Arnaque idiophile
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Arnaque idiophile
#441 par fedup » 21 Aoû 2014 à 09:27
bphil a écrit:Comme un caniche abricot qui veut te mordre, mais quand tu parle plus fort il te pisse sur les pieds.
Tiens faudra que j'essaie ! Ça marche aussi avec un rottweiler ?
-
fedup - 100 watts
- Messages: 4239
- Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25
Re: Arnaque idiophile
#442 par papilucio » 21 Aoû 2014 à 09:39
bphil » Aujourd’hui, 08:01 a écrit:Ce qui importe avant toute chose, est qu'elle sonne, cela doit être naturel, sans le moindre traitement, y a aucune mesure qui peu dire si sa sonne, une courbe bien droite ne dira jamais si ça sonne.
Y a du matos de mesure u peu vieux, du B&K, avec un traceur que je n'utilise plus depuis plus de 20 ans, parce que le lissage t le travaille complet d'une salle nuit beaucoup au plaisir musicale, le fait que l'on n'entendent pas vraiment bien dans une pièce totalement traiter ne me permet pas d'avoir du plaisir, ni à l'écoute, ni de rester et de parler avec des gens, la gène est beaucoup trop forte.
Je ne crois pas que qui que ce soit ici ait dit que le but des mesures était d'arriver à une réponse en fréquences absolument linéaire, quoi qu'il advienne.
Simplement, ça peut aider à détecter des creux et des bosses par nécessairement évidents, à avoir une référence pour travailler, etc... Pour ma part, pour progresser, j'ai besoin de points de repères et de comprendre les phénomènes. On peut améliorer les choses sans les comprendre, mais je ne sais pas si c'est un progrès.
Je vais avoir un salon à rénover complètement et à aménager, l'idée est qu'il ne soit ni un cauchemar pour la hifi, ni un cauchemar pour l'apéro (trop amorti ou, presque pire, trop réverbérant). Je ne vais pas passer ma vie à "faire des essais" pour arriver à mes fins : je pars sur une idée générale en essayant de prendre en compte les critères acoustiques dans le choix des matériaux et de le l'agencement de la pièce, et je corrigerai ensuite après avoir fait des mesures pour savoir dans quelle direction aller.
De manière plus générale, je ne vois pas comment on peut avancer en hifi autrement qu'à tâtons si on ne se frotte pas à la compréhension des phénomènes acoustiques. Après, si avancer à tâtons est la façon dont certains prennent le pied avec la hifi, grand bien leur fasse.
-
papilucio - 100 watts
- Messages: 2554
- Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
- Localisation: Aveyron
-
Re: Arnaque idiophile
#443 par castellu » 21 Aoû 2014 à 10:09
papilucio » 21 Aoû 2014, 09:39 a écrit:De manière plus générale, je ne vois pas comment on peut avancer en hifi autrement qu'à tâtons si on ne se frotte pas à la compréhension des phénomènes acoustiques. Après, si avancer à tâtons est la façon dont certains prennent le pied avec la hifi, grand bien leur fasse.
Certes, et c'est compréhensible de vouloir comprendre ce qui se passe d'une manière technique. Mais on est pas tous ingénieurs ni matheux et pour certains c'est impossible de maîtriser des outils scientifiques (et savoir bien les interpréter).
Donc souvent on fait avec ses moyens, c'est à dire les oreilles à nous qu'on a...

Et certains arrivent très bien a faire sonner une pièce à vivre agréablement, simplement par l'expérience des écoutes et l'attention qu'ils portent aux modifications de l'aménagement.
************ a écrit:on peut comprendre aussi l'irritation de bphil, d'où quelques excès de langage - et des fautes manifestes qui peuvent certes heurter la sensibilité rhétorique de certains. mais vouloir lui faire à tout prix rendre gorge sur l'autel du bon sens et des sciences physiques est finalement tout aussi discutable que ses certitudes. si son approche et son discours déplaisent, il est aisé de l'ignorer - c'est généralement la meilleure façon de procéder. le propre de la discussion est d'opposer des arguments contradictoires, pas d'avoir raison ni absolument le dernier mot. in fine, les systèmes et équipements sont ici tellement différents qu'il est de toute façon sans doute impossible de généraliser des bienfaits de tel ou tel accessoire ou choix de mise en oeuvre. l'important est que chaque système sonne le mieux possible aux oreilles de son heureux possesseur, les voies pour y parvenir étant plus ou moins impénétrables selon les croyances et compétences de chacun.
Bien dit

B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Arnaque idiophile
#444 par Goulven » 21 Aoû 2014 à 10:16
castellu » 21 Aoû 2014, 09:22 a écrit:Merci d'être modéré dans tes propos, surtout par les temps qui courrent
Tu as oublié celle-là ?
bphil a écrit:Tient ça me rappel l'époque des inquisiteurs qui tuais sans état d'âme tout ce qui n'était pas dans leur idéologie très primitif
Et j'en passe. Pense à reprendre également ceux qui vont dans ton sens. Juste pas soucis d'équité

Ici tout le monde a raison car chacun ne fait qu'exposer son opinion. Que certains aient des oreilles bioniques et d'autres en cartons, ça ne changera rien au monde de l'idiophilie. Pour ma part, je suis très content de mes oreilles en carton.
Maintenant, si seules les oreilles bioniques ont voix au chapitre ...
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
- Messages: 1926
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
- Localisation: Guidel-Plage (56)
-
Re: Arnaque idiophile
#445 par castellu » 21 Aoû 2014 à 10:46
(J'ai aussi dit à Phil de se calmer comme tu le constates.)
Tout le monde a le droit d'exposer son opinion, oreilles en carton ou pas..., à condition de respecter celles des autres.
Cela fait partie du jeu ici d'argumenter sans forcément être d'accord avec l'autre.
B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Arnaque idiophile
#446 par Alleuze » 21 Aoû 2014 à 11:09
http://api.guide.free.fr/#debut
J’ai toujours aimé les bidules et bitoniots qui en sortaient, telle cette profileuse pour CDs :

J’avais même suggéré à l’auteur de demander une subvention pour y adjoindre une commande
numérique…
-
Alleuze - Animateur
- Messages: 7301
- Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57
Re: Arnaque idiophile
#447 par Hollow » 21 Aoû 2014 à 11:16
-
Hollow - 500 watts
- Messages: 9948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
- Localisation: Ch'nord
-
Re: Arnaque idiophile
#449 par claude_m4 » 21 Aoû 2014 à 11:23
c'est une sorte de ionostat ?
p.s gilbert m'avait passé son ionostat ,jamais rien constaté avec ,lui non plus
claude
-
claude_m4 - 500 watts
- Messages: 12208
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Arnaque idiophile
#452 par Alleuze » 21 Aoû 2014 à 11:34
"Je ne répèterai jamais assez que ce que vous entendez sur votre chaine hi-fi n'est que du courant secteur. Ce courant a simplement été transformé selon le schéma numérique du disque CD et construit ensuite "à la truelle" par votre électronique (se reporter à "Des briques et du ciment"). Ces briques, ce matériau de base qu'est le courant secteur, est lui-même composite, fait d'un courant théoriquement pur et stable (230V AC 50Hz) , sur lequel se juxtaposent hélas plein de microcourants de fréquences variées "venus d'ailleurs ", nonobstant une terre ( la "référence" du courant) qui emmagasine et véhicule aussi tout un tas de pollutions électro-magnétiques aussi nombreuses que mal identifiées.
Compte tenu du nombre infini des facteurs qui polluent le courant secteur et la terre, les moyens à mettre en oeuvre pour purifier tout ça doivent à l'évidence être à la fois variés, agir si possible selon des modes d'action différents et être ciblés tous azymuths, toutes fréquences, toutes perturbations. Faute de quoi, solution ultime, il faudrait pouvoir se passer totalement de courant secteur et de terre.
C'est théoriquement possible mais cela impliquerait de tout alimenter sur batteries, et en outre il faudrait trouver le moyen de suspendre batteries et chaine hi-fi par lévitation (?) sans aucun contact, au moins à un bon mètre dessus du sol, pour éviter toute influence de la terre.
Et comme, cela, je ne sais pas le faire, voici par contre ce que j'ai fait:
J'ai fait un petit bilan de ce que j'utilise pour "laver" mon courant secteur et aussi "nettoyer" la terre. On croirait lire un catalogue de Jacques Prévert, il n'y a que le raton laveur qui manque à l'appel.
- J'utilise des métaux (cuivre, plomb), du caoutchouc, du coton, du sable de Quartz, de la silice (papier de verre), du bois (contreplaqué, bambou, agglo), de la colle vinylique, du graphite (mines de crayons), de l'eau de source, des champs électro-magnétiques (induction de moteur électrique, champs polarisés), du grès céramique, du Téflon, du ruban adhésif non tissé de masquage peinture, quelques résistances et condensateurs, 1 pile 9V, 1 pompe d'aquarium...
- J'utilise des filtres RLC placés en série (fltres Schaffner)... et contrairement aux dires de certains, ça ne diminue pas la dynamique!
- J'utilise des symétriseurs de courant à réjection secondaire en mode commun (transfos symétriseurs, déjà décrits au Coin Audiophile)
- J'utilise des filtres placés en parallèle sur le courant secteur 230V - KGS KillGhostSecteur, IS Terraface, déjà décrits au Coin Audiophile, un Noise eater modifié (129 Euros), 4 Quietline (149 Euros les 4) non modifiés -. Ces 2 derniers accessoires, qui sont commercialisés en France (voir en colonne de droite) , sont de loin ma plus grosse dépense en Hi-Fi depuis fort longtemps! Je vais devoir me priver pendant quelques temps de CDs qui me feront envie... dur, dur!"
-
Alleuze - Animateur
- Messages: 7301
- Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57
Re: Arnaque idiophile
#453 par castellu » 21 Aoû 2014 à 11:40
claude_m4 » 21 Aoû 2014, 11:23 a écrit:c'est une sorte de ionostat ?
p.s gilbert m'avait passé son ionostat ,jamais rien constaté avec ,lui non plus
claude
Tu es sûr ?
C'est pas ce dont je me souviens sur Delphi

B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Arnaque idiophile
#454 par claude_m4 » 21 Aoû 2014 à 11:57
c'est ce qu'il m'avait dit ,déja qu'il trouvait les condensateurs que c'était de la couille ,alors l'ionosmachin... il me l'avait donné ,et dit :tu en fera ,ce que tu en veux !
claude
-
claude_m4 - 500 watts
- Messages: 12208
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Arnaque idiophile
#455 par papilucio » 21 Aoû 2014 à 12:09
castellu » Aujourd’hui, 10:09 a écrit:Certes, et c'est compréhensible de vouloir comprendre ce qui se passe d'une manière technique. Mais on est pas tous ingénieurs ni matheux et pour certains c'est impossible de maîtriser des outils scientifiques (et savoir bien les interpréter).
Donc souvent on fait avec ses moyens, c'est à dire les oreilles à nous qu'on a...![]()
Et certains arrivent très bien a faire sonner une pièce à vivre agréablement, simplement par l'expérience des écoutes et l'attention qu'ils portent aux modifications de l'aménagement.
sans être matheux ou ingénieur, on peut avoir envie de comprendre. Et si l'on en a pas l'envie ou si l'on a pas le bagage nécessaire pour y arriver seul, on peut se faire aider.
On peut aussi faire comme tu dis, tout à l'oreille. Mais ce n'est pas parce qu'on ne veut pas ou qu'on ne sait pas travailler avec des mesures, que ceux qui se réfèrent aux mesures pour avancer plutôt que d'essayer tout et n'importe quoi pour avancer sont des sectaires et des amateurs de hifi de second rang.
Pour faire une analogie avec le bâtiment, je ne connais pas grand monde qui ait construit sa maison sans calculs ou sans reproduire un modèle éprouvé calculé par d'autres.
Après, oui, on peut préfèrer les maisons magiques en pain d'épice et fustiger ceux qui n'ont pas essayé.
-
papilucio - 100 watts
- Messages: 2554
- Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
- Localisation: Aveyron
-
Re: Arnaque idiophile
#456 par castellu » 21 Aoû 2014 à 12:51

Il ne me semble pas ici que la démarche rationnelle et "scientifique" ait été décriée.

Par contre la pratique consistant à valider par l'écoute des phénomènes difficiles à expliquer rationnellement suscite la levée de boucliers

Les deux sont compatibles, mais quand on fait des mesures et qu'on montre les courbes c'est rassurant et personne ne le conteste, même si cela ne garantit pas le résultat final, car il y aura toujours à faire une évaluation subjective en parallèle des mesures.
Mais si Phil dit qu'il entend des différences de rôdage entre ses câbles, cela ne va plus car il est incapable de fournir une explication technique, et que son jugement est mis en cause sous prétexte qu'il n'est que subjectif (rappelez-vous les pseudos sciences, c'est à ça qu'on les reconnaît...). Donc naturellement on remet en cause ses oreilles, et son jugement...
Je me fais l'avocat du diable car je ne renie absolument pas l'approche technique, mais elle est forcément, inévitablement accompagnée d'une validation subjective, qui elle est sans arrêt remise en cause pas sa nature "relative" (perception de chacun, oreilles de l'auditeur, conditions acoustiques, etc...).
La nature même du ressenti audiophile (et musical) est d'ordre subjectif, donc discutable, et cela fait des décennies qu'on continue d'en discuter

B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Arnaque idiophile
#457 par jeanpascalg » 21 Aoû 2014 à 13:24
Tout ne se mesure pas en hifi et c'est ce qui gène certains.castellu a écrit:quand on fait des mesures et qu'on montre les courbes c'est rassurant et personne ne le conteste, même si cela ne garantit pas le résultat final, car il y aura toujours à faire une évaluation subjective en parallèle des mesures.
Tous les bons appareils à l'oreille sont bons aux mesures mais les mauvais appareils peuvent l'être aussi. C'est donc l'oreille qui décide.
-
jeanpascalg - 500 watts
- Messages: 13006
- Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40
-
Re: Arnaque idiophile
#458 par mkl » 21 Aoû 2014 à 13:25
bphil » 21 Aoû 2014, 08:01 a écrit:Les silences n'ont rien a voir avec le traitement et l'isolation d'une salle d'écoute, ni le rapport signal sur bruit, vous l'ai déjà dis plusieurs fois, un appareil avec un RSB inférieur à un autre, peu être plus silencieux à l'écoute.
Prenons un exemple extrême: tu installes ta chaine dans une pièce très bruyante (VMC qui ronfle, porte ouverte sur la cuisine, fenêtres ouvertes sur une rue très passante). Penses-tu vraiment que cela ne va pas influer sur la perception des détails de la musique? Ton silence dark black sera remplacé par le bruit des moteurs dans la rue.
Autre exemple extrême: imagine un système très bruyant, genre du vinyle quand il y a une grosse ronflette à cause d'un problème de masse. Ce bruit ne va-t-il pas masquer les subtilités du de la musique?
Qu'à l'écoute, tu constates des différences entre le rapport S/B de la fiche technique, je suis tout à fait prêt à te croire. Les données ne sont peut-être pas fiables, qui sait. Mais au final, ce que tu cherches à entendre, c'est de petit détails enregistrés (signal) qui s'entendent par dessus toutes les perturbations du système ou de l'environnement (bruit). Tu parles donc bien de rapport S/B également.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 16108
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Arnaque idiophile
#459 par peyrerouge » 21 Aoû 2014 à 13:52
castellu » 21 Aoû 2014, 12:51 a écrit:C'est frappé du coin du bon sens![]()
Il ne me semble pas ici que la démarche rationnelle et "scientifique" ait été décriée.![]()
Par contre la pratique consistant à valider par l'écoute des phénomènes difficiles à expliquer rationnellement suscite la levée de boucliers![]()
Les deux sont compatibles, mais quand on fait des mesures et qu'on montre les courbes c'est rassurant et personne ne le conteste, même si cela ne garantit pas le résultat final, car il y aura toujours à faire une évaluation subjective en parallèle des mesures.
Mais si Phil dit qu'il entend des différences de rôdage entre ses câbles, cela ne va plus car il est incapable de fournir une explication technique, et que son jugement est mis en cause sous prétexte qu'il n'est que subjectif (rappelez-vous les pseudos sciences, c'est à ça qu'on les reconnaît...). Donc naturellement on remet en cause ses oreilles, et son jugement...
Je me fais l'avocat du diable car je ne renie absolument pas l'approche technique, mais elle est forcément, inévitablement accompagnée d'une validation subjective, qui elle est sans arrêt remise en cause pas sa nature "relative" (perception de chacun, oreilles de l'auditeur, conditions acoustiques, etc...).
La nature même du ressenti audiophile (et musical) est d'ordre subjectif, donc discutable, et cela fait des décennies qu'on continue d'en discuter![]()
B r u n o
Je crains que le coin du bon sens ne t'ai frappé un peu trop fort, la position que tu défends entretient certains dans ce fil dans une sorte de mysticisme, penser comme JPG plus bas que tout ne se mesure pas en HIFI relève de l'aberration: tous les phénomènes électriques, électroacoustiques, magnétiques, acoustiques concourrant à la conception et la fabrication des appareils sont connus et mesurables. Pourquoi laisser penser le contraire? Bien sur que tout peut se mesurer avec les appareils et les protocoles adéquats, seulement il plait à certains d'enluminer un pseudo savoir avec des phrases creuses, des expériences inénarrables. Il faut bien à un moment Bruno que tu dises si tu crois en Dieu ou tu n'y crois pas...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
- Messages: 6665
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
- Localisation: Ariège Pyrénées
-
Re: Arnaque idiophile
#460 par AJMARS » 21 Aoû 2014 à 13:53
papilucio » 21 Aoû 2014, 12:09 a écrit:sans être matheux ou ingénieur, on peut avoir envie de comprendre. Et si l'on en a pas l'envie ou si l'on a pas le bagage nécessaire pour y arriver seul, on peut se faire aider.
On peut aussi faire comme tu dis, tout à l'oreille. Mais ce n'est pas parce qu'on ne veut pas ou qu'on ne sait pas travailler avec des mesures, que ceux qui se réfèrent aux mesures pour avancer plutôt que d'essayer tout et n'importe quoi pour avancer sont des sectaires et des amateurs de hifi de second rang.
Pour faire une analogie avec le bâtiment, je ne connais pas grand monde qui ait construit sa maison sans calculs ou sans reproduire un modèle éprouvé calculé par d'autres.
Après, oui, on peut préfèrer les maisons magiques en pain d'épice et fustiger ceux qui n'ont pas essayé.
On ne peut pas faire tout à l'oreille, en tout cas pas si on fabrique des appareils.... j'ai JAMAIS vu personne monter un tube ou un transistor, à l'oreille, il y a forcément des notions de base sur les schémas d'application et des mesures de contrôle.... ce n'est pas possible de s'en affranchir....
Et de toute manière même si on le pouvait (on peut monter un HP dans une boite sans mesures) les sous éléments eux mêmes ont été fabriqués en faisant appel à de l'ingénierie et de la mesure...
Le tout à l'oreille est un leurre.... ça ne veut pas dire qu'on doive écarter les tests subjectifs, juste que si on veut progresser on doit apprendre sur plusieurs tableaux ce que pas tout le monde est prêt à faire.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
- Messages: 35054
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités