Petites Anglaises et Musique
Petites Anglaises et Musique
#1 par ben the only1 » 24 Sep 2014 à 15:29
Envie de me constituer un ensemble pour « longtemps » et donc pas envie de me tromper et surtout musical sans trop d’esbrouffe.
Bon en même temps, on dit toujours ça mais on a toujours des exigences, on s’est habitué à l’aigu qui va haut et le grave qui va bien et on est jamais vraiment prêt à en faire le sacrifice sur l’autel du seul « foot-tapping ».
Alors actuellement, c’est une paire de Focus Audio FS-788 qui officie à la maison.
Je trouve ça bien, même pas mal du tout mais en même temps hormis d’autres enceintes à « vocation audiophile », je n’ai pas beaucoup de repères différents.
Alors quelques modèles me font de l’œil, un peu toutes dans le même esprit.
Si j’avais la place et le recul nécessaire, je ferais bien l’essai d’une paire de Hypérion HPS938.
J’ai eu l’occasion de l’écouter à plusieurs reprises, j’aime bien ce que j’en ai entendu.
De plus, elles me paraissent assez conciliantes et s’accomode bien d’un petit PP.
Même si je n’ai jamais entendu, j’ai une attirance pour les Spendor s100 ou sp100. Je ne l’explique pas, peut-être ce que j’en ai lu ici ou ailleurs, ce 30 cm dans un volume encore raisonnable, ce format gros monitor, la légende… mais c’est pareil, il faut la pièce et le recul qui va bien.
Alors actuellement, y’a 3 modèles qui attire mon attention et vos expériences de ces enceintes pourraient m’apporter une aide précieuse.
- Les ProAc Response D2
- Les AudioNote AN/J (la paire en vente ici-même me fait de l’œil)
- Les Harbeth SHL-5
Ampli : PP de 807 sur base de Audio Innovations SE500 (à mon avis apte à remuer un paquet d’enceintes)
Source : McIntosh MCD-7000 et une VPI Scout en vente ici-même et une Braun PS-500 sur laquelle je monterais bien une Goldring 2500 par la suite.
-
ben the only1 - 100 watts
Re: Petites Anglaises et Musique
#2 par Jubilator » 24 Sep 2014 à 19:37
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#3 par ben the only1 » 24 Sep 2014 à 20:02
En fait, jusque maintenant j'ai toujours eu des enceintes qui se débrouillaient plutôt bien de ce côté mais est-ce que cela me manquerait? Difficile à dire, il faut essayer comme tu dis.
Bon après, j'y vais surement pas assez souvent mais de ce que je me souviens, en live c'est pas le truc auquel on fait hyper attention l'image.
Mais c'est vrai qu'a la maison, on y porte de l'intérêt.

-
#4 par Jubilator » 25 Sep 2014 à 00:43
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#5 par sondier21 » 25 Sep 2014 à 09:41
c'est marrant ce que tu dis, je n'ai pas ça du tout à la maison

peut-être parce qu'on conseille souvent de placer les AN dans les angles, pour "récupérer" du grave, et si les angles sont éloignés, il y a un trou au milieu
chez moi, je ne peux pas utiliser les angles, et mon salon est assez étroit, ce qui fait que les enceintes sont séparées d'environ 1,20m, et que je ne peux pas prendre trop de recul, environ 4m ; je pourrais reculer à 6m environ, mais j'aime moins

il m'est arrivé un truc bizarre il y a quelques semaines, j'écoutais je ne sais plus quoi, et je me suis tourné vers la petite étagère à ma gauche, disons à 1,5m à 10h (pour la direction), j'avais vraiment un instrument qui jouait là

donc tu as raison, il faut que notre ami puisse les essayer chez lui, la pièce étant très importante

-
sondier21 - 100 watts
-
#6 par jeanpascalg » 25 Sep 2014 à 09:56
ben the only1 » 24 Sep 2014, 20:02 a écrit:En fait, jusque maintenant j'ai toujours eu des enceintes qui se débrouillaient plutôt bien de ce côté mais est-ce que cela me manquerait? Difficile à dire, il faut essayer comme tu dis.
Bon après, j'y vais surement pas assez souvent mais de ce que je me souviens, en live c'est pas le truc auquel on fait hyper attention l'image.
Mais c'est vrai qu'a la maison, on y porte de l'intérêt. :wink:
L'image stéréo justement ça aide quand justement on ne voit pas les musiciens, certains compensent cela avec une hyper présence des musiciens.
Je serai toi j'irai voir du côté de la proac D2, c'est le même type d'enceintes que ce que tu as car avec des audio note il faudra changer les électroniques.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#7 par ben the only1 » 25 Sep 2014 à 10:55
Il est vrai qu'on parle souvent de SE avec AN mais je pense que l'on peut les faire tourner avec bonheur avec un bon PP?
-
#8 par Jubilator » 25 Sep 2014 à 19:51
sondier21 » 25 Sep 2014, 09:41 a écrit:bonjour Jubilator
c'est marrant ce que tu dis, je n'ai pas ça du tout à la maison :wink:
peut-être parce qu'on conseille souvent de placer les AN dans les angles, pour "récupérer" du grave, et si les angles sont éloignés, il y a un trou au milieu
chez moi, je ne peux pas utiliser les angles, et mon salon est assez étroit, ce qui fait que les enceintes sont séparées d'environ 1,20m, et que je ne peux pas prendre trop de recul, environ 4m ; je pourrais reculer à 6m environ, mais j'aime moins :mrgreen:
il m'est arrivé un truc bizarre il y a quelques semaines, j'écoutais je ne sais plus quoi, et je me suis tourné vers la petite étagère à ma gauche, disons à 1,5m à 10h (pour la direction), j'avais vraiment un instrument qui jouait là :eek:
donc tu as raison, il faut que notre ami puisse les essayer chez lui, la pièce étant très importante :biggrin:
Bonsoir Sondier,
Je veux bien te croire, la pièce joue un rôle prépondérant dans la restitution sonore, quel que soit le système, mais certaines enceintes sont encore plus sensibles que d'autres à leur environnement.
Je rapporte cette expérience malheureuse chez JP sans aucune intention polémique : c'était la première fois que j'écoutais des AN, et j'avais plutôt un a priori favorable (Nomad avait été enchanté d'une écoute qu'il avait faite et m'avait dit que ça pourrait très bien convenir à mon style d'écoute et à mes musiques de prédilection, donc j'y allais avec une oreille très intéressée ; j'aime bien aussi le préampli AN de Stelma, un peu systématiquement doux mais toujours très musical et agréable à écouter).
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#9 par 737 » 26 Sep 2014 à 11:45
ben the only1 » 24 Sep 2014, 15:29 a écrit:Je suis dans une période de changement en ce moment. (maladie bien connu de l’audiophile)
Envie de me constituer un ensemble pour « longtemps » et donc pas envie de me tromper et surtout musical sans trop d’esbrouffe.
Bon en même temps, on dit toujours ça mais on a toujours des exigences, on s’est habitué à l’aigu qui va haut et le grave qui va bien et on est jamais vraiment prêt à en faire le sacrifice sur l’autel du seul « foot-tapping ».
Alors actuellement, c’est une paire de Focus Audio FS-788 qui officie à la maison.
Je trouve ça bien, même pas mal du tout mais en même temps hormis d’autres enceintes à « vocation audiophile », je n’ai pas beaucoup de repères différents.
Alors quelques modèles me font de l’œil, un peu toutes dans le même esprit.
Si j’avais la place et le recul nécessaire, je ferais bien l’essai d’une paire de Hypérion HPS938.
J’ai eu l’occasion de l’écouter à plusieurs reprises, j’aime bien ce que j’en ai entendu.
De plus, elles me paraissent assez conciliantes et s’accomode bien d’un petit PP.
Même si je n’ai jamais entendu, j’ai une attirance pour les Spendor s100 ou sp100. Je ne l’explique pas, peut-être ce que j’en ai lu ici ou ailleurs, ce 30 cm dans un volume encore raisonnable, ce format gros monitor, la légende… mais c’est pareil, il faut la pièce et le recul qui va bien.
Alors actuellement, y’a 3 modèles qui attire mon attention et vos expériences de ces enceintes pourraient m’apporter une aide précieuse.
- Les ProAc Response D2
- Les AudioNote AN/J (la paire en vente ici-même me fait de l’œil)
- Les Harbeth SHL-5
Ampli : PP de 807 sur base de Audio Innovations SE500 (à mon avis apte à remuer un paquet d’enceintes)
Source : McIntosh MCD-7000 et une VPI Scout en vente ici-même et une Braun PS-500 sur laquelle je monterais bien une Goldring 2500 par la suite.
Salut,
Demande à Sandy de passer avec les ANJ chez toi.
J'ai pu comparer ces mêmes J avec des Harbeth SHL-5 , j'ai trouvé que les ANJ paraissaient moins "systématiques " elles sont devant également côté timbres et nuances .
Je connais pas les D2, elles ont bonne presse aussi.

Laurent
-
737 - 50 watts
-
#10 par ben the only1 » 29 Sep 2014 à 16:31
J'ai eu Sandy au télèphone à ce sujet (échange trés sympathique), pour ne pas l'ennuyer à tout emballer/déballer voire remballer si le rendu ne me convient pas, je pense qu'il vaut mieux que je passe chez lui avec mon ampli sous le bras.

Mais les SHL5 m'attirent beaucoup et surtout un détail mais qui à son importance, les AN/J ne possédent pas de caches et avec deux enfants en bas-age dont un de 20 mois...

-
#11 par ben the only1 » 05 Oct 2014 à 13:42

Entre autres choses, on à discuté enceinte vu qu'en plus il peut comparer en connaissance de cause Harbeth et AudioNote.
Si j'ai bien tout compris :
- AudioNote y'a un truc de magique dans le médium-aigu
- dans ma pièce mais c'est à essayer, ça pourrait être très sympa avec deux beaux coins (surtout un sur la gauche) pour accueillir les enceintes.
-peut-être pas idéale dans le grave sur les écoutes à bas volume (il pourrait-être court)
-Harbeth : du tout bon aussi visiblement, le médium-aigu serait plus neutre.
-plus difficile à driver mais bon, je pense que mon ampli s'en sortirait.
Tout ceci est bien sur sujet à caution et ne saurait refléter les propos exacts de Jérôme, j'y suis peut-être allé de mon interprétation.

ça joue comment dans le bas des Harbeth. on va avoir de l'articulation et de la vitesse ou c'est plutôt pullman façon ce que l'on s'imagine d'enceinte à bas-rendement?
-
#12 par jeanpascalg » 05 Oct 2014 à 13:59
ben the only1 a écrit:ça joue comment dans le bas des Harbeth. on va avoir de l'articulation et de la vitesse ou c'est plutôt pullman façon ce que l'on s'imagine d'enceinte à bas-rendement?
C'est proche de tes enceintes actuelles. ça privilégie l'équilibre à la dynamique. Si tu veux une écoute dense mais nerveuse c'est les AAD qu'il te faut.

-
jeanpascalg - 500 watts
-
#13 par ben the only1 » 05 Oct 2014 à 21:12
jeanpascalg a écrit:car avec des audio note il faudra changer les électroniques.
Là je m'interroge.
Certains ont pu faire l'essai de PP musicaux avec succès sur ces enceintes et sans m'avancer, je pense que c'est le cas de mon ampli actuel.
jeanpascalg a écrit:Si tu veux une écoute dense mais nerveuse c'est les AAD qu'il te faut.
Au vu de la taille de la caisse et du HP, j'ai du mal à imaginer que je puisse être satisfait dans le grave.
-
#14 par ben the only1 » 06 Oct 2014 à 20:19
Je me suis lu un paquet d'essai d'AN/E et un peu d'AN/J sur le net notamment US ou l'image était cité comme point fort!

-
#15 par castellu » 06 Oct 2014 à 21:04
Les ex de JP chez Seb chantaient superbement parfois, au gré des changements d'emplacement dans sa pièce, avec du 300B of course...
Pour les Hypérion, j'ai trouvé ça correct mais pas transcendant ; par contre, les Englestonworks Fontaine qui ont suivi chez le proprio, c'est autre chose !

Neutralité, équilibre, timbres, grave précis, etc... peut-être pas le petit peps des anglaises dans le médium, mais chez lui, la SHL5 ne s'y plaisait pas, à cause du grave mal contrôlé (car enceintes trop près du mur).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#16 par ben the only1 » 06 Oct 2014 à 21:20
Au prix neuf comme pour les Egglestonworks, je ne pourrais pas me permettre.
Elles ont l'air bien conçu ces enceintes mais ce côté caisse très rigide et rendement pas très élevé me fait un peu peur concernant le grave. Peur qu'il soit plus dense et un peu lent que rapide et articulé, (avec un peu de poids quand même c'est bien aussi) un peu l'idée du grave que je me fais venant d'une paire d'AN suivant mes lectures.
-
#17 par 737 » 08 Oct 2014 à 00:49
Je peux aussi te faire écouter les miennes si tu veux ?
@+
-
737 - 50 watts
-
#18 par ben the only1 » 08 Oct 2014 à 09:04

-
#19 par SudPigalle » 08 Oct 2014 à 09:11
737 a écrit:Tu devrais aller écouter chez Sandy et tu te feras ton opinion.
Je peux aussi te faire écouter les miennes si tu veux ?
@+
Pose tout de même la question à Sandy

JP
-
SudPigalle - 500 watts
#20 par EUVRARD » 08 Oct 2014 à 09:16
ben the only1 » 05 Oct 2014, 13:42 a écrit:J'ai eu le plaisir d'accueillir le Taulier hier pour un apéro qui s'est prolongé, bref un des moments humains très sympa que ce genre de forum permet. :wink:
Tu penses
Dès qu'il peut se faire payer un coup quelque par celui-là...

T'as fait péter les caouettes, j'espère
-
EUVRARD - 500 watts
-