Cable HP ou Modulation .... ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Cable HP ou Modulation .... ?
#21 par Nicodimdom » 15 Nov 2015 à 20:54
dsdn a écrit:Même si je ne me pâme plus trop souvent devant la musique les yeux fermés dans le noir
Etre cité de son vivant est un luxe certain ...même sur un forum vert.

Il me semble ceci dit que tu es en train de succomber aux charmes du LB. Me trompé-je?

Tu devrais en parler ici aussi.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#22 par maxitonus » 16 Nov 2015 à 09:39
Premier=les risques de pollution du signal par rayonnement extérieur: celà s'avère complètement faux, on ne vit ni dans une centrale nucléaire ni dans un ancien standard téléphonique a commutations, ni dans un cabinet de radiologue..L'expérience de cables de modulation NON blindés est très positive, elle permet de diviser par 2 ou 3 la capacitance linéique.
La limitation de l'inductance preche pour ne pas dépasser,aussi, une longueur raisonnable, plus c'est court mieux c'est dans tous les cas.
Bien sur, cette remarque ne vaut que dans le cas général ou l'impédance source est normalement faible, inférieure à 1k ce qui est quasiment toujours le cas, ce principe ne vaut pas pour le micro d'une guitare stratocaster..
Deuxième= l'histoire que les cables hp réduisent le facteur d'amortissement..argument complètement idiot si l'on compare la résistance du cable hp avec l'impédance de sortie de l'ampli..Dans le cas d'un ampli a tubes,l'IS de l'ampli est 100 fois plus grande que la résistance du cable hp, et ca n'a jamais empeché une enceinte de bien marcher,non?
De plus la résistance des self-inductances dans le filtre des enceintes est loin d'etre négligeable, et ,donc,la résistance du cable hp n'est pas décisive! au contraire l'expérience de terrain montre que le son, dans les graves, surtout le "haut grave", s'améliore quand on REDUIT nettement la section du cable graves; Le son devient plus net, moins pateux.
De ce fait,à mon avis , le meilleur des compromis est de disposer l'ampli dans l'axe, par terre, à équidistance des deux enceintes, de l'alimenter avec deux interconnects COURTS de l'ordre de 60cm non blindés, puis de disposer deux cables hp's courts allant aux enceintes de longueur maximum approximativement 1,3-1,35mètres, en réduisant leur section et affinant les aigus avec du fil de litz.
Cette disposition constitue, je pense, le meilleur compromis possible pour préserver le signal.Il faut affiner, bien sur..
Un petit détail assez drole= en général, pour les amplis NON-bridgés,l'alim des hp se fait avec un + et une masse.Or la capacité parasite du cable hp ne s'établit pas SEULEMENT entre le + et la masse, mais AUSSI entre le + et la terre;si vous avez un sol bien relié à la terre,ce qui est souvent le cas, vous avez interet a ne pas faire reposer le + contre le sol (terre) car celà augmente la valeur de la capacité parasite du cable hp..(l'écarter par un moyen quelconque)
Autre détail= l'emploi d'interconnects NON-blindés est selon mon expérience toujours plus favorable, MAIS il faut faire attention à éviter la proximité d'autres cables potentiellement rayonnents(écarter de 1 ou 2 cm par de la mousse ou des morceaux de caoutchouc..)
-
maxitonus - 100 watts
#23 par lamber » 16 Nov 2015 à 09:47
je vis pourtant en secteur hertzien près d'un relais france 3
-
lamber - 100 watts
#24 par Alpha Tango » 16 Nov 2015 à 10:29
maxitonus » il y a 48 minutes a écrit:De ce fait,à mon avis , le meilleur des compromis est de disposer l'ampli dans l'axe, par terre, à équidistance des deux enceintes, de l'alimenter avec deux interconnects COURTS de l'ordre de 60cm non blindés, puis de disposer deux cables hp's courts allant aux enceintes de longueur maximum approximativement 1,3-1,35mètres, en réduisant leur section et affinant les aigus avec du fil de litz.
Cette disposition constitue, je pense, le meilleur compromis possible pour préserver le signal.Il faut affiner, bien sur..
Testé sur les conseils de Maxitonus et amplement approuvé

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#25 par Nicodimdom » 16 Nov 2015 à 11:29
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#26 par maxitonus » 17 Nov 2015 à 06:35
En général, le blindage est fait de fil tressé sur gaine isolante cylindrique.
La réalisation de cables NON-blindés m'a toujours donné de meilleurs résultats, en particulier pour la finesse, l'extension, l'absence de "son bouché",l'absence de "gremlins",dans les aigus et extreme-aigus
-
maxitonus - 100 watts
#27 par ceteris_paribus » 17 Nov 2015 à 11:16
maxitonus » 16 Nov 2015, 08:39 a écrit:De ce fait,à mon avis , le meilleur des compromis est de disposer l'ampli dans l'axe, par terre, à équidistance des deux enceintes, de l'alimenter avec deux interconnects COURTS de l'ordre de 60cm non blindés, puis de disposer deux cables hp's courts allant aux enceintes de longueur maximum approximativement 1,3-1,35mètres, en réduisant leur section et affinant les aigus avec du fil de litz.
(avertissement : ceci n'est pas une agression, mais une demande de clarification et d'explication)
désolé Maxitonus mais tu ne donne pas ton avis sur la question posées puisque tu préconises
des moduls courts
des hp courts
prenons l'exemple suivant
je ne peux pas mettre mon "bordel" hifi entre les enceintes
je peux seulement mettre l'ampli entre les enceintes
j'ai grosso merdo deux solutions
le schéma 1
le schéma 2
tu faits quoi ?
et pourquoi ?

-
ceteris_paribus - 10 watts
-
#28 par falco60v » 17 Nov 2015 à 13:58
Tu préconises des câbles de modul sans blindage....pourquoi pas, mais c'est justement dans ce cas qu'il est préférable d'avoir de courtes longueurs car le risque d'accrocher des perturbations augmente.
Je suis d'accord avec toi quand au niveau de perturbations qui le plus souvent est faible mais parfois ce n'est pas le cas.
slts
-
falco60v - 10 watts
#29 par castellu » 17 Nov 2015 à 16:09
ceteris_paribus » 17 Nov 2015, 10:16 a écrit:j'ai grosso merdo deux solutions
le schéma 1
le schéma 2
tu faits quoi ?
et pourquoi ?
Perso j'ai la dispo 1, mais je pense que le mieux est la dispo 2 (je compte y passer d'ici peu).
Plusieurs raisons :
1/ le câble d'enceinte a une grande influence sur le rendu, d'après mon expérience (diam., matériaux, isolation, etc...), donc mieux vaut qu'il soit court.
2/ le coût : il est souvent beaucoup plus cher que la modul.
3/ avantage pour le bicâblage (pour le grave) : les longeurs sont nettement plus courtes (donc voir 2...).
4/ les amplis (à tubes entre autres) chauffent moins, disposition plus aérée.
5/ 4 ou 5 mètres de longueur en modul ce n'est pas énorme non plus, à comparer aux dizaines de M dans le milieu pro, ce qui pose nettement plus de problèmes.
6/ je suis d'accord que le blindage peut détorier le rendu, mais pas toujours

Bon choix !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#30 par EUVRARD » 17 Nov 2015 à 16:24
castellu a écrit:
Perso j'ai la dispo 1, mais je pense que le mieux est la dispo 2 (je compte y passer d'ici peu).
Plusieurs raisons :
1/ le câble d'enceinte a une grande influence sur le rendu, d'après mon expérience (diam., matériaux, isolation, etc...), donc mieux vaut qu'il soit court.
2/ le coût : il est souvent beaucoup plus cher que la modul.
3/ avantage pour le bicâblage (pour le grave) : les longeurs sont nettement plus courtes (donc voir 2...).
4/ les amplis (à tubes entre autres) chauffent moins, disposition plus aérée.
5/ 4 ou 5 mètres de longueur en modul ce n'est pas énorme non plus, à comparer aux dizaines de M dans le milieu pro, ce qui pose nettement plus de problèmes.
6/ je suis d'accord que le blindage peut détorier le rendu, mais pas toujours![]()
Bon choix !
B r u n o
Bruno
Les milieux Pro utilisent des liaisons symétriques , avec des éléments normalisés en terme d'impédance, un câble de modulation asymétrique de plusieurs mètres de long me semble préjudiciable pour le rendu final.
-
EUVRARD - 500 watts
-
#31 par castellu » 17 Nov 2015 à 16:38
(Je sais bien que c'est normalisé chez les pros, heureusement...).
PS : cela dit, je vais essayer à l'occasion, je serai fixé

B r u n o
-
castellu - Animateur
#32 par EUVRARD » 17 Nov 2015 à 17:05
castellu a écrit:OK, moins qu'un câble d'enceintes pour toi ?
(Je sais bien que c'est normalisé chez les pros, heureusement...).
PS : cela dit, je vais essayer à l'occasion, je serai fixé![]()
B r u n o
Ben
Il est moins sensible aux perturbations et franchement l'impédance du câble HP est de qques mili Ohms/m, cela ne modifira pas le facteur d'amortissement. Après sa signature sera la même en 1m ou en 10m, enfin, il me semble
-
EUVRARD - 500 watts
-
#33 par castellu » 17 Nov 2015 à 17:13
De mon expérience en HR, recâbler une chambre de compression s'entend ! Alors passer de 5 M à 1,5 M je me disais que ça devrait jouer

Mais l'expérience seule le dira...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#34 par maxitonus » 17 Nov 2015 à 17:43
En effet chacune des deux solutions entraine un net risque de perdre d' information ,pour des raisons légèrement différentes mais qui impliquent toutes les deux un rajout sur le signal de capacités parasites en// et inductances série.
De plus selon comment les cables seront réalisés et adaptés, on peut prévoir que très probablement la solution 1 peut etre plus agréable dans certains cas, la solution 2 dans d'autres.
Tu veux donc prévoir un résultat subjectif qui va dépendre du mode de réalisation.
Bien cordialement à toi
-
maxitonus - 100 watts
#35 par castellu » 17 Nov 2015 à 18:02

(c'est simple la hifi...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#36 par Nicodimdom » 18 Nov 2015 à 01:12
maxitonus » Hier à 05:35 a écrit:@dom= quand je parle de cables blindés ,je vise ceux qui sont concus avec un blindage cylindrique périphérique formant cage de faraday, à la masse (c a d au potentiel zero), blindage dont le but est de protéger le signal des influences magnétiques et electrostatiques extérieures au prix d'une augmentation importante de la capacitance linéique due à la proximité de surfaces conductrices en présence a potentiel différents et formant condensateur.
En général, le blindage est fait de fil tressé sur gaine isolante cylindrique.
La réalisation de cables NON-blindés m'a toujours donné de meilleurs résultats, en particulier pour la finesse, l'extension, l'absence de "son bouché",l'absence de "gremlins",dans les aigus et extreme-aigus
Oui, une gaine tressée cylindrique, j'avais compris mais tu n'as pas répondu à ma question. Ce dont tu parles et qui n'est pas bon pour toi, c'est bien la gaine reliée des deux côtés (source et arrivée du signal) à la masse (-) ? Je te demandais (clairement) confirmation.
Mais une gaine de ce type reliée en masse flottante (côté source seulement) n'a pas ce problème que tu relèves.
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#37 par pecheur1958 » 18 Nov 2015 à 07:02

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#38 par Alpha Tango » 18 Nov 2015 à 07:16

Le plus simple ne serait-il pas de te faire prêter des câlbes afin d'effectuer tests et écoutes ?
Tu pourrais ainsi déterminer la meilleure des solutions (dans le cas d'une différence audible, ce qui est loin d'être certain. A moins qu'il s'agisse d'être rassuré par des données techniques "sur le papier" qui auraient pour seul effet de calmer l'anxiété existentielle de n'avoir pas forcément opté pour le meilleur des choix possibles...).
Le plus important étant d'avoir des flèches indicatrices de sens de circulation sur les câlbes afin que les électrons ne se trompent pas de sens (pratique hautement accidentogène aux heures de pointe) et ne se heurtent à une trop grande résistance.
Bonne journée et bonne musique !

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#39 par ceteris_paribus » 18 Nov 2015 à 08:20
maxitonus » 17 Nov 2015, 16:43 a écrit:@ceteris=les deux solutions sont mauvaises et je ne sais pas comment te conseiller de choisir entre la peste et le choléra.
En effet chacune des deux solutions entraine un net risque de perdre d' information ,pour des raisons légèrement différentes mais qui impliquent toutes les deux un rajout sur le signal de capacités parasites en// et inductances série.
De plus selon comment les cables seront réalisés et adaptés, on peut prévoir que très probablement la solution 1 peut etre plus agréable dans certains cas, la solution 2 dans d'autres.
Tu veux donc prévoir un résultat subjectif qui va dépendre du mode de réalisation.
Bien cordialement à toi
ben pas d'accord avec toi
lorsque le "bordel hifi" est entre les enceintes, il y a une gène visuelle qui empéche le cerveau de bien "visualiser" justement la scène sonore (et c'est un des parametres, cette scéne sonore, qui m'est trés important)
et donc la "perte" supposée due aux cables (modul ou hp ) est largement compensée par l'absence d'obstacle entre les enceintes
pour deux raisons
la première est physique, le comportement de la pièce (l'acoustique) est différent, forcemment
la seconde est psycho-acoustique, le cerveau réagit differemmnent à la présence ou l'absence de quelque chose entre les enceintes
donc pour juger "objectivement" les cables court/court (bordel entre les enceintes) ET les cables court/long ou long/court (modul-hp) ( bordel hors enceintes ) tu indroduits deux variables supplémentaires
pas simple la comparaison, il n'y a pas que les cables que l'on compare
bien a toi
-
ceteris_paribus - 10 watts
-
#40 par alaingob » 18 Nov 2015 à 09:34
Pour l'aspect visuel / scène sonore je suis assez d'accord avec toi.
-
alaingob - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi