Index du forum
M
e
n
u

Auralic aries (et altair)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Auralic Aries

Message #101 par adol » 01 Sep 2014 à 10:42

Hollow la suite ! Tu m'intéresses plus que fouchtrement avec tes comparatifs, surtout comparé au Forsell que je classe sans dans mon Top 1 des meilleurs drive de l'histoire.
adol
100 watts
100 watts

Message #102 par lcartau » 01 Sep 2014 à 14:30

JérômeB » 29 Aoû 2014, 18:50 a écrit:... Et c'est le seul truc important.

Cela dit, je n'avais pas trouvé le Lumin particulièrement "attrayant" face au lecteur CD Jadis de Cédric (ton ex-lecteur CD, d'ailleurs). Du coup, j'avais préféré ton ancienne gloire à la nouvelle.
Cela dit, il paraît que l'up-grade de l'alimentation fait bcp. Et je veux bien le croire, même si j'aimerais mieux le vérifier en l'écoutant.

Dès que j'ai plus de 20 minutes devant moi je vous cause de ce que j'ai entendu du Lumin face au Drive Forcell d'un nain du Nord. Mais ça réclame quand même un peu de temps pour poser tout cela par écrit.

-- 01 Sep 2014, 14:37 --

Hollow » 31 Aoû 2014, 12:12 a écrit:Les premières écoutes étaient un peu trop 'hifi' à mon goût. J'ai laissé tourner toute la nuit.
Ce matin, cela s'est estompé.

Comme streamer c'est déjà beaucoup mieux placé que la gamme linn (majik et akurate avec son de boîte à fuir).

Alors comparatif Lumin/Forsell puis Aries/Forsell et enfin Lumin/Aries.

Lumin/Forsell : globalement le lumin n'a pas de limite en bande passante ni en dynamique. Cependant l'essentiel se passe dans la fluidité des voix et du médium. Quand le forsell est bien chaud ( :mrgreen: ) le grave se délie et l'ampleur est supérieure avec un bas médium très expressif à tomber. Si les solutions modernes sont plus précises dans l'extrême haut, je n'y suis pas trop sensible.

A suivre...

a+

Pour autant que ce que j'ai entendu la semaine dernière veuille dire quelque chose, et là tu me dis franchement si tu penses que ce n'est pas le cas, Le Forsell met une dérouille impressionnante en terme d'équilibre, de musicalité, de qualité des aigus et des médiums au Lumin. C'était évident le matin, l'écart était un peu moins impressionnant l'après midi, mais c'était après l'écoute de la zyx alors...

-- 01 Sep 2014, 14:41 --

planeurventus » 31 Aoû 2014, 20:41 a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis ce fil pour me tenir au courant de l'évolution des sources dématérialisées.

Le test de Hallow Lumin réseau versus Forcell CD est intéressant car j'entends depuis des mois que les drives CD sont complétement dépassés. J'ai un Mark Levinson en drive CD et pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de trouver un lecteur réseau qui, à mon gout, fasse mieux.
Il faut sans doute être patient, en attendant je garde ma précieuse collection de CD et bien sûr ma TD124.

Patrick

Pour moi ça a pris 30 secondes à entendre la différence... Mais je suis totalement vendu c'est évident  :wink: ... La comparaison s'est faite avec le 2ème mouvement du concerto n°5 de Beethoven (l'Empereur) par Brendel et je crois Rattle (mais j'ai un doute, Brendel a du enregistrer la totalité des concerti au moins à 5 reprises). Clairement, il n'y a pas photos. Après le Lumin s'est mieux tenu l'après midi. Mais l'écart était toujours significatif face au Forsell. Je ne parle même pas de la comparaison avec la source de compet vinyle.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #103 par lesk2 » 01 Sep 2014 à 16:09

Dites donc le Forsell, ce doit être quelque chose.

Il est peut être plus "simple" de stabiliser la conception d'une électronique sachant qu'elle va manger le même et unique format que de concevoir une boite démat qui va devoir traiter de très nombreux formats dans divers modes de connection au réseau, ...

Mais là encore je pense qu'avec ce que j'entends de l'Ariès, une "première étape" est franchie (disons le humblement même si de mon côté le drive CD et mon Mac ne suivent plus). Et une fois que c'est mis en place c'est d'un confort extrème la démat.
lesk2
100 watts
100 watts

Message #104 par lcartau » 01 Sep 2014 à 16:19

lesk2 a écrit:Dites donc le Forsell, ce doit être quelque chose.

Il est peut être plus "simple" de stabiliser la conception d'une électronique sachant qu'elle va manger le même et unique format que de concevoir une boite démat qui va devoir traiter de très nombreux formats dans divers modes de connection au réseau, ...

Mais là encore je pense qu'avec ce que j'entends de l'Ariès, une "première étape" est franchie (disons le humblement même si de mon côté le drive CD et mon Mac ne suivent plus). Et une fois que c'est mis en place c'est d'un confort extrème la démat.

Le système de Hollow est quand même particulièrement résolvant. Ce qui m'a frappé, même si d'après son propriétaire tout n'était pas encore en place, c'est l'extraordinaire capacité à intégrer des détails sur tous les paramètres que l'on connait (timbres, spatialisation, dynamique, bande passante et transparence) dans une approche globale des plus cohérentes. On n'est pas à se dire, ça image mais ça manque de matière notamment. J'ai trouvé le début un peu "crispé". Je me suis demandé si c'était lié au paramétrage.

En gardant le même niveau sur tous les autres plans, la lisibilité du médium et des aigus s'est renforcée avec le Forsell. Je ne parle même pas du fait que l'on avait tout à coup affaire à une vraie masse orchestrale. La démat c'était sympa, mais les pupitres de cordes au début de ce mouvement, si c'est déséquilibré ça s'entend de suite. Là ça n'avait rien à voir. Je précise que l'on parle du même disque exactement , puisque le rippage de ce CD c'est bien fait sans aucun traitement. C'est absolument saisissant.

Je ne parle même pas de l'écart avec la même œuvre jouée par le vinyle (mais disque différent Michelangeli chez DG ). Entre les deux il y a un Monde. Et je n'arrive pas nécessairement à me l'expliquer. J'adorerais avoir une solution de démat qui s'approche de ce résultat.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #105 par corintin » 01 Sep 2014 à 16:39

lcartau » 01 Sep 2014, 14:30 a écrit:Après le Lumin s'est mieux tenu l'après midi. Mais l'écart était toujours significatif face au Forsell. Je ne parle même pas de la comparaison avec la source de compet vinyle.

depuis le début du dématérialisé, on vous pose toujours la même question sur le forum !!  
la question : "pourquoi investir dans du dématérialisé si ce n'est pas pour faire mieux que du CD ou même parfois faire moins bien que du CD" ?? oui, pourquoi investir ?  :eek:

et.. c'est exactement la même question qui est posée depuis le siècle passé pour le LP face au CD... ce n'est pas nouveau
tout le monde connait les avantages d'un bon LP (sur certains critères) par rapport au CD !!

depuis lors, des lecteurs CD THG (dont ce fameux Forsell CD) font de la musique.. mais le prix n'est pas donné
on est face au même problème pour le dématérialisé.. le dématérialisé de qualité coûte encore cher (Ayon, TotalDac,..) mais évolue vite comme le monde informatique

et ce n'est sans doute pas pour rien que hollow s'intéresse toujours autant au LP (cf. ses nombreuses platines) et au CD (cf. son antique Forsell qu'il garde soigneusement).. moi même, j'ai toujours ma 301  :cheesygrin:
ce n'est pas hasard non plus, sans doute,  qu'il a bazardé son lecteur réseau Linn DS et qu'il a la curiosité d'explorer ce qui sort de neuf dont maintenant ce Aries..
Dernière édition par corintin le 01 Sep 2014 à 16:50, édité 3 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #106 par lcartau » 01 Sep 2014 à 16:43

corintin a écrit:depuis le début du dématérialisé, on vous pose toujours la même question sur le forum !!  
la question : "pourquoi investir dans du dématérialisé si ce n'est pas pour faire mieux que du CD ou même parfois faire moins bien que du CD" ?? oui, pourquoi ?  :eek:

et.. c'est exactement la même question qui est posée depuis le siècle passé pour le LP face au CD... c'est pas nouveau
tout le monde connait les avantages d'un bon LP (sur certains critères) par rapport au CD !!

depuis lors, des lecteurs CD THG (dont ce fameux Forsell CD) font de la musique.. mais le prix n'est pas donné
on est face au même problème pour le dématérialisé.. le dématérialisé de qualité coûte encore cher (Ayon, TotalDac,..) mais évolue vite comme le monde informatique

et c'est sans doute pas pour rien que hollow s'intéresse toujours autant au LP (cf. ses nombreuses platines) et au CD (cf. son antique Forsell qu'il garde soigneusement)
c'est pas hasard non plus, sans doute,  qu'il a bazardé son lecteur réseau Linn DS et qu'il a la curiosité d'explorer ce qui sort de neuf dont maintenant ce Aries..

Oui sans doute... Je ne fais que donner mon sentiment suite à une écoute où nous avons croisé les 3 solutions: Dématérialisée (Lumin) => Tact , CD (Forsell) =>, source vinyle (deux écoutées, dont la superlative Thorens bénie des Dieux et une solution plus "modeste" à base de Technics SP10)

Pour moi il n'y a pas photo, pas la peine d'y mettre des points d'exclamation dans tous les sens. Vos solutions de bricolage informatique me font l'effet du cybersex, qu'est ce que j'y peux?

Éventuellement si je n'avais pas une discothèque vinyle conséquente? Mais sincèrement pour collectionner des fichiers que je n'aurais pas envie d'écouter? A quoi bon?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #107 par corintin » 01 Sep 2014 à 17:34

lcartau a écrit:Pour moi il n'y a pas photo, pas la peine d'y mettre des points d'exclamation dans tous les sens. Vos solutions de bricolage informatique me font l'effet du cybersex, qu'est ce que j'y peux?

Éventuellement si je n'avais pas une discothèque vinyle conséquente? Mais sincèrement pour collectionner des fichiers que je n'aurais pas envie d'écouter? A quoi bon?

oui, tu te simplifies la vie et tu restes donc au LP.. pourquoi pas ! note que mettre au point une bonne solution LP n'est pas très simple non plus et hors prix dès que l'on veut toucher au qualitatif (cellule, bras, platine, phono..)

le dématérialisé n'est pas évident (sauf pour ceux qui sont sourds ou qui se contentent de la qualité iPod)
par contre, en y mettant des moyens, cela dépasse la lecture CD dans certaines conditions.. cela a été prouvé lors d'écoutes chez les uns et les autres.. même si.. c'est encore rare, j'en conviens !! (d'ou la fameuse question : "pourquoi investir pour faire moins bien que le CD ?")..
corintin
500 watts
500 watts

Message #108 par JérômeB » 01 Sep 2014 à 17:44

corintin » Aujourd’hui à 16:39 a écrit:on est face au même problème pour le dématérialisé.. le dématérialisé de qualité coûte encore cher (Ayon, TotalDac,..)

corintin » Aujourd’hui à 16:39 a écrit:ce n'est pas hasard non plus, sans doute,  qu'il a bazardé son lecteur réseau Linn DS

C'est "marrant", mais quand ce sont les autres qui le disent tu deviens teigneux ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #109 par YY92 » 01 Sep 2014 à 17:50

De mon point de vu, les solutions de Démat du commerce sont souvent décevantes.
Joli design, beau sur le papier, supporte plein de formats, mais musicalement c'est toujours limité...

Je partage donc le constat global : ces solutions ne sont pas encore au niveau.
Sauf que mes conclusions, je les ai tirées de comparaisons faites face à ma source CD... dématerialisée DIY.
Donc pour moi la démat n'est pas la source (hum) du problème...

Peut être aussi que nous manquons d'objectivité quand il s'agit de comparer nos sources avec un nouvel entrant, ou bien il manque un vrai savoir faire hifi "HighEnd" chez ces fabricants ???

Bref, je serai vraiment intéressé d'organiser un jour une comparaison entre une platine CD HDG et une bonne solution dematerialisé DIY pour tirer tout ça au clair...
Dernière édition par YY92 le 01 Sep 2014 à 18:04, édité 1 fois.
YY92
50 watts
50 watts

Message #110 par lcartau » 01 Sep 2014 à 18:03

corintin » 01 Sep 2014, 17:34 a écrit:
oui, tu te simplifies la vie et tu restes donc au LP.. pourquoi pas ! note que mettre au point une bonne solution LP n'est pas très simple non plus et hors prix dès que l'on veut toucher au qualitatif (cellule, bras, platine, phono..)

le dématérialisé n'est pas évident (sauf pour ceux qui sont sourds ou qui se contentent de la qualité iPod)
par contre, en y mettant des moyens, cela dépasse la lecture CD dans certaines conditions.. cela a été prouvé lors d'écoutes chez les uns et les autres.. même si.. c'est encore rare, j'en conviens !! (d'ou la fameuse question : "pourquoi investir pour faire moins bien que le CD ?")..

Je ne dis pas que c'est simple. Pour autant, un Bench Hollow ça vaut dans les 500€, une platine de qualité avec un bras sérieux et une cellule de bonne facture, on trouve cela régulièrement pour une somme avoisinant les 1500€ ici. En terme de budget on est dans un truc comparable à 2000€. A ce prix là je n'ai rien entendu qui fasse de la musique en solution dématérialisée à un niveau comparable. Je n'ai certainement pas tout entendu. Je dis juste qu'à chaque fois on est loin du compte en ce qui me concerne.

Après il ne faut pas nier le problème du soft. Un CD coûte moins cher qu'un vinyle souvent. Je ne parle même pas d'un abonnement à une source comme Quobuzz. Et surtout en vinyle le choix de ce que l'on peut écouter est très limité en terme de nouveauté. (pour ça je fais avec une "petite" source CD).
lcartau
500 watts
500 watts

Message #111 par Hollow » 01 Sep 2014 à 18:21

Il ne faut pas tout voir en noir.
La démat est pour moi un formidable outil ; se balader dans sa bibliothèque au bout des doigts (tablette) ou faire des découvertes (qobuz).

Par ailleurs, il faut, lors d'une écoute comparative toujours aller de bas en haut.
La série était lumin->Forsell->vinyle. Et en vinyle dl-103->spu->zyx (par exemple).
Dans cet ordre on garde à l'esprit les points positifs.

Dans l'autre sens, que les points négatifs !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #112 par adol » 01 Sep 2014 à 18:23

lcartau a écrit:Je ne dis pas que c'est simple. Pour autant, un Bench Hollow ça vaut dans les 500€, une platine de qualité avec un bras sérieux et une cellule de bonne facture, on trouve cela régulièrement pour une somme avoisinant les 1500€ ici. En terme de budget on est dans un truc comparable à 2000€. A ce prix là je n'ai rien entendu qui fasse de la musique en solution dématérialisée à un niveau comparable. Je n'ai certainement pas tout entendu. Je dis juste qu'à chaque fois on est loin du compte en ce qui me concerne.

Oui, enfin non, tu oublies les vraies compétences qu'il faut pour mettre en oeuvre le machin. C'est ce qui m'a fait abandonner le vynil d'ailleurs, malgré tout ce que j'ai pu entendre partout en vynil qui m'avait convaincu que c'était la source ultime, je me suis avéré être franchement incapable de la mettre correctement en oeuvre.

A l'inverse, cocher des cases et installer des logiciels c'est un truc qui me parle. mais surtout les différences me sautent aux oreilles. Sur vynil j'avais beau tripoter le contre poids, et faire tourner la vis d'azimuth que je n'entendais strictement rien d'autre que le machin affreux qu'il y avait juste avant.

Enfin, dans ma nature un peu zappeur, coller le disque et tater du sillon jusqu'à trouver la cinquième piste a achevé de me décourager, jusqu'à ce que ma femme de ménage dans un élan salvateur ne prenne l'initiative de mettre un terme à mon accès de masochisme.

-- 01 Sep 2014, 18:23 --

corintin » 01 Sep 2014, 18:15 a écrit:
teigneux ?? non, je précise dans certains cas, par exemple :

Sisi, teigneux...
adol
100 watts
100 watts

Message #113 par lesk2 » 01 Sep 2014 à 18:26

Nous sommes au moins trois sur ce post a avoir écouté l'aries sur notre système.
Nous sommes uniquement trois  sur ce post a avoir écouté l'aries sur notre système.

Un champion du DIY, un nain d'expérience  a l'ambitieux système résolvant (qui ne s'est toujours pas exprimé sur l'aries...) et un joueur patenté par tous les diables  :wink:
lesk2
100 watts
100 watts

Message #114 par lcartau » 01 Sep 2014 à 18:39

adol » 01 Sep 2014, 18:23 a écrit:Oui, enfin non, tu oublies les vraies compétences qu'il faut pour mettre en oeuvre le machin. C'est ce qui m'a fait abandonner le vynil d'ailleurs, malgré tout ce que j'ai pu entendre partout en vynil qui m'avait convaincu que c'était la source ultime, je me suis avéré être franchement incapable de la mettre correctement en oeuvre.

A l'inverse, cocher des cases et installer des logiciels c'est un truc qui me parle. mais surtout les différences me sautent aux oreilles. Sur vynil j'avais beau tripoter le contre poids, et faire tourner la vis d'azimuth que je n'entendais strictement rien d'autre que le machin affreux qu'il y avait juste avant.

Enfin, dans ma nature un peu zappeur, coller le disque et tater du sillon jusqu'à trouver la cinquième piste a achevé de me décourager, jusqu'à ce que ma femme de ménage dans un élan salvateur ne prenne l'initiative de mettre un terme à mon accès de masochisme.

-- 01 Sep 2014, 18:23 --

J'ai du mal à croire que tu ne sois pas arrivé à un résultat probant ou alors tu as vraiment fait des choix à la noix  :mrgreen:  !

Enfin, il y a régulièrement ici des annonces pour des Bench, ou tu vas voir Cédric et tu prends un stage 2 minimum, et avec deux mains gauches tu y arrives! Forcément, tu prends une petite cellule MM de qualité pour démarrer, mais tu prends un étage phono de qualité et l'on en reparle  :wink: ...

-- 01 Sep 2014, 18:40 --

lesk2 » 01 Sep 2014, 18:26 a écrit:Nous sommes au moins trois sur ce post a avoir écouté l'aries sur notre système.
Nous sommes uniquement trois  sur ce post a avoir écouté l'aries sur notre système.

Un champion du DIY, un nain d'expérience  a l'ambitieux système résolvant (qui ne s'est toujours pas exprimé sur l'aries...) et un joueur patenté par tous les diables  :wink:

Je ne doute pas que ça doit fonctionner. Mais je ne suis pas un dingue de la zapette et du changement musical compulsif. Blague à part, j'attends volontiers de tomber de ma chaise  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #115 par lesk2 » 01 Sep 2014 à 18:46

Tu es trop bien assis  :wink:
lesk2
100 watts
100 watts

Message #116 par Hollow » 01 Sep 2014 à 18:48

Comparatif Aries/Forsell.

On est dans les mêmes écarts que précédemment mais avec un très léger manque dans le bas pour l'aries.
La sortie AES n'apporte aucun avantage.
Pour le médium c'est différent, mais j'ai du mal à mettre des mots sur les différences.

C'est le comparo lumin/aries qui va faire la lumière ?

Juste une remarque : les essais se font sur du pcm 16/44 qui est ma cible.
A la rigueur le HD (24/96) est un plus. Les personnes intéressées par le DSD pourront faire les tests. Pour ma part, je ne crois absolument pas à ce format.

a+-
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #117 par adol » 01 Sep 2014 à 18:52

Il me parait très intéressant cet Aries, mais j'avoue que la comparaison avec le Forsell me parait pertinente pour juger non pas par rapport à une autre config démat mais à un drive CD de tout premier ordre qui a surtout pour lui d'etre très analogique dans l'écoute.

Dans ces conditions, si Hollow signe, je ne serais pas loin de signer avec lui !

lcartau a écrit:J'ai du mal à croire que tu ne sois pas arrivé à un résultat probant ou alors tu as vraiment fait des choix à la noix  :mrgreen:  !

Enfin, il y a régulièrement ici des annonces pour des Bench, ou tu vas voir Cédric et tu prends un stage 2 minimum, et avec deux mains gauches tu y arrives! Forcément, tu prends une petite cellule MM de qualité pour démarrer, mais tu prends un étage phono de qualité et l'on en reparle  :wink: ...

Tu a loupé ta carrière, tu aurais du faire devin ! J'ai fait des choix à la noix, à commencer par un pré phono project à tubes en me disant que tubes et vynil feraient bon ménage surtout quand il y a marque 200€ dessus, puis une Le Tallec de bonne facture, mais montée avec un bras Magnepan qui brille par le brevet de pilote qu'il faut passer pour le régler.

Bref tester les vertus d'une blonde avec une fausse blonde, n'était peut être pas exactement la bonne méthode à suivre.
adol
100 watts
100 watts

Message #118 par lesk2 » 01 Sep 2014 à 20:18

Hollow » Aujourd’hui à 18:48 a écrit:Comparatif Aries/Forsell.

On est dans les mêmes écarts que précédemment mais avec un très léger manque dans le bas pour l'aries.
La sortie AES n'apporte aucun avantage.
Pour le médium c'est différent, mais j'ai du mal à mettre des mots sur les différences.

C'est le comparo lumin/aries qui va faire la lumière ?

Juste une remarque : les essais se font sur du pcm 16/44 qui est ma cible.
A la rigueur le HD (24/96) est un plus. Les personnes intéressées par le DSD pourront faire les tests. Pour ma part, je ne crois absolument pas à ce format.

a+-

Ma pièce d'écoute me force au relativisme concernant le jugement sur la partie grave... Je ne préjugerai de rien même si je ne perçois aucun manque sur mes monitors qui sont peut être un peu courtes dans ce registre ?

Pour le medium tu pourrais pousser un peu le jugement quitte a être dans un registre plus poétique pour expliquer ton ressenti ? Car je trouve le traitement de ce registre plus qu'interressant...
lesk2
100 watts
100 watts

Message #119 par planeurventus » 01 Sep 2014 à 20:35

Bonsoir à tous,

J'ai écouté sur mon système quatre sources dématérialisées avec des formats CD.

Si je résume, la résolution est d'un bon niveau, la richesse des timbres est légèrement inférieure à un bon drive CD mais la dynamique et surtout la micro dynamique est largement inférieure.
Que ce soit sur un quatuor ou sur un orchestre symphonique.

Pourquoi ? j'en ai aucune idée.

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #120 par lesk2 » 01 Sep 2014 à 20:53

Quelles sources demat ?
lesk2
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante