Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI
#41 par zeroundemi » 10 Aoû 2015 à 19:48
-
zeroundemi - 100 watts
#42 par dsdn » 10 Aoû 2015 à 19:51
corintin a écrit:c'est le sort de ceux qui osent raconter quelque chose sur le forum, écrire n'est pas encouragé !
et je suis certain que Maxitonus apprécierait une contradictions plus subtile... même s'il ne l'est pas toujours lui même
Quand contradiction subtil voir pertinente, il y a. le monsieur te renvoi dans tes 22, ou botte en touche...
Encourager un non dialogue ni partage ou constructivité, c'est pas vraiment dans la nature humaine, si en plus tu dois te faire écharper, tu mets un coup de 12 la fois suivante.
Un bon exemple de "vrai" partage...sans aucun lynchage.
push-pull 30W vert
Ce n'est pas un soliloque... employant un sabir, et un flow insultant, et qui débouche sur du concrêt...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#43 par shal » 10 Aoû 2015 à 20:21
zeroundemi » 10 Aoû 2015, 19:48 a écrit:Croire qu'il s'agit seulement d'un duel de compétence, c'est être incompétent :wink:
Pas faux mais :
- je me suis clairement mis du coté des incompétents
- il y a pas vraiment de duel, ca me rappelle juste un certain combat de chevalier dans un film des monty python

https://www.youtube.com/watch?v=ikssfUhAlgg
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#44 par dsdn » 10 Aoû 2015 à 21:33
Pour moi, Maxintonus c'est le gars qui a ces caractéristiques:
- il a des connaissances réelles
- mais moins que ce qu'il croit
- il a mal assimilé beaucoup de chose
- il a compensé ces manques par de la pseudo-science
[/quote]
Pour raconter qu'un cable à une inductance linéique de queques mH, les lacunes ressemblent plus au gouffre des mariannes...On se demande pourquoi les tweeters de 8 ohms ont été inventés...
Alors la vulgarisation de la mesure acoustique avec ce "genre" de scientologue, sans mode d'emploi, ni explication "préventive", ni question possible, cela relève de la branlette... Aucune application pratique n'est proposée, pas de protocole, pas de distances de mesures, pas de calibrage du micro, pas de prise en main du logiciel...
Alors oui les liens vers mélaudia sont longts et complets ( et donc dur à ingérer).
les bons dans une profession disent rarement qu'elle est facile à apprendre...A moins que ce ne soient de bons primo débutants.
Entre un feu jmmlc et maxifondu, quelques différences de discours dans le fond et la forme subsistent...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#45 par maxitonus » 10 Aoû 2015 à 21:43
Ce qui semble ennuyer les facheux, c'est que ca ne me fait AUCUN effet.
Par contre, RIEN sur le sujet, aucun traitement du fonds du sujet, aucune remarque, aucun complément d'information,aucune question sur ce qu'on peut tirer d'une mesure,ou des détails sur la facon de procéder, comment l'interpréter, aucun argumentaire sur RIEN, aucune alternative proposée, aucune limitation d'application proposée, aucune nuance apportée..RIEN, RIEN DE RIEN,..... rien que du CREUX, du nul,du bla-bla de bas étage....
Sauf, bien sur ,de la part de personnes compétentes comme André (AJMARS) qui soulève à juste titre la controverse entre la mesure des TPG et de la phase acoustique, et à qui, bien sur, j'ai donné mon point de vue personnel en réponse,mais je respecte le sien.
(à usage des NULS, TPG concerne les Temps de propagation de groupe, inutile d'expliquer,vous ne pigez quasiment rien!)
dsdn ment quand il prétend que je ne réponds pas aux questions,je réponds systématiquement à toutes les questions PERTINENTES,à moins que je ne sache pas répondre, auquel cas je le dis, tout simplement.
C'est, à mon point de vue, diommage, mais après tout il s'agit d'un échantillon humain, il faut donc l'accepter comme tel.
Berthold Brecht l'avait ironisé avec talent: " Vous trouvez que le peuple vote mal????....changez le peuple!!!!"

-- 10 Aoû 2015 à 21:48 --
@dsdn= Tu profères des contre-vérités, tu te plais à mentir et te trouves en réalité dans l'incapacité de défendre tes thèses floues basées sur du vent.Tu n'as meme pas réagi a mes commentaires sur le fait que les mesures sont très SIMPLES et ne nécessitent pas de prise de tete, ca t'embète sans doute car tu voudrais passer pour un gourou malgré la faiblesse insigne de tes arguments..
Un exemple de ton incompétence: tu m'as mal lu, mon cher, pour l'inductance des cables, j'ai évoqué l'ordre de grandeur du microhenry, (et non du millihenry comme tu prétends).Tu t'es encore une fois fourvoyé,(juste dans le rapport de 1 à 1000...), et tu crois que celà te permet d'en conclure à une incompétence notoire de ma part, alors que tu ne montres aucun discernement basique..dommage, tant pis pour toi!!!!

-
maxitonus - 100 watts
#46 par shal » 10 Aoû 2015 à 22:14
dsdn » 10 Aoû 2015, 21:33 a écrit:Pour raconter qu'un cable à une inductance linéique de queques mH, les lacunes ressemblent plus au gouffre des mariannes...On se demande pourquoi les tweeters de 8 ohms ont été inventés...
Alors la vulgarisation de la mesure acoustique avec ce "genre" de scientologue, sans mode d'emploi, ni explication "préventive", ni question possible, cela relève de la branlette... Aucune application pratique n'est proposée, pas de protocole, pas de distances de mesures, pas de calibrage du micro, pas de prise en main du logiciel...
Alors oui les liens vers mélaudia sont longts et complets ( et donc dur à ingérer).
les bons dans une profession disent rarement qu'elle est facile à apprendre...A moins que ce ne soient de bons primo débutants.
Entre un feu jmmlc et maxifondu, quelques différences de discours dans le fond et la forme subsistent...
DAvid
Je suis pas d'accord sur ta méthode.
Par exemple, je vois pas le rapport entre l'inductance et les 8 Ohm d'un tweeter.
C'est pas grave en soit . Mais a ton avis quel est la réaction d'un néophyte lisant ton post ? Ma vision : cela fait querelle d'expert sur un point obscure.
Et voila, grâce ton post, un néophyte peut catégoriser maxitonus comme un expert, chose qu'il n'est point.
Je préfère contrer son "discours" par une mise en lumière de sa méthode , sans en rajouter des tonnes (gouffre des mariannes

Le pire c'est qu'il est sincère le bougre , je pense .
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#47 par pascal94 » 10 Aoû 2015 à 22:46
Même pas : il suffit d'envoyer la config à Jean-Pascal, et encore mieux, de l'inviter esgourder, il est charmant et a de l'oreille, le bougre!
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#48 par dsdn » 10 Aoû 2015 à 22:47
et relire tout tes messages fleuves, insultants pour retrouver l'endroit exact de "cette" connerie, va me gonfler...
maxitonus a écrit:tu te plais à mentir et te trouves en réalité dans l'incapacité de défendre tes thèses floues basées sur du vent.
Genre de dialogues qui font avancer...et qui donnent envie de "partager" avec toi. Si ton pseudo savoir est affaire de gens qui savent, il est inutile...dans cette section du forum. Et sûrement pas constructif sous cette forme...
dsdn a écrit:Aucune application pratique n'est proposée
Présentation de Omnimic:
- prise en nain ( pour hollow), présentation générale
- copies d'écrans
- matos requis
- étalonnage du micro et carte son ( peut être insignifiants?)
- distances de mesure par types de mesures ( Hauteur, axe, longueur), et but de chaque types de mesures.
- explications des interprétations des dites mesures...
- Données techniques des HPS mesurés en exemple...
Bref un truc structuré et éducatif... pour abrutis dans une section nommée " je débute en hifi".
Un truc didactique, se doit d'intégrer toutes les erreurs de débutants...
Rien de "si" facile, que ce que tu prétends.
En aucun cas ton sujet ne permet de faire quoi que ce soit pour un newbee...Sans y coller deux ou trois pages. Si de surcroit, tu ne consent à répondre aux cons qui te posent objections ou questions, d'une manière différente que " je suis pas ton père ou ta mère", ça ne prends juste aucun sens .
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#49 par lcartau » 11 Aoû 2015 à 01:02
Finalement il répond à toutes les questions quand elles sont pertinentes.
Je peux poster une question "pertinente" ? C'est quoi une question pertinente ?
-
lcartau - 500 watts
#50 par castellu » 11 Aoû 2015 à 01:16
Qui se lance ? :

Par ailleurs, je me pose des questions quant au choix d'une mesure intégrale du système, car si l'ampli a un gros défaut par ex. (et qu'on ne le sait pas), à quoi bon s'escrimer à vouloir corriger le filtre d'enceinte ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#51 par dsdn » 11 Aoû 2015 à 01:47
lcartau a écrit:finalement il nous explique que c'est du racisme :-)
C'est un point de vue comme un autre...
lcartau a écrit:Finalement il répond à toutes les questions quand elles sont pertinentes.
Je peux poster une question "pertinente" ? C'est quoi une question pertinente ?
Une réponse en accord avec ce qu'il affirmes.
les questions tu les poses à ta mère, maxi n'est pas la pour toi, alors si t'es con c'est pas de la faute de tonus. t'as compris branleur ?
Pardon...
maxi DAvidus...
-
dsdn - 100 watts
#52 par dsdn » 11 Aoû 2015 à 02:33
castellu a écrit:ar si l'ampli a un gros défaut par ex. (et qu'on ne le sait pas),
Faut mesurer l'ampli avant...tu sauras après...

DAvid
-
dsdn - 100 watts
#53 par Dominique-Tanguy » 11 Aoû 2015 à 10:01
Tous ces logiciels (ARTA, REW, Fuzzmesure, Omnimic...) fonctionnent sur le même principe, seule l'ergonomie est différente et certaines fonctions d'analyse plus ou moins développées.
Il faut comprendre ce type de mesure avant de commencer à vanter les mérites de tel ou tel logiciel. Le logiciel ne va pas changer les lois de la physique, et c'est par là qu'il faut commencer. Malheureusement, depuis le décès de Jean-Michel Le Cleach, il y a peu de sachant à publier sur ce sujet sur nos forums, mais il y a beaucoup de charlatans.
Je conseille vivement la lecture du manuel de REW, qui regorge de mise en garde contre l'interprétation erronée que l'on peut faire, de toute bonne foi, quand on débute en mesure.
Pour démarrer, quelques principes de bases (quelque soit le logiciel):
- Mesure des HP en proximité (caractérisation des HP, un HP à la fois)
- Mesure d'une enceinte (une seule) en champ proche (environ 1 m) pour la mise au point de la coupure en multivoies
- Mesure des enceintes (les deux, voire plus avec le sub) au(x) point(s) d'écoute. Mesure de la pièce, égalisation.
Et surtout, validation de la mesure par de nombreuses écoutes !
Cordialement,
Dominique
castellu » Aujourd’hui à 01:16 a écrit:Je n'ai pas suffisament de compétences pour juger de la méthode Maxitonic mais j'ai une question : qui a expérimenté ce logiciel en dehors de l'intéressé, et pourrai faire partager aussi son expérience ? Car la grande richesse des fora (et de Melaudia par ex.) c'est qu'un grand nombre d'amateurs ont expérimenté un protocole donné et l'ont partagé, recoupant ainsi des infos multiples et précieuses.
Qui se lance ? ::biggrin:
Par ailleurs, je me pose des questions quant au choix d'une mesure intégrale du système, car si l'ampli a un gros défaut par ex. (et qu'on ne le sait pas), à quoi bon s'escrimer à vouloir corriger le filtre d'enceinte ?
B r u n o
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#54 par castellu » 11 Aoû 2015 à 11:16
Là où c'est un sport intéressant c'est quand tu dis : validation par les nombreuses écoutes

