Index du forum
M
e
n
u

DAC, le choix : Teac, Rega, dg-audio...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: DAC, le choix : Teac, Rega, dg-audio...

Message #61 par richard31000 » 16 Avr 2015 à 09:41

Je trouvais le Rega dac intéressant, jusqu'au jours où j'ai eu une comparaison directe avec un Ayre usb ... Le jour et la nuit ! Bcp plus de détails aussi. Mais plus de détails ne rime pas forcément avec fatigue auditive ! Euphya bien aussi mais moins détaillé.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #62 par gfx » 16 Avr 2015 à 12:05

Le Ayre est 3 fois plus cher que le Rega... de mémoire !
Mais il est clair qu'il a une excellente réputation. Par contre c'est USB only... c'est pas vraiment un dac au sens propre du terme donc.
gfx
50 watts
50 watts

Message #63 par sanfrancisko » 16 Avr 2015 à 13:41

richard31000 » Aujourd’hui à 08:41 a écrit:Mais plus de détails ne rime pas forcément avec fatigue auditive !

Je confirme ! bien au contraire.
je pense que la fatigue auditive d'un DAC vient d'autres points que de son pouvoir d'analyse, le niveau très bas de son bruit de fond ou le format 16/24/32 Bits ou DXD/DSD.
Je suis passé d'un DAC (à 2 balles) en 16/48 fatigant dans les aigus au TEAC 501 où j'ai remis tous les compteurs de l'égaliseur à 0 avec des fichiers bien plus définis (24Bits). Ce n'est que du plaisir et les détails supplémentaires perceptibles (y compris sur des ambiances) apportent une amélioration globale. J'oserai comparer ça à un changement de cellule et de pré phono pour une platine vinyle on passe d'une "charrue" qu'on connait et qu'on aime bien à une cellule de compet. Le disque reste le même mais tout d'un coup tout est plus beau, des détails apparaissent etc.

Franck
sanfrancisko
10 watts
10 watts

Message #64 par corintin » 16 Avr 2015 à 15:11

JérômeB » 15 Avr 2015, 12:18 a écrit:C'est bien là le pb.
Tout "ça" pour arriver au niveau d'un lecteur CD moyen de gamme.
C'est le constat que je fais aussi chez moi, à partir d'une autre solution que la tienne.

penses-tu avoir un jour une solution "dématérialisé" supérieure à la qualité de ton CD ?
ou les qualités des LP et CD actuels te suffisent ?? (je suppose qu'il n'est pas nécessaire de poser cette question à ceux qui ont revendu (trop vite ?) leurs lecteurs CD pour de l'informatique..)
corintin
500 watts
500 watts

Message #65 par jeanpascalg » 16 Avr 2015 à 15:39

sanfrancisko » 16 Avr 2015, 12:41 a écrit:Je confirme ! bien au contraire.
je pense que la fatigue auditive d'un DAC vient d'autres points que de son pouvoir d'analyse, le niveau très bas de son bruit de fond ou le format 16/24/32 Bits ou DXD/DSD.
Je suis passé d'un DAC (à 2 balles) en 16/48 fatigant dans les aigus au TEAC 501 où j'ai remis tous les compteurs de l'égaliseur à 0 avec des fichiers bien plus définis (24Bits). Ce n'est que du plaisir et les détails supplémentaires perceptibles (y compris sur des ambiances) apportent une amélioration globale.

Et c'est quoi ton drive ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #66 par bphil » 16 Avr 2015 à 15:51

Kaneda » 15 Avr 2015, 13:15 a écrit:

Un lecteur CD "moyen de gamme " est déjà très bon. CEC TL51 XR chez moi.

-- 15 Avr 2015, 13:20 --

Ce qui est avant le DAC est PRIMORDIAL. Le problème est que presque personne n'explique comment se connecter de façon optimale.
Les magasins frisent l'incompétence et sur les forums, ce sont des gamins avec des Kipsch de HC et des amplis japonais HC qui font la loi et construisent/déconstruisent les réputations des matériels. Leurs installations sont le plus souvent catastrophiques. Et finalement on se rend compte qu'ils n'écoutent que du MP3  :cheesygrin:
Sur d'autres forums plus "expérimentés" (quoiqu'on puisse se poser la question  :cheesygrin:  , ce sont les plus anciens qui flinguent la démat. sans chercher à comprendre...
On n'avancera pas beaucoup à ce rythme là.

Et pour répondre au débat sur les DAC, pour l'instant je n'écoute que des DAC 16/44  :wink:
Je penses que ça doit vouloir indiquer quelque chose...

Fais quelque essais chez moi avec de la démat, pour un budget de 7 milles eus, ou, la, la, avec mon vieux DAC de 92, y avait pas photo, c'est impersonnel, fade, la démat ne m’intéresse pas, point barre, même des fichiers 24/96, ou en SACD rien n'y faisait.

a qui le tour  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #67 par corintin » 16 Avr 2015 à 16:05

bphil a écrit:Fais quelque essais chez moi avec de la démat, pour un budget de 7 milles eus, ou, la, la, avec mon vieux DAC de 92, y avait pas photo, c'est impersonnel, fade, la démat ne m’intéresse pas, point barre, même des fichiers 24/96, ou en SACD rien n'y faisait.

le dématérialisé est une nouvelle technologie.. il faut du temps (et des moyens) pour y arriver
dans mon cas, les LP/CD sont restés très (trop) longtemps supérieurs à mes lecteurs réseau sur bien des critères mais ce n'est plus le cas aujourd'hui (grâce à beaucoup d'essais et erreurs, grâce à des groupes de discussions et des forums.. merci à eux)

je ne suis peut être pas très rapide  :redface:   mais du temps de mes premières expériences en LP, il m'a fallu aussi du temps pour comprendre les meilleurs choix pour la bonne coordination des cellule + bras + phono + transfo + platine ! (la aussi, j'ai reçu beaucoup de conseils) et le dématérialisé, c'est tout aussi compliqué à (bien) mettre au point..

aujourd'hui en simple 16/44, mon drive réseau ridiculise mon lecteur CD, cela valait la peine de percévérer
Dernière édition par corintin le 17 Avr 2015 à 07:37, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #68 par mulciber » 16 Avr 2015 à 16:30

sanfrancisko » 16 Avr 2015, 12:41 a écrit:Je confirme ! bien au contraire.
Je suis passé d'un DAC (à 2 balles) en 16/48 fatigant dans les aigus au TEAC 501 où j'ai remis tous les compteurs de l'égaliseur à 0 avec des fichiers bien plus définis (24Bits). Ce n'est que du plaisir et les détails supplémentaires perceptibles (y compris sur des ambiances) apportent une amélioration globale. J'oserai comparer ça à un changement de cellule et de pré phono pour une platine vinyle on passe d'une "charrue" qu'on connait et qu'on aime bien à une cellule de compet. Le disque reste le même mais tout d'un coup tout est plus beau, des détails apparaissent etc.

Franck

C'est surtout un pb de jitter , cela impacte la source comme le DAC.  les nouveaux DAC sont de mieux en mieux armés contre le jitter. les sources sont encore perfectible, C'est pourquoi je synchronise la carte son de mon PC en externe.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #69 par sanfrancisko » 16 Avr 2015 à 18:27

"jeanpascalg : Et c'est quoi ton drive ?"

L'occasion à fait le laron...  :evil: il est mort et je n'en ai plus depuis qq temps. Je ripe donc petit à petit mes cd en dehors des fichiers que j'ai téléchargé pour avoir quelques fichiers en 24bits.
J'ai écouté pas mal de lecteurs mais dans des configurations toutes très différentes c'est difficile d'apporter un avis.
Donc pour ma config (non aboutie et en évolution) la solution démat depuis un PC portable vers le DAC j'ai rarement entendu mieux en matière de définition, d'équilibre et de dynamique. Si il y a des problèmes de ce coté là (chez moi) ça vient plutôt du reste du système.
sanfrancisko
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée