Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
#61 par pedro » 18 Aoû 2014 à 18:40
dgolh a écrit:je ne regrette pas les SHL5.
C'est completement deplacé
tu est sur un fil " glorification d'shl5 "
Quoi que tu dise personne ne voudra entendre
Crois moi l'heure de la victoire viendra, suffit d'attendre
Toi t'est l'gus qui se pointe dans une boite echangiste, ca nike de partout
on sait plus qui est le cul de qui et tu prend le micro pour dire " c'est trés mal de convoiter sa voisine "
-
pedro - 500 watts
-
#62 par dgolh » 18 Aoû 2014 à 18:56
Je coyais que l'on disait du bien des LS3/5a KlipschJblAudio Note

Ceci étant ce qui est bien c'est que JéromeB nous fait découvrir ses impressions sur des trucs variés.
Il ne manque que mes dernières favorites

-
dgolh - 100 watts
-
#63 par castellu » 18 Aoû 2014 à 19:23
pedro » 18 Aoû 2014, 18:40 a écrit:Toi t'est l'gus qui se pointe dans une boite echangiste, ca nike de partout
on sait plus qui est le cul de qui et tu prend le micro pour dire " c'est trés mal de convoiter sa voisine "
Hello Pedro,
c'est un pari, faut que tu nous en sorte au moins dix par jour ?

Un peu de retenue, on est à l'heure du thé ici...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#64 par pedro » 18 Aoû 2014 à 20:08
dgolh » 18 Aoû 2014, 18:56 a écrit:Ceci étant ce qui est bien c'est que JéromeB nous fait découvrir ses impressions sur des trucs variés.
Moi aussi j'ai donné en son temps mes impressions sur les shl5
nous ne concluons pas de la méme maniere mais rien d'etonnant a cela

-
pedro - 500 watts
-
#65 par JérômeB » 18 Aoû 2014 à 21:26
dgolh » Aujourd’hui à 18:56 a écrit:M......pas fait gaffe.
Je coyais que l'on disait du bien des LS3/5a KlipschJblAudio Note :mrgreen: :mrgreen:
Ceci étant ce qui est bien c'est que JéromeB nous fait découvrir ses impressions sur des trucs variés.
Il ne manque que mes dernières favorites :wink:
Les Devore sont sûrement de bonnes enceintes.

-- 18 Aoû 2014 à 21:29 --
pedro » Aujourd’hui à 20:08 a écrit:
Moi aussi j'ai donné en son temps mes impressions sur les shl5
nous ne concluons pas de la méme maniere mais rien d'etonnant a cela :biggrin:
Normal. Tu dis toi-même ne pas avoir eu la patience des préliminaires.
Pas de ma faute si tu es le gonzo de la HiFi ....
-
JérômeB - Modérateur
#66 par gillougillou » 18 Aoû 2014 à 21:45

-
gillougillou - 100 watts
#67 par AJMARS » 18 Aoû 2014 à 21:49
http://pitchperfectaudio.wordpress.com/ ... ine-lives/
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#68 par jeanpascalg » 19 Aoû 2014 à 01:15
JérômeB » 18 Aoû 2014, 11:14 a écrit:La comparaison avec les L36 est assez cruelle pour ces dernières. Si les JBL présentent un côté indéniablement enjoué, c'est au prix d'une simplification du message musical et d'une pauvreté dans le haut médium et dans l'aigu. Dans ce registre, elles sont monochrome
Hormis l'Everest qui, dans mon souvenir, semble être plus polyvalente, c'est à se demander si les concepteurs de JBL sont allés au moins une fois à un concert de musique classique et quelle référence ils ont dans l'oreille d'un instrument acoustique ...
La première chose qui m'a frappé avec les SHL5, c'est la qualité du haut du spectre.
Je n'ai pas regardé les fréquences de coupures, mais je présume que le super-tweeter soulage un peu le tweeter et lui évite de monter à des niveaux qui pourraient le rendre agressif et criard. De ce point de vue, cette Harbeth monte en finesse, sans jamais "accrocher" et fourmille de détails.
La SHL5, sans être fade ou ennuyeuse (loin s'en faut!), s'apprécie pour sa neutralité, sa bande passante, son naturel et sa très grande fluidité de restitution.
Pour les jbl série 4000 tu as raison mais les K2 notemment sont bien plus propres. Après les jbl sont les meilleurs enceintes sur certaines musiques.
Après les harbeth ont de jolis timbres mais un son descendant et arrondissant les angles, tout aussi denses et timbrées des proac ou des
Spendor sont plus transparentes. Tu le dis toi même:
JérômeB » 16 Aoû 2014, 16:48 a écrit:il manque un peu de spontanéité, de luminosité et de variété dans le haut du spectre.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#69 par JérômeB » 19 Aoû 2014 à 08:54
Quand tu prépares un plat et que tu le goûtes avant de le servir et que tu y ajoutes du sel, tes invités peuvent-ils dire que le résultat n'était pas assez salé au seul motif qu'il t'a fallu en ajouter à mi-cuisson?
Si tu lis la suite, tu comprendras qu'une modification des liaisons enceintes/pieds et pieds/sol ainsi qu'un changement de tubes a solutionné le symptôme.
Par ailleurs, non la SHL5 n'est ni sombre ni descendante. Avec un tweeter et un super-tweeter, ce serait quand même perturbant. Et elle est autrement plus lumineuse et vivante dans le haut du spectre qu'une SP100. Cette dernière ayant d'autres qualités.
La M30, en revanche, est plus sombre et plus conforme à l'idée que tu te fais de la SHL5, à distance ...
-
JérômeB - Modérateur
#70 par jeanpascalg » 19 Aoû 2014 à 10:42
J'ai entendu cette enceinte chez sfman.JérômeB a écrit:La M30, en revanche, est plus sombre et plus conforme à l'idée que tu te fais de la SHL5, à distance ...
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#71 par castellu » 19 Aoû 2014 à 10:45
jeanpascalg a écrit:J'ai entendu cette enceinte chez sfman.
Merde, tu vieillis, c'était des SHL5

B r u n o
-
castellu - Animateur
#72 par Alleuze » 19 Aoû 2014 à 10:58
d'une écoute sur YouTube... Tssss...
-
Alleuze - Animateur
#73 par JérômeB » 19 Aoû 2014 à 11:02
Tu devrais faire attention, Jean Pascal. Une mauvaise réputation est si vite faite ...
Et si tu te souvenais du CR que j'avais fait à l'époque (sur l'ancien vert), je disais précisément que la Monitor 30 était plus sombre, plus dense que la SHL5.
-- 19 Aoû 2014 à 11:03 --
Alleuze » il y a 4 minutes a écrit:Décidément, tout se perd sur ce forum ! On parle d'Harbeth et il n'y a même pas un CR de JPG à partir
d'une écoute sur YouTube... Tssss...
[ Vidéo ]
Chez moi, ça sonne mieux!

-
JérômeB - Modérateur
#74 par raphant » 19 Aoû 2014 à 11:05
JérômeB a écrit:La M30, en revanche, est plus sombre et plus conforme à l'idée que tu te fais de la SHL5, à distance ...
Je dirai la même chose de ce que j'ai pu entendre pour l'instant de la M40.1.
JPG a-t-il déjà écouté la SHL5?
-
raphant - 100 watts
-
#75 par JérômeB » 19 Aoû 2014 à 11:06
Et plus tard, essai des EML XLS.
-- 19 Aoû 2014 à 11:08 --
raphant » il y a 1 minute a écrit:
Je dirai la même chose de ce que j'ai pu entendre pour l'instant de la M40.1.
C'est une sorte de réédition des SP100. J'adorerais les écouter un jour ...
raphant » il y a 1 minute a écrit:JPG a-t-il déjà écouté la SHL5?
Oui, chez SFMan, mais il croyait écouter des M30.
Forcément, ça aide pas ...
-
JérômeB - Modérateur
#76 par Jodemontmartre » 19 Aoû 2014 à 11:37
JérômeB a écrit:Comme à ton habitude, tu fais une lecture partielle.
Quand tu prépares un plat et que tu le goûtes avant de le servir et que tu y ajoutes du sel, tes invités peuvent-ils dire que le résultat n'était pas assez salé au seul motif qu'il t'a fallu en ajouter à mi-cuisson?
Si tu lis la suite, tu comprendras qu'une modification des liaisons enceintes/pieds et pieds/sol ainsi qu'un changement de tubes a solutionné le symptôme.
Par ailleurs, non la SHL5 n'est ni sombre ni descendante. Avec un tweeter et un super-tweeter, ce serait quand même perturbant. Et elle est autrement plus lumineuse et vivante dans le haut du spectre qu'une SP100. Cette dernière ayant d'autres qualités.
La M30, en revanche, est plus sombre et plus conforme à l'idée que tu te fais de la SHL5, à distance ...
C'est exactement la réflexion que j'ai eu en passant des M30 aux SHL 5, sur la même chaîne .
Cette sensation de lumière enfin allumée sur la musique.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#77 par SudPigalle » 19 Aoû 2014 à 11:59

JP
-
SudPigalle - 500 watts
Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
#78 par mambojet » 19 Aoû 2014 à 13:30
raphant a écrit:Je dirai la même chose de ce que j'ai pu entendre pour l'instant de la M40.1.
JPG a-t-il déjà écouté la SHL5?
Toute la série des M affiche une réponse légèrement descendante
Selon Alan Shaw, cela correspond bien à la sensation " concert" acoustique
Peter Walker disait exactement la même chose, d'où la réponse descendante de la 63
Ceci dit, pour la M30, cela peut se corriger avec l'amplification et la mise en œuvre
Par contre faut éviter de coller devant une amplification possédant le même caractère
En général beaucoup de classe À affichent ce caractère légèrement sombre
Ce n'est pas ce qui va convenir aux séries M
Un ampli à tubes au caractère un peu exubérant convient mieux (arc par exemple)
Dans ton cas, avec l'Aleph j'aurai aussi joué gagnant la combinaison avec la SHL5
Dans mon cas, avec des M30 de secours, c'est infiniment plus simple à gérer que l'aigu proéminent de beaucoup d'enceintes soi disant moderne
Il faut également dire que la caisse de la M30 est la moitié en volume par rapport à la Shl5. Donc réponse en bas plus limitée, il est normal pour l'équilibre qu'on limite un peu l'extension en haut. Ceux qui ne le font pas ont recours à des artifices pour tripatouiller la courbe de réponse et donner un petit bump dans la zone mid bass pour donner la sensation d'avoir du bas.
Difficile d'appeler cela des monitor
-
mambojet - Animateur
#79 par JérômeB » 19 Aoû 2014 à 15:04
Le grave est mieux tenu, plus percutant, mieux articulé et l'aigu est plus soyeux, moins crispé ... ce qui met en évidence une relative difficulté des 300B 98 à driver pleinement la SHL5. Faut se rendre à l'évidence ... Même si c'était déjà très satisfaisant.
Je conserve donc ce jeu de 300B C et la prochaine étape consiste à tester des EML XLS.
Le deuxième intérêt de ce regain de puissance est qu'il ne se traduit pas par une perte de "musicalité", ce que j'avais préalablement observé avec les Klipsch KG4 et les AN/e.
Comme dit Gism sur Delphi dans sa filière "mono", "si c'était facile ce ne serait pas de la HiFi". (J'adore cette phrase

En tous cas, la SHL5 est une sacrée bestiole.
-
JérômeB - Modérateur
#80 par jeanpascalg » 19 Aoû 2014 à 15:25
mambojet » 19 Aoû 2014, 13:30 a écrit:Toute la série des M affiche une réponse légèrement descendante
Selon Alan Shaw, cela correspond bien à la sensation " concert" acoustique
Peter Walker disait exactement la même chose, d'où la réponse descendante de la 63
Le problème c'est que la réponse en fréquence de l'enceinte bouge avec le niveau et quand on écoute à faible niveau comme moi il faut que l'enceinte ne soit pas trop sombre car dans ce cas elle oblige à monter le volume.
mambojet » 19 Aoû 2014, 13:30 a écrit:Dans mon cas, avec des M30 de secours, c'est infiniment plus simple à gérer que l'aigu proéminent de beaucoup d'enceintes soi disant moderne
Il faut également dire que la caisse de la M30 est la moitié en volume par rapport à la Shl5. Donc réponse en bas plus limitée, il est normal pour l'équilibre qu'on limite un peu l'extension en haut. Ceux qui ne le font pas ont recours à des artifices pour tripatouiller la courbe de réponse et donner un petit bump dans la zone mid bass pour donner la sensation d'avoir du bas.
Pas forcément une wilson watt ou une parsifal monitor n'ont pas de faux grave ce qui facile le raccord avec un caisson.
-
jeanpascalg - 500 watts
-