d'aujourd'hui: Mr Shindo était encore de ce monde.

Il gouta une bouteille de vin du haut Languedoc "Aurièges" qu'il apprécia.
Il décida à son retour au Japon de donner le nom de Auriège" à son nouveau un préampli... :idea:  :idea:

Ca va, je remonte le, niveau du post  :quesion:  

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #115 par AJMARS » 02 Fév 2016 à 17:03

Cedric.H » 02 Fév 2016, 14:38 a écrit:

Salut André,

Juste un petit correctif : je n'ai pas besoin d'Halgorythme pour vivre et manger.

Cela me donne une très grande liberté de choix et le pouvoir de dire non quand je le juge nécessaire ...

J'ai toujours vu Halgorythme comme la matérialisation de mes "fantasmes" électroniques.

Cela peut donner cela par exemple :

[ Image ]

Cela en fait il de l'art ? Je n'en sais rien.

Les gens apprécient en général, c’est tant mieux pour moi !

L'inverse n'aurait pas changé le cours de mon existence. Le jour où je n'aurais plus rien à dire, je m'en irai.

Retournons à nos moutons : Shindo.

D'autres photos et d'autres commentaires svp ?

++ Cédric

Oui, Cédric, merci de la précision, je savais que tu avais un autre job, mais je ne savais pas en détail quelle était la part d'Halgorythme....
Tu as en tout cas une production plus soutenue que la mienne, et je ne sais pas si tu fais vraiment des "modèles de série" ou si chaque modèle est unique.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #116 par PFB » 02 Fév 2016 à 17:55

Bon, reprenons,

Shindo belle époque, on est en 1980 Keith dort, on est tranquille.

Voici donc le model RA124D, pâle copie du Western Electrique 124. Nous avons ici un push de 6L6 drivé par une 6V6 (déphaseur) et en entrée une 6SJ7, la redresseuse est une 5U4G. Les transfos sont en entrée le HS-1, en sortie le HSM-94 et en alimentation le HSM-245 tous de TRIAD.

Ah j'oubliais une self STANCOR modèle C-14A.

Je répète c'est propre, bien fait, mais à mon humble avis pas un brin de folie ici, pas un brin de magie, même pas l'ombre d'un artiste. Juste du solide, efficace et bien né.

Pour ceux qui ne connaissent pas vous pouvez googler "western electric 124", on trouve également le Langevin 128 et le Muzak PB128-A. Tennez, la tête de Vaud en avait parlé ici en 2011.

P'ov nazes

PFB
Dernière édition par PFB le 02 Fév 2016 à 18:01, édité 2 fois.
PFB
100 watts
100 watts

Message #117 par Alpha Tango » 02 Fév 2016 à 17:58

"Tennez, la tête de Vaud en avait parlé ici"

Fais gaffe, ça va rester... :wink:

Merci pour cet historique.
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #118 par lcartau » 02 Fév 2016 à 18:05

Jerome W » 02 Fév 2016, 08:02 a écrit:

Évidemment c'est très français de ne rien trouver exceptionnel. Tout est moyen.

Comme de proclamer que les français sont râleurs, fainéants et pas créatifs  :wink:  ! Allons Jérôme tu sais aussi que moi que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs! Elle a juste un autre goût  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #119 par PFB » 02 Fév 2016 à 18:22

tambour » Hier à 20:21 a écrit:du Shindo en KIT !! ah bon ça a existé?

Oui en particulier de préampli modèle 77 à face de rack grise. Enième variation d'un Marantz. C'est tellement simple, stable et bien foutu que c'était vendu en kit... Mais il n'était pas le seul Telco, Uesugi, Cresent, Sun en autre offraient des préamplis presque identiques en kit ou montés.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #120 par Musigny » 02 Fév 2016 à 19:04

Quelques exemples du web
Monbrison

Model 7 Phono

Palmer VT-52

Ces trois images proviennent d'ici

Puis le Petrus de la deuxième moitié des années 90 (phase d'agonie selon PFB)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

autres versions du Petrus
Lien
avec double trafo d'alimentation Lien
Musigny
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...