Index du forum
M
e
n
u

alim audiophile pour PC

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: alim audiophile pour PC

Message #61 par AJMARS » 22 Fév 2015 à 14:15

shal » 22 Fév 2015, 12:26 a écrit:

Je me permet de me quoter moi-même car personne n'a réagit à ma question.

Est-ce que cela veut dire que personne ne connait la réponse ? Si c'est le cas il faudrait peut-être se pencher sur la question avant d'investir des sommes importantes dans des alimentations qui n'apporteront rien .

Mais bon personnellement , je commencerais par vérifier que le DAC externe est immuniser contre les parasites venant de la source (USB ou autre) et je m’arrêterais là

Ma conviction est qu'un PC ou tout système de calcul similaire présentant des commutations permanentes à haute vitesse propres à son fonctionnement normal, avec des appels de courant très variables induira un réseau d'alimentations et de masses très bruité, quel que soit le type d'alimentations utilisé sur le PC.... le bon sens commanderait d'utiliser pour la partie "calcul" le PC lui même une alimentation adaptée à son fonctionnement.
Puis utiliser une rupture électrique totale avec une ligne de transmission de données optique, opto-isolée ou galva-isolée. Il est ensuite nécessaire de fournir au dac des alimentations les plus propres possibles, avec si possible séparation des étages numériques et analogiques. Le design des blindages et des plans de masse étant assez critique à ce niveau.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #62 par shal » 22 Fév 2015 à 14:16

Francis917 » 22 Fév 2015, 13:06 a écrit:Faut voir si on parle de la différence qualitative générique entre le FW et l'USB ou si on parle de solutions abouties par les grandes marques. Par exemple, je n'ai jamais aimé le son Weiss en hardware alors que j'utilise Amarra en soft. Autre exemple je préfère Motu à Apogee ou RME mais c'est un autre problème.

Je ne dis pas qu'on ne puisse pas avec de solides modifs sur l'alim ou la clock obtenir quelque chose de très bien en USB. Avec les modifs qui conviennent aux endroits stratégiques, on arrive à peu près à ce qu'on veut.  
Par contre si on compare du FW avec alim externe et de l'USB auto-alimenté, il n'y a pas photo.

C'est certes pas évident de faire un DAC avec l'USB auto-alimenté.
Mais là tu ne compare plus deux sources mais deux méthodes d'alimentation électrique d'un DAC.

Tu prends le cas de la RME UCX qui fait FW et USB . Elle peut être auto-alimenté en FW mais pas en USB car RME ne juge pas suffisante l'alimentation en USB.
Par contre en temps que source USB et FW font jeux égale du point de vue de RME.

-- 22 Fév 2015, 13:20 --

AJMARS » 22 Fév 2015, 13:15 a écrit:Ma conviction est qu'un PC ou tout système de calcul similaire présentant des commutations permanentes à haute vitesse propres à son fonctionnement normal, avec des appels de courant très variables induira un réseau d'alimentations et de masses très bruité, quel que soit le type d'alimentations utilisé sur le PC.... le bon sens commanderait d'utiliser pour la partie "calcul" le PC lui même une alimentation adaptée à son fonctionnement.
Puis utiliser une rupture électrique totale avec une ligne de transmission de données optique, opto-isolée ou galva-isolée. Il est ensuite nécessaire de fournir au dac des alimentations les plus propres possibles, avec si possible séparation des étages numériques et analogiques. Le design des blindages et des plans de masse étant assez critique à ce niveau.

A plus
André

Merci André.
C'est aussi ce que je pensais mais sans être sûr.

Bon, tu tue un peu le sujet mais j'ai pas de doute qu'il continuera quand même  :wink:  . Le Vert aillant ces raisons que la raison ne connait pas.
Dernière édition par shal le 22 Fév 2015 à 14:21, édité 1 fois.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #63 par AJMARS » 22 Fév 2015 à 14:20

Si tu ne sépares pas les sources d'alimentation, il est illusoire de penser qu'une alimentation, "audiophile", même si je savais ce que ça peut bien vouloir dire, apportera une solution au problème, aussi bonne que soit l'alimentation du PC en soi, elle sera immanquablement polluée par les commutations permanentes et inévitables dues au fonctionnement du PC.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #64 par Francis917 » 22 Fév 2015 à 14:23

shal a écrit:Par contre en temps que source USB et FW font jeux égale du point de vue de RME.

Un pas en avant, deux pas en arrière. C'est rigolo cette manière de tourner en rond.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #65 par Hollow » 22 Fév 2015 à 14:24

FW et USB, c'est tellement laid tout çà...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #66 par shal » 22 Fév 2015 à 14:30

Francis917 » 22 Fév 2015, 13:23 a écrit:
Un pas en avant, deux pas en arrière. C'est rigolo cette manière de tourner en rond.

Francis.

Désolé, j'ai pas compris la remarque.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #67 par patatras » 22 Fév 2015 à 16:32

J'alimente le pc, les produits Sotm (carte usb3 et interface) ainsi que mon préampli avec des batteries indépendantes.
C'est ainsi que j'obtiens les meilleurs résutats.

A noter que la carte usb Sotm n’utilise pas le bus usb du pc, trop bruité.

Je ne connais pas de dac avec entrée usb qui donne le même résultat que l'interface Sotm, et pourtant j'en ai essayé des onéreux (entre 5000 et 15000 €). C'est le maillon faible des dac amha.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #68 par AJMARS » 22 Fév 2015 à 16:38

Je mets souvent en place des systèmes d'instrumentation utilisant des PCs et mini PCs embarqués (et donc alimentés sur batterie).... la séparation des alims et des masses des sections mesures (amplificateurs de pont, préamplificateurs capteurs, conversion A/N) est souvent une nécessité, par contre je n'ai jamais remarqué que l'alimentation sur batterie du PC lui même m'apportait un avantage.....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #69 par Hollow » 22 Fév 2015 à 16:42

Avec une alim sur batteries, les calculs en virgule flottante sont plus précis  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #70 par AJMARS » 22 Fév 2015 à 16:43

Oui maintenant on sait pourquoi le Titanic a coulé.....   :biggrin:

...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #71 par patatras » 22 Fév 2015 à 18:06

AJMARS » Aujourd’hui à 15:38 a écrit:Je mets souvent en place des systèmes d'instrumentation utilisant des PCs et mini PCs embarqués (et donc alimentés sur batterie).... la séparation des alims et des masses des sections mesures (amplificateurs de pont, préamplificateurs capteurs, conversion A/N) est souvent une nécessité, par contre je n'ai jamais remarqué que l'alimentation sur batterie du PC lui même m'apportait un avantage.....

A plus
André

Si tu parles d'un pc portable avec sa batterie, je constate la même chose que toi, sans doute parce que le portable est très bruité.
Par contre avec une tour (dédiée), il n'y a pas photo.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #72 par AJMARS » 22 Fév 2015 à 18:08

Avec des cartes dédiées à une alim par batterie (12V) ....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #73 par patatras » 22 Fév 2015 à 20:38

Avec un picopsu et sur batterie 12v 60AH

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #74 par baloo46 » 19 Mar 2015 à 13:15

bjr à tous

mon installation est basée sur un pc portable basique (avec foobar + DAC Hegel + préampli ATC + enceintes actives PSI Audio ).
je m'interroge sur l'alimentation dudit pc dont je lis, ici et ailleurs, qu'elle gagnerait à être remplacée par une alimentation "linéaire stabilisée"

si je saute le pas, quelle devraient être les caractéristiques de cette alimentation (combien de volts ? combien d'ampères ?)

je regarde du côté d'audiophonics, mais les références n'indiquent en rien si les alim proposées conviennent pour un pc.

vous l'aurez compris, la partie électronique de la hifi m'est parfaitement étrangère...

merci pour vos éclaircissements !
baloo46
1 watt
1 watt

Message #75 par mr.13ajt » 20 Mar 2015 à 13:51

Salut baloo46

La première question avant de changer l'alim, remarques tu des différences à l'écoute quand ton ordi portable est sur batterie ou sur secteur ?
Onix A-120 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100 - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
1 watt
1 watt

Message #76 par patatras » 20 Mar 2015 à 16:45

Un pc portable est très bruité, que ce soit sur son alimentation externe ou sur sa batterie, et la différence n'est pas (ou peu audible).
Par contre sur une tour, quand on passe de l'alimentation secteur à une batterie (avec un picopsu), il n'y a pas photo...

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #77 par baloo46 » 20 Mar 2015 à 22:08

@mr.13ajt : j'ai pas testé  :redface:
je fais ça demain
baloo46
1 watt
1 watt

Message #78 par coronado » 22 Mar 2015 à 20:28

Si c'est un portable il doit s'agir d'une connexion optique, pas grand chose à gagner probablement.
A voir si avec un genre de m2tech qui fait de l'asynchrone, il y aurait ou pas un gain. En asynchrone le dac travaillerait avec son horloge, surement meilleur.
En tout cas si actuellement tu n'es pas en Asio(et pas asio4all) tu as tout à gagner à y passer. Le changement est d'un tout autre niveau qu'une alim...
coronado
1 watt
1 watt

Message #79 par baloo46 » 23 Mar 2015 à 10:28

je suis en wasabi...
quant à une éventuelle différence entre pc sur batterie et sur secteur, si elle existe, je ne l'entends pas.

finalement, je ne vais pas brûler les étapes, et laisser mes dernières modifs ( nouveau DAC, nouveau câble usb) se rôder gentiment à mes oreilles avant d'engager l'étape suivante (car il y en a tjrs une... :mrgreen: )
baloo46
1 watt
1 watt

Message #80 par coronado » 23 Mar 2015 à 11:56

J'aime aussi beaucoup le Wasabi surtout avec les sushi souvent fade(En même temps, c'est fait pour :mrgreen: ) Par contre j'évites le wasapi car il n'est pas transparent contrairement à l'Asio. Suivant le module ou la chaine utilisé il peut être agréable par contre, tout est affaire de gout à mon avis.
coronado
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée