LS 5/9
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#21 par babaas » 08 Juin 2015 à 14:39
jeanpascalg a écrit:
C'est donc un forum de débutants qui assemblent n'importe quoi pourvu que ce soit vintage.
Bravo.
Dans le genre "jugement à l'emporte pièce", y a pas mieux.
Tu veux que je cite toutes les conneries égrainées ici même ?
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#22 par DanieldeLyon » 08 Juin 2015 à 14:45
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#23 par dead_man » 08 Juin 2015 à 14:54
babaas » 08 Juin 2015, 14:39 a écrit:Bravo.
Dans le genre "jugement à l'emporte pièce", y a pas mieux.
Tu veux que je cite toutes les conneries égrainées ici même ?
Je connais un gars présent ici qui avait un bouzin pas trop moche (lectron + Rogers + Audionet ...) et bien il a tout changé et il s'est planté .
Vraiment un débutant !!

William Blake .
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#24 par Frankzappera » 08 Juin 2015 à 15:12
jeanpascalg » 08 Juin 2015, 13:15 a écrit:
Je viens d'y lire qu'une ls3/5a avec un ampli keenwood ça ne marchait pas.
Absolument.
jeanpascalg a écrit:
C'est donc un forum de débutants qui assemblent n'importe quoi pourvu que ce soit vintage.
Encore exact: un ampli Kenwood mérite beaucoup mieux que des LS 3/5A.

De rien.
FZ.
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#25 par babaas » 08 Juin 2015 à 15:15
dead_man a écrit:Je connais un gars présent ici qui avait un bouzin pas trop moche (lectron + Rogers + Audionet ...) et bien il a tout changé et il s'est planté .
Vraiment un débutant !!

Oui, je me suis planté à quelques reprises.
Mais l'homme qui tombe et se relève est bien plus fort que l'homme qui ne tombe jamais. Ce n'est pas moi qui le dit mais Pétrolane.

Ceci dit, je suis en train de me faire un système qui commence à prendre forme et qui sera, à mon avis, peut-être supérieur.
Mais comme je n'ai plus les mêmes ressources qu'avant, cela prend forcément plus de temps.
Une fois fini, tu sera informé.

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#26 par Nicodimdom » 08 Juin 2015 à 23:23
Pedro te l'a pas dit?
Et ça se dit ton ami. Pffff..


LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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#27 par ZORGL » 09 Juin 2015 à 05:07
jeanpascalg » 08 Juin 2015, 14:29 a écrit:
C'est donc un forum de débutants qui assemblent n'importe quoi pourvu que ce soit vintage.

You0ouHhhOuuUUU !
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
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#28 par Fullkathode » 09 Juin 2015 à 11:20
jeanpascalg » 08 Juin 2015, 14:29 a écrit:
C'est donc un forum de débutants qui assemblent n'importe quoi pourvu que ce soit vintage.
Tu devrais t'y inscrire et leur expliquer ; ça mettrait de l'ambiance.
Le roi de la double triode de puissance te répondrait certainement en finesse...
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#29 par Nicodimdom » 10 Juin 2015 à 01:00



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#30 par photo.phil » 12 Juin 2015 à 21:27
mais bon, c'est un forum vivant, avec ses bons coté et ses travers, comme ici.
il y a toujours un Pedro, un JPG ou un Jauni à se coltiner, mais si ils n'étaient pas là, ils nous manqueraient.


je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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#31 par Tiamat » 12 Juin 2015 à 21:39

Celui qui est en face est d'une agressivité rare sur le fond et d'une mauvaise foi "malsaine" dans ces propos...du même comportement que ceux que Jérôme a viré, et m'étonnerait pas que celui-ci est atterri en face faute de n'avoir pu s'épanouir ici


Je n'ai toujours pas compris pourquoi les modos ne l'ont pas stoppé sur la forme vu comment il est parti tout seul en vrille pour pourrir cette super présentation, parce que sur le fond, on s'en foutait royalement de son avis, chacun ses goûts dans la vie...
Sans doute un grand copain des modos à ne pas froisser

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Re: LS 5/9
#32 par DanieldeLyon » 12 Juin 2015 à 22:51

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Re: LS 5/9
#33 par Nicodimdom » 13 Juin 2015 à 00:13
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Re: LS 5/9
#34 par Tiamat » 13 Juin 2015 à 00:36
Personnellement, je n'y ai rien appris de nouveau. Mais j'attendais par contre beaucoup plus de la discussion qui aurait du en découler, la barre étant un peu plus haute que d'habitude. Les meilleurs remarques que j'ai pu lire au sujet des LS5/9 venaient notamment d'André, et c'est ici

"Superbe", faut pas pousser quand même.
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Re: LS 5/9
#35 par Fullkathode » 13 Juin 2015 à 14:32
Cette présentation "pas superbe, faut pas pousser" parait-il, était d'un niveau très rarement égalé à mon avis. Parce que je l'ai lue en détail avant qu'elle ne disparaisse dans le ouarpe ; c'était une excellente synthèse qui de surcroit ne sombrait pas dans le dithyrambe. Il y avait du fond et des remarques qui font réfléchir.
La plupart des "présentations" se réduisent à deux ou trois photos m...iques et un commentaire affligeant ; évidemment, c'est plus facile à ingérer

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Re: LS 5/9
#36 par Sampan310 » 13 Juin 2015 à 15:32
Rogers LS5/9
Messagepar Egeswald » Mar 26 Mai 2015 12:58
Bonjour à tous,
Lorsque je me suis inscrit sur ce forum, plusieurs membres m’ont aimablement souhaité la bienvenue ; l’un d’eux, inbearsuits, m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas de présentation de certains de mes matériels. C’est le cas de la Rogers LS5/9 ; je vais m’efforcer d’y remédier.
NB : je ne suis pas parvenu à insérer mes photos dans le corps du texte, comme je le souhaitais. Elles se retrouvent toutes à la fin du texte. Si l'un de vous peut m'indiquer comment opérer, je suis preneur.
Historique :
La LS5/9 est née d’un programme de la BBC lancé au tout début des années 1980. Alors que la célébrissime LS3/5a a été étudiée pour servir dans les espaces exigus (cars de reportage), la 5/9 répondait au besoin d’un moniteur dit de grade 1, c’est-à-dire une enceinte destinée au contrôle en studio, pas nécessairement très vaste mais évidemment nettement plus qu’un car.
Le projet initial était une enceinte active, comme la LS5/8, mais les résultats obtenus avec le filtre passif conçu et mis au point par Maurice Whatton et Trevor Newlin furent jugés tellement proches que cette version active ne fut jamais produite en série.
Par rapport à la 3/5a, les concepteurs visaient une plus grande extension du registre grave et la possibilité de niveaux sonores plus élevés. Une paire de 3/5a est capable dans un espace clos (pas en champ libre…) d’une pression sonore maximale de 95 dB à 2 mètres, alors qu’une paire de 5/9 permet d’atteindre 105 dB, un niveau réellement assourdissant. Il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire à ce propos, tant les chiffres les plus fantaisistes circulent ; je rappellerais seulement qu’un fortissimo de grand orchestre symphonique ne dépasse guère, si l’on peut dire, 100 à 103 dB en fonction de la salle et de la présence plus ou moins nombreuse du public. Dans une pièce d’habitation habituelle, un niveau de 85 dB est déjà perçu comme très élevé.
Conception :
Le résultat de l’étude, finalisée en 1983, est une enceinte compacte deux voies de type bass-reflex, de 46 cm de haut, 28 de large et 27,5 de profondeur, d’un poids de 13 kg ; elle impressionne réellement par sa densité à la manipulation et je suis toujours surpris de leur masse lorsque je déplace les miennes. Le baffle, maintenu par 10 vis, porte les éléments essentiels de l’enceinte : haut-parleurs, filtre, évent d’accord.
L’ébénisterie est non pas en aggloméré ou dérivé (médium) comme presque toujours aujourd’hui, mais en contreplaqué de bouleau de 12 mm d’épaisseur (il y a une incertitude sur ce chiffre, certaines sources parlant de 9 mm). Le contreplaqué, moins dense que l’aggloméré, a en revanche des caractéristiques mécaniques très supérieures, en particulier en termes de raideur. Cette ébénisterie est amortie par des panneaux de matériau visco-élastiques collé sur toutes les faces internes sauf le baffle évidemment, afin de maitriser les résonances résiduelles ; elle est raisonnablement inerte en dépit de la relative minceur des parois, notamment en raison de la technique de collage/vissage employée pour la réaliser et des tasseaux placés aux angles. Ce type de fabrication, beaucoup plus long et coûteux que les procédés actuels de pliage autour de gorges en V creusées à la défonceuse, est encore employé par Harbeth par exemple.
L’idée est de réduire le trainage : un coffret très lourd et rigide absorbe les vibrations résiduelles pour les restituer à un niveau plus faible mais sur une longue durée (conservation de l’énergie) alors qu’une ébénisterie plus légère vibrera à un niveau plus élevé mais sur une durée plus brève. Les panneaux amortissants permettent dans ce cas de « lisser » au mieux les pics de résonance les plus gênants. Cette approche, typique des réalisations de la BBC, peut fournir des résultats remarquables ; la Spendor BC1, par exemple, ou plus près de nous les différents modèles Harbeth, sont conçus suivant ce principe. De la laine de verre, maintenue en place par des feuilles de plastique très mince, amortit le volume de charge, accordé par un évent court et de diamètre important.
Les deux haut-parleurs sont très classiques mais de grande qualité. Le tweeter est un modèle Audax à dôme tissu de 34 mm (le fabricant le présente comme un médium/aigu pluôt que comme un tweeter) équipé d’une ferrite de 95 mm ; il est coupé à 2,5 kHz. Il a été retenu en raison de sa puissance admissible et de la régularité de sa réponse, bien qu’il ne monte évidemment pas aussi haut qu’un modèle de diamètre inférieur. Une grille d’aspect insolite, en métal épais percé de gros trous relativement espacés, protège le dôme. La LS5/9 étant destiné à un usage professionnel parfois un peu rude, cette grille a été prévue pour résister si l’enceinte bascule vers l’avant et tombe sur sa façade. Je n’ai pas essayé, même si le tweeter se trouve encore sans trop de difficultés !
Le haut-parleur de grave-médium, fabriqué par Rogers, est un superbe 21 cm à châssis en alliage léger, dont le moteur comporte une puissante ferrite de 12 cm de diamètre, procurant dans l’entrefer un champ intense d’environ 11500 G. Le plus remarquable est la membrane exponentielle, moulée en polypropylène translucide et surtout sa suspension en demi-rouleau inversé, réalisé dans le même matériau. C’est d’ailleurs un point à surveiller car elle est irremplaçable ; aucune suspension de réparation disponible n’est à ma connaissance en polypropylène et n’a exactement les mêmes caractéristiques mécaniques. Si vous achetez des LS5/9, examinez attentivement les HP, qui doivent n’avoir subi aucune intervention.
Le filtre, monté sur une large plaquette en époxy fixée derrière le tweeter, est dans la tradition britannique, donc complexe : 13 résistances, 7 condensateurs et 3 inductances sur noyau… Sur les tout premiers modèles, les inductances étaient sur carcasse, avant d'être remplacées par des modèles plus habituels sur noyau. Le niveau du tweeter (cf. infra) est ajusté par un auto-transformateur munis de plusieurs prises, à la façon de la LS3/5a, et un réseau de résistances. Ce filtre effectue non seulement la coupure à 18 dB/octave, mais aussi une correction d’impédance et une adaptation de niveau entre les deux haut-parleurs. La courbe d’impédance est d’ailleurs régulière, sans accident important, y compris à la fréquence de recoupement, et ne descend pas sous 6 ohms.
La sensibilité annoncée, 87 dB/W, est peut-être légèrement optimiste. La 5/9 n’est pas a priori une charge difficile, car peu inductive et réactive; pourtant l’expérience démontre que les résultats varient sensiblement d’une électronique à l’autre.
Les versions :
A la différence de la LS3/5a, réalisée sous licence par huit fabricants, la LS5/9 n’a été commercialisée que par Rogers. Je distingue trois versions de la 5/9, au demeurant très proches. La plus ancienne est reconnaissable à la barrette verticale de plots située en face avant, à gauche du tweeter ; par un jeu de branchements effectués par deux fils, ces plots permettaient lors du montage en usine d’ajuster finement le niveau du tweeter, en raison des dispersions de caractéristiques de celui-ci, jugées assez importantes pour justifier l’incorporation au filtre d’un atténuateur ajustable.
Les versions suivantes abandonnent ces plots, l’ajustement étant effectué directement sur le filtre lui-même et nécessitant donc, pour une retouche éventuelle, le démontage du baffle. La seule différence entre elles porte sur la présence d’un bornier permettant le bi-câblage sur les derniers modèles produits. Mes 5/9, qui datent de 1991, ont un bornier simple. Tant mieux, ça m’évite de me prendre la tête !
Certains exemplaires, peut-être commandés par la BBC, sont équipés de prises Speakon ; d’autres sont munis sur les faces latérales du coffret des flasques métalliques destinés à recevoir un étrier de fixation murale. Dans les deux cas, il s’agit d’enceintes au passé professionnel, donc prudence si on vous en propose une paire.
Installation :
Mes 5/9 ont d’abord fonctionné dans une pièce de 15 m2, à environ 40 cm du mur arrière. Actuellement, elles chantent dans un local partiellement mansardé et de forme irrégulière d’à peu près 30 m2, à plus d’ 1,5 m de la paroi arrière. Deux fenêtres d’assez petite taille, parquet et tapis. L’acoustique est très bonne à mon avis, ni réverbérante ni morte. Les enceintes sont écartées d’environ 2,5 m d’axe en axe et bien dégagées.
Elles sont installées sur des pieds de fabrication maison, en médite, conçus pour être lestés d’une bonne dizaine de kilos de revues chacun. J'ai opté pour une hauteur de 54 cm mais on voit bien souvent les 5/9 sur des pieds nettement plus bas. Dans ce domaine, j'ai suivi les recommandations d'Alan Shaw (Harbeth), qui estime que la plupart des utilisateurs emploient pour leurs enceintes sur pied une hauteur insuffisante ; selon lui, il y a tout intérêt à dégager le plus possible le haut-parleur de grave pour éviter l'effet de sol (renforcement de proximité des fréquences graves).
Je pense que l’essentiel est de placer le tweeter à peu près à la hauteur des oreilles de l’auditeur, hauteur variant évidemment en fonction de la taille dudit auditeur et de son siège… Pour le reste, il faut bien entendu un support rigide et stable ; quant à investir des centaines d’euros dans une paire de pieds spéciaux, c’est un choix que personnellement j’estime peu rentable. En Extrême-Orient, où la 5/9 est très appréciée, plusieurs fabricants proposent des sortes de tabourets en bois, d’une esthétique agréable, spécialement conçus pour divers moodèles Rogers et Harbeth. Ces supports sont légers et donnent apparemment de bons résultats ; je suis d’ailleurs convaincu qu’une masse élevée du pied n’est pas une nécessité absolue : indispensable avec les LS3/5a et les petites ProAc comme les One S, One SC et Reference 8 par exemple, elle ne l’est pas avec d’autres modèles comme les LS5/9, qui fonctionnent fort bien sur des supports de poids contenu.
Et l’écoute ? La 5/9 est presque une 3/5a avec une octave supplémentaire dans le grave et accessoirement une sensibilité supérieure. Incontestablement, la restitution est de la même famille musicale, dans le sens où à moins d’être un audiopathe sévèrement atteint, l’auditeur ne s’interroge pas sur la qualité de ce qu’il entend. C’est fluide, il y a du corps et de la transparence, l’image stéréophonique est belle, profonde, sans projection ni dureté. La lisibilité reste excellente lorsque le message est très chargé ; autrement dit, les bons enregistrements d’orchestre, de chœur ou d’orgue par exemple, passent sans crispation ni cafouillage, même à niveau élevé, avec une sensation d’aisance, de confort acoustique, très palpable. Et oui, il y a du grave, bien assez selon moi ; sans doute ne descend-t-il pas extrêmement bas mais suffisamment pour percevoir distinctement dans le premier mouvement de la Symphonie n°1 de Schubert le murmure des cordes graves (violoncelles et contrebasses) qui soutient la mélodie, cordes graves que l’on devine seulement avec les 3/5a. De plus, ce registre grave est net et sans gonflement, libre; il respire et l’accord du bass-reflex nous épargne la bosse du grave si répandue juste avant la chute de niveau.
Presque une 3/5a avec plus de grave, ai-je écrit. Ici, nous entrons en plein territoire subjectif, mais il est vrai qu’une paire de LS3/5a parfaitement mise en œuvre peut donner des résultats stupéfiants. Je me souviens encore d’une écoute organisée par le regretté Jean-Louis Becker, de JLB Monitor Systems, alors distributeur Rogers en France : une paire de ces Rogers sur des pieds métalliques de 30 kg pièce, un intégré à tubes Beard (triple PP d’EL84, 2 x 30 W environ), une Rega P3 et une cellule Grado. C’était fabuleux, magique. Beaucoup de connaisseurs de la 3/5 et de la 5/9 estiment justement que l’on ne retrouve pas tout à fait avec la seconde la magie de la première Pourtant, je me souviens d’une autre démonstration, chez Alain Choukroun cette fois, des 5/9 alimentées par un Lectron JH30, qui m’avait fait très forte impression, avec ce petit plus indescriptible qui différencie une très bonne écoute d’une grande écoute. D’ailleurs le JH30 est considéré comme l’amplificateur roi pour les 5/9.
Je n’ai pas de JH30 mais je trouve qu’un ensemble Cochet PS-1 / ALS-1 leur va bien au teint. L’Euphya Symbiose 320 est également très recommandable avec des 5/9, fournissant peut-être un grave plus retenu, moins libre, mais un médium très délié. Evidemment, je suis habitué à ces associations et il m’est difficile de porter une appréciation objective, si tant est que ce soit possible.
En fin de compte :
D’une certaine façon, la 5/9 est un modèle mal aimé. Très birn accueillie en France, en Italie et aussi en Allemagne, elle a été souvent critiquée au Royaume-Uni ; Dieu sait pourtant combien les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté sont chauvins. Le fils de Maurice Whatton rapporte que son père, contraint de prendre sa retraite juste après la mise au point de la LS5/9, avait eu l’occasion d’écouter les premiers exemplaires de production et avait été plutôt déçu. En effet, le haut-parleur de grave-médium avait dans l’intervalle subi de légères modifications car sur la première mouture, la bobine mobile avait tendance à se décentrer, sans doute en raison d’une faiblesse des suspensions (le HP de grave-médium des BC1 présente un défaut similaire ; il est conseillé, en cas de stockage prolongé, de placer les enceintes la tête en bas). En tout cas, les ingénieurs, tant à la BBC que chez Rogers, estimèrent alors qu’une partie des qualités initiales de la 5/9 s’était évaporée avec ces modifications.
Pour ma part et sans évidemment prétendre à un avis indiscutable, je suis persuadé que le grand problème de la 5/9 est d’être née après l’extraordinaire réussite de la 3/5a. Malgré ses évidentes limitations, cette dernière est effectivement capable de résultats sans commune mesure avec son encombrement et même son prix. Toutefois pour celui qui veut une enceinte vraiment large bande, d’une taille raisonnable, suffisamment souple pour s’accommoder de locaux très différents, la LS5/9 constitue un excellent choix. Trouvez une électronique à la hauteur et cette enceinte fera entrer la musique chez vous par la grande porte, même s’il n’y en a pas. Ce n’est pas rien.
J'espère que cette présentation aura intéressé certains d'entre vous. Merci de m'avoir lu.
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Re: LS 5/9
#37 par doum » 13 Juin 2015 à 15:45
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Re: LS 5/9
#38 par pedro » 13 Juin 2015 à 16:03
Sampan310 » 13 Juin 2015, 15:32 a écrit:J'espère que cette présentation aura intéressé certains d'entre vous. Merci de m'avoir lu.
Pas eu besoin de lire, essayé et rejeté illico
Consternant tout ce baratin pour ces saucisses
faut vraiment avoir que ca a foutre ...
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Re: LS 5/9
#39 par Sampan310 » 13 Juin 2015 à 16:20

Frédérick.
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Re: LS 5/9
#40 par Kaneda » 13 Juin 2015 à 16:54
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