Index du forum
M
e
n
u

Arnaque le bon coin sur cholet : aide urgente

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Arnaque le bon coin sur cholet : aide urgente

Message #1 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 01:24

Hello la communauté  :wink: ,

2016 commence vraiment pas fort pour moi  :sleep:  :cry:

En effet, le 24 décembre, une annonce sur Cholet pour la vente d'un boitier Leica M8 est mise en ligne avec une description succincte mais très correcte et un prix de vente un poil en dessous de la moyenne, mais pas non plus la méga affaire.
J'ai toujours voulu tester cet appareil, c'était l'occase.
Les photos persos de l'annonce montraient bien 3 fois le même appareil sous différents angles et avec sa boîte d'origine.

Comme d'habitude, après je pense plus d'une centaine de transactions réussies à mon actif sur ce site (surtout des vinyles), prise de contact avec l'annonceur.
Elle fut très courtoise et argumentée, rien qui ne puisse vraiment éveiller le doute.
Je lui parle alors de la possibilité d'un envoi et il me dit qu'il faut rajouter 20 euros au prix de vente.
Il souhaite un virement bancaire et me transmet :
- son adresse physique à Cholet ;
- ses numéros de compte BIC et IBAN à la Caisse d’Épargne.

En regardant le numéro de compte, pas de doute, c'est bien un compte en France et la Caisse d’Épargne. J'effectue alors le virement et l'annonceur me dit qu'il me recontactera une fois la somme sur son compte. Il en profite pour me dire qu'il me mettra dans le colis un étui qui ne lui servira plus.
Et depuis le 28/12/2015, malgré de nombreuses relances, plus de nouvelle alors qu'il me répondait avant avec seulement quelques heures de décalage et sachant que la somme m'a été débitée le 31/12/2015.

Je vais porter plainte au commissariat de Police demain, mais que puis-je faire de plus ensuite concrètement ?

Je me dis que ce numéro de compte appartient bien à quelqu'un même si le nom et l'adresse qu'il m'a transmis sont peut-être finalement fausses ?
Même son adresse mel comporte Nom + Prénom + Code postale : Nom + antoine49@gmail.com

Je précise que je n'ai pas trouvé son adresse dans l'annuaire (liste rouge ou fausse adresse ?), mais que le nom et prénom correspondent visiblement bien à une personne résidant sur Cholet.

J'aimerai bien pouvoir faire opposition à ce virement, mais je crois que je l'ai dans l'os et ne crois pas trop au suivi de ma plainte par la Police à moins peut-être qu'il y est d'autres victimes de cet annonceur.

J'imagine que les assurances ne couvrent rien dans ce cas ?

Je suis un peu désespéré, surtout vu le déroulement habituel des échanges....pas de compte à l'étranger, de langage hasardeux, etc...juste un silence radio après paiement.

Merci pour votre aide  :wink:
Tiamat
100 watts
100 watts

Re: Arnaque le bon coin sur cholet : aide urgente

Message #2 par michof » 08 Jan 2016 à 08:18

Peut-être qu'il est en panne d'Internet...
Peut-être qu'il est parti en vacances entre temps..
Peut-être qu'il est malade...ou pire..
T'as pas son téléphone , je suppose...
Mais on est que le 8...Tout n'est pas encore perdu...
Et un compte bancaire , ça signifie une agence bancaire ,donc une référence tangible..
Cholet , c'est pas en Côte d'Ivoire...
michof
Animateur
Animateur

Message #3 par Jerome W » 08 Jan 2016 à 08:38

Effectivement cela ne sent pas très bon à mon avis même si il a pu avoir un souci personnel important.
Je trouve opportun de demander de l'aide sur Cholet.
Est ce qu'un Vert du coin pourrait se rendre sur place pour voir si il peut parler à cet Antoine ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #4 par papilucio » 08 Jan 2016 à 08:56

quoi qu'il en soit, il n'y a aucune raison de poster l'adresse email de ce vendeur publiquement.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #5 par francis13800 » 08 Jan 2016 à 09:14

Étant désespéré je déterrerai même la 12.7 donc publier une partie de l'adresse mail n'est pas dérangeant
francis13800
Animateur
Animateur

Message #6 par castellu » 08 Jan 2016 à 09:27

Salut,
triste expérience :neutral:
Si tu n'arrives pas à retrouver le gars, il faut porter plainte (il y a aussi de bons filous chez nous :cool: ).

Par contre ma compagne deal souvent sur des Leica mais fait toutes ses transactions en direct, si possible avec des gens connus sur le forum Summilux, avec les numéros de série répertoriés, et jamais sur LBC sauf pros reconnus qui vendent sur ce site (il y a pas mal d'échos négatifs sur ce forum, notamment une fille qui sévit sur LBC...).

B r u n o
Dernière édition par castellu le 08 Jan 2016 à 09:48, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #7 par CC44 » 08 Jan 2016 à 09:47

Passe-moi ses réfs en mp, j'irai voir.

-- 08 Jan 2016, 08:48 --

michof » 08 Jan 2016, 07:18 a écrit:Peut-être qu'il est en panne d'Internet...
Et un compte bancaire , ça signifie une agence bancaire ,donc une référence tangible..

Ni en Cote d'or.
Pauvre de nous!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #8 par Jerome W » 08 Jan 2016 à 10:26

CC44 a écrit:Passe-moi ses réfs en mp, j'irai voir.

-- 08 Jan 2016, 08:48 --

Ni en Cote d'or.
Pauvre de nous!

Bravo !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #9 par papilucio » 08 Jan 2016 à 10:47

francis13800 » Aujourd’hui, 08:14 a écrit:Étant désespéré je déterrerai même la 12.7 donc publier une partie de l'adresse mail n'est pas dérangeant

je n'avais pas vu que l'adresse mail n'était que partiel, au temps pour moi.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #10 par itofa » 08 Jan 2016 à 11:21

Bonjour,

Tu peux déjà faire déjà deux vérifications préalables :

Adresse : Téléphoner à la mairie de Cholet pour s'assurer que ton vendeur fait bien partie de la commune.
Compte bancaire : Téléphoner à Caisse d'Epargne pour t'assurer que le compte ET le nom du vendeur sont bien existant.

En général les deux entités sont peu disertes sur les informations personnelles. En les appelant, expliquer brièvement la situation et ne demander que l'existence réelle de la personne. Pas plus. Là, ils te répondront.

Ensuite, si c'est un particulier, tu ne pourras pas saisir la DGCCRF pour la faire intervenir.
En dernier ressort, si ton pb reste en l'état, reste plus qu'à contacter un Huissier de Justice sur le site pour une mise en demeure avant saisine des tribunaux.

S'enquérir de la tarification des actes. ça varie d'un huissier à l'autre. Et les frais d'huissier seront toujours à ta charge, même si tu va jusqu'aux tribunaux et que tu obtiens réparation...

Cdt
itofa
100 watts
100 watts

Message #11 par Jerome W » 08 Jan 2016 à 11:25

itofa a écrit:Bonjour,

Adresse : Téléphoner à la mairie de Cholet pour s'assurer que ton vendeur fait bien partie de la commune.
Compte bancaire : Téléphoner à Caisse d'Epargne pour t'assurer que le compte ET le nom du vendeur sont bien existant.

En général les deux entités sont peu disertes sur les informations personnelles. En les appelant, expliquer brièvement la situation et ne demander que l'existence réelle de la personne. Pas plus. Là, ils te répondront.

Ensuite, si c'est un particulier, tu ne pourras pas saisir la DGCCRF pour la faire intervenir.
En dernier ressort, si ton pb reste en l'état, reste plus qu'à contacter un Huissier de Justice sur le site pour une mise en demeure avant saisine des tribunaux.

