Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #3561 par LLZZ » 22 Oct 2015 à 20:55

En effet, l'écoute est une expérience à plusieurs facettes : sensorielle, sensible, culturelle (toujours), sociale, etc. et les écoutes qu'on peut vivre au concert diffèrent de celles qu'on a chez soi, ceci pour finir d'enfoncer les portes ouvertes :cheesygrin: L'important malgré tout est de garder à l'esprit qu'il s'agit toujours d'une expérience en soi (comme on dit une expérience de vie) qui n'est jamais déconnectée des circonstances dans lesquelles elle se déroule. Dans le cas d'une musique écrite, le discours musical est le plus souvent reproductible (à part certaines oeuvres dites ouvertes en musique contemporaine, ou dans le cas d'improvisation sur une structure harmonique et/ou rythmique, par exemple) et ce sont les variations (d'interprétation, de lieu, en direct, en reproduction mécanique ou numérique, etc.) qui sont laissées à notre appréciation et au plaisir qu'on en retire (voir les études en science cognitive sur la musique ou bien en méditant sur notre propre écoute et ce qu'elle nous procure :wink: ). Dans le cas de la musique librement improvisée (pour faire court) et même si l'on connaît les éléments de langage musical des musicien/nes, le plaisir se déplace vers la surprise, à chaque instant répété, de ce qui survient alors même qu'on ne peut deviner ce qui va se passer - ni en terme de timbre, ni en terme de dynamique, de textures, de dialogues, etc. Curieusement, le surgissement de cette musique, aussitôt apparue qu'elle disparaît, ne se laisse pas enfermer dans un enregistrement. Celui-ci nous indique un contexte, un type de relation entre les protagonistes, l'état du vocabulaire de chacun, une période, nous laissant deviner l'épaisseur des relations entre les artistes, l'acoustique, etc. nous permettant une expérience - aussi forte soit-elle - bien différente du moment du concert.
J'organise un festival de musique inaudible :wink: et j'ai pu refaire cette expérience de manière édifiante récemment avec un solo de contrebasse improvisé auquel j'ai assisté. Quelques jours à peine après, j'écoute l'enregistrement qui en a été fait, et c'est comme si j'écoutais cette musique pour la toute première fois, ne reconnaissant rien du concert...

A lire concernant ce sujet :
L'improvisation - contribution à la philosophie de l'action - de Jean-François de Raymond
Esthétique de l'improvisation libre, Expérimentation musicale et politique - de Matthieu Saladin
No sound is innocent - de Eddie Prevost
L'Improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique - de Derek Bailey
Dernière édition par LLZZ le 23 Oct 2015 à 06:59, édité 3 fois.
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #3562 par jazzouf » 22 Oct 2015 à 21:06

Si je peux donner un conseil à PéPé :wink: .....   :    n ' essaie pas de te montrer plus intéressant !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #3563 par PP_65 » 22 Oct 2015 à 23:52

jazzouf » 22 Oct 2015, 19:40 a écrit:Pareil avec Supertramp ...  :neutral:
pour le concert live versus son enregistrement qui n ' est pas le reflet EXACT dudit concert : ok , ok , ok .
PéPé enfonce des portes ouvertes et cherche à nous embarquer dans une discussion oiseuse

Je traduis mon expérience et je n'ai jamais employé cette notion bien nullarde de reflet , il s'agit d'immersions dans la musique qui n'ont rien à voir  . Les deux exemples cités ne sont pas , à mon sens, des concerts, juste des spectacles ;  effectivement, les musiciens auraient diffusé le disque sur la sono, vous n'y auriez entendu que du feu , c'est le propre du spectacle que  de faire croire à une illusion tout en maintenant à distance le public .

-- 22 Oct 2015, 23:58 --

jazzouf » 22 Oct 2015, 21:06 a écrit:Si je peux donner un conseil à PéPé :wink: .....   :    n ' essaie pas de te montrer plus intéressant !

Je vais même en rajouter une couche en parlant , pour la seconde fois, d'un CD enregistré à un concert auquel j'ai assisté dans une salle que je connais bien , j'en arrive aux mêmes conclusions : si je cherche a retrouver le son, le souvenir de ce concert à l'écoute de l'enregistrement, c'est l'échec .
Je suppose que tu te contrefous de savoir quels étaient les musciens qui jouaient .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3564 par jazzouf » 23 Oct 2015 à 08:38

je constate surtout que , décidément , l ' humour et toi ça fait toujours deux  
Supertramp que j ' ai cité , c ' était pour de rire mon PéPé , pour de rire !  :biggrin:  :biggrin:
Et te voilà entrain de nous faire un couplet sur la différence entre un concert et un spectacle  ....
Tu aurais mieux fait de suivre mon conseil ... :cool:

-- 23 Oct 2015, 08:44 --

que je me contrefous des musicien qui jouaient lors ce concert , que dis-je cette immersion , bien sûr que non PéPé ; je suis suspendu à ta plume ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #3565 par PP_65 » 23 Oct 2015 à 10:21

PP_65
500 watts
500 watts

Message #3566 par jazzouf » 23 Oct 2015 à 11:16

merci PéPé .... :kiss:
dans cet esprit je vais raconter une chtite histoire :
l' an dernier Jazz à Fip  ( ok , Duthil est nul) a programmé en live à Strasbourg un " concert " de Terrasson ( ok , c ' est une merde ) avec Belmondo ( ok , pas bon ) à la trompette . L ' émission a été enregistrée en public ( j ' y suis allé , ok je suis ...) et a été rediffusée quelques jours plus tard . Ne pouvant écouter la rediffusion je l ' ai enregistrée et écoutée par la suite .
il se trouve que lors du concert j ' avais quasiment le nez dans le Steinway et quand Belmondo évacuait sa salive de la trompette elle me tombait pratiquement sur mes Church 's ( quelle horreur ) . J ' étais donc , pour pasticher PePé , en quasi " immersion "  :wink:
Malgré la souillure de mes belles pompes j ' ai vraiment pris mon pied  :wink:  car effectivement beaucoup d ' éléments ( le cadre , le son - particulièrement du grand Steinway - , l 'ambiance de l ' émission , les regards complices des 2 musiciens , le fait peut- être que j ' étais bien luné pour n ' avoir lu aucun message de PéPé sur le Vert pendant la journée  :biggrin: , les autres auditeurs ...etc ...etc ...) faisaient que ce moment était particulier .
Je n ' ai quasi rien retrouvé de tout  cela en réécoutant quelques jours plutard ce concert et j ' ai même trouvé que les 2 musiciens " assuraient " un peu , ce que je n' avais pas vraiment perçu en direct .
Voilà , je crois que cela n ' a rien d' exceptionnel du tout et suis sûr que beaucoup d ' entre nous l ' avons vécu aussi
J ' avais juste envie de raconter cette petite histoire ....
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #3567 par lcartau » 23 Oct 2015 à 11:19

jazzouf a écrit:merci PéPé .... :kiss:
l' an dernier Jazz à Fip  ( ok , Duthil est nul) a programmé en live à Strasbourg un " concert " de Terrasson ( ok , c ' est une merde ) avec Belmondo ( ok , pas bon ) à la trompette . L ' émission a été enregistrée en public ( j ' y suis allé , ok je suis ...) et a été rediffusée quelques jours plus tard . Ne pouvant écouter la rediffusion je l ' ai enregistrée et écoutée par la suite .
il se trouve que lors du concert j ' avais quasiment le nez dans le Steinway et quand Belmondo évacuait sa salive de la trompette elle me tombait pratiquement sur mes Church 's ( quelle horreur ) . J ' étais donc , pour pasticher PePé , en quasi " immersion "  :wink:
Malgré la souillure de mes belles pompes j ' ai vraiment pris mon pied  :wink:  car effectivement beaucoup d ' éléments ( le cadre , le son - particulièrement du grand Steinway - , l 'ambiance de l ' émission , les regards complices des 2 musiciens , le fait peut- être que j ' étais bien luné pour n ' avoir lu aucun message de PéPé sur le Vert pendant la journée  :biggrin: , les autres auditeurs ...etc ...etc ...) faisaient que ce moment était particulier .
Je n ' ai quasi rien retrouvé de tout  cela en réécoutant quelques jours plutard ce concert et j ' ai même trouvé que les 2 musiciens " assuraient " un peu , ce que je n' avais pas vraiment perçu en direct .
Voilà , je crois que cela n ' a rien d' exceptionnel du tout et suis sûr que beaucoup d ' entre nous l ' avons vécu aussi

Et tu as bien fait  :wink:  ! Merci pour ce retour intéressant.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #3568 par Alleuze » 23 Oct 2015 à 11:28

Bon sang, entre le fiel de Holow sur Ebay Only et la salive des bavasseux de ce fil, l'envie m'est passée

de m'attarder sur le forum...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #3569 par lcartau » 23 Oct 2015 à 11:39

Alleuze a écrit:Bon sang, entre le fiel de Holow sur Ebay Only et la salive des bavasseux de ce fil, l'envie m'est passée

Fais pas ça malheureux  :neutral:  ! Si tu veux je tiens la plume d'un fil "jazz" où tu répertories les disques. Les très riches heureuses de l'Oncle Alleuze sont pour moi un classique indépassable!

On s'y colle quand tu veux. J'aimerais avoir plus de temps pour me consacrer à la rédaction d'un fil sur Nikolayeva. Ce matin au réveil j'ai écouté les préludes de Chopin enregistrés dans les années 80 c'est sublime!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #3570 par PP_65 » 23 Oct 2015 à 11:52

jazzouf » 23 Oct 2015, 11:16 a écrit:merci PéPé .... :kiss:

Tu vois , nous sommes d'accord ; c'est pour cela que chaque fois qu'en Hi-Fi  il est fait référence au concert, je ne peux m'empêcher de sourire .

-- 23 Oct 2015, 11:53 --

Alleuze » 23 Oct 2015, 11:28 a écrit:Bon sang, entre le fiel de Holow sur Ebay Only et la salive des bavasseux de ce fil, l'envie m'est passée

Mais enfin ! Il n'y a aucun problème dans ce fil !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3571 par PP_65 » 23 Oct 2015 à 12:08

PP_65
500 watts
500 watts

Message #3572 par jazzouf » 23 Oct 2015 à 19:04

Onc ' , il a dû sacrément t ' indisposer l' Hollow , car pour une fois que PéPé , Loïc et moi nous ne nous engueulons pas trop ....
Faut dire que l' intervention de l ' Hollow était nulle à ch ...pardon : à souhait   :redface:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #3573 par Hollow » 23 Oct 2015 à 19:45

Te te donnes trop d'importance et tu écrits toujours comme un goret.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #3574 par ZORGL » 23 Oct 2015 à 19:53

Hollow a écrit:Te te donnes trop d'importance et tu écrits toujours comme un goret.

a+

....Pfff...
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #3575 par Hollow » 23 Oct 2015 à 19:56

Mouais ... :redface:

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #3576 par jazzouf » 23 Oct 2015 à 20:06

C ' est amusant , car chaque fois qu ' il aboie ou qu ' il  insulte il se fout dedans ..... :cheesygrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #3577 par fedup » 23 Oct 2015 à 21:03

Alleuze » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:Bon sang, entre le fiel de Holow sur Ebay Only et la salive des bavasseux de ce fil, l'envie m'est passée

A propos, t'aurais pas des nouvelles de ta mouche du coche attitrée (
), par hasard ? Ça fait un bail qu'il ne pollue poste plus  :neutral:
Dernière édition par fedup le 23 Oct 2015 à 21:07, édité 1 fois.
fedup
100 watts
100 watts

Message #3578 par Hollow » 23 Oct 2015 à 21:08

jazzouf » 23 Oct 2015, 20:06 a écrit:C ' est amusant , car chaque fois qu ' il aboie ou qu ' il  insulte il se fout dedans ..... :cheesygrin:

Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #3579 par jazzouf » 23 Oct 2015 à 22:51

Il parle par citations en plus...
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #3580 par petitmarquis56 » 24 Oct 2015 à 19:52

petitmarquis56
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques