Index du forum
M
e
n
u

LU et reLU Ras-le-bol

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole

LU et reLU Ras-le-bol

Message #1 par Nicodimdom » 03 Juin 2015 à 15:17

Bon, je poste ici faute de savoir où (refrain récurrent).

Voilà. Ca mange pas de pain et surtout ça m'a fait du bien. J'étais addict. Si si. Mais je viens de me sevrer avec ce courrier envoyé à la Mal-ti-nationale en question:

Bonjour,
Je connais les biscuits THé LU vendus par paquets de 4 (anciennement Thé Brun) depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé leur goût et leur parfum unique que l'on ne retrouv(ait) que dans ces biscuits. Or, depuis que l'entreprise originale Brun a été rachetée (d'abord par LU) la qualité n'a fait que se détériorer doucement mais maintenant, depuis que LU appartient au groupe Mondelez, c'est le comble et cette fameuse saveur est définitivement morte.
Multi-nationale, vous devez faire bien entendu fabriquer ces biscuits aux 4 coins du monde, dans des pays où la main d'oeuvre est la moins chère bien sûr mais où qu'elle se fasse, en s'expatriant, la fabrication a perdu le goût original du biscuit en même temps que votre âme je suppose. Si je n'ai pas, en tant que consommateur, ressenti dans mon supermarché cette baisse du coût du produit fabriqué ailleurs, j'ai par contre ressenti le "mauvais" goût, la perte de la saveur unique de ce biscuit célèbre qui n'est plus que... quelconque. Rentabilité! rentabilité!  le maître-mot bien sûr!
Où sont passées les recettes d'antan? Où sont passés les bons ingrédients? Tous vos biscuits sont fabriqués à base d'huile de palme et autres produits connus pour être "très sains", sans doute ceux qu'utilisaient  Mrs. Brun ou Cadbury (qui doivent se retourner dans leur tombe) dans leurs recettes originales... Et pourtant, autre comble, vous osez mettre en avant la qualité et le soin apporté à vos produits... vous ne manquez pas d'audace je trouve.
Après avoir longtemps pesté mais continué  à acheter ces erzatz de biscuits, j'ai eu enfin le déclic et ai décidé de ne plus acheter un seul produit du groupe Mondelez (mais j'y pense, Mondelez, Mondelez...  dépendez-vous du groupe Monsanto?).
Je sais bien que ce n'est pas mon simple avis, ma seule décision et celle de mon entourage qui fait comme moi qui vous feront améliorer vos produits mais au moins je me serai soulagé ce matin. Merci à vous donc.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Re: LU et reLU Ras-le-bol

Message #2 par Frankzappera » 03 Juin 2015 à 15:29

LU et approuvé.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #3 par EUVRARD » 03 Juin 2015 à 16:44

Bravo

Avec cette missive on peut dire voilà Le sieur Utile

Ok, elle est tirée par les cheveux :redface:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #4 par Ndstael » 03 Juin 2015 à 22:16

Mondelez ce n'est pas Monsanto mais Altria (prononcez Philip Morris !).
Je doute que ce soit franchement mieux ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #5 par Nicodimdom » 03 Juin 2015 à 22:28

M'en fous. je me suis juste "soulagé". ... dans le sens que vous lui donnerez.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6 par PP_65 » 04 Juin 2015 à 07:51

Je n'achète et consomme plus aucun biscuit ! Les derniers que j'ai achetés étaient bio, je leur ai trouvé un drôle de goût et en lisant la liste des ingrédients je me suis aperçu qu'ils contenaient de l'huile de palme et c'est bien connu , dans le Sud-Ouest, on ne supporte que la graisse de palmipède .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par Nicodimdom » 04 Juin 2015 à 10:22

Voici la réponse de Mondelez. Appréciez.

Nous faisons suite à votre remontée concernant la position de notre société sur l’utilisation de l’huile de palme dans nos produits.

Nous pensons que l’huile de palme utilisée en quantités raisonnables et provenant de source durable peut répondre aux attentes des consommateurs pour des produits à la fois bons et équilibrés.  Sa mise en œuvre  comme celle de tous les ingrédients rentrant dans la composition nos produits doit se faire d’une façon responsable.

L’huile de palme est utilisée dans certains de nos produits pour ses propriétés technologiques:

* Elle se conserve très bien, reste stable dans la durée, et préserve les qualités organoleptiques des aliments.

* Ses qualités technologiques jouent un rôle important dans les biscuits : texture croustillante, tendresse des moelleux, onctuosité des fourrages.

* De goût neutre et compatible avec le beurre de cacao, elle permet de limiter le blanchiment du chocolat.

* Naturellement solide, elle évite l’emploi de matières grasses hydrogénées.

Ces qualités structurelles rendent son remplacement total très difficile. Pour ces raisons, nous continuons à utiliser de l’huile de palme dans la confection de certains de nos produits.

La communauté scientifique recommande de limiter nos apports en acides gras saturés. C’est pourquoi, nous nous efforçons de réduire la quantité d’huile de palme, dans nos recettes  quand elle est présente de façon à offrir des produits avec des teneurs en acides gras saturés conformes aux recommandations des nutritionnistes. Dans cet objectif nous procédons à sa substitution partielle ou totale par des huiles végétales comme l’huile de colza pour proposer des produits avec un profil nutritionnel approprié.

Nous continuerons à diminuer la teneur en acides gras saturés de nos produits tout en maintenant intactes leurs qualités gustatives, grâce à des efforts de recherche et par l’innovation.

Par ailleurs, concernant la question environnementale, nous avons pris l’engagement d’ici 2015 d’utiliser exclusivement de l’huile de palme certifiée durable pour toutes nos catégories de produits (biscuits, chocolat, café, confiserie).

Nous avons entamé cette démarche dès 2011 en devenant membre de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). La RSPO est une association à but non lucratif qui rassemble des acteurs de toute la filière (planteurs, transformateurs et négociants, producteurs de biens de consommation, banques et investisseurs, ONG dont WWF) et a permis la création d’un système de certification de la chaîne d’approvisionnement en faveur d’une huile de palme cultivée de façon responsable, afin de stopper la déforestation tout en maintenant le développement économique local.

Suite à cet investissement, nous vous informons par exemple que depuis 2010, nos usines de biscuits françaises s’approvisionnent à 100% en huile de palme certifiée GreenPalm et depuis 2012, c’est également le cas pour l’ensemble de nos usines biscuits en Europe.

Nous espérons avoir répondu à votre attente et vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #8 par castellu » 04 Juin 2015 à 11:30

Super, en guise de réponse ils font de la pub pour l'huile de palme :cool:
Pour les biscuits, les recettes maison sont incomparables :wink:

... ça me rapelle la réponse de la commerciale de Naturéo qui justifiait la vente de légumes pourris par des problèmes d'approvisionnement passagers :cool:
Comme ça perdure toujours on a changé de crèmerie depuis... (producteur bio local).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

LU et reLU Ras-le-bol

Message #9 par topolco » 04 Juin 2015 à 14:00

Il y a une vingtaine d'années, on nous a offert un perroquet, il n'a jamais parlé mais il adorait les biscuit LU... On l'a appelé LuLu...
topolco
100 watts
100 watts

Message #10 par Frankzappera » 04 Juin 2015 à 14:08

En résumé, certains marchands de biscuits méritent des tartes.

Et s'alimenter sainement, aujourd'hui, c'est pas du gâteau.

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #11 par michof » 04 Juin 2015 à 15:15

Cependant , il faut reconnaître qu'on vit à présent beaucoup plus vieux que du temps où les Petits LU étaient fameux... :confused:
Ca doit pas tuer tant que ça , l'alimentation actuelle... :redface:
michof
Animateur
Animateur

Message #12 par nomad » 04 Juin 2015 à 16:57

Attend de voir la prochaine génération .... quand je vois les maladies que les gens développent avant la cinquantaine il se passe réellement quelque chose ...
Ceux qui vivent vieux aujourd'hui on simplement pris de l'élan  :cheesygrin:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #13 par Frankzappera » 04 Juin 2015 à 17:11

michof a écrit:Cependant , il faut reconnaître qu'on vit à présent beaucoup plus vieux que du temps où les Petits LU étaient fameux... :confused:
Ca doit pas tuer tant que ça , l'alimentation actuelle... :redface:

Certes, nous vivons plus vieux. Mais la qualité de l'alimentation n'y est probablement pas pour grand chose.  :cheesygrin:

Et puis, ce qui déclencha l'ire du consommateur de LU, et son courrier à Monde-laid, c'était surtout... la perte de goût. Sur ce plan là, il faut bien admettre que nous avons beaucoup, beaucoup, régressé. Les fruits et légumes actuels ont goût de flotte, sont très pauvres en vitamines, en revanche, ils ne présentent aucune imperfection, esthétiquement, c'est parfait, calibré, lisse, on se croirait chez Tricatel. On peut en dire autant du lait, qui n'a pas plus de saveur que de l'eau minérale, de la viande aussi insipide que du carton, etc...

Je passe sur l'effrayante quantité de pesticides et autres saloperies que nous ingérons chaque jour, ce qui relativise beaucoup l'impact des particules fines dont on nous fait tout un foin ces derniers jours. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.

Bref, avec Carrefour, ou Leclerc, ou Auchan, on positive!  :angry:

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #14 par Kaneda » 04 Juin 2015 à 17:12

Quand je me souviens de la délicieuse odeur des fournées cramées des petits LU...
Ma chambre était située en surplomb de la fameuse usine à quelques centaines de mètres à peine..
Le rêve c'était d'aller visiter l'usine pour repartir avec un sachet de ces biscuits légèrement trop brûlés.
Je n'ai plus jamais retrouvé ce goût depuis le déménagement de l'usine à la Haie Fouassière  :cry:
La BN, dans un autre genre, a aussi complètement perdu son âme en se vendant aux rifains.
On peut aussi parler de la galette Saint Michel fabriquée sur la côte. Plus aucun goût  :eek:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #15 par JérômeB » 04 Juin 2015 à 17:19

J'ai toujours trouvé que le p'tit beurre LU était un biscuit débile.
Un vrai étouffe chrétien ce truc. Et si tu veux le tremper pour éviter de t'étouffer avec, ça part en c.....
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #16 par Kaneda » 04 Juin 2015 à 17:25

Tu es sûr que tu parles du véritable petit beurre LU ?  :eek:
Parce que tremper son P'tit LU dans un bon café c'était tout de même un régal  :wink:
J'ai même goûté d'excellent Tiramisu faits avec des petit LU et je peux t'assurer que ça ne partait pas en C.
Avec les "petit LU" d'aujourd'hui peut-être ? Mais ce ne sont plus des vrais petit LU depuis un bon moment déjà.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #17 par michof » 04 Juin 2015 à 17:29

Frankzappera » 04 Juin 2015, 17:11 a écrit:Certes, nous vivons plus vieux. Mais la qualité de l'alimentation n'y est probablement pas pour grand chose.  :cheesygrin:

Et puis, ce qui déclencha l'ire du consommateur de LU, et son courrier à Monde-laid, c'était surtout... la perte de goût. Sur ce plan là, il faut bien admettre que nous avons beaucoup, beaucoup, régressé. Les fruits et légumes actuels ont goût de flotte, sont très pauvres en vitamines, en revanche, ils ne présentent aucune imperfection, esthétiquement, c'est parfait, calibré, lisse, on se croirait chez Tricatel. On peut en dire autant du lait, qui n'a pas plus de saveur que de l'eau minérale, de la viande aussi insipide que du carton, etc...

Je passe sur l'effrayante quantité de pesticides et autres saloperies que nous ingérons chaque jour, ce qui relativise beaucoup l'impact des particules fines dont on nous fait tout un foin ces derniers jours. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.

Bref, avec Carrefour, ou Leclerc, ou Auchan, on positive!  :angry:

A+

FZ.

D'après une revue médicale en ligne que je reçois tous les jours (pas mourir idiot) , il est très simple de faire chuter le taux de pesticides que contient notre organisme (et qui ,hélas , est élevé , bien que dans des normes dites inoffensives).
Il suffit de se nourrir exclusivement en bio dans tous les domaines.
Démarche un peu onéreuse et pas très pratique (faut chercher) , mais très efficace dès le 15 ème jour d'après des expérimentations suédoises et anglaises.
Evidemment , les LU bio.... :neutral:
michof
Animateur
Animateur

Message #18 par JérômeB » 04 Juin 2015 à 17:33

Kaneda » il y a 4 minutes a écrit:Tu es sûr que tu parles du véritable petit beurre LU ?  :eek:

OUI, JE SUIS SUR!  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:

Es-tu capable de poser une question sans donner l'impression à celui à qui tu la poses qu'il est en garde à vue et soupçonné d'avoir violé son chien et mordu sa boulangère (ou l'inverse ...)?

J'ai 50 berges, et je pense que je connais aussi bien que toi les p'tits LU d'antan.

Mais toi, tu es sûr?!!!  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #19 par Kaneda » 04 Juin 2015 à 17:33

Tu parles sans doute du vrai bio (très rare) parce que le bio "marketing" (qui n'a en réalité pas grand chose de bio) dont on inonde les supermarchés  :confused:

-- 04 Juin 2015, 17:36 --

JérômeB » 04 Juin 2015, 17:33 a écrit:

OUI, JE SUIS SUR!  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:

Es-tu capable de poser une question sans donner l'impression à celui à qui tu la poses qu'il est en garde à vue et soupçonné d'avoir violé son chien et mordu sa boulangère (ou l'inverse ...)?

J'ai 50 berges, et je pense que je connais aussi bien que toi les p'tits LU d'antan.

Mais toi, tu es sûr?!!!  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:

Il se trouve que je connais particulièrement bien le sujet pour un certain nombre de raisons.
La recette du  "petit LU" actuel n'a plus rien à voir avec la véritable recette du  vrai "petit LU"
Il ne reste plus que la marque malheureusement.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #20 par JérômeB » 04 Juin 2015 à 17:37

michof » il y a 4 minutes a écrit:Il suffit de se nourrir exclusivement en bio dans tous les domaines.

Le bio est un marché encore très opaque ...

Je peux avoir des cultures bio dans mon champ et obtenir le label Bio, même si le pécore d'à côté inonde son champ de pesticides que je récupère avec le vent.
En outre (mais je ne sais plus si c'est le cas), mais il n'y a encore pas très longtemps, il suffisait que 30% du process de fabrication soit bio pour que le produit final obtienne le label Bio.

-- 04 Juin 2015 à 17:38 --

Kaneda » il y a 4 minutes a écrit:Il se trouve que je connais particulièrement bien le sujet pour un certain nombre de raisons.
La recette du  "petit LU" actuel n'a plus rien à voir avec la véritable recette du  vrai "petit LU"
Il ne reste plus que la marque malheureusement.

Tu sais lire?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Protocole