Qu’est ce qu’un bon drive ? (pas de pc ni mac)
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Qu’est ce qu’un bon drive ? (pas de pc ni mac)
#161 par PS4 » 08 Nov 2012 à 14:08
David Tépoch a écrit:,faut dire que mon écoute chez Swissonor samedi au salon ma donné la pêche.
Moi ça m'a fait regarder l'état de mes comptes bancaires (pas suisses)...
P.
-
PS4 - 100 watts
#162 par nomad » 15 Nov 2012 à 11:31
J'ai depuis deux jours un Meridian 596 gentiment prêté par Stéphane (Jubilator).
Après avoir essayé tous les lecteurs de cd qui traînaient à la maison et qui sortaient un son de casserole (un graveur et un lecteur de dvd) je me suis posé des questions sur l'influence du drive.
(Encore une fois je débute, et n'ai jamais eu l'occasion de jouer à ce jeu)
Le Meridian a changé du tout au tour le rendu sonore.
A froid le premier soir, on se rend compte que ça image mieux, que les timbres sont plus raffinés, que le son est moins projeté.
Rhaâââââââ !!!! Tout ce que je reprochais à mon Thule (Sans parler des autres lecteurs qui étaient pires)
Je commence donc à avoir un début de commencement du "kifékoi".
Mais, car il y a un mais : C'est mou.
Mais vraiment mou, pas d'attaque, n'accélère pas, joli sur du clavecin ou un quatuor, mais sur New Order on a l'impression que ça s'étrangle, se brouille, se mélange ... donc sonne agressif.
Bon, je vais me coucher, on verra demain....
Hier je relance les écoutes sur les Tetes Raides .... ah ... on dirait qu'il y a un peu plus de peps,
Deux heures de chauffe plus tard on y revient : Oui, c'est plus équilibré même si c'est un peu en dedans, les accélérations sont mieux retranscrites et moins brouillon.
Je termine la soirée avec le Requiem Allemand de Brahms.
Gros orchestre, beaucoup de monde sur la piste et grosses envolées, des choeurs à foison ...
Jolis timbres, image plus large, plus profonde (le thule en drive est à pleurer sur ces critères en comparaison) ce qui rend l'écoute très agréable.
Mais je m'ennuie : Karajan est sous Prozac, c'est lent.
Donc une étape est franchie : Le drive c'est fondamental.
Mais même en num il faut deux jours pour que ça vienne (un peu), et je verrais ce soir si ce que j'écris maintenant est encore d'actualité.
Ce w.e. on fera des tests de cd/drives à la maison, le jugement sera donc à relativiser vu le peu de temps imparti à la chauffe.
PS : J'ai déjà eu les Meridian à la maison en intégré. Je retrouve complètement cette écoute "en drive". Joli mais mou.
J'ai vu quelques drives sur les sites de vente : Le MF A1 cd pro mais aussi un Wadia 20, un Isem Ego 2, un CEC T51x van medevoort.
J'ai tout à croire que le CEC risque d'être proche du Meridian (j'ai eu un TL51 en intégré, pareil : Sous prozac)
Sauf que en drive et en version van medevoort ça change peut-être la donne : Qui connais ce Monsieur Van Medevoort ?
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#163 par jeanpascalg » 15 Nov 2012 à 11:42
nomad a écrit:J'ai depuis deux jours un Meridian 596 gentiment prêté par Stéphane (Jubilator).
Après avoir essayé tous les cd qui trainaient à la maison et qui sortaient un son de casserole (un graveur et un lecteur de dvd) je me suis posé des questions sur l'influence du drive.
Le Meridian a changé du tout au tour le rendu sonore.
A froid le premier soir, on se rend compte que ça image mieux, que les timbres sont plus raffinés, que le son est moins projeté.
Mais, car il y a un mais : C'est mou.
Mais vraiment mou, pas d'attaque, n'accélère pas, joli sur du clavecin ou un quatuor, mais sur New Order on a l'impression que ça s'étrangle, se brouille, se mélange ... donc sonne agressif.
As tu essayé le méridian seul sans convertisseur externe ?
Si tu veux de la dynamique à un prix encore raisonnable tu n'as que le Linn karik. Tu as peur des pannes de mécanique à cause de l'age mais les linn ne sont pas des mécaniques philips, tu change juste le bloc optique et c'est reparti. D'ailleurs je ne l'ai jamais fais.
Si tu as peur il faut investir plus dans une mécanique cd pro.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#164 par Jubilator » 16 Nov 2012 à 08:11
Les Têtes Raides ! New Order ! Pourquoi pas Joey Starr, tant qu'on y est…

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#165 par Jean-mi du13 » 16 Nov 2012 à 09:59
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#166 par michof » 16 Nov 2012 à 10:44

-
michof - Animateur
-
#167 par alesk6 » 16 Nov 2012 à 13:01
Jubilator » 16 Nov 2012, 07:11 a écrit:Ô pauvre Méridian, habitué aux nourritures spirituelles les plus raffinées, quels tourments ne te fait-on pas endurer ! Je suis sûr que le cruel Nomad n'a même pas songé à te donner ton petit déjeuner (l'écoute "bréviaire" de l'une des 555 sonates de Scarlatti par Scott Ross), ton déjeuner (ta cantate de Bach quotidienne), ton goûter (un madrigal de Monteverdi) et ton dîner (un nocturne de Chopin, pour bien entamer la soirée). On demande à un enfant d'Athènes de se plonger nu dans l'Eurotas et de se repaître de brouet noir, comme les rustres lacédémoniens ! On propulse Rudolf Noureev sur un terrain de football américain ! On traîne Casanova chez Madame Claude !
Les Têtes Raides ! New Order ! Pourquoi pas Joey Starr, tant qu'on y est…
Qu'est ce que t'as contre joey

W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#168 par Jubilator » 16 Nov 2012 à 15:24
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
-
reglisse - 100 watts
-
#170 par nomad » 16 Nov 2012 à 16:31
Pour Michof : Je crois que tu as un CEC, tu peux en dire plus sur ta démarche et ce que tu recherchais.
Est-ce que le CEC est plus mou que le vinyle chez toi ?
Tu l'as toujours le TL 51X ?
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#171 par Fabbulleu22 » 16 Nov 2012 à 17:14
Il est Domi66 approved et mézigue certified ! (Mais assez hors de prix, oui.)
Phil.
-
Fabbulleu22 - 50 watts
-
#172 par morillon » 16 Nov 2012 à 17:23
en recent, pour des histoires de fiabilité ou disponibilité, c'est clair que si ce n'est option un peu particuliere genre cec....ce qui sera le plus serieux comme base, la philips cd pro ( en plus presque rien a faire autour donc au moin toutes les boites ferons a drive a minima sympa ....)
-
morillon - 500 watts
#173 par michof » 16 Nov 2012 à 17:30
nomad » 16 Nov 2012, 15:31 a écrit:Putaing, on essaye de faire un fil un tant soit peu sérieux, et voilà les jumeaux qui débarquent !
Pour Michof : Je crois que tu as un CEC, tu peux en dire plus sur ta démarche et ce que tu recherchais.
Est-ce que le CEC est plus mou que le vinyle chez toi ?
Tu l'as toujours le TL 51X ?
Eric
Ma démarche est toujours la même: Approcher autant que possible l'analogique ,en conservant la beauté des timbres.
Avec la CEC TL1X (contrairement à la TL1) ,ça ne se paie pas d'une quelconque mollesse et les CDs bien transcrits depuis l'analogique (citons le classique "La Folia" ou les transcriptions de "Dire Straits") sont parfaitement comparables.
Après , si le Cd est inférieur au LP (ex: le tirage "ordinaire" de "The Wall" ,on ne peut pas évidemment rattraper le défaut de qualité.
J'ai toujours le 51X "pour le cas où" ,mais je ne m'en sers jamais puisque je n'ai pas de panne à déplorer.
-
michof - Animateur
-
#174 par jeanpascalg » 16 Nov 2012 à 18:57
nomad » 16 Nov 2012, 15:31 a écrit:Putaing, on essaye de faire un fil un tant soit peu sérieux, et voilà les jumeaux qui débarquent !
Justement tu en a oublié de nous dire si tu as essayé le méridian en lecteur intégré ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#175 par Rory » 15 Déc 2014 à 10:04
Je m'incruste dans ce topic pour une petite question.
Je devrai prochainement acquérir un Pioneer N-50 qui me servira également de DAC pour ma platine CD Denon DCD-1420 (à voir s'il y a un gain bien évidemment).
Et je me demandais si le passage à un drive (par exemple le Rega Jupiter dans les PA) serait susceptible d'apporter un plus, ou si la Denon fera très bien le boulot dans cette gamme ?
-
Rory - 10 watts
#176 par jeanpascalg » 15 Déc 2014 à 11:13
Rory a écrit:Je devrai prochainement acquérir un Pioneer N-50 qui me servira également de DAC pour ma platine CD Denon DCD-1420 (à voir s'il y a un gain bien évidemment).
Et je me demandais si le passage à un drive (par exemple le Rega Jupiter dans les PA) serait susceptible d'apporter un plus, ou si la Denon fera très bien le boulot dans cette gamme ?
Le drive réga est une mécanique sony même si ce n'est pas la même que le denon après le problème des lecteurs cd est la sortie numérique pas forcément très bonne contrairement à un drive.
Sans essai impossible de répondre à la question.
Après je vois que le N-50 est un lecteur réseau pas un dac.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#177 par mastro » 15 Déc 2014 à 13:40
t'as simplement la vue qui baisse ;-)
Le lecteur réseau Pioneer N-50 bénéficie d'une conception audiophile, est compatible avec les protocoles AirPlay et DLNA, les fichiers au format FLAC 24 bits / 192 kHz et dispose d'entrées numériques S/PDIF et USB et fonctionne également comme un DAC USB. Il est équipé d'un convertisseur numérique-analogique 32 bits et 192 kHz, avec technologie Hi-Bit 32.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pioneer-N50.html
-
mastro - 10 watts
#178 par Rory » 15 Déc 2014 à 16:08
Bon, je pense effectivement qu'il n'y a que les essais qui pourront me faire un avis. Mais pour trouver un drive seul, c'est autre chose ...
-
Rory - 10 watts
#179 par bphil » 15 Déc 2014 à 20:46
morillon » 16 Nov 2012, 16:23 a écrit:cd pro l'orpheus
en recent, pour des histoires de fiabilité ou disponibilité, c'est clair que si ce n'est option un peu particuliere genre cec....ce qui sera le plus serieux comme base, la philips cd pro ( en plus presque rien a faire autour donc au moin toutes les boites ferons a drive a minima sympa ....)
Je l'ai eus avec son DAC dédier Orpheus One, en AES/EBU pas de quoi se la taper, c'est un bon drive sans plus.
Y a mieux et pas forcément plus chère
-
bphil - 100 watts
-
#180 par morillon » 15 Déc 2014 à 21:51
;-)
( et tu pointe le couple avec son dac... tu l a compare a quel drive, a drive constant?)
-
morillon - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...