Donc l'aspect interprétation des mesures est inévitable, ainsi que des choix pouvant diverger entre des pistes différentes.
Mais à chacun sa cuisine...
Ça me rappelle une anecdote de François (Archib sur le forum Melaudia) qui était passé chez un pote toute une journée faire des mesures trouvant finalement un résultat correct et le pote s'était empressé de remettre comme avant après son départ, préférant son ancienne config

Le nec plus ultra dans cette recherche: apprendre de la mesure pour découvrir ce dont est capable le système et le faire coïncider avec ses goûts personnels (et non pas se convaincre que c'est bon car c'est la mesure qui le dit)...
Je dirais même explorer ses propres goûts car on ne peut deviner un résultat tant que l'on ne l'a pas entendu.
Mais il faut absolument mettre la main à la pâte...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#55 par mkl » 11 Aoû 2015 à 11:59
dsdn » 10 Aoû 2015, 22:47 a écrit:Tes doigts ont dû déconner car mH, cela représente des micro Henry chez moi...
DAvid
milli.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#56 par dsdn » 11 Aoû 2015 à 12:08
Dominique-Tanguy a écrit:Malheureusement, depuis le décès de Jean-Michel Le Cleach, il y a peu de sachant à publier sur ce sujet sur nos forums, mais il y a beaucoup de charlatans.
Il subsiste quelques pépites de tutoriels sur Mélaudia publiées par Jean-Michel Le Cleach, eba, toi et d'autres, c'est souvent très complet et l'on peut poser des questions sans se faire "étriper".
Si je peux me permettre, la mesure du HP seul, afin de le charger correctement est aussi à inclure dans les principes de bases. Son optimisation idoine aussi.
DAvid
-- 11 Aoû 2015 à 12:22 --
mkl a écrit:milli.
Y en a un qui suit...

castellu a écrit:Le nec plus ultra dans cette recherche: apprendre de la mesure pour découvrir ce dont est capable le système et le faire coïncider avec ses goûts personnels
Apprendre à quantifier/qualifier ses goûts en quel que sortes.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#57 par maxitonus » 11 Aoû 2015 à 14:01
Un grand n'importe quoi sans interet,creux,stérile,qui ne me fait ni chaud ni froid.
Un seul point commun très réussi: me faire passer absolument pour un crétin pratiquant le sabir,ce qui parait réveiller (enfin) l'innovation morte de chacun, nulle pour le sujet,mais plus vivace pour critiquer stérilement.. ce qui me laisse d'une indifférence rare.
Une médaille pour Icartau qui m'affuble d'"aneries autoproclamées" ,procès d'intention gratuit supplémentaire, qui suit son affirmation que l'art ne peut me toucher,pédantisme de bas niveau.
Je reviens donc au sujet pour les forumeurs un peu moins nuls que les critiqueurs amortis précédents:
1 L'installation d'Omnimic est à la portée de tous,le micro est étalonné par internet très facilement.Le micro est connecté au PC par une fiche USB.
Les sous-programmes sont simples, pour ne pas s'embrouiller,et faire des mesures fiables,il est souhaitable de se concentrer sur les mesures par impulsion "short sweeps" pour obtenir par calcul à partir des impulsions : courbes d'amplitude et de phase acoustique, et "long sweeps" pour obtenir les courbes de DH.Les mesures sur bruit rose ne sont pas conseillées car beaucoup moins précises,à ce sujet un mode d'emploi simple est accessible et lisible très facilement sur le PC.
2 Les choix de réglages sont faciles, la précision de tracé ,un choix du 1/6° ou 1/12° d'octave est raisonnable.La sensibilité du micro se règle automatiquement, et peut etre bloquée en position quand on procède à l'enregistrement d'une courbe mesurée.
3 Si l'on cherche, comme à mon avis je le crois essentiel et donc prioritaire,à évaluer le résultat acoustique du système complet,il est interessant de placer le micro exactement en position des oreilles,les courbes tracées devenant donc assez exactement celles que les oreilles recoivent.Il n'est NUL BESOIN de préalables comme le raconte Tanguy les bons tuyaux en récitant ses fadaises, chacun fait les mesures qui l'intéressent.Pour ma part, c'est le résultat auditif global qui m'intéresse!
4 Il est essentiel de faire coincider les deux impulsions en mode MONO,pour constituer une impulsion unique, ce qui est très facile.
5 Une fois le système ainsi mis en place, il n'y a plus rien a faire sinon tracer les courbes et constater la réalité des non-linéarités ainsi que la valeur des distorsions harmoniques 2,3,4,5 en fonction du niveau SPL au point d'écoute et les reflections parasites primaires qui suivent l'impulsion proprement dite..cette dernière permet d'un coup d'oeil de s'apercevoir d'anomalies (à condition de connaitre un peu mieux le sujet);On peut évidemment aller beaucoup plus loin,mesurer le Tr,tracer les "Waterfall",etc..mais le mieux est quelquefois l'ennemi du bien.
6 En résumé, ceux qui bavassent sur ARTA ou REW... afin de se faire passer pour des doctes initiés et branchés, font du VENT car faire des mesures acoustiques s'avère tres facile et à la portée des "non initiés".Cette facilité avec OMNIMIC est en partie due au fait que le générateur d'impulsions affecte la forme d'un CD ce qui présente divers avantages:Intégration de TOUTE la chaine lors des mesures,alors qu'avec d'autres logiciels on by-passe une partie de celle ci en attaquant directement l'ampli par un générateur d'impulsions ou de bruit rose..et SURTOUT annulation du delay du a la propagation su son entre enceinte(s) et micro, la courbe de phase évitant donc tout retard qui la rend illisible (une phase linéaire conduit donc a une courbe PLATE)
Je traiterai séparément la question "comment utiliser les mesures en pratique, qu'apprennent elles?"
Je me passerai de préférence des questions stupides de la clique habituelle dont le seul but est de discréditer, par contre toute question ouverte et positive de tout audiophile sincère sera prise avec sympathie et je ferai mon possible pour dire ce que je sais si je le sais!
Salut à tous les crétins patentés, les rois de la critique, passez votre chemin, y'a rien à voir!!!!!!!

-
maxitonus - 100 watts
#58 par castellu » 11 Aoû 2015 à 15:43
Tu exposes ta méthode, il est logique que l'on s'interroge avant d'essayer de faire la même chose, c'est assez ardu comme ça.
Ma question : que fais tu de tes mesures, comment agis-tu quand tu constates (très facilement selon toi) des défauts d'acoustique ou des distorsions H3 importantes ?
Tous l'enjeu de la mesure est de s'en servir pour corriger les défauts, d'où cet aller-retour didactique dont le partage sur les fora est hautement bénéfique.
A moins que ton titre étant : comment évaluer simplement le résultat d'un système, la suite comment utiliser les résultats pour l'améliorer soit pour un autre chapitre...
Autre chose : je constate grâce à ta méthode que j'ai un taux de H2 énorme sur mon 300B, que dois-je faire ?

PS: désolé pour Maxitonic, j'ai pas pu résister (faut dire que le pseudo s'y prête...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#59 par jazzouf » 11 Aoû 2015 à 16:35

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#60 par dsdn » 11 Aoû 2015 à 16:46
Il ne te reste que la ponctuation et la critique à savoir encaisser.

DAvid
-
dsdn - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...