S'enquérir de la tarification des actes. ça varie d'un huissier à l'autre. Et les frais d'huissier seront toujours à ta charge, même si tu va jusqu'aux tribunaux et que tu obtiens réparation...

Cdt

Excellent.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #12 par higgins » 08 Jan 2016 à 11:59

oui appelle l'agence bancaire, s'il existe bien ils te le diront.. :eek:
higgins
1 watt
1 watt

Message #13 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 12:34

michof » 08 Jan 2016, 07:18 a écrit:Peut-être qu'il est en panne d'Internet...

Salut Michel,

Il faut que je te réponde sur un dossier  :wink:

Oui, c'est un peu ce que je me suis dit pour me rassurer les premiers jours par rapport aux fêtes, vacances, etc...
Mais le temps passe et on arrive déjà en fin de semaine sans nouvelle, donc je doute de plus en plus, notamment parce que le vendeur m'avait dit que c'était sa femme qui s'occuperait de l'envoi, donc il serait selon ses dires 2 au courant qu'ils ont une transaction sur le feu.
Et honnêtement, ça ne m'ait jamais arrivé une telle situation.

Le vendeur ne m'a pas précisé qu'il partait en vacances ou autres justificatifs de retard, juste qu'il me recontactait pour l'envoi une fois la somme sur son compte.

Oui, c'est un compte en France (code pays BIC/IBAN en FR) et à la Caisse d’Épargne (code banque CEPA) et on ne peut ouvrir un compte en France qu'avec des pièces justificatives.

Après, est-ce la bonne identité/adresse ? C'est le point à vérifier.

Pour le numéro de téléphone, c'est là où j'ai merdé. Il y avait bien effectivement un numéro de téléphone dans l'annonce ce qui m'a d'autant plus rassuré, mais je ne l'ai pas noté vu nos échanges mels. J'ai par contre enregistré l'annonce en page htlm et les 3 photos de l'annonce, mais la consultation du numéro de téléphone sur la page renvoyant à un lien internet, comme l'annonce a été supprimée, le lien n'est plus actif donc impossible de voir le numéro.

J'ai fait une demande avant hier au site Le Bon Coin expliquant ma situation afin d'obtenir le numéro de téléphone de la personne comme ce dernier l'a voulu visible dans son annonce, mais le site ne veut pas me le transmettre conformément à la protection des annonceurs  :redface: .

Voici leur réponse :

" Conformément à la législation française, nous sommes tenus en tant qu’hébergeur à une obligation de confidentialité. Seule la police est habilitée à demander des données personnelles sur un annonceur. Nous ne pouvons pas vous fournir les informations que vous nous demandez sans une réquisition judiciaire. Cependant, nous pouvons vous fournir le texte de l'annonce. Pour que nous puissions la retrouver, merci de nous transmettre sa référence ou, le cas échéant, l'adresse mail ou le numéro de téléphone de l'annonceur.

La référence de l'annonce est le numéro figurant dans l'adresse internet de la page de présentation de l'annonce.

Exemple : http://www.leboncoin.fr/vi/46960255.htm
La référence est : 46960255

Par ailleurs, nous ne conservons pas les photos des annonces effacées, de ce fait, nous ne pouvons donc pas vous les fournir.

Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site."

-- 08 Jan 2016, 11:38 --

Jerome W » 08 Jan 2016, 07:38 a écrit:Effectivement cela ne sent pas très bon à mon avis même si il a pu avoir un souci personnel important.
Je trouve opportun de demander de l'aide sur Cholet.
Est ce qu'un Vert du coin pourrait se rendre sur place pour voir si il peut parler à cet Antoine ?

Oui, c'est un peu l'objet de cette bouée parce que si arnaque, plus vite on agit, mieux c'est  :wink:

-- 08 Jan 2016, 11:42 --

papilucio » 08 Jan 2016, 07:56 a écrit:quoi qu'il en soit, il n'y a aucune raison de poster l'adresse email de ce vendeur publiquement.

J'ai bien pris garde de ne pas citer le nom de cette personne, je voulais juste montrer que même la composition de l'adresse était vraiment cohérente :wink:
Dernière édition par Tiamat le 08 Jan 2016 à 13:30, édité 1 fois.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #14 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 12:53

castellu » 08 Jan 2016, 08:27 a écrit:Salut,
triste expérience :neutral:
Si tu n'arrives pas à retrouver le gars, il faut porter plainte (il y a aussi de bons filous chez nous :cool: ).

Par contre ma compagne deal souvent sur des Leica mais fait toutes ses transactions en direct, si possible avec des gens connus sur le forum Summilux, avec les numéros de série répertoriés, et jamais sur LBC sauf pros reconnus qui vendent sur ce site (il y a pas mal d'échos négatifs sur ce forum, notamment une fille qui sévit sur LBC...).

B r u n o

Les forums agissent comme des filtres en effet, donc en principe, cela diminue le risque d'arnaques, je suis d'accord. La remise en main propre également.
Mais comme c'est moi qui est demandé pour un envoi comme l'annonce ne précisait pas si envoi possible et qu'il m'a répondu que ça faisait 20 euros de plus, j'ai considéré qu'il partait à la base sur une remise en main propre.

Je crois qu'il y a des arnaques dans tous les domaines. Les Leica sont en effet chers, donc cela implique que les acheteurs sont assez fortunés donc susceptibles d'avoir les moyens de faire un suivi en justice.
Perso, je ferais plutôt des arnaques sur des consoles de jeux à 500 euros quitte à ne pas envoyer la marchandise après paiement, la clientèle qui achète n'est sans doute pas la même.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #15 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 13:12

CC44 » 08 Jan 2016, 08:47 a écrit:Passe-moi ses réfs en mp, j'irai voir.

Ni en Cote d'or.
Pauvre de nous!

OK, c'est fait à l'instant.

Merci beaucoup :wink: .
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #16 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 13:27

itofa » 08 Jan 2016, 10:21 a écrit:Bonjour,

Cdt

Là, je note.

J'attends le retour de CC44.
J’appellerai la Mairie de CHOLET ensuite ou en parallèle.

Pour la Caisse d'Epargne, je ne suis pas sûr qu'ils vont me confirmer ou me transmettre le nom/l'adresse physique du détenteur du compte comme je ne suis pas de la Police, mais je peux toujours essayer.
De toute façon, le compte doit être vidée aujourd'hui.

Donc à part porter une plainte qui sera classée sans suite par la Police j'imagine et recourir à un huissier qui va me couter le prix de l'appareil, pas beaucoup d'espoir de revoir la somme en l'état...

Dans l'hypothèse où même si tous les éléments transmis étaient bons, l'annonceur ne risque pas grand chose à commettre et recommettre ce type d'arnaques même s'il a au moins une plainte aux fesses...  :confused:
Bref, il est pas prêt de s'arrêter.
J'espère qu'on est plusieurs victimes, on aura peut-être plus de poids.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #17 par Cartel » 08 Jan 2016 à 14:54

Si tu déposes plainte, fais-le auprès du proc.
Fais aussi jouer défense et recours de ton assurance.
Sans garantie de résultat ni même de suivi.  :sad:
Bonne chance quand même !  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #18 par Oldmarantz » 08 Jan 2016 à 15:53

La banque refusera de te renseigner sur quoi que ce soit, pour avoir déjà essayé pour une toute autre histoire j'ai reçu une fin de non-recevoir nette et définitive, ils ne donnent aucune info à un particulier sur un de leur hypothétique client...

j'ai eu une fois une attente longue sur un instrument de mesures acheté sur lbc, le gars faisait le mort ça a duré plusieurs semaines mais j'ai fini par le recevoir, il ne faut peut-être pas crier au loup trop vite, en tous cas c'est ce que j'espère pour toi.
Oldmarantz
50 watts
50 watts

Message #19 par Kaneda » 08 Jan 2016 à 16:06

As tu essayé de téléphoner à la banque du vendeur pour te renseigner en expliquant ce qui se passe ?
Sinon, demande à ta banque de joindre la Caisse d'Epargne  après leur avoir expliqué ton problème ?
Il faut commencer par là pour vérifier le nom réel correspondant à ce compte et avoir des renseignements sur la personne.
La mairie ne te sera d'aucune utilité, ce n'est pas leur rôle. A la rigueur tu peux téléphoner à la police municipale si ils sont au courant de telles escroqueries sur Cholet en ce moment ?
Sinon, Il te faut déposer plainte en bonne et due forme sans tarder auprès de TON commissariat. Ils ont des moyens d'enquête adaptés.
Quand tu auras ces retours, tu aviseras.

PS: De mémoire, Cholet est en zone gendarmerie. Téléphone leur sans tarder, ils sont généralement très réactifs et se déplaceront probablement. J'avais eu un cas similaires pour un achat d'objectif Leica dans le sud et ils avaient réglé le problème dans la demi journée
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #20 par Tiamat » 08 Jan 2016 à 16:54

Cartel » 08 Jan 2016, 13:54 a écrit:Si tu déposes plainte, fais-le auprès du proc.
Fais aussi jouer défense et recours de ton assurance.
Sans garantie de résultat ni même de suivi.  :sad:
Bonne chance quand même !  :wink:

J'ai regardé, j'ai l'impression que déposer une plainte directement auprès du procureur de la République (lettre type : https://www.service-public.fr/particuli ... its/R11469) permet de sauter l'étape du commissariat de Police, donc de gagner à la fois du temps et de permettre de bien expliquer les faits (j'ai peur que ma plainte recueillie au commissariat de Police ne fasse qu'à peine 2 lignes sur un bout de papier...), mais sera t-elle traitée en final avec le même impact/sérieux qu'en passant par le commissariat de Police ?

Assurance, oui, il faut que je contacte aussi...

Pioufff, le nombre de démarches à faire pour sans doute rien en final... :confused:

Mais à la limite, ce n'est même pas d'avoir perdu la somme qui m'embête le plus, c'est que ça va se reproduire encore et encore et que personne ne fait rien d'après mes lectures.

Mais je tente les démarches quand même, j'ai envie que ces personnes soient au moins embêtées par la Justice même s'ils s'en foutent royalement de faire chier le peuple et ne risquent pas grand chose.

Dire que j'ai parfois payé en partie ou en totalité des amplis/enceintes pour les réserver, heureusement qu'après 3 heures de route, le vendeur était bien à l'adresse indiquée  :sleep:

-- 08 Jan 2016, 16:07 --

Oldmarantz » 08 Jan 2016, 14:53 a écrit:La banque refusera de te renseigner sur quoi que ce soit, pour avoir déjà essayé pour une toute autre histoire j'ai reçu une fin de non-recevoir nette et définitive, ils ne donnent aucune info à un particulier sur un de leur hypothétique client...

j'ai eu une fois une attente longue sur un instrument de mesures acheté sur lbc, le gars faisait le mort ça a duré plusieurs semaines mais j'ai fini par le recevoir, il ne faut peut-être pas crier au loup trop vite, en tous cas c'est ce que j'espère pour toi.

Merci pour ton témoignage. J'ai moi aussi eu des histoires rocambolesques dans mes achats et mêmes ventes, mais ça s'est toujours bien fini.
L'espoir fait vivre en effet :wink:

Mais là, ce silence radio juste après paiement me semble plus qu’alarmant, j'ai un très gros doute aujourd'hui et je veux pas que ça traine trop pour agir.

J'espère être dans le cas de ton appareil de mesure...
Avec mes avertissements de porter plainte, le gars sera vert s'il est de bonne fois  :mrgreen:  (bon, il faut que j'arrête d'espérer là si escroquerie :cry: )
Tiamat
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Coup de pouce