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Platine; vpi, rega, transrotor, kuzma, feickert, avid, autre

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Re: Platine; vpi, rega, transrotor, kuzma, feickert, avid, a

Message #41 par alaingob » 02 Jan 2016 à 12:59

Une platine non suspendue sans reglage compliquée, je dirai une Oracle [emoji23]
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
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Message #42 par JérômeB » 02 Jan 2016 à 13:04

Archi » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Jérôme pourquoi n'as tu jamais envisagé une LP12 ? I


Pour plusieurs raisons.

J'ai d'abord eu une TD125, puis une Pink Triangle et je ne voulais plus de platine suspendue en raison des réglages à faire plus ou moins régulièrement.
La LP12 est une superbe platine, d'une musicalité garantie quand elle est réglée au top (celles de Stéphane l'Autruche et de JB14), mais très quelconque quand sa mise en oeuvre est aléatoire. Elle nécessite pas mal de soin pour la faire vraiment bien fonctionner, et j'en ai davantage entendu mal sonner que l'inverse.

Je souhaitais donc une platine davantage plug & play, sur le papier. La réalité de la mise en oeuvre de la Kuzma m'a appris que c'était "théorique", mais ayant essuyé les plâtres, la recette est maintenant facile à reproduire.

En outre, je voulais un modèle un peu atypique (et pas une banale LP12) et une très belle opportunité s'étant présentée à moi, j'ai plongé pour la Kuzma. Je ne le regrette absolument pas.

Et puisqu'il en est question, je précise aussi que la Kuzma peut accueillir un deuxième, voire un troisième bras.
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Message #43 par ben the only1 » 02 Jan 2016 à 13:11

Mais franchement, ça se dérègle aussi souvent que cela une suspension de LP12 ou autre suspendue?
Je comprend tout à fait l'approche de n'avoir à se prendre la tête qu'avec l'installation d'une cellule mais est-ce que l'on en fait pas un peu trop concernant les suspendues?

@JB14 : tu fais règler la tienne chez un spécialiste? (Choukroun / Audio Synthése)
A quelle fréquence si ce n'est pas indiscret?

Par contre, je rejoins Jérôme, il a essuyé les plâtres de la mise en oeuvre sur la Kuzma et franchement, c'est de l'écoute vinyle de haute volée!  :cool:

(moi je pense que le préphono de Cédric et la Skala sont responsables à 95% du résultat, avec un RB300 même pas recâblé ce serait pareil!  :mrgreen:  :wink: )
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Message #44 par SudPigalle » 02 Jan 2016 à 13:16

JérômeB a écrit:Et puisqu'il en est question, je précise aussi que la Kuzma peut accueillir un deuxième, voire un troisième bras.


super pour le chocolat

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Message #45 par JérômeB » 02 Jan 2016 à 13:19

Je pense que la fréquence de réglage dépend à la fois de l'état d'origine et du savoir-faire de celui qui s'y colle.
Celle de JB14 est stable, certes.

Au-delà, le catalogue des options de la LP12 est parfois déroutant et je voulais aussi une platine permettant d'accueillir un bras 12" et un réglage de VTA à la volée.

Maintenant, comme le disait Toan, la LP12 de JB14 avec ses options, sa planchette en carbone et l'isolation ente le plateau et le contre plateau (pour éliminer cette résonance qui participe au "son" de la LP12) ne sonne plus vraiment comme une LP12. :wink:

Mais elle marchotte pas mal du tout ...

-- 02 Jan 2016 à 12:21 --

SudPigalle » il y a 4 minutes a écrit:

super pour le chocolat

JP


Ben tiens ... :wink:
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Message #46 par ben the only1 » 02 Jan 2016 à 13:32

JérômeB a écrit:je voulais aussi une platine permettant d'accueillir un bras 12" et un réglage de VTA à la volée


On est pas sensé retoucher aussi la VTF après avoir modifié le VTA?
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Message #47 par JérômeB » 02 Jan 2016 à 14:14

Si, quand on fait varier la VTA ça fait varier la VTF.
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Message #48 par ben the only1 » 02 Jan 2016 à 14:35

Tu y touches souvent?
Ça facilite au moins le règlage quand tu installes une cellule tu me diras mais la retouche entre chaque galettes suivant leur épaisseur avec la VTF a se refaire derrière...
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Message #49 par JérômeB » 02 Jan 2016 à 14:37

Ben non, une fois réglé, on n'y touche plus ...  :wink:
Ca n'a d'intérêt que lors du premier réglage et, effectivement, en cas de changement de cellule.
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Message #50 par ben the only1 » 02 Jan 2016 à 14:45

Je dis ça parce que c'est souvent vendu comme un argument commercial pour règler la hauteur du bras pour etre nickel entre chaque galette.
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Message #51 par JérômeB » 02 Jan 2016 à 14:50

Pour le enculeurs de mouches, sûrement ...
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Message #52 par mkl » 02 Jan 2016 à 14:51

Mesurer chaque disque au micromètre pour ajuster la VTA à chaque écoute au microscope à la Fremer, faut quand même n'avoir que ça à foutre.
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Message #53 par tt-man » 02 Jan 2016 à 15:06

ben the only1 » il y a 27 minutes a écrit:Tu y touches souvent?
Ça facilite au moins le règlage quand tu installes une cellule tu me diras mais la retouche entre chaque galettes suivant leur épaisseur avec la VTF a se refaire derrière...



sauf que si l'épaisseur du disque change et que tu ne compenses pas la hauteur, le VTA change et la VTF aussi .
la retouche entre 2 disques c'est pour retrouver la bonne hauteur avec la bonne VTA donc pas  de VTF a refaire.

Bonne année à tous  
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Message #54 par mkl » 02 Jan 2016 à 15:20

Tu as déjà mesuré la différence de VTF entre deux épaisseurs de disques différentes?
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Message #55 par tt-man » 02 Jan 2016 à 15:49

Tu rigoles !

Pour faire  ça ,  il faut changer l'épaisseur de la balance !

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Message #56 par Hollow » 02 Jan 2016 à 15:59

Ben nan, après mesure, tu places une épaisseur (disons 0.5mm) sous la balance pour voir la variation  :cool:

a+
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Message #57 par mambojet » 02 Jan 2016 à 16:07

mkl » 02 Jan 2016, 14:20 a écrit:Tu as déjà mesuré la différence de VTF entre deux épaisseurs de disques différentes?

On s'ait amusé avec cela avec Jean Michel
Sur un unipivot comme le JMW 12.5, l'épaisseur du disque fait une belle différence (genre 0.1)
Sur un 312S on ne mesure (quasi) aucune différence
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Message #58 par mkl » 02 Jan 2016 à 16:07

Je viens de faire un essai rapide en glissant sous la balance une carte de voeux cartonnée (deux épaisseurs de papier), ce qui représente une belle variation d'épaisseur. La VTF à augmenté de 0,04g.
Avec un bout de semelle de 2mm d'épaisseur, ça variait de 0;1g. Ca devient conséquent, mais je ne sais pas si une telle différence d'épaisseur peut se retrouver entre deux disques.

Puis les piles de ma balance ont rendu l'âme. :mrgreen:
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Message #59 par MAZZONI » 02 Jan 2016 à 21:55

Vous avez remarqué que la force d'appui des cellules est souvent donnée avec une fourchette de 0,3 à 0,5g voire davantage.
Alors chercher à corriger des supposées variations de 0,1g ou moins ...
Vous écoutez des disques ou le bruit des tournevis dans la caisse à outils ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Message #60 par pipouy » 03 Jan 2016 à 00:09

Je suis un ancien adepte de Kuzma, et j'ai eu la première dans la gamme. Et je dois bien avouer que par moment je la regrette, malgré ma VPI classic 3.
C'est pur, ça coule de source on pourrait dire. Il y a une espèce d'immédiateté qui laisse rêveur.
Et puis la finition..... J'ai travaillé dans l'industrie aéronautique et j'ai vu tourner de magnifiques pièces en titane par exemple.
Chez kuzma ça part d'une barre en laiton brute et petit à petit ça devient une vrai sculpture. Personnellement je la trouve très belle.
Mal représentée en France, cette marque mérite le respect!!!
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