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Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #81 par calamean » 19 Aoû 2014 à 15:30

Ça n'est pas forcément "la courbe de réponse en fréquence de l'enceinte" qui se modifie avec le niveau (du moins dans les limites d'utilisations prévues par les spécifications des transducteurs) mais plutôt les lois de la physique et de la (bonne) composition humaine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
François

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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #82 par AJMARS » 19 Aoû 2014 à 15:36



C'est exactement pour ça que certains ont inventé le loudness ou mieux le loudness variable....

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #83 par mambojet » 19 Aoû 2014 à 15:58

jeanpascalg » 19 Aoû 2014, 15:25 a écrit:Le problème c'est que la réponse en fréquence de l'enceinte bouge avec le niveau et quand on écoute à faible niveau comme moi il faut que l'enceinte ne soit pas trop sombre car dans ce cas elle oblige à monter le volume.


Pas forcément une wilson watt ou une parsifal monitor n'ont pas de faux grave ce qui facile le raccord avec un caisson.

Non, ce qui bouge à faible volume, c'est essentiellement la sensibilité de l'oreille en fonction de la férquence, sa courbe de réponse si tu veux…

Sinon les enceintes que tu cites ne sont pas du tout dans la même gamme qu'une M30 et ont été spécialement prévues pour le raccordement avec leur caisson
Un exemple simple de faux grave est la Response D2: regardes simplement sa courbe de réponse
Une ls3/5a a également un faux grave (mais là c'est pour la bonne cause…)

La M30 marche spécialement bien avec mon ensemble ARC (l'ampli est le D79). Dans ces conditions et avec mes Gran finale en modulation et HP, à mes oreilles, elles sonnent à la fois très propres et droites. De temps en temps, je m'amuse avec le volume: avec la symphonie du nouveau monde par exemple (DECCA), qui, dans les forte, propulse les aiguilles du D79 vers la zone rouge, ce qui représente plus de 90W…
J'ai souvent eu peur de casser un HP mais ce n'est jamais arrivé
Pour le moment…
Par contre, on a écouté les bestioles dans ma maison de campagne avec le Cambridge du père Jean MiMi (donné pour 100W, le Cambridge, pas Jean MiMi, lui c'est 1W dans les forte… :biggrin: ).
Et cela ne marche pas très bien du tout…Il n'y a pas d'extension et cela brouillonne sévère
C'est le plus gros reproche à leur faire je trouve: ce besoin d'une amplification d'une gamme supérieure à celle dans laquelle elles évoluent. Et c'est vraiment une nécessité,  pas un luxe…

Ceci dit tu as juste sur un point: c'est que même avec une très bonne amplification, comme beaucoup d'anglaises, elles n'ont pas beaucoup de relief à bas volume. Avec mes panneaux 2905 je peux écouter le soir tard sur un filet de gaz et c'est parfait, tout y est.
Pas avec les M30.
Il semble, d'après Raphant, que les SHL5 ne souffrent pas de ce problème, ce qui peut se concevoir grâce à leur extension supérieure vers le bas et vers le haut. Après autant les M30 évoluent clairement dans un segment moyenne gamme +, autant la taille et le prix des SHL5 les positionnent à la limite du haut de gamme. Cela me semble plus compliqué comme segment (commercialement) mais je me trompe peut être.
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Message #84 par pierrebour1 » 19 Aoû 2014 à 17:07

les m30 marchent très bien avec une amplification bien née pas forcément luxueuses :wink:
avec mes blocs exposure(XXVIII: bloc stéreo etXVIII: blocs mono) cela marche extrèmement bien, charpenté et préçis.
pour le côté sombre, c'est ce qui me les a fait preferer par rapport aux shl5 ainsi q'une crainte pour l'adéquation avec ma pièce d'écoute.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #85 par PP_65 » 19 Aoû 2014 à 17:47

Avant de me lancer dans les Everest, j'ai pensé un moment me procurer des Harbeth (pour un système moins ambitieux bien sûr) , mais j'avoue avoir du mal à avoir une idée de comment elles sonnent ; j'avais assez peur du son UK bien rondouillet .
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Message #86 par dgolh » 19 Aoû 2014 à 18:11

@manbojet : je susi plutôt d'accord avec ce que tu écris mais pas trop sur la segmentation moyen et haut de gamme.
L'écart de prix entre les M30 (ou M30.1) et les SHL5  (Les super maientenant) n'est pas si important que cela.
Je n'ai de référence qu'anglaise mais une paire de 30.1 vaut 2649£ et une paire de SHL5 3249£

A 4200 € (plus les pieds j'en conviens) , on est loin d'une paire de Duette par exemple ou plus modestement d'une paire colonnes genre Cremona par exemple.

Sinon, pour info il y aurait (elle est sans doute partie), une paire de SHL5 neuve à St Maur à 2800€ (destockage avant l'arrivée de la nouvelle).
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Message #87 par mambojet » 19 Aoû 2014 à 18:24

Oui, je ne suis sans doute pas très au fait du prix du HDG actuel…
Mais quelques recherches me montrent en effet des prix assez hallucinants (Wilson Sasha par exemple $27000 en 2010)
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Message #88 par dgolh » 19 Aoû 2014 à 18:29

A vue de nez, ils n'ont plus le volume alors ils maintiennent leur marge en augmentant les prix de vente, ce qui fait diminuer le volume et augmenter les prix de vente................................

Cela a beau être un marché de niche, la vraie arnaque en hifi, c'est le prix neuf des matériels, pas besoin d'aller chercher du coté des gris gris etc....
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Message #89 par PP_65 » 19 Aoû 2014 à 18:57

mambojet » 19 Aoû 2014, 18:24 a écrit:Oui, je ne suis sans doute pas très au fait du prix du HDG actuel…
Mais quelques recherches me montrent en effet des prix assez hallucinants (Wilson Sasha par exemple $27000 en 2010)

http://www.theabsolutesound.com/article ... tas-218-1/
Et pourtant TAD, c'est Pioneer , si on vise le marché des richards  on ne peut pas vendre en dessous d'un certain prix ; sinon tu passes pour un glandeur .
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Message #90 par sondier21 » 19 Aoû 2014 à 19:34

JérômeB » 16 Aoû 2014, 16:48 a écrit:Mais, un peu comme un coup de barre donné de façon trop brusque, le grave me semble à présent trop écourté et trop maigre. Ca manque un peu de corps.
Qu'à cela ne tienne, je vire les pointes sous les pieds Skylan et je fais reposer le tout sur des planches à découper.
C'est bien mieux, à présent.


hello, un petit mot en passant, après qq jours d'absence : je t'avais dit que j'avais essayé de poser les AN-E au sol, directement sur les planches à découper ; finalement, je ne m'y faisais pas vraiment  :sad:
donc j'ai fait comme toi (cf : ci-dessus), j'ai viré les pointes sous les pieds AN et je fais reposer le tout sur les planches à découper ; gros mieux  :wink:
et puis, en rentrant, j'ai trouvé dans ma boîte les deux tubes de Francis (merci, ils sont bien arrivés), de simples Shuguang 300B98, je n'avais pas écouté ça sur mon installe
ben je trouve que ça marche drôlement bien  :eek:
je ne reconnais plus mon Peter Ivers  :mrgreen:
à un moment, surprise, j'avais un piano électrique à ma gauche, je ne sais pas comment il est arrivé là

bon, ce n'était qu'un mot en passant, on parle de Harbeth, et là je n'ai rien à dire, je ne connais pas, je laisse donc la parole...  :biggrin:
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #91 par gillougillou » 19 Aoû 2014 à 19:55

Stockez-la cette 98 avant que les prix montent :idea:

Il y a une trés bonne qualité chez TubTown.

Dixit un post bleu de Y.Mahé, ça roule 3000H.

Gillou :vinyl:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
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Message #92 par PP_65 » 19 Aoû 2014 à 20:00

je ne reconnais plus mon Peter Ivers  :mrgreen:
à un moment, surprise, j'avais un piano électrique à ma gauche, je ne sais pas comment il est arrivé là

Lequel ? "terminal love" ?
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Message #93 par astrom » 19 Aoû 2014 à 20:17

j'ai peut etre loupé une page, un fil et je suis curieux aussi mais tu avais l'air très satisfait de tes A/N pour ce qui est du médium et mariage avec les halgo.
pourquoi t'en es tu séparé ?

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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #94 par JérômeB » 19 Aoû 2014 à 21:22

pierrebour1 » Aujourd’hui à 17:07 a écrit:les m30 marchent très bien avec une amplification bien née pas forcément luxueuses :wink:
avec mes blocs exposure(XXVIII: bloc stéreo etXVIII: blocs mono) cela marche extrèmement bien, charpenté et préçis.
pour le côté sombre, c'est ce qui me les a fait preferer par rapport aux shl5 ainsi q'une crainte pour l'adéquation avec ma pièce d'écoute.


Je comprends que l'on puisse préférer les M30.
Je les avais bcp aimées aussi.

-- 19 Aoû 2014 à 21:25 --

sondier21 » Aujourd’hui à 19:34 a écrit:hello, un petit mot en passant, après qq jours d'absence : je t'avais dit que j'avais essayé de poser les AN-E au sol, directement sur les planches à découper ; finalement, je ne m'y faisais pas vraiment  :sad:
donc j'ai fait comme toi (cf : ci-dessus), j'ai viré les pointes sous les pieds AN et je fais reposer le tout sur les planches à découper ; gros mieux  :wink:
et puis, en rentrant, j'ai trouvé dans ma boîte les deux tubes de Francis (merci, ils sont bien arrivés), de simples Shuguang 300B98, je n'avais pas écouté ça sur mon installe
ben je trouve que ça marche drôlement bien  :eek:
je ne reconnais plus mon Peter Ivers  :mrgreen:
à un moment, surprise, j'avais un piano électrique à ma gauche, je ne sais pas comment il est arrivé là

bon, ce n'était qu'un mot en passant, on parle de Harbeth, et là je n'ai rien à dire, je ne connais pas, je laisse donc la parole...  :biggrin:


Chez moi, la Shuguang 300B 98 est celle que je préférais sur les AN/e. La 300B C et, plus encore l'EML XLS, en faisaient trop et "cassait" un peu l'équilibre de l'enceinte.
En revanche, sur les SHL5, la 300B C est vraiment intéressante. Si tout se passe bien, mardi prochain je fais un essai avec des EML XLS.

-- 19 Aoû 2014 à 21:28 --

PP_65 » Aujourd’hui à 17:47 a écrit:Avant de me lancer dans les Everest, j'ai pensé un moment me procurer des Harbeth (pour un système moins ambitieux bien sûr) , mais j'avoue avoir du mal à avoir une idée de comment elles sonnent ; j'avais assez peur du son UK bien rondouillet .


Pas du tout.
La SHL5 est très droite, sans embonpoint.
Cela dit, ce n'est pas du niveau des Everest. Donc, pas de regret ... :wink:

-- 19 Aoû 2014 à 21:28 --

astrom » Aujourd’hui à 20:17 a écrit:j'ai peut etre loupé une page, un fil et je suis curieux aussi mais tu avais l'air très satisfait de tes A/N pour ce qui est du médium et mariage avec les halgo.
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #95 par astrom » 19 Aoû 2014 à 21:38

ah désolé mais je suis sur que tu arriveras à trouver un autre équilibre qui te convient, c'est bien toujours une histoire de compromis la hifi.
ce n'est pas dit que ce "down size budget hifiste" soit synonyme d'une  régression en terme de qualité du point de vu  rendu musical...j'en veux pour preuve ton expérience avec tes jbl L 36.
bonne écoute

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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #96 par JérômeB » 19 Aoû 2014 à 21:51

Merci.  :wink:
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #97 par Jodemontmartre » 19 Aoû 2014 à 22:23

pierrebour1 » Aujourd’hui à 17:07 a écrit:les m30 marchent très bien avec une amplification bien née pas forcément luxueuses :wink:
avec mes blocs exposure(XXVIII: bloc stéreo etXVIII: blocs mono) cela marche extrèmement bien, charpenté et préçis.
pour le côté sombre, c'est ce qui me les a fait preferer par rapport aux shl5 ainsi q'une crainte pour l'adéquation avec ma pièce d'écoute.

Je te rassure, moi aussi j'avais beaucoup apprécié mes ( tiennes maintenant) M30. Des témoins d'écoutes chez moi aussi. Et un qui en a acheté ensuite.
Mais j'étais curieux d'écouter les HL5 et une occasion s'est présentée à moi sur le forum.
Je dispose d'une grande pièce de 40 m carrés et je trouvais les 30 un peu perdues dedans. Moins il est vrai que mes LS3/5A. Et avec le Threshold Stasis2 ou le CJ MV 50 aux commandes.
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Message #98 par mambojet » 19 Aoû 2014 à 22:31

Tu viens de donner sans doute les 2 principales raisons:
La pièce trop grande et l'amplification qui convient amha bcp mieux aux shl5
La M30 nécessite une amplification un peu plus rentre dedans
Dernière édition par mambojet le 19 Aoû 2014 à 22:42, édité 1 fois.
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #99 par mambojet » 19 Aoû 2014 à 22:32

Pour le moment et même si cela peut décevoir l'ampli universel qui fait tout marcher au top n'existe pas
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #100 par ZORGL » 19 Aoû 2014 à 22:49

Jodemontmartre a écrit:Je te rassure, moi aussi j'avais beaucoup apprécié mes ( tiennes maintenant) M30. Des témoins d'écoutes chez moi aussi. Et un qui en a acheté ensuite.

Mais j'étais curieux d'écouter les HL5 et une occasion s'est présentée à moi sur le forum.
Je dispose d'une grande pièce de 40 m carrés et je trouvais les 30 un peu perdues dedans. Moins il est vrai que mes LS3/5A. Et avec le Threshold Stasis2 ou le CJ MV 50 aux commandes.


...Pff...surement la faute à cette chouette soirée , ou bien aussi au ouiski Japonais Yamakusamoto (?) à l'apéro, ou bien au choc du gatÔ Semifredo ou bien...ou bien...
N'empêche que, suite à cette révélation sonique,  j'ai été bien content d'en débusquer rapidement une paire d'occasion & que pour le moment ,cad depuis 2-3ans, avec un bon vieux  pp50W  807vintage Brocksieper de derrière les fagots,  ces M30 sont parties pour rester collées à la patafix sur leurs socles pendant encore quelque temps dans mon gourbi .
Z  
ps: pour avoir,  aprés les M30, eu aussi l'opportunité d'écouter les hl5 chez Jo de mon tartre ( mais bien moins longtemps  & à jeun) , cette dernière m'était apparue , au débotté , comme un peu  "fade" , moins enjouée, comme plus sage (mais bon, il n'empêche que ça klaXonnait rudement bien également)  
Je ne reconnaissais pas le "truc" qui m'avait fait méchamment craquer sur la M30  ( un "truc" durable car le charme continue d'opérer lors des écoutes dans mon terrier ).
Dernière édition par ZORGL le 20 Aoû 2014 à 00:56, édité 1 fois.
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