Index du forum
M
e
n
u

RIP Affirmatif

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

RIP Affirmatif

Message #1 par JérômeB » 30 Sep 2014 à 17:06

Affirmatif, c'était un de mes bouclards préférés.

Même si le magasin avait subi une cure de jouvence en abandonnant le bric à brac de hifi vintage dont il regorgeait et qui faisait son charme pour se recentrer sur du matériel neuf, Affirmatif était un lieu accueillant avec Pierrot à ses commandes.
J'y avais connu Stanislas aussi et j'y avais acheté mon premier ensemble Quad (34+606) et ensuite mon premier ensemble McIntosh.

C'est là aussi que j'avais découvert les enceintes Ensemble Elysia, un vrai choc musical et émotionnel.

L'activité se concentrera désormais chez Volumes Audio (rue de Constantinople), puisque le boss était également celui d'Affirmatif et de feu Point d'Orgue.

Ca ne nous rajeunit pas mon bon monsieur ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: RIP Affirmatif

Message #2 par Kaneda » 30 Sep 2014 à 17:08

Que de bons souvenirs dans cette boutique située à quelques minutes de Montparnasse.
Quel dommage.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par claude_m4 » 30 Sep 2014 à 18:10

bonsoir

oui ...je leur avais acheté un nap 140 ,il y a...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #4 par ricercar » 30 Sep 2014 à 18:25

Ah, point d'orgue....
 Une de mes premiers chocs en hifi à la fin des années 60  :cry:
 Des Dalquist DQ 10 alimentées par des électroniques GAS !!!
 On écoutait debout car il n'y avait pas de sièges.
ricercar
50 watts
50 watts

Message #5 par bushi128 » 30 Sep 2014 à 20:32

Bon, eh bien bye Affirmatif, dommage....

C'est là que j'ai pu essayer, contre caution, mon 1e AR, un D70 si je me souviens bien.
Et plus tard, j'y ai trouvé mon fidèle Classic 30. Ça fait un bail !...

Le seul point positif (pour moi) c'est que rue de Constantinople, c'est plus près... :mrgreen:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #6 par arnaud12 » 02 Oct 2014 à 11:23

que peut-on dire?...
a part qu'évidemment vu le contexte quelqu'un qui possède plusieurs magasin de hifi va souvent pour survivre tenter de réduire la voilure,une autre conséquence à mon avis est que parmi ce qui restera à Paris(c'est le constat que je fais quand j'y viens mais qui est forcément partiel car je n'y habite pas..) sera la présence dominante de magasin comme Elecson (tout près de mon quartier d'origine :wink: )dont la compétence n'est pas à remettre en cause mais qui pour des raisons commerciales évidentes ne choisissent que des marques très établies(BW/Mac/focal/Accuphase/Audioresearch)...
pour les concepteurs,les choses sont un peu différentes plus facile de s'exiler...il me semble qu'un des anciens d'AudioAero remonte une boîte en Californie,plus généralement j'ai discuté avec un membre du consulat de France à New-York qui estime à plus ou moins             
700 000 le nombre de Français résidant dans la grosse pomme (les autorités Françaises en reconnaissent quelques milliers seulement) au minimum 500 000 à Londres,plus la Belgique,l'Allemagne,l'Australie, la Suisse bref l'hécatombe continue....
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #7 par JB14 » 02 Oct 2014 à 11:57

JérômeB » 30 Sep 2014, 17:06 a écrit:Affirmatif, c'était un de mes bouclards préférés.

Même si le magasin avait subi une cure de jouvence en abandonnant le bric à brac de hifi vintage dont il regorgeait et qui faisait son charme pour se recentrer sur du matériel neuf, Affirmatif était un lieu accueillant avec Pierrot à ses commandes.
J'y avais connu Stanislas aussi et j'y avais acheté mon premier ensemble Quad (34+606) et ensuite mon premier ensemble McIntosh.

C'est là aussi que j'avais découvert les enceintes Ensemble Elysia, un vrai choc musical et émotionnel.

L'activité se concentrera désormais chez Volumes Audio (rue de Constantinople), puisque le boss était également celui d'Affirmatif et de feu Point d'Orgue.

Ca ne nous rajeunit pas mon bon monsieur ...

Une très très mauvaise nouvelle.
C'était moi aussi mon bouclard préféré sur Paris.
C'est là que j'ai entendu Stanislas me faire écouter des enregistrements live de jazz sur bande (Nagra) sur des garces, sic. Le meilleur vinyle est de la musique d'ambiance sympa à côté, passons.
JeanPascal n'était pas encore né.

Là que j'ai découvert les B&W DM4 à 200 € (et je crois lancé leur mode sur le forum vert, tellement j'avais été scié de l'écoute), les  Ensemble Elysia, les ProAc D2, les Quad 989 et quelques autres. C'est même là que j'ai acheté mes Spendor d'occase, mais pas là que je les avais écoutées.
C'est là aussi que j'ai réalisé que quelques stars du marché ne valaient pas tripette, je vais être pudique.
PIerrot, qui a pris la suite de l'homme qui tient aujourd'hui Volumes, (son nom m'échappe, cela va me revenir, très sympa mais à l'oreille étrange),  était un homme adorable, ouvert, une très bonne oreille, lui, sachant manier le fer à souder et trouver les combis amplis-enceintes qui vont bien.

Ce n'était pas le bouclard pour écouter les grandes enceintes full range, même dans l'auditorium de la porte d'à côté.  Il faut de l'espace.
Cela a été le seul temple de l'alliance du neuf et du vintage. Je pense qu'ils ont perdu un peu de leur âme en ne gardant que le neuf.

C'est vrai que chacun à leur manière, Point d'Orgue (du temps de Jeanson), Choukroun, Affirmatif, Volumes (du temps de JJ Lasserenne), Présence Rive Gauche, même Présence rue St Louis en l'Ile représentaient une hifi personnelle, engagée. Les bouclards ressemblaient aux boss, comme un salon en dit beaucoup sur qui l'habite.

Ce qui est moderne et qui marche, c'est Elekson. Une toute autre manière de faire du biz. Intelligente et couillue : on rassemble le plus de matos possible du plus de grandes marques incontournables possibles. Et au client de faire son choix entre le HdeG B&W, JBL et Wilson Audio.
Une sorte de grand magasin haut de gamme avec ses corners des différentes marques.

Bref, RIP, tu as raison
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #8 par jean » 02 Oct 2014 à 15:07

Je sais pas si cela a été évoqué sur le forum, mais j'ai l'impression que Music Hall a fait de même.

Jean
jean
10 watts
10 watts

Message #9 par JérômeB » 02 Oct 2014 à 15:50

Music Hall, Cour des petites écuries?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #10 par jean » 02 Oct 2014 à 15:52

Affirmatif
jean
10 watts
10 watts

Message #11 par JérômeB » 02 Oct 2014 à 15:57

Ben merd'alors!... :eek:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par bphil » 02 Oct 2014 à 16:25

C'est chez Affirmatif que j'avais acheter une belle source Levinson en 2003, suis dépité comme vous tous, la relation client était ultra bonne.

Un service apres vente ultra rapide et efficasse, suite à la panne d'une diode.

Dommage, mais vue les tarifs et internet qui propose des affaires à tombé que peut on y faire ??

Le chop que je regrette le plus c'est Audio class'A
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #13 par JB14 » 02 Oct 2014 à 16:42

JérômeB » 02 Oct 2014, 15:57 a écrit:Ben merd'alors!... :eek:

Pareil

Maintenant, il faut se le dire : ici, c'est devenu un peu l'Affirmatif du temps d'avant. Il y a là quelque chose de peut-être inéluctable.
D'où l'importance d'organiser régulièrement des teufs et des rencontres dans la vraie vie.
Il faut dire et redire qu'une journée comme Athis Mons (grâce à Kifs, Bebege et beaucoup d'autres) ou le shoot out des garces, c'est exceptionnel.
Et les comptes rendus du jury du tournoi des boites à chaussures que tu avais organisé chez Lyrique par Marc Billant sont hors Goncourt. Trop fort pour eux.
JeanPascal à son sommet, la boussole à fond, PierreNicolas qui avait amené des bouteilles que l'on pleure encore en secret, Toan dans des sommets de Toanneries, bref, du lourd...
JB

Pour les petits d'jeuns, grâce à Dodus, c'est là : downloadcentre/category.php?id=1
Le tournoi des boîtes à chaussures, verdict.
JB14
100 watts
100 watts

Message #14 par JérômeB » 02 Oct 2014 à 16:57

Si on fait le compte: Lyrique (du temps d'avant, passage de la vierge), Music Hall et Affirmatif ... Un peu déprimant ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par castellu » 02 Oct 2014 à 17:08

Dommage aussi pour Music Hall :neutral:
Internet a un peu bouleversifié l'audio on dirait... avoir une boutique à Paris intramuros ça doit être chaud pour être rentable (sauf si on est sur une niche THDG bien porteuse, et encore...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #16 par Jerome W » 02 Oct 2014 à 17:09

JérômeB a écrit:Si on fait le compte: Lyrique (du temps d'avant, passage de la vierge), Music Hall et Affirmatif ... Un peu déprimant ...

Et j'en connais au moins un autre très important qui est vraiment dans la mouise.
Les ventes sur internet tuent les auditoriums : ils se retrouvent en concurrence avec des revendeurs étrangers dont les marges sont plus grandes avec des prix plus bas. Mais qui n'ont pas la chance de connaître nos URSSAF.
Sans compter les "malins" qui vont en auditorium pour écouter un produit qu'ils n'ont pas forcément les moyens d'acheter et qui le commandent ensuite sur le web ou attendent de le trouver en occasion.
Effectivement il faut soutenir le commerce local, sinon il disparaîtra.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #17 par arno » 02 Oct 2014 à 17:15

Si on fait le compte: Lyrique (du temps d'avant, passage de la vierge), Music Hall et Affirmatif ... Un peu déprimant ...

Pour continuer à déprimer (alors que j'étais aussi un aficionado d'Affirmatif), Lyrique (dont les anciens locaux du passage de la Vierge sont devenus un centre yoga...) avait déménagé dans le XVIème, pas très loin de mon travail, vers la maison de la Radio.
J'y avais fait plusieurs écoutes, dont celle d'un KSA50S qui s'était mis à crépiter pendant la démo...
Je suis passé devant il y a quelques jours : rideau baissé et courrier qui s'amoncelle ---> ils ont également mis la clef sous la porte.
arno
100 watts
100 watts

Message #18 par JérômeB » 02 Oct 2014 à 17:19

Pffff .....  :neutral:

-- 02 Oct 2014 à 17:21 --

Jerome W » il y a 9 minutes a écrit:

Mais qui n'ont pas la chance de connaître nos URSSAF.

Si tu pouvais nous épargner tes prises de positions sur la fiscalité française à tout bout de champ, ce serait cool.
Merci d'avance.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #19 par JB14 » 02 Oct 2014 à 17:36

Jerome W » 02 Oct 2014, 17:09 a écrit:
(...) Mais qui n'ont pas la chance de connaître nos URSSAF.
(...)

Si tu pouvais nous lâcher un peu là dessus...
Imagine que tu n'es pas le seul ici à savoir ce que c'est l'Urssaf.
N'oublie jamais que les charges en France, c'est un salaire différé. Au moins là dessus, en off, les responsables du Medef et de la CGT sont d'accord. Et oui.

Mais surtout, ici c'est le forum vert. On essaie que ce ne soit pas le lieu du pugilat sur la mariage pour tous, la "théorie du genre" (un gag exceptionnel en soi), les charges sociales, l'islam et cie.
Il y a mille lieux pour ça pour se foutre sur la gueule sur le web.

Par contre, sur la couleur de la culotte de Monique et la qualité du medium des JBL, oui, on peut y aller.

Merci d'avance
JB

PS : une anecdote, pour les très vieux, du temps de Delphi, en 2003.
Au moment de l'intervention américaine en Irak, quelques grandes plumes de Delphi sont allés faire un peu de baston sur les sites américains qui bouffaient de la grenouille (verte) frenchie à longeur de posts.
Avec toutes les preuves de la CIA sur les armes de destruction massive de Saddam, ces trouillards de français, etc.

Dans l'après coup, deux conclusions :
- les amerloques sûrs de leur vérité d'alors doivent regarder le bout de leurs souliers. Cela doit leur faire drôle s'ils relisent leurs posts dix ans après
- personne n'a convaincu personne à ce moment là. Dit autrement, de la copie pissée en pure perte.
Alors que les débats de fond du vert, c'est quand même autre chose.
Merci de rester sur cette ligne, cela nous fera du bien.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #20 par lcartau » 02 Oct 2014 à 17:42

C'est surtout factuellement faux. Ce qui tue le commerce de démonstration, ce sont les coûts structurels liés aux immobilisations (stocks notamment) , loyers et autres frais liés au fait de présenter et devoir posséder réellement un produit. C'est internet et les pousseurs de carton qui flinguent calmement les "lieux de vente conseil" hifi ou autre marché de niche. ça n'a rien à voir avec la fiscalité comparée des pays.

Par contre, la permissivité de certains pays sur le dumping flingue nos sites nationaux. Certaines sociétés dans le collimateur de la commission vendent à perte des produits depuis le Luxembourg pour flinguer la concurrence.

Donc certains feraient mieux de rester dans le dentier plutôt que de donner dans l'analyse systémique d'un marché sponsorisée par "Suze"  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...