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300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 300b

Message #361 par castellu » 08 Oct 2014 à 18:16

Cedric.H » 08 Oct 2014, 17:38 a écrit:C'est déjà pas mal comme punition.
Sinon j'ai modifié le Sun Audio 300B de Jean François en SE de 10Y/VT25A ...
Une tuerie pour qui est équipé en haut rendement.
Tu as déjà écouté ?
Je crois que tu adores ce genre de loupiote ?
Il faudra que l'heureux propriétaire vienne en causer au bar ;-)

ça fait longtemps qu'il me hante ce VT25 limited écouté une fois :wink:  
il doit être proche des autres Sun, avec adaptation des fil. et peut-être un primaire différent au TS ?
Mais il faut se contenter de 1,5W le vent dans le dos :biggrin:

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Re: 300b

Message #362 par Coles » 08 Oct 2014 à 18:19

Tiens si quelqu'un veut troquer une EML80 quasi neuve, contre une paire de 7316 Heerlen ou ECC82 Hamburg, long plates D-getter, ou même des B329, je veux bien étudier les propositions.  :cheesygrin:
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Re: 300b

Message #363 par Tron_ic » 08 Oct 2014 à 18:36

Cedric.H » il y a 4 minutes a écrit:Bonjour Tony,

La 1605 ne sonne plus comme une 300B.
C'est plutôt l'esprit de la PX25 Marconi avec lesquelles j'ai beaucoup travaillé qui transpire à travers la 1605.

Oui je sais bien ! La construction, les matériaux ainsi que les " spécs " de ces diverses triodes de puissance sont différentes !
J'ai pris en exemple la 1605 pour sont prix inférieur en regard de ces nouvelles 300B ELROG, mais j'aurais également pu prendre les 300B-XLS que tu connais bien et ou les 300B EML qui sont elles à 390 Euro me semble !

Je n'ai pas encore connaissance des spécifications de ces 300B ELROG pour m'en faire une idée plus précise mais le positionnement à ce prix vas être il me semble très difficile !

Salutations. Tony
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Re: 300b

Message #364 par Cedric.H » 08 Oct 2014 à 18:36

castellu a écrit:
ça fait longtemps qu'il me hante ce VT25 limited Ã[emoji767]coutÃ[emoji767] une fois :wink:  
il doit être proche des autres Sun, avec adaptation des fil. et peut-être un primaire diffÃ[emoji767]rent au TS ?
Mais il faut se contenter de 1,5W le vent dans le dos :biggrin:

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Oui mais c'est Borée qui souffle depuis Lille !
De la même veine que les 45 ...
Goûter à cet accastillage c'est comprendre ce qu'une 300B moderne ne pourra jamais faire.
Le TS a une impédance primaire plus élevée.
Tu devrais y songer pour tes VOT car on peut encore trouver de beaux spécimens pour un prix correct.  

++ Cédric
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Re: 300b

Message #365 par Coles » 08 Oct 2014 à 19:43

Erste Klangeindrücke: Hammer! Bin gerade am hören.
Demnächst mehr auch sonst gibt es interessante Details die diese 300B einzigartig machen.


à suivre...
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Re: 300b

Message #366 par dgolh » 08 Oct 2014 à 21:30

And now some blue lights are glowing

http://i1330.photobucket.com/albums/w56 ... e03caa.jpg
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Message #367 par castellu » 08 Oct 2014 à 21:39

Cedric.H » 08 Oct 2014, 18:36 a écrit:Oui mais c'est Borée qui souffle depuis Lille !
De la même veine que les 45 ...
Goûter à cet accastillage c'est comprendre ce qu'une 300B moderne ne pourra jamais faire.
Le TS a une impédance primaire plus élevée.
Tu devrais y songer pour tes VOT car on peut encore trouver de beaux spécimens pour un prix correct.  

++ Cédric

Connais-tu l'article de Dominique Mafrand dans la revue Musique et Technique, sur une 10Y un peu bousculée avec une forte HT sur transfos Tango ?  (repris en partie dans SP d'ailleurs). Je dois avouer que le son de la 10Y en puissance est unique, chaleureux, presque humain, chantant, etc... (c'est le tube aussi un gars comme Reichert par ex., mais utilisé en PP).

J'ai quand-même un peu peur en full range avec cette petite puissance... mais il me reste des 45 et UX245 donc à tester...

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Re: 300b

Message #368 par uyaz » 09 Oct 2014 à 09:36

A Tron, ou aux autres, avez-vous eu l'occasion de comparer les 300b de base chez EML et KR? Voire chez EAT? Et quand vous aurez pu les tester, la comparaison avec les Elrog m'intéresse...

A Coles, de quel réglage s'agit-il sur ton ATM? Le mien a une ronflette très supportable mais si on peut la supprimer totalement, ça me va aussi...
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Message #369 par Coles » 09 Oct 2014 à 11:50

Salut uyaz, deux petits pots sous le capot que tu ne pourras pas régler toi-même, sauf si tu es équipé et bricoleur, plus de précisions par MP... :wink:
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Message #370 par Tron_ic » 10 Oct 2014 à 11:25

Bonjour uyaz

uyaz » Hier à 09:36 a écrit:A Tron, ou aux autres, avez-vous eu l'occasion de comparer les 300b de base chez EML et KR? Voire chez EAT?

Il y à pas mal d'années déjà j'avais eu quelques petits soucis avec des 300B KR et je m'étais dit pourquoi insister avec cette ...
Il est fort probable que cela aie changé depuis mais en ce qui me concerne je ne les utilise pas du tout !

J'ai implanté et écouté plusieurs fois les modèles EAT, c'est bien fait et les résultats sonores son somme toute très bon !
Toutefois, il faut considérer que ce n'est pas vraiment le tube seul qu'il faut juger dans les résultats procuré, c'est l'ensemble de l'appareil et sa configuration ! Tu comprendra aisément qu'un tube 300B de qualité pluggé sur un appareil indigne ne pourra pas s'exprimer correctement !

Il faut avant tout de bonnes enceintes et ensuite un appareil bien conçu et bien réalisé pour pouvoir prétendre aller très loin dans la découverte des textures et des performances sonores avec des 300B en SE. En d'autre termes je conseille avant tout de bien choisir son appareil et/ou mieux de le faire réaliser par un artisan ou un DIY compétant !

J'ai par contre écoutés/comparé pas mal de modèles ! J'ai bien sûr comme chacun mes préférences selon le matériels et la configuration employée ! Ceci dit la 300B EML de base comme tu dit et sur la première place de mon podium, je la conseille donc sans réservé d'autant plus qu'Emission Lab et me semble t'il le seul constructeur à garantir ces tubes 12 mois voir 18 mois si on remplis un formulaire  (voir avec Jack Music si besoin). Note : J'ai reçu un message de Thomas Meyer qui me confirme sans me donner la durée exacte qu'il garantit également les tubes ELROG !

Mon podium Nos Exclu : 1) 300B EML 2) Shuguang carbone 3) EH Gold
Il y en à bien sûr d'autres modèles qui fonctionnent et donnent tous d'excellents résultats avec de bons appareils !

uyaz » Hier à 09:36 a écrit:Et quand vous aurez pu les tester, la comparaison avec les Elrog m'intéresse...

Je pense que personne encore (à part Thomas Meyer) n'as pu écouter ces nouvelles ELROG. Je ne doute pas de pouvoir  les écouter un jour, mais à 820Eu la paire il y à une foule de concurrents à commencer bien sûr par EML (390Eu) !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
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Message #371 par uyaz » 10 Oct 2014 à 17:08

Bien sûr, je partais du principe qu'on commence à jouer avec les tubes quand le système est à peu près abouti, et en supposant que ll système soit suffisamment transparent et de qualité pour révéler la sonorité des tubes...

Les KR ont pour moi une sonorité proche de l'idéal (le mien: mon goût, donc!), mais j'ai aussi rencontré quelques soucis de fiabilité (jusqu'à présent toujours pris en charge par le distributeur). Et comme les EML en sont des cousins proches, la comparaison m'intéresse...

EAT et Elrog sont tentants, mais on est plus du tout dans les mêmes tarifs, donc la différence doit être sensible...
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Message #372 par gillougillou » 12 Oct 2014 à 19:57

Ah les EML Mesh...

Passant près de blocs Quest Audionote, j'ai regardé un peu les points de fonctionnements, 420v ht et 80ma de polar, ds les 29/30 watts Sur la 300B donc puisque 62 v  sur la R cathode de 750 ohms.
La Mesh EML, c'est 28 w max, alors pour 1 ou 2 watts j'ai fait une écoute de 5mn.

Aigu plus doux, plus de dynamique, d'air et de clarté, timbres plus riches, et le je ne sais quoi d'indicible dans le médium, beau... beau...
Le grave est plus souple et moins tendu, plus présent.
Mon tube préféré.

Comparaison avec les 300B marquées Audionote d'origine, qui ressemblent très très fort  aux 98 Shunguang.

Gillou :idea:
Dernière édition par gillougillou le 12 Oct 2014 à 20:41, édité 1 fois.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
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Message #373 par dgolh » 12 Oct 2014 à 20:10

La synthèse que je fais de tout cela (sans écouter, mais je n'ai pas trouvé de tests de 300B sur Youtube  :mrgreen: ) mais en lisant les uns (ici) et les autres (sur le net), c'est que dans les modernes et abordables (ou presque) ,les EML Mesh et la 300B XLS ; la Sophia Mesh Globe et à moins cher la 300B 98 semblent tenir le haut du pavé.

Gillougillou t'amènes tout cela et le taulier quand ?
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Message #374 par uyaz » 12 Oct 2014 à 20:34

Par contre les mesh ne sont pas des substituts directs des 300b"de base", si? Il me semble qu'elles ne sont pas compatibles avec tous les schémas.
Par contre EML fait aussi des 300b classiques, qui seraient assez comparables aux KR, moins chères et peut-être plus fiables... mais je n'ai jamais pu écouter...
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Message #375 par gillougillou » 12 Oct 2014 à 20:43

Je me cite  :wink:

:idea: La Mesh EML, c'est 28 w max, alors pour 1 ou 2 watts j'ai fait une écoute de 5mn. :idea:

Gillou :music:  :music:

-- 12 Oct 2014, 20:46 --

dgolh » 12 Oct 2014, 20:10 a écrit:La synthèse que je fais de tout cela (sans écouter, mais je n'ai pas trouvé de tests de 300B sur Youtube  :mrgreen: ) mais en lisant les uns (ici) et les autres (sur le net), c'est que dans les modernes et abordables (ou presque) ,les EML Mesh et la 300B XLS ; la Sophia Mesh Globe et à moins cher la 300B 98 semblent tenir le haut du pavé.

Gillougillou t'amènes tout cela et le taulier quand ?


Fo qu'on s'organise.

Plutôt o tèléphon.

Gillou :biggrin:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
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Message #376 par uyaz » 12 Oct 2014 à 22:15

A y est, la deuxième fois, j'ai compris  :mrgreen: . Bon du coup, ça fait un peu cher à la minute... ou alors faut trouver quelqu'un qui les a, veut bien les prêter, et veut bien qu'on prenne le risque de se faire griller les anodes (http://www.emissionlabs.com/datasheets/ ... -final.htm)...

Pour les XLS, je suis un peu perdu: j'ai parfois lu qu'elles ne sont pas adaptées à tous les amplis. Or la datasheet (http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML300B-XLS.htm) a l'air de dire le contraire. Si quelqu'un a les idées claires sur le sujet...
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Message #377 par Tron_ic » 12 Oct 2014 à 22:36

Bonsoir uyaz

uyaz » 10 Oct 2014 à 17:08 a écrit:Pour les XLS, je suis un peu perdu: j'ai parfois lu qu'elles ne sont pas adaptées à tous les amplis. Or la datasheet (http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML300B-XLS.htm) a l'air de dire le contraire. Si quelqu'un a les idées claires sur le sujet...

Oui c'est vrai !

2 points importants sont à considérer le premier et qu'elles tirent plus de courant 1,5A ! Si l'ampli sur lequel tu les plugge et déjà faible sur ce point vraiment très important tu aura sûrement une tension moindre du style 4Vdc ou pire 3,5V et là tu t'en doute l'emission ionique n'est plus la même et par conséquent les spécs non plus !

C'est pire si l'ampli en question régule cette tension ! En fait c'est très bien de réguler mais il est nécessaire de correctement  dimensionner cette section et/ou bien sûr de savoir la puissance que l'on vas et/ou on peut en tirer sinon, et bien même chose, la tension d'alimentation descend et/ou pire ça oscille !

Le 2èmme point est qu'une 300B XLS est en quelque sorte une Super 300B à la sauce EML, elle est faite pour s'exprimera avec un appareil qui peut exploiter son potentiel puissance sinon autant prendre une 300B normale c'est à dire une 300B EML ! Bien entendu si l'amplificateur en question est correctement dimensionné sur le chauffage rien ne 'oppose à utiliser une XLS à la place d'une EML par exemple !

salutations. Tony
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Message #378 par uyaz » 12 Oct 2014 à 22:48

Pfff... y a des moments comme ça où je lorgne sur les mini chaines de mes enfants... j'en ai aucune idée! C'est d'ailleurs pour ça que je reste sagement avec des 300b "historiques"... mais je me renseigne, au cas où je pourrais améliorer encore un peu la sauce.
Il s'agit d'un Air Tight ATM300. Schémas évidemment introuvables, et pas beaucoup d'infos dispos... alors si quelqu'un a une idée sur la question... même question pour les mesh et 320B, qui sont des 842, dont j'ai dit tout le bien que j'en pense un peu plus haut...
Moi tout ce que je sais, c'est qu'il chante très bien, en tout cas à mon goût.
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Message #379 par castellu » 13 Oct 2014 à 08:17

gillougillou » 12 Oct 2014, 19:57 a écrit:Ah les EML Mesh...

Passant près de blocs Quest Audionote, j'ai regardé un peu les points de fonctionnements, 420v ht et 80ma de polar, ds les 29/30 watts Sur la 300B donc puisque 62 v  sur la R cathode de 750 ohms.
La Mesh EML, c'est 28 w max, alors pour 1 ou 2 watts j'ai fait une écoute de 5mn.

Aigu plus doux, plus de dynamique, d'air et de clarté, timbres plus riches, et le je ne sais quoi d'indicible dans le médium, beau... beau...
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Comparaison avec les 300B marquées Audionote d'origine, qui ressemblent très très fort  aux 98 Shunguang.

Gillou :idea:

Intéressant...
Le test significatif serait de comparer l' EML mesh avec la Sopia globe mesh :wink:

Cela dit PRJ Dury avait apporté ses EML XLS chez moi et malgré le chauffage un peu juste en courant (je balisais pour mon transfo AN !), le résultat était très chouette, beaucoup d'autorité et d'ampleur. D'ailleurs ces tubes ont besoin d'un rôdage non négligeable car il ne les aimait pas trop au départ et elles ce sont nettement améliorées... (constaté donc aussi sur mon ampli).

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Message #380 par gillougillou » 13 Oct 2014 à 08:22

Ouaip, pour avoir testé les EML 300B de base je confirme un son qui fait peur au début puis un affinage progressif jusqu'a un son excellent, mais moins magique que les Mesh.

Gillou;-)
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