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james b. lansing c38

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james b. lansing c38

Message #1 par cdesl » 10 Avr 2015 à 12:22

Bonjour,

j'ai la possibilité de récupérer une paire de JBL C38, qui apparemment daterait du début des années 60… Ce sont des enceintes très lourdes et imposantes. Je n'ai pas encore pu les tester. Savez-vous si ces grosses boîtes ont encore un intérêt ?

Merci!
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Message #2 par PEPIN DE POM » 10 Avr 2015 à 12:57

Bonjour,

Si elles sont en bon état et si tu as de quoi les faire fonctionner, oui incontestablement  :wink:

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Message #3 par trodesson » 10 Avr 2015 à 13:06

NON aucun interet ! t'em...... pas avec ça ! Moi je veux bien t'en débarrasser pour te rendre service mais c’est tout ....
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Message #4 par topolco » 10 Avr 2015 à 13:57

Ces grosses boîtes ont des pieds, cela évite déjà la question de "quoi mettre sous les enceintes".
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Message #5 par cdesl » 10 Avr 2015 à 14:16

malheureusement celles-ci sont cul-de jatte donc le problème, lui, reste entier !
Dernière édition par cdesl le 10 Avr 2015 à 16:30, édité 1 fois.
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Message #6 par sanfrancisko » 10 Avr 2015 à 16:05

Si on regarde les éléments constitutifs de la C38 on peut dire plusieurs choses afin de répondre à la question :

1 - les hauts parleurs sont ils encore en bon état ?

2 -Le HP de grave le JBL D130 est un excellent "large bande" orienté à l'origine instrument de musique. très dynamique (100db/w ?)

3 -le tweeter est le JBL 075 ou 2402 qui est extrèmement dynamique et a défaut de monter très haut permet d'être raccordé très bas 3500/4000 hz ? il a ses afficionados dans le mileu HR.

4 - ce qui risque d'être le point faible (en dehors de l'état des hp) ce sont les filtres qui sont peut être à refaire avec des composants récents

5- trouver des pieds chromés vintage : aucune difficulté. il en existe même en neuf avec look vintage pour qq dizaines d'euros.

donc à mon sens cela peut donner d'excellents résultats si l'état général est acceptable et le prix en adéquation

ma petite contribution
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Message #7 par Bébert » 14 Avr 2015 à 16:58

Le D130 est réputé pour avoir une bosse vers les 1000hz, sinon, c'est un excellent haut parleur, même dans sa version montée dans les C38 (j'ai la version antérieure)...

Il n'a pas été à l'origine fabriqué pour des amplis de guitare, mais ces qualités de large bande ont fait que Fender les a monté dans ses amplis, ce qui est un peu différent. Les D130 sont les derniers 38cm développés du vivant de James B Lansing, la version D130 signature est d'excellente qualité.

Bref, si j'avais la possibilité de récupérer une paire de C38, je serai bien tenté (mais j'ai déjà quelque chose chez moi qui s'en rapproche beaucoup)  :wink:

Il faudrait pouvoir en vérifier l'état des HP. La difficulté (outre cette bosse vers les 1khz du D130) est peut-être de faire un bon raccord entre le D130 et la 075 qui équipe normalement cette enceinte.
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Message #8 par cdesl » 14 Avr 2015 à 17:29

Elles sont équipées du D130 et du 075, j'ai pu le vérifier ce week-end.
Les D130 sont en très bon état visuellement. Le son général étant vraiment bouché j'ai constaté que l'un des tweeter n'émettait quasiment pas de son. L'autre tweeter ne se mettait à fonctionner qu'en actionnant le potar du filtre (celui-ci produisant des crachotements à la manip).
Il va falloir, si je veux les utiliser, ou m'en séparer, réparer, si c'est faisable ces filtres qui datent des années 60.
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Message #9 par Bébert » 14 Avr 2015 à 18:27

As-tu pu vérifier la conductivité sur les deux 075? Ceci dit, on trouve encore assez facilement de ces choses là, voire même simplement des membranes, apparemment. Si c'est juste le filtre, ce n'est pas trop grave. le filtre coupe à 2,6khz, non?
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Message #10 par sanfrancisko » 15 Avr 2015 à 10:45

cdesl » Hier à 16:29 a écrit:Elles sont équipées du D130 et du 075, j'ai pu le vérifier ce week-end.
Les D130 sont en très bon état visuellement. Le son général étant vraiment bouché j'ai constaté que l'un des tweeter n'émettait quasiment pas de son. L'autre tweeter ne se mettait à fonctionner qu'en actionnant le potar du filtre (celui-ci produisant des crachotements à la manip).
Il va falloir, si je veux les utiliser, ou m'en séparer, réparer, si c'est faisable ces filtres qui datent des années 60.


Tes symptômes ressemblent à un filtre qui a des problèmes : bouché, crachotement. Des composants trop vieux, poussiéreux pour l'atténuateur.
Ensuite comme dit plus haut pour le tweeter soit le filtre refait redonne vie à l'ensemble soit un des tweeter nécessite une maintenance : diaphragme ? autre ?
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Message #11 par cdesl » 15 Avr 2015 à 11:51

Ce sont des enceintes qui ont été peu sollicité. Elles fonctionnaient sur une petite chaîne B&O.
Je croise les doigts pour les tweeter mais je pense qu'ils sont à peu près indemnes. C'est compliqué à remettre sur pied un filtre ?
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Message #12 par doum » 15 Avr 2015 à 13:00

A mon avis tes 075 sont intacts, c'est du solide, tu dois juste avoir des faux contacts dans les atténuateurs.
En tous cas tu as fait une belle acquisition, avec des HP qui se font de plus en plus rares.
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Message #13 par Bébert » 15 Avr 2015 à 13:03

Je ne sais pas comment est fabriqué le N2600 qui se trouve en principe dans ces enceintes, mais tu dois y trouver des potards qu'il faudrait démonter et désoxyder, y remettre peut-être une goutte d'huile de vaseline ensuite, et des selfs, des résistances peut-être et des condensateurs. Rien de sorcier si tu as déjà soudé quelques éléments électroniques et si tu as un capacimètre pour vérifier les condensateurs, un multimètre pour les résistances. Après, cela dépend du choix des résistances et des condensateurs, c'est du haut rendement, donc cela s'entend assez bien.
Indépendamment de cela, la C38 peut être également une bonne base pour partir sur une deux ou trois voies avec une chambre de compression (le175 ou le85 par exemple) et un filtre différent (N1200 ou N800, couper plus bas que 800hz ce type de compression compression me semble une mauvaise idée)...c'est à voir  :wink:
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Message #14 par sanfrancisko » 15 Avr 2015 à 14:43

ici le lien vers une discussion qui parle du filtre avec des photos et le schéma (c'est en anglais...)
ça peut permettre de se faire aider par quelqu'un qui s'y connait en fer à souder.

Lien N2600
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Message #15 par cdesl » 15 Avr 2015 à 15:47

Bébert » Aujourd’hui à 12:03 a écrit:Je ne sais pas comment est fabriqué le N2600 qui se trouve en principe dans ces enceintes, mais tu dois y trouver des potards qu'il faudrait démonter et désoxyder, y remettre peut-être une goutte d'huile de vaseline ensuite, et des selfs, des résistances peut-être et des condensateurs. Rien de sorcier si tu as déjà soudé quelques éléments électroniques et si tu as un capacimètre pour vérifier les condensateurs, un multimètre pour les résistances. Après, cela dépend du choix des résistances et des condensateurs, c'est du haut rendement, donc cela s'entend assez bien.
Indépendamment de cela, la C38 peut être également une bonne base pour partir sur une deux ou trois voies avec une chambre de compression (le175 ou le85 par exemple) et un filtre différent (N1200 ou N800, couper plus bas que 800hz ce type de compression compression me semble une mauvaise idée)...c'est à voir  :wink:


L'idée de partir sur des enceintes DiY est tentant, mais pour un novice comme moi, c'est une aventure un peu vertigineuse. Il y a des ressources sur ce forum ou sur le web pour s'y retrouver un peu ?

-- 15 Avr 2015 à 14:49 --

sanfrancisko » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:ici le lien vers une discussion qui parle du filtre avec des photos et le schéma (c'est en anglais...)
ça peut permettre de se faire aider par quelqu'un qui s'y connait en fer à souder.

Lien N2600


Merci Sanfrancisko pour le lien, l'anglais ça va, mais le schéma électrique c'est du chinois pour moi (mauvais souvenirs de scolarité :sad: )
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Message #16 par sanfrancisko » 15 Avr 2015 à 18:25

Moi aussi je suis un padawan (un peu vieillot) et pour l'electronique on doit être du même niveau.

Un conseil : pourquoi ne pas essayer de remettre en route correctement déjà ces belles mémères et quand ça te titilleras tu les feras évoluer. entre temps tu auras progressé dans le savoir.
Reste à trouver un forumeur sympa qui muni du shéma et des composants qu'il te dira d'acheter dans une boutique parisienne t'aidera à ressouder tout ça. visiblement il y a peu d'éléments et c'est l'occasion de faire connaissance.

Moi j'en suis à peine à l'étape d'après : j'ai acheté sur la bay un filtre Altec (adapté à mes vieilles mémères aussi) et maintenant que j'en ai fait un peu le tour je vais me faire aider pour fabriquer un filtre "maison" afin de progresser. Le plaisir est là selon moi.

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Message #17 par Bébert » 15 Avr 2015 à 18:36

Oui, il faut y aller doucement... :biggrin:

Manifestement il y a un transfo au départ puis un filtre dans chaque petite boîte, un passe-haut et un passe-bas. Il faut juste voir ce qu'il y a dans la petite boîte en métal.

Il y a trois ans, je n'avais jamais soudé de ma vie...
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Message #18 par cdesl » 16 Avr 2015 à 14:18

sanfrancisko » Hier à 17:25 a écrit:Moi aussi je suis un padawan (un peu vieillot) et pour l'electronique on doit être du même niveau.

Un conseil : pourquoi ne pas essayer de remettre en route correctement déjà ces belles mémères et quand ça te titilleras tu les feras évoluer. entre temps tu auras progressé dans le savoir.
Reste à trouver un forumeur sympa qui muni du shéma et des composants qu'il te dira d'acheter dans une boutique parisienne t'aidera à ressouder tout ça. visiblement il y a peu d'éléments et c'est l'occasion de faire connaissance.

Moi j'en suis à peine à l'étape d'après : j'ai acheté sur la bay un filtre Altec (adapté à mes vieilles mémères aussi) et maintenant que j'en ai fait un peu le tour je vais me faire aider pour fabriquer un filtre "maison" afin de progresser. Le plaisir est là selon moi.

Franck


Oui, ramener ces antiquités à la vie pourrait être le début d'une aventure intéressante… mais du matériel des années soixante ??  La sonorité ne risque-t-elle pas d'être un peu typée (comme celle qu'on reconnaît dans enregistrements de l'époque ?). Pour une musique enregistrée plus récemment ( et je n'écoute quasiment que du jazz et du classique :wink: ) - on a pris l'habitude de prises de son qui comportent plein de détails par exemple (et qui ont peut-être perdu en "corps" - si cela a un sens :confused: ). Autrement dit, est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec un son "vintage" ?
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Message #19 par Bébert » 16 Avr 2015 à 14:58

Franchement je ne pense pas. Le matériel que j'emploie est partiellement plus ancien que des C38, et la sonorité est simplement juste, c'est à dire naturelle et respectant les timbres et les nuances, restituant les ambiances de salles lorsqu'elles sont sur l'enregistrement. Ce n'est pas parfait, mais les vieux HP sont largement capables de nous surprendre. Les défauts des mixages et mastering s'entendent aussi très bien, cela dépendra également de ce que tu leur associera pour les alimenter, mais je doute qu'il faille un engin très puissant, même pour remuer le D130 qui n'est pas un le15. Cela ne doit pas descendre très bas, et il y aura certainement un peu de frustration sur certains morceaux d'orgues, sur la toccata et fugue en ré de Bach par exemple, ou bien sur le début de "ainsi parlait zharathoustra", mais ce doit être plutôt de bonne qualité sur le reste, quand ça fonctionne.

Si tu n'en veux pas, je veux bien l'adresse où elles se trouvent  :mrgreen:
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Re: james b. lansing c38

Message #20 par cdesl » 16 Avr 2015 à 15:18

Je vais les garder encore un peu je pense  :wink: ! Mais une question de béotien encore, tu dis qu'elles ne descendent pas très bas, mais ce n'est pas ce qu'on est en droit d'attendre d'un hp de 38cm ? À quoi bon des enceintes si volumineuses alors ?
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