Index du forum
M
e
n
u

Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais

Message #41 par Goulven » 18 Aoû 2014 à 09:04

jeanpascalg a écrit:Parfait Jérôme ca va éloigner du forum tout ces  adeptes de haut rendement qui ne croient en rien.

:eek:

Je rêve ? C'est ça l'objectif ?

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #42 par JérômeB » 18 Aoû 2014 à 10:05

jeanpascalg » Aujourd’hui à 02:02 a écrit:Parfait Jérôme ca va éloigner du forum tout ces  adeptes de haut rendement qui ne croient en rien.

Avec la vente prochaine de l'algorithme et le remplacement par des SP 100 le forum a encore pas mal d'années d'existence.

Heureusement que tu ne me condamnes pas à des Triangle pour "sauver" le forum ...
Cela dit, si j'avais la pièce adéquat, c'est vrai que je replongerais bien sur des SP100 ou des panneaux Quad.
Quant à me séparer des Halgorythme, il va se passer un peu de temps. Et puis, même si je devais reprendre des SP100 un jour, Halgorythme a dans sa gamme des électroniques qui conviendraient.

-- 18 Aoû 2014 à 10:08 --

raphant » Hier à 11:11 a écrit:Euuuh, faire marcher des SHL5 avec du 300B, on peut dire que tu es monté fin...

Sinon tes Harbeth ne sont pas "Rosewood" mais "Tiger Ebony". :wink:

Ils ont donc deux finitions bling-bling au catalogue.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #43 par mkl » 18 Aoû 2014 à 10:12

jeanpascalg » 18 Aoû 2014, 02:02 a écrit:
Parfait Jérôme ca va éloigner du forum tout ces  adeptes de haut rendement qui ne croient en rien.

Avec la vente prochaine de l'algorithme et le remplacement par des SP 100 le forum a encore pas mal d'années d'existence.

Excellent. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #44 par mambojet » 18 Aoû 2014 à 10:16

Il est prêt à tout le jpg pour faire fuir les hérétiques
Même à dire du bien des Harbeth...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #45 par mkl » 18 Aoû 2014 à 10:38

JPG est en mission, s'il lui faut faire quelques compromissions pour atteindre le but ultime, il le fera. Ca lui sera pardonné quand il aura triomphé du mal.

Pour ma part, je pense que pour chasser les mécréants, il faut plus qu'un changement d'enceinte du taulier. Il faut un signe fort. Il faut faire entrer la terreur dans leurs esprits. Il faut trouver celui qui a semé le doute. Celui qui a permis au démon du haut-rendement de pénétrer d'abord dans le forum puis dans les système des esprits des plus faibles. Qui a permis cela? Qui a ouvert la porte à la Bête? Il faut chercher dans le passé, sur l'ancien vert. Car c'est là que tout a commencé. Ne serait-ce pas cet ignoble Sud-Pigalle et ses Klipschorn? Brûlons-le, cela servira d'exemple aux autres.
mkl
500 watts
500 watts

Message #46 par calamean » 18 Aoû 2014 à 10:42

Impossible... Il a prévu ses arrières depuis belle lurette en s'expatriant en Normandie, pays de la pluie sans fin et de l'imbibition sans limite. Essayer de faire bruler cet hérétique reviendrait à mettre le feu à un pétard mouillé.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #47 par Frankzappera » 18 Aoû 2014 à 11:00

calamean a écrit:Impossible... Il a prévu ses arrières depuis belle lurette en s'expatriant en Normandie, pays de la pluie sans fin et de l'imbibition sans limite. Essayer de faire bruler cet hérétique reviendrait à mettre le feu à un pétard mouillé.

Ah parce qu'en plus, le JP Beau-nain il bédave du techi?

Bravo, c'est du propre!  :mrgreen:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #48 par mkl » 18 Aoû 2014 à 11:08

calamean a écrit:Impossible... Il a prévu ses arrières depuis belle lurette en s'expatriant en Normandie, pays de la pluie sans fin et de l'imbibition sans limite. Essayer de faire bruler cet hérétique reviendrait à mettre le feu à un pétard mouillé.

On sait faire de bons bûchers à Rouen.

Mais, j'y pense, il y a dans le lointain Septentrion un homme à l'esprit torturé par ses démons intérieurs. Un homme qui, depuis les débuts du forum ou presque, corrompt les esprits et perverti les âmes, n'hésitant pas à construire et distribuer des appareils marqués du sceau de la Bête. Un homme qui possède des enceintes au nom de montagne, montage en haut de laquelle il a élevé un autel pour honorer Jack, Baalzephon et Lilith.
Brûlons aussi Hollow!!!!!
mkl
500 watts
500 watts

Message #49 par JérômeB » 18 Aoû 2014 à 11:14

mambojet a écrit:Même à dire du bien des Harbeth...

Il n'aurait pas complètement tort.

La comparaison avec les L36 est assez cruelle pour ces dernières. Si les JBL présentent un côté indéniablement enjoué, c'est au prix d'une simplification du message musical et d'une pauvreté dans le haut médium et dans l'aigu. Dans ce registre, elles sont monochromes et très limitées. Les cymbales peuvent sonner comme de la tôle ondulée et un quatuor à cordes reste difficilement intelligible.
Hormis l'Everest qui, dans mon souvenir, semble être plus polyvalente, c'est à se demander si les concepteurs de JBL sont allés au moins une fois à un concert de musique classique et quelle référence ils ont dans l'oreille d'un instrument acoustique ...

Face aux AN/e, la comparaison est plus nuancée.

La première chose qui m'a frappé avec les SHL5, c'est la qualité du haut du spectre.
Je n'ai pas regardé les fréquences de coupures, mais je présume que le super-tweeter soulage un peu le tweeter et lui évite de monter à des niveaux qui pourraient le rendre agressif et criard. De ce point de vue, cette Harbeth monte en finesse, sans jamais "accrocher" et fourmille de détails.
Pour autant, elle restitue moins bien les aspérités et la matière d'un archet qui frotte une corde. Pour mieux me faire comprendre, avec l'AN/e on a tous les détails des coups de fusain sur un papier à dessin. Avec la SHL5, c'est comme si on avait passé une gomme ou une estompe pour lisser les traits.

La deuxième caractéristique marquante de la SHL5, c'est la fusion des registres.
De ce point de vue, elle semble faire mieux que l'AN/e. La Harbeth est très homogène, sans aucune mise en avant d'un registre par rapport aux autres. Une vraie réussite! Sans doute le fruit du travail réalisé au niveau du filtre.

Le médium affiche une très belle transparence et beaucoup de nuances. Les voix sont superbes et font au moins jeu égal avec les AN/e.

Quant au grave, les deux enceintes jouent sur des registres différents.
Celui de l'AN/e est rapide (sans doute favorisé par un meilleur rapport sensibilité de l'enceinte/puissance des électroniques) et léger.
Le grave de la SHL5 est plus dense et plus physique, mais sans traînage.

Globalement, quand on écoute pour la première fois la SHL5, on se dit pas "Waoow, quelle enceinte!"
Bourrée de qualités, elle brille par son équilibre, son homogénéité et son absence de personnalité marquée qui fait que l'on "remarque" certaines autres enceintes mais qui, sur la durée, peuvent lasser.

La SHL5, sans être fade ou ennuyeuse (loin s'en faut!), s'apprécie pour sa neutralité, sa bande passante, son naturel et sa très grande fluidité de restitution.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #50 par raphant » 18 Aoû 2014 à 11:21

JérômeB a écrit:Ils ont donc deux finitions bling-bling au catalogue.

J'ai horreur du bling-bling.
Pourtant mes futures Harbeth seront aussi Rosewood...

JérômeB a écrit:La SHL5, sans être fade ou ennuyeuse (loin s'en faut!), s'apprécie pour sa neutralité, sa bande passante, son naturel et sa très grande fluidité de restitution.

Super résumé de cette enceinte en une phrase. Je suis 100% dac'O'dac.
raphant
100 watts
100 watts

Message #51 par PP_65 » 18 Aoû 2014 à 11:30

Cette JBL était-elle dans une gamme comparable à celle où se situent les Harbeth ? Je ne nie pas les différences perçues mais il me semble que tu généralises un peu vite ...
A tout hasard,  as-tu écouté chez toi des Cabasse ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par JérômeB » 18 Aoû 2014 à 11:40

PP_65 a écrit:Cette JBL était-elle dans une gamme comparable à celle où se situent les Harbeth ?

C'est à dire? En terme de prix, de gabarit ...?
La L36 date de 1974, je crois. Et beaucoup de progrès sur les HP ont été fait depuis.

PP_65 a écrit:Je ne nie pas les différences perçues mais il me semble que tu généralises un peu vite ...

A quel niveau trouves-tu que je généralise?

PP_65 a écrit:A tout hasard,  as-tu écouté chez toi des Cabasse ?

A part des Dinghy que j'avais trouvé abominables, chez moi, non. Mais j'ai bcp écouté (et aimé) les Cabasse d'antan, du temps où Georges Cabasse présidait la société et celui où les brestoises étaient closes.
J'aimais particulièrement les Sampan, Sloop et autres Brick.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #53 par PP_65 » 18 Aoû 2014 à 12:11

1. En terme de tarif .
2. Je trouve que tu généralises en passant de la L36 aux Everest , il y a quand même eu des modèles intermédiaires , sans parler de tout ce qui est sorti après l'Everest . Comparer un modèle US de 74 avec des UK récentes me semble difficile ; pour ce qui est du son JBL et son évolution, cet article n'est pas mal :
http://www.stereophile.com/content/jbl- ... oudspeaker
3. Ma remarque sur Cabasse venait du fait que lorsque je suis passé des Pacific 600 aux K2S 5500 , je n'ai pas eu l'impression de changer d'univers ;  par contre , lorsque j'ai délaissé des Petrel pour des B&W 801 Matrix S3 , là , j'ai eu du mal avec le son un peu trop "cakeux" . Ne connaissant pas les L36 , je voulais savoir comment se situaient tes exigences par rapport à une référence sonore que j'ai pratiquée .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #54 par JérômeB » 18 Aoû 2014 à 12:59

PP_65 a écrit:1. En terme de tarif .

Pas facile à dire ... mais quand mon père les avais achetées neuves en 1977, c'était une enceinte assez coûteuse.
Je dirais qu'elles doivent se situer dans la même zone de prix.

PP_65 a écrit:2. Je trouve que tu généralises en passant de la L36 aux Everest , il y a quand même eu des modèles intermédiaires , sans parler de tout ce qui est sorti après l'Everest .
Comparer un modèle US de 74 avec des UK récentes me semble difficile ; pour ce qui est du son JBL et son évolution, cet article n'est pas mal :
http://www.stereophile.com/content/jbl- ... oudspeaker

J'ai connu d'autres modèles (4312, 4315, L150, L300, 250Ti, L80, L96 et tant d'autres ...) et mon sentiment est qu'elles privilégient toujours les "sensations" aux timbres.
Sans doute une différence de culture musicale entre les Yankees et la vieille Europe qui fait que d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique on n'est pas sensible aux mêmes critères.
De ce point de vue, j'ai eu chez moi en même temps des 4312 et des LS5/9 qui, toutes les deux, avaient pour vocation d'être utilisées en monitor de studio.
Très intéressant de voir combien ces enceintes qui ont oeuvré à peu près à la même époque proposent de façon radicalement différente la musique. C'est à se demander comment les gars de la BBC auraient pu travailler avec des 4312 et inversement, ceux de la côte Ouest US avec des LS5/9 ... J'ai quand même du mal à comprendre comment deux "outils" ayant la même vocation peuvent donner des résultats aussi dissemblables.

PP_65 a écrit:3. Ma remarque sur Cabasse venait du fait que lorsque je suis passé des Pacific 600 aux K2S 5500 , je n'ai pas eu l'impression de changer d'univers ;  par contre , lorsque j'ai délaissé des Petrel pour des B&W 801 Matrix S3 , là , j'ai eu du mal avec le son un peu trop "cakeux" . Ne connaissant pas les L36 , je voulais savoir comment se situaient tes exigences par rapport à une référence sonore que j'ai pratiquée .

Je ne connais pas les Pacific ni les Petrel ... Je peux donc difficilement situer mes exigences par rapport aux tiennes.
Tes K2S 5500, ce sont les mêmes qu'a eu l'Autruche, puis Ougo/Précieuse?

Si tu veux te faire une idée des L36, ça se trouve pour 250€/450€ selon leur état ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #55 par PP_65 » 18 Aoû 2014 à 13:22

J'ai eu, avant les Petrel,  des Galion VI , on reste dans la même école .
Avec cette nouvelle liste de JBL , je comprends mieux ton point de vue, ce n'était pas évident à saisir au dbut !
Oui,  les K2 S5500 sont bien le modèle qu'ont eu Préciseuse et l'Autruche ; j'ai d'ailleurs acheté la paire du volatile
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par JérômeB » 18 Aoû 2014 à 13:33

PP_65 a écrit:Oui,  les K2 S5500 sont bien le modèle qu'ont eu Préciseuse et l'Autruche ; j'ai d'ailleurs acheté la paire du volatile

Il paraît qu'elles sont très bonnes et permettent d'écouter Kogan sans le confondre avec Van Halen.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #57 par AJMARS » 18 Aoû 2014 à 14:09

Je dirais que c'est plutôt le contraire.....

...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #58 par pierrebour1 » 18 Aoû 2014 à 16:43

raphant » 18 Aoû 2014, 11:21 a écrit:
J'ai horreur du bling-bling.
Pourtant mes futures Harbeth seront aussi Rosewood...

Super résumé de cette enceinte en une phrase. Je suis 100% dac'O'dac.

tu passes aux m40?
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Re: Re : Après les madeleines de Proust, retour au cake angl

Message #59 par raphant » 18 Aoû 2014 à 18:02

pierrebour1 a écrit:
tu passes aux m40?

Faut voir...
raphant
100 watts
100 watts

Message #60 par dgolh » 18 Aoû 2014 à 18:05

Blague dans le coin, faudrait écouter des DeVore Nine (modèle plus fabriqué mais on en voit passer ....).
Déjà qu'avec les petites 88, je ne regrette pas les SHL5.
Reste que peut être un jour j'aurai des 40.1  :wink:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines