Suite logicielle pour musique dématérialisée
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Suite logicielle pour musique dématérialisée
#1 par Ndstael » 28 Déc 2015 à 00:40
Bonsoir à tous,
à la suite de divers fils sur les meilleures applications de gestion de bibliothèque musicale je suis parti en chasse d'un logiciel de "taggage" automatique de fichiers qui puissent assurer une certaine uniformité dans la présentation des différents champs, en particulier pour la musique classique.
Quelqu'un a t il déjà essayé la suite logicielle MusiCHI : http://www.musichi.eu/index.php/fr
L'outil de taggage a l'air plutôt intelligent et peu cher. Le principal hic pour moi c'est que ça ne tourne que sous windows. Il me faudrait donc installer BootCamp, acheter un windows et surtout m'y remettre !!
Je serais donc intéressé par tous retours d'utilisateurs et/ou testeurs qui ont réellement pris en main ce logiciel.
Merci d'avance
Olivier
à la suite de divers fils sur les meilleures applications de gestion de bibliothèque musicale je suis parti en chasse d'un logiciel de "taggage" automatique de fichiers qui puissent assurer une certaine uniformité dans la présentation des différents champs, en particulier pour la musique classique.
Quelqu'un a t il déjà essayé la suite logicielle MusiCHI : http://www.musichi.eu/index.php/fr
L'outil de taggage a l'air plutôt intelligent et peu cher. Le principal hic pour moi c'est que ça ne tourne que sous windows. Il me faudrait donc installer BootCamp, acheter un windows et surtout m'y remettre !!
Je serais donc intéressé par tous retours d'utilisateurs et/ou testeurs qui ont réellement pris en main ce logiciel.
Merci d'avance
Olivier
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
Re: Suite logicielle pour musique dématérialisée
#2 par ajls » 28 Déc 2015 à 10:58
bonjour Olivier
j'avais aussi répéré ce logiciel que je n'ai pas non plus testé. en théorie les capacité de tri des informations de tags sont astucieuses, mais par contre je ne saisis pas l'avantage de leur ripper par rapport à d'autres alors que les possibilités des 2 sont bien sûr liées.
j'ai jusqu'ici utilisé xld et je vois d'ailleurs qu'il y a une nouveauté à propos des tags dans la release xld de novembre (pas encore testée pour ma part)
Alain
j'avais aussi répéré ce logiciel que je n'ai pas non plus testé. en théorie les capacité de tri des informations de tags sont astucieuses, mais par contre je ne saisis pas l'avantage de leur ripper par rapport à d'autres alors que les possibilités des 2 sont bien sûr liées.
j'ai jusqu'ici utilisé xld et je vois d'ailleurs qu'il y a une nouveauté à propos des tags dans la release xld de novembre (pas encore testée pour ma part)
Alain
cdlt
Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#3 par LLZZ » 28 Déc 2015 à 11:07
Bonjour,
Sur Mac, j'utilise Meta (https://itunes.apple.com/us/app/meta-mu ... 7092?mt=12) pour gérer les tags et ajouter la pochette aux fichiers quand j'ai oublié de le faire au moment de l'importation avec XLD. C'est en tous cas le logiciel pratique et stable que je cherchais depuis longtemps. J'avais hésité au départ à cause de son prix (9,99 €) mais je ne regrette pas cet achat.
Sur Mac, j'utilise Meta (https://itunes.apple.com/us/app/meta-mu ... 7092?mt=12) pour gérer les tags et ajouter la pochette aux fichiers quand j'ai oublié de le faire au moment de l'importation avec XLD. C'est en tous cas le logiciel pratique et stable que je cherchais depuis longtemps. J'avais hésité au départ à cause de son prix (9,99 €) mais je ne regrette pas cet achat.
-
LLZZ - 10 watts
#4 par Ndstael » 28 Déc 2015 à 11:24
De ce que je comprends META n'est qu'un éditeur de tags comme Kid3 ou mp3tag sous Windows.
Ce qui m'intéresse ce sont les outils qui taggent tout seuls une fois l'album identifié et ça j'ai l'impression que ça ne courre pas les rues.
Ce qui m'intéresse ce sont les outils qui taggent tout seuls une fois l'album identifié et ça j'ai l'impression que ça ne courre pas les rues.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#5 par ajls » 28 Déc 2015 à 11:28
tout à fait d'accord avec Olivier...
cdlt
Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#6 par loase » 28 Déc 2015 à 13:04
Ndstael a écrit:De ce que je comprends META n'est qu'un éditeur de tags comme Kid3 ou mp3tag sous Windows.
Bonjour,
Ca n'existe pas directement sur Mac ?
Pas encore cherché, mais après l'optimisation de l'appli en switchant sur Lumin et bientôt Minimserver, celle des tags est mon prochain step...
Par contre, je me lance pas dans un émulateur Windows ou truc du genre.
L
L
-
loase - 10 watts
#7 par zeroundemi » 28 Déc 2015 à 13:32
Ndstael a écrit:les outils qui taggent tout seuls
Le tag automatique réserve des surprises. Je ne parle pas seulement des fautes d'orthographe, ni des alphabets exotiques, ni des interversions de champs (Artiste <--> Titre de l'album, par exemple). Il y a parfois des interversions de titres de pistes, parfois des erreurs totales d'identification du CD
Donc, tag surveillé au coup par coup, et rectification si nécessaire ensuite avec Tag&Rename
-
zeroundemi - 100 watts
#8 par LLZZ » 28 Déc 2015 à 15:44
Ndstael » Aujourd’hui à 10:24 a écrit:Ce qui m'intéresse ce sont les outils qui taggent tout seuls une fois l'album identifié
XLD le fait quand on importe un CD si toutefois le CD est bien dans la base de données en ligne de CDDB. Il peut retrouver la pochette également. iTunes le fait également mais ne semble pas inscrire les tags dans les fichiers eux-mêmes comme le fait XLD.
-
LLZZ - 10 watts
#9 par Ndstael » 28 Déc 2015 à 18:05
Tous mes fichiers ont été rippés avec XLD et force est de constater que le taggage est une vaste blague dès qu'on sort de Lana del Rey ou autre truc bien mainstream. Entre les J.S. Bach, Johann Sebastian Bach, Bach J.S.... etc pas moyen de s'y retrouver sans tout reprendre. J'espérais trouver un soft dont la base de données associée aurait été standardisée un peu comme semble le faire Roon. A la lecture il me semblait que MusiCHI proposait ce genre de chose surtout pour le jazz et le classique, là où les softs standards ne sont pas très performants. Si c'est pour utiliser un logiciel qui fait appel aux mêmes bases de données que celles que j'ai utilisées jusquà présent lors du rippage ça n'a aucun intérêt.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#10 par LLZZ » 28 Déc 2015 à 18:45
Ah OK je comprends mieux ta demande. Personnellement, écoutant beaucoup de musiques qui ne sont pas répertoriées dans ces fameuses bases de données en ligne (musique contemporaine, expérimentale, improvisée, etc) j'écris tout avec mes petits doigts...
-
LLZZ - 10 watts
#11 par mr.13ajt » 04 Jan 2016 à 13:53
zeroundemi » 28 Déc 2015 à 12:32 a écrit:Le tag automatique réserve des surprises. Je ne parle pas seulement des fautes d'orthographe, ni des alphabets exotiques, ni des interversions de champs (Artiste <--> Titre de l'album, par exemple). Il y a parfois des interversions de titres de pistes, parfois des erreurs totales d'identification du CD
Donc, tag surveillé au coup par coup, et rectification si nécessaire ensuite avec Tag&Rename
Je suis d'accord avec toi pour les mauvaises surprises, j'ai trop peur de pourrir mes fichiers avec une appli "automatique",
donc je fais pareil au coup par coup, la seul différence j'utilise MP3Tag et j'en suis très satisfait.
Onix A-120 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100 - JMR Duo
Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
-
mr.13ajt - 1 watt
#12 par alaingob » 04 Jan 2016 à 14:01
Je trouve que EAC fait cela très bien.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée