Index du forum
M
e
n
u

RIP Affirmatif

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: RIP Affirmatif

Message #61 par arnaud12 » 03 Oct 2014 à 11:57

lcartau » 03 Oct 2014, 10:12 a écrit:pas que... Je me tiens à mon devoir de réserve sur les industries agro-alimentaires, mais là où je peux rejoindre les avis lus ici c'est que l'emploi que l'on fait de son argent est étroitement lié à la prescription sociale de consommation. Il suffit de parcourir une rue commerçante d'une des 10 grandes villes françaises (ailleurs les gens n'ont plus les moyens de ce petit jeu généralement. La fracture sociale est depuis 10 ans territoriale, mais tout le monde se contemple le nombril) pour voir déambuler des adolescents qui achétent des jeans à 200€.

La consommation n'est pas rationnelle. C'est un pouvoir dont on use pour exister dans notre société de plus en plus souvent.

rien n'est faux dans les analyses précédentes,mais je pense que plus qu'internet et les pousseurs de cartons type,Magma,Cobra,Fnac(ils souffrent beaucoup a l'heure actuelle),je pense que les difficultés économiques combinées avec le manque d’intérêt pour la Hifi par les classes moyennes supérieures qui auraient encore les moyens de mettre 2000/3000 Euros dans une chaîne  mais ne le font pas car je partage ton point de vue particulièrement juste,comme ce n'est pas une passion à la base et que ce n'est plus contrairement à la fin des années 70 un marqueur social(j'ai une belle chaîne Hifi acheté dans un magasin,donc je suis dans le coup..)c'est un marché de niche de plus en plus délaissé...la barre son,l'ordinateur,le Zeppelin font le reste et si en plus,vu que ce sont des appareils qui ne demandent pas de compétences particulières on peut les acheter sur Internet moins cher...la boucle est bouclé d'une certaine manière...
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #62 par lcartau » 03 Oct 2014 à 12:24

arnaud12 a écrit:rien n'est faux dans les analyses précédentes,mais je pense que plus qu'internet et les pousseurs de cartons type,Magma,Cobra,Fnac(ils souffrent beaucoup a l'heure actuelle),je pense que les difficultés économiques combinées avec le manque d’intérêt pour la Hifi par les classes moyennes supérieures qui auraient encore les moyens de mettre 2000/3000 Euros dans une chaîne  mais ne le font pas car je partage ton point de vue particulièrement juste,comme ce n'est pas une passion à la base et que ce n'est plus contrairement à la fin des années 70 un marqueur social(j'ai une belle chaîne Hifi acheté dans un magasin,donc je suis dans le coup..)c'est un marché de niche de plus en plus délaissé...la barre son,l'ordinateur,le Zeppelin font le reste et si en plus,vu que ce sont des appareils qui ne demandent pas de compétences particulières on peut les acheter sur Internet moins cher...la boucle est bouclé d'une certaine manière...
Arnaud

oui et tu ajoutes à cela que nous vivons dans un monde d'optimisation rationnelle. La hifi et ses qualités sont par essence, et ce n'est pas ici que l'on va écrire le contraire, un truc particulièrement subjectif et qui nécessite "du temps". Ce que l'on recherche en terme d'écoute, ça prend du temps à cerner. Encore plus, la situation qui pousse des gens à s'asseoir sur un canapé, à réécouter trois fois le même morceau en changeant exclusivement 3 préamplificateurs peut paraitre surréaliste à l'immense majorité de la population.

J'ai encore fait le test dimanche dernier. Avec ma moitié on passe chez Tib tib pour récupérer mon SP6B. Thibaut me propose gentiment d'écouter et de lui dire ce que j'en pense. En première approche ma compagne me dit qu'elle aime beaucoup le système que l'on écoute (ouf!) et lors des changements de préampli qu'elle ne voit pas de différence! Ce qui est parfaitement entendable sur le fond. Deux détails: elle est pianiste et elle a une sacrée oreille (oui j'ai regardé de prés ...).

Bien entendu elle ne connaissait pas forcément aussi bien que moi les deux morceaux qui m'ont servi de tests (que Tib tib avait mis de côté: dont 5ème concerto de Beethoven 2ème mouvement par Michelangeli Gullini que j'avais amené en vinyle pour comparer les étages phono des challengers). Mais au delà de ça?

Elle constituerait plutôt un coeur de cible pour un système hifi performant. Elle est universitaire, a les moyens, et musicienne. Et à l'arrivée? Et bien elle est plus préoccupée par la Musique que par les moyens qui lui permettent d'en écouter. Disons qu'elle y est sensible et entend bien des différences, mais pas au point d’arbitrer le choix entre un système à 4000 et 10000€ . Elle accepte ce genre de passion, mais n'entre absolument pas dans l'acceptation d'une telle nécessité et de ses différences.

Personnellement, je pense qu'intégrer l'ensemble de ces paramètres prend du temps. Que cela constitue un acte d'éducation aussi. Ce serait un peu comme dire qu'il faut découvrir Bach et se plongeant d'entrée dans les Cantate (quoique ...). Mais on ne propose pas Liszt à quelqu'un qui veut découvrir le piano. C'est en partie ce qui m'avait fait tiquer dans la logique du météore Nadia ici. Elle était en Benchmarking de la Hifi. C'est ridicule! C'est un peu comme croire que l'on peut découvrir l'Art en un mois. Il faut simplement se donner le temps d'appréhender les choses.

Et pour revenir à notre propos, la perception sociale de la consommation aujourd'hui des biens culturels est fait d'accumulations et de comparaisons forcément rapide et immédiate. Comme toute source contemporaine de plaisir  :wink: ..

La part subjective et infiniment ténue qui peuple notre monde de perception du son est complétement incompatible avec une époque qui se satisfait de paramètres et de nuances objectifs et très différenciés.
Dernière édition par lcartau le 03 Oct 2014 à 12:27, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #63 par PP_65 » 03 Oct 2014 à 12:26

CC44 » 03 Oct 2014, 09:41 a écrit:Il n'est qu'à regarder comment se tapissent de baux à céder les rues de nos villes pour se dire qu'Internet doit y être un peu pour quelque chose.
Y aurait pas la crise, en plus, ça irait peut-être un peu moins vite, quoique...

Je ne généralise pas, ma remarque ne concernait que la Hi-Fi HDG .

-- 03 Oct 2014, 12:28 --

jeanpascalg » 03 Oct 2014, 10:28 a écrit:Et ce n'est pas indécent le prix d'un iphone dont la batterie ne peut pas être changée et pourtant ça ne choque personne de dépenser 400 euros tous les 2 ans ou plus.

La hifi qui est un marché de niche ça fait au moins 15 ans que c'est comme ça mais c'est aujourd'hui que les magasins ferment ça n'a donc rien à voir. Ce marché de niche trouve mois cher d'occasion  sur internet et comme les revendeurs n'y arrivent plus ils se tournent vers des produits de plus en plus chers ce qui éloignent encore plus les acheteurs.

https://www.ifixit.com/Device/iPhone
PS : je n'ai pas de portable , quand j'ai dit à une bande de jeunes que j'avais en face , ils ont failli avoir une syncope .
Dernière édition par PP_65 le 03 Oct 2014 à 12:34, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #64 par bphil » 03 Oct 2014 à 12:33

jeanpascalg » 03 Oct 2014, 10:28 a écrit:
Et ce n'est pas indécent le prix d'un iphone dont la batterie ne peut pas être changée et pourtant ça ne choque personne de dépenser 400 euros tous les 2 ans ou plus.

La hifi qui est un marché de niche ça fait au moins 15 ans que c'est comme ça mais c'est aujourd'hui que les magasins ferment ça n'a donc rien à voir. Ce marché de niche trouve mois cher d'occasion  sur internet et comme les revendeurs n'y arrivent plus ils se tournent vers des produits de plus en plus chers ce qui éloignent encore plus les acheteurs.

si, l'on peut changer la batterie soi même avec un petit tourne vis Philips et une ventouse pour seulement 5-8€ FDP compris sur un 5, pour l'avoir fait,  :redface:

le 6 sait pas encore, pas envie de démonté le mien  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #65 par lcartau » 03 Oct 2014 à 12:34

PP_65 a écrit:Je ne généralise pas, ma remarque ne concernait que la Hi-Fi HDG .

oui mais Clair généralise je pense... Il a raison. Regarde les fringues ou les pompes à titre d'exemple. La normalisation par strates sociales est en marche! On tente l'aventure économique de maintenir des surfaces de distribution normalisée avec des magasins "marques" proposant des produits adaptés au pouvoir d'achat en dehors des grandes agglomérations et à plus d'une heure: "halle aux godasses et aux fringues". Ce n'est pas cher et pour le choix ils n'ont qu'à aller chercher sur Zalongdos ou autre site de "ventes privées" de masse, où le principal objectif de "privées" est de faire comprendre que le client participe à une démarche "exclusive" par qu'il est important qu'il comprenne "qu'il le vaut bien" (adage impératif pour qu'il accepte le concept étant donné qu'il se perçoit comme "exceptionnel").

A l'arrivée? Ben ça fait de gros dégâts comme le suggère Clair... Il nous reste le fourrage à "smicards  et autres assistés (*)" et pour tout ce qui sort de l'ordinaire => Le net, le monde 2.0.

(*) pour ne pas choquer j'anticipe les remarques, c'est du verbiage de marketeux national analysant la stratification des revenus en fonction des secteurs géographique. Ce que l'on peut décoder par "y a plus de fric chez les bouseux..."
Dernière édition par lcartau le 03 Oct 2014 à 12:37, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #66 par PP_65 » 03 Oct 2014 à 12:37

Elle constituerait plutôt un coeur de cible pour un système hifi performant. Elle est universitaire, a les moyens, et musicienne. Et à l'arrivée? Et bien elle est plus préoccupée par la Musique que par les moyens qui lui permettent d'en écouter. Disons qu'elle y est sensible et entend bien des différences, mais pas au point d’arbitrer le choix entre un système à 4000 et 10000€ . Elle accepte ce genre de passion, mais n'entre absolument pas dans l'acceptation d'une telle nécessité et de ses différences.

Je vais risquer une autre hypothèse : et si la Hi-Fi gamme moyenne avait fait des progrès au point qu'il n'y ait pas d"énormes différences entre un système à 4K et à 10K ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #67 par lcartau » 03 Oct 2014 à 12:39

PP_65 a écrit:
Je vais risquer une autre hypothèse : et si la Hi-Fi gamme moyenne avait fait des progrès au point qu'il n'y ait pas d"énormes différences entre un système à 4K et à 10K ?

pas impossible. Mais pour être honnête, y-a-t-il eu un jour des "différences énormes" ? Enfin je parle d'un ML10 et d'un SP6B. Des produits qui ont 30 ans. Je pense sincérement que l'apprentissage d'une perception subtile et longue prend du temps. Sans doute trop à notre époque face à l'offre "d'entertainment" de notre "société du spectacle".

En d'autres termes, nous sommes des vieux cons oscillant entre art désuet et cérémonie du thé  :mrgreen:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #68 par YY92 » 03 Oct 2014 à 12:43

La conjoncture économique, le pouvoir d'achat, les temps difficiles, tout ça c'est bateau.
Quand on voit les files d'attentes devant les AppleSotre pour acheter un nouvel iPhone vendu minimum 700€.... il y a encore de l'argent pour acheter du superflus.

Si la Hifi va mal, c'est juste que c'est devenu un loisir "Has-been". Un truc de papa, qui ne rentre plus dans les codes "cool" des nouvelles classes moyennes ++
Le public audiophile ne s'est pas renouvelé, tandis que la clientèle "historique", ne pousse plus la porte d'un mag hifi depuis longtemps.

J'appartiens à une génération qui a aujourd'hui entre 30 et 40 ans, et je suis entouré de gens qui auraient les moyens de se payer une belle chaine Hifi. Mais la plus part n'en veulent pas. Ils ne comprennent même pas pourquoi j'ai une chaine hifi quand aujourd'hui on peut avoir une enceinte sans fil HD pour 500€ (et ils considèrent que c'est déjà beaucoup pour une chaine hifi)

L'ironie, c'est que pour faire fonctionner cette magnifique enceinte, ils utilisent bien souvent 3 PC, 3 ipad, 2 ipod, 2 iphones... bref de quoi se payer une belle chaine hifi  :mrgreen:
YY92
50 watts
50 watts

Message #69 par jeanpascalg » 03 Oct 2014 à 12:44

lcartau » 03 Oct 2014, 12:24 a écrit:J'ai encore fait le test dimanche dernier. Avec ma moitié on passe chez Tib tib pour récupérer mon SP6B. Thibaut me propose gentiment d'écouter et de lui dire ce que j'en pense. En première approche ma compagne me dit qu'elle aime beaucoup le système que l'on écoute (ouf!) et lors des changements de préampli qu'elle ne voit pas de différence!
Bien entendu elle ne connaissait pas forcément aussi bien que moi les deux morceaux qui m'ont servi de tests (que Tib tib avait mis de côté: dont 5ème concerto de Beethoven 2ème mouvement par Michelangeli Gullini que j'avais amené en vinyle pour comparer les étages phono des challengers).

ça prouve que le vinyle imprime tellement sa marque que le reste de  la chaine  devient négligeable. On ne peut pas tester une chaine sur du vinyle.

lcartau » 03 Oct 2014, 12:24 a écrit:C'est en partie ce qui m'avait fait tiquer dans la logique du météore Nadia ici.

Nadia n'est pas partie, elle a été virée. Son oreille est plus fine sur que ceux qui n'ont rien à dire quand tu les invites chez toi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #70 par lcartau » 03 Oct 2014 à 12:47

YY92 » 03 Oct 2014, 12:43 a écrit:La conjoncture économique, le pouvoir d'achat, les temps difficiles, tout ça c'est bateau.
Quand on voit les files d'attentes devant les AppleSotre pour acheter un nouvel iPhone vendu minimum 700€.... il y a encore de l'argent pour acheter du superflus.

Si la Hifi va mal, c'est juste que c'est devenu un loisir "Has-been". Un truc de papa, qui ne rentre plus dans les codes "cool" des nouvelles classes moyennes ++
Le public audiophile ne s'est pas renouvelé, tandis que la clientèle "historique", ne pousse plus la porte d'un mag hifi depuis longtemps.

J'appartiens à une génération qui a aujourd'hui entre 30 et 40 ans, et je suis entouré de gens qui auraient les moyens de se payer une belle chaine Hifi. Mais la plus part n'en veulent pas. Ils ne comprennent même pas pourquoi j'ai une chaine hifi quand aujourd'hui on peut avoir une enceinte sans fil HD pour 500€ (et ils considèrent que c'est déjà beaucoup pour une chaine hifi)

L'ironie, c'est que pour faire fonctionner cette magnifique enceinte, ils utilisent bien souvent 3 PC, 3 ipad, 2 ipod, 2 iphones... bref de quoi se payer une belle chaine hifi  :mrgreen:

On vient de dire exactement la même chose depuis ce matin  :mrgreen: ... Mais sincérement je reste persuadé que personne n'est méprisable dans cette histoire (je ne dis pas d'ailleurs que c'est ce que tu dis). Simplement les préoccupations et les choix d'un quadra moyen (ce que je suis aussi) font que tout cela est tellement accessoire. C'est comme ça. C'est pour cela que depuis hier je parle de "prescription sociale".
Loïc

-- 03 Oct 2014, 12:52 --

jeanpascalg » 03 Oct 2014, 12:44 a écrit:
ça prouve que le vinyle imprime tellement sa marque que le reste de  la chaine  devient négligeable. On ne peut pas tester une chaine sur du vinyle.

Nadia n'est pas partie, elle a été virée. Son oreille est plus fine sur que ceux qui n'ont rien à dire quand tu les invites chez toi.

Qui t'a dit que tous les comparatifs se sont effectués sur du vinyle? (relis moi j'ai écrit "dont") On a aussi testé en "numérique" pour que je puisse justement ressentir l'apport du vinyle sur chaque préamp. Son verdict était le même.

Nadia était quand même en train de courir un marathon en démarrant sur un rythme de 200 m. Je ne crois pas avoir dit qu'elle était partie. J'ai simplement affirmé que c'était un "météore". Elle voulait tout, tout de suite. Pensant que la durée du "voyage" vers le plaisir musical était exclusivement un problème de moyens techniques. Parfois dans le voyage il faut prendre son temps pour appréhender les choses. Je croise souvent des hordes de touristes au pas de charge dans les musées (pas plus tard que la semaine dernière aux Offices) :  ils mangent à grande vitesse de l'Art pré mâché ils n'ont pas d'avis. Ils en achètent uns. Avoir un avis, développer ses affinités, ses goûts ça prend du temps. Ils n'ont pas ce temps à investir et ce n'est pas illégitime. C'est juste incompatible avec une démarche.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #71 par adol » 03 Oct 2014 à 13:00

lcartau a écrit:Nadia était quand même en train de courir un marathon en démarrant sur un rythme de 200 m. Je ne crois pas avoir dit qu'elle était partie. J'ai simplement affirmé que c'était un "météore". Elle voulait tout, tout de suite. Pensant que la durée du "voyage" vers le plaisir musical était exclusivement un problème de moyens techniques. Parfois dans le voyage il faut prendre son temps pour appréhender les choses. Je croise souvent des hordes de touristes au pas de charge dans les musées (pas plus tard que la semaine dernière aux Offices) :  ils mangent à grande vitesse de l'Art pré mâché ils n'ont pas d'avis. Ils en achètent uns. Avoir un avis, développer ses affinités, ses goûts ça prend du temps. Ils n'ont pas ce temps à investir et ce n'est pas illégitime. C'est juste incompatible avec une démarche.

Quand tu sais ce que tu veux, c'est quand même assez trivial. Assembler mon nouveau système m'a pris deux semaines à tout casser, mais je savais exactement qui irait avec quoi, même si j'ai écouté chaque élement séparément

Pareil pour le pré Halgorythme il m'a pas fallu plus de 20 minutes pour comprendre qu'on était fait pour être ensemble. La c'était plus simple parce que tout le système était deja en place, et Cédric est passé chez moi.

Pire encore, les cables de PNicolas, on était avec Jerome quand il a débarqué avec, ça a été assez vite vu tant le gain était évident.

C'est un peu la limite d'ailleurs pour un nouvel entrant. Quand tu débarques avec un oeil de jeune puceau sur ce forum que tu lis les années de quêtes de chacun, les insatisfaits, les adeptes de la changite aigue, tu finis par te dire que tout ça est une bonne galère, et un aller simple pour le crédit bancaire, de quoi largement donner envie de passer son chemin et de retourner chez Darty !
adol
100 watts
100 watts

Message #72 par PP_65 » 03 Oct 2014 à 13:05

lcartau » 03 Oct 2014, 12:39 a écrit:pas impossible. Mais pour être honnête, y-a-t-il eu un jour des "différences énormes" ? Enfin je parle d'un ML10 et d'un SP6B. Des produits qui ont 30 ans. Je pense sincérement que l'apprentissage d'une perception subtile et longue prend du temps. Sans doute trop à notre époque face à l'offre "d'entertainment" de notre "société du spectacle".

En d'autres termes, nous sommes des vieux cons oscillant entre art désuet et cérémonie du thé  :mrgreen:

Bien sûr que je crois en l'apprentissage mais en matière d'audio ou même de musique , je me demande si il ne s'agit pas d'une découverte de soi-même plutôt que celle d'une vérité absolue .
Remarque bien que tes deux exemples (ML10 & SP6B) concernent des appareils HDG et que je me contentais de comparer des systèmes complets à 4K et 10K .

-- 03 Oct 2014, 13:07 --

Quand tu sais ce que tu veux, c'est quand même assez trivial. Assembler mon nouveau système m'a pris deux semaines à tout casser, mais je savais exactement qui irait avec quoi, même si j'ai écouté chaque élement séparément

Pareil pour le pré Halgorythme il m'a pas fallu plus de 20 minutes pour comprendre qu'on était fait pour être ensemble. La c'était plus simple parce que tout le système était deja en place, et Cédric est passé chez moi.

Pire encore, les cables de PNicolas, on était avec Jerome quand il a débarqué avec, ça a été assez vite vu tant le gain était évident.

on ne peut pas dire que tu sois  un perdreau de l'année en matière d'audio .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #73 par arnaud12 » 03 Oct 2014 à 13:23

YY92 » 03 Oct 2014, 12:43 a écrit:La conjoncture économique, le pouvoir d'achat, les temps difficiles, tout ça c'est bateau.

:

tout est vrai à commencé par l'envie que ne suscite plus la Hifi,pour le reste pour la queue à l'Apple store tu trouves de tout,y compris  des gens(et ceci n'est pas valable que pour la France) qui touche le Salaire minimum et qui grâce au miracle du crédit revolving se paye le fameux dernier Iphone,il y a des pauvres(nombreux) qui achètent un Iphone,...,une  chaîne hifi c'est quand même beaucoup plus rare..
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #74 par bphil » 03 Oct 2014 à 13:50

Un Iphone c'est même pas le prix d'un câble qui sonne bien   :sad:

mais pour le commun des mortels, il propose de la musique, le net, un appareil photo, un agenda, une montre etc.... que le Devialet en prenne de la graine  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #75 par Jubilator » 03 Oct 2014 à 13:55

lcartau » 03 Oct 2014, 12:24 a écrit:Elle constituerait plutôt un coeur de cible pour un système hifi performant. Elle est universitaire, a les moyens, et musicienne. Et à l'arrivée? Et bien elle est plus préoccupée par la Musique que par les moyens qui lui permettent d'en écouter. Disons qu'elle y est sensible et entend bien des différences, mais pas au point d’arbitrer le choix entre un système à 4000 et 10000€ . Elle accepte ce genre de passion, mais n'entre absolument pas dans l'acceptation d'une telle nécessité et de ses différences.

C'est effectivement quelque chose d'étonnant. J'ai pas mal d'amis universitaires qui ont des discothèques fabuleuses de plusieurs milliers de disques parfois, et qui écoutent sur des systèmes très modestes (ampli Harmann-Kardon et enceintes Teac d'il y a 20 ans) voire sur des mini-chaines antédiluviennes qui menacent de rendre l'âme. Cela ne me surprend pas trop des musiciens, qui par leur pratique ont un autre accès à la musique (et n'importe quelle chaîne est toujours décevante face à un vrai instrument), mais davantage des mélomanes.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #76 par lcartau » 03 Oct 2014 à 14:20

bphil » 03 Oct 2014, 13:50 a écrit:Un Iphone c'est même pas le prix d'un câble qui sonne bien   :sad:

mais pour le commun des mortels, il propose de la musique, le net, un appareil photo, un agenda, une montre etc.... que le Devialet en prenne de la graine  :mrgreen:

Là sur le coup entièrement d'accord ! Si l'on admet que le niveau d'exigence moyen est largement atteint, pour le coup l'Iphone fait tout cela. On connait même des normands qui font des photos magnifiques avec !

David, PP a raison. Tu n'as rien d'un perdreau de l'année en matière de Hifi. Tu as conscience que tes années d'expérience compte autant dans tes choix que dans tes aptitudes à les comprendre? enfin c'est mon avis.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #77 par gregnorman » 03 Oct 2014 à 14:23

Entre la disparition de JC. Verdier et la fermeture d'Affirmatif (pour Music Hall à priori le numéro et la boite vocale fonctionnent toujours). la rentrée est plutôt morose.

On va tous finir au MP3  :sad:
Dernière édition par gregnorman le 03 Oct 2014 à 16:23, édité 1 fois.
gregnorman
50 watts
50 watts

Message #78 par CC44 » 03 Oct 2014 à 14:29

Un truc qui me marque : la distraction.
Avez-vous remarqué qu'il y a encore peu, deux personnes qui se parlaient en public ne regardaient qu'elles-mêmes alors qu'à ce jour, leurs regards papillonnent tout autour d'eux.
Je pense que les esprits deviennent profondément distraits, fébriles, etc. en perpétuel désir et que tout ça ne prêche pas pour la concentration, le temps de s'arrêter, la nécessité de la fameuse solitude de la chambre de je ne sais plus quel philosophe qui caractérisent notre type d'écoute et aussi, pour pas mal, notre façon de voir les choses.
Et puis, les phares des médias font briller d'autres choses comme les fringues, les voyages, les trucs high tech de comm, etc...
Et comme les mouches suivent la lumière...
Dernière édition par CC44 le 04 Oct 2014 à 17:21, édité 1 fois.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #79 par lcartau » 03 Oct 2014 à 14:47

gregnorman » 03 Oct 2014, 14:23 a écrit:Entre la disparition de JC. Verdier et la fermeture d'Affirmatif (pour Music Hall à priori le numéro et la boite vocal fonctonctionnent toujours). la rentrée est plutôt morose.

On va tous finir au MP3  :sad:

il parait que JM Piel est décédé également  :sad:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #80 par castellu » 03 Oct 2014 à 14:59

castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...