Index du forum
M
e
n
u

Esl 63 aka fred : quel ampli ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Esl 63 aka fred : quel ampli ?

Message #21 par guy19 » 15 Jan 2016 à 11:46

Bonjour Gérard,

Concernant le 909, si Quad a jugé bon de faire un amplificateur de 150 W pour ses panneaux, il doit bien y avoir une raison.
Je connais bien le 303  qui est un bon amplificateur mais qui pour moi de permet pas aux Quad 63 de s'exprimer pleinement. J'ai obtenu avec mes 63 un résultat vraiment excellent avec un 100W à tubes ( CJ ) . J'ai un ami qui a possédé des 989 avec un Audio Research VT150SE . L'écoute était exceptionnelle et les 989 transcendés. Si vous avez un jour l'opportunité des faire un essai avec ce type d'appareil  normalement vous devriez avoir de la peine à revenir au 303. Maintenant ,c'est juste mon ressenti rien de plus.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #22 par opera » 15 Jan 2016 à 12:44

La dimension de la pièce et les habitudes d'écoute (niveau sonore) entre sans doute un peu en ligne de compte...

Sinon, en deux mots quelles sont les grandes différences entre les Esl 63 et les Magnepan 1.6 ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #23 par guy19 » 15 Jan 2016 à 13:03

Bonjour Opéra,

Vous avez raison ,il faut intégrer le local est ses goûts musicaux. Mon salon fait 60m2 et j'écoute pratiquement que du Jazz et de la musique classique. Pour l'amateur de hard rock ,il faut oublier les panneaux Quad.
Concernant les différences entre un 63 et un MG1,6 . La première en faveur du 1.6 est la fiabilité . Je suis passé au Magnepan pour cette raison après avoir remplacé plusieurs cellules Quad.
Musicalement, il y a beaucoup de similitudes entre le 63 et le 1.6 ( ouverture,image,timbre ). Je possède depuis déjà longtemps les 1.6 et n'éprouve pas de nostalgie par rapport au Quad avec la tranquillité coté fiabilité.Je suis pas atteint de changite aigu.

Dans l'absolu le Quad est peut-être meilleur mais le 1.6 me semble un meilleur compromis.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #24 par ghmalau » 15 Jan 2016 à 13:55

guy19 » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:Bonjour Gérard,

Concernant le 909, si Quad a jugé bon de faire un amplificateur de 150 W pour ses panneaux, il doit bien y avoir une raison.
Je connais bien le 303  qui est un bon amplificateur mais qui pour moi de permet pas aux Quad 63 de s'exprimer pleinement. J'ai obtenu avec mes 63 un résultat vraiment excellent avec un 100W à tubes ( CJ ) . J'ai un ami qui a possédé des 989 avec un Audio Research VT150SE . L'écoute était exceptionnelle et les 989 transcendés. Si vous avez un jour l'opportunité des faire un essai avec ce type d'appareil  normalement vous devriez avoir de la peine à revenir au 303. Maintenant ,c'est juste mon ressenti rien de plus.

Guy

Merci pour la réponse.

Cependant, historiquement le 909  est sorti en 1999 , date de fin des 63 remplacée par les 988 et 989, donc rien à voir, les 909 n'ont pas été conçus pour les 63.

Mes ESL 63 ( achetées en 1982 ) ont servi à la fois comme écoute domestique dans un grand séjour de 80 m2  , est comme écoute "pro" monitoring lors des prises de son "vagabonde" dans des lieux les plus divers , j ' avais  soit un 303 soit un 405 , jamais,  mais jamais les niveaux d'écoute et de qualité n'ont été mises en défaut avec ces équipements, j'avais d'ailleurs une préférence pour le 303  avant que le 405 ne soit corrigé de ses défauts ( mis à jour avec les circuits du MK2 ).
Ensuite (en 2000) , à l'occasion d' un déménagement  et de l'extension d'une maison j'ai construit un auditorium dédié  aux 63,
de dimension plus modeste  (volume moyen 100 m3) , je confirme également que le 303 comme le 405 étaient largement suffisant, et parfaitement adaptés.
Bien évidement j'accepte l'idée que d'autres marques de qualité et de puissance équivalentes fassent l'affaire, pour autant que la faible impédance des 63 ne flash pas l' ampli   :cheesygrin:

La musique écoutée ? pour l'essentiel, des opéras , de la musique dite contemporaine ( Boulez, Varèse, Nono, Bério,  etc .......) , et, quelques programmes de concert en direct de France Musique sur FM , bien que,  là,  j'entends,  je n' écoute pas vraiment.
Bref pour l'essentiel, j'écoute  des musiques avec fort dynamique et large spectre.

Désolé de contredire,  ce n'est que mon humble expérience.

Désolé, Je ne suis pas sensible au snobisme.

Gérard

PS: Pour ce qui est du "manque  de fiabilité"  des 63 , parce que ce n'est pas l'objet de ce topique je ne peux  que reporter aux propos que j'ai tenu sur le sujet dans le fil  Quad ESL
ghmalau

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...