Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
#21 par Ndstael » 16 Aoû 2014 à 15:12
JérômeB a écrit:
Tu anticipes déjà une des conclusions de cette filière.
C'est exactement que je me dis: qu'est-ce qui pourrait limiter ces blocs 300B? Leur vitalité est tout à fait exceptionnelle.
Sur l'ensemble des enceintes que j'ai pu leur associer, il n'y a guère que les 4429 qui sont parvenus à les mettre à mal.
Désolé de t'avoir grillé la politesse ce n'était pas l'intention.
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#22 par JérômeB » 16 Aoû 2014 à 15:42
J'en ai encore un dans mes placards.
Je le garde pour cet hiver. Un édredon, ça sert toujours ...
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
#23 par JérômeB » 16 Aoû 2014 à 16:48
Ndstael » il y a 30 minutes a écrit:Désolé de t'avoir grillé la politesse ce n'était pas l'intention.
Non ... pas de pb. Au contraire.

Donc, les premiers instants d'écoute sont globalement satisfaisants et ne laissent pas apparaître de défauts majeurs ou rédhibitoires.
On peut continuer ...
Mais assez rapidement je note un voile sur le médium qui me fait penser que les "pastilles magiques" entre les enceintes et les pieds mériteraient peut-être d'être enlevées afin de fixer l'enceinte sur son pied et lui donner une meilleure assise.
Chose faite, et salutaire!
La SHL5 réagit immédiatement à cette modification de support. Un grave plus rapide, le voile sur le médium est tombé laissant s'exprimer une très belle transparence dans le medium.
Mais, un peu comme un coup de barre donné de façon trop brusque, le grave me semble à présent trop écourté et trop maigre. Ca manque un peu de corps.
Qu'à cela ne tienne, je vire les pointes sous les pieds Skylan et je fais reposer le tout sur des planches à découper.
C'est bien mieux, à présent.
Pour autant, ayant les AN/e en point de référence, il manque un peu de spontanéité, de luminosité et de variété dans le haut du spectre.
Changement des tubes driver des blocs. Les CV181 Shuguang Black Treasure sont remplacés par des
6SN7GT:


Là aussi, le changement de tubes est bénéfique et redonne des nuances légèrement masquées par les CV181 qui offrent des sonorités plus pullman.
Après deux jours d'écoute, je trouve que la restitution manque encore de piqué.
Changement de tube d'alimentation du préampli et je passe à la Philips 6080 WC avec bonheur:



Quant au préampli, il reste animé par cette paire de CV181 Mullard qui donnent toute sa couleur à la restitution.

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#24 par pedro » 16 Aoû 2014 à 17:58
JérômeB a écrit:il manque un peu de spontanéité, de luminosité et de variété dans le haut du spectre.
Méme constat mais n'ayant pas ta patience, j'ai banni sans avertissement prealable
et j'ai jamais regretté tellement c'etait loin de mes LB
je parie que tu conserveras pas ...
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#25 par Goulven » 16 Aoû 2014 à 21:30
Je n'ai pas de doute que cela fonctionne bien (même très bien). Néanmoins, penses-tu qu'un ampli, disons plus couillu, ne fonctionnerait pas mieux ?
Je pense que lors de ma prochaine visite en Bretagne du Sud, je me chargerai de mes blocs pour un essai sur les noiraudes du Marquis. Mais de mémoire, un SE 845 bien né et qui avait enchanté notre journée sur des Tannoy DMT215 avait un peu séché sur des LS35a comme sur des DB13. Pas que c'était moche mais il n'était pas du tout à son aise. Donc des 300B sur des HSL5, je ne pense pas que l'association soit la plus adéquat (bien que je le rappelle, cela doit tout de même fonctionner).

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#26 par astrom » 16 Aoû 2014 à 23:05

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#27 par raphant » 17 Aoû 2014 à 11:11
Sinon tes Harbeth ne sont pas "Rosewood" mais "Tiger Ebony".

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#28 par mambojet » 17 Aoû 2014 à 11:22
Sinon tes Harbeth ne sont pas "Rosewood" mais "Tiger Ebony"
En plus d'être sourds ces parisiens, ils sont aussi aveugles...

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#29 par dgolh » 17 Aoû 2014 à 11:28

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#30 par AJMARS » 17 Aoû 2014 à 12:09
astrom » 16 Aoû 2014, 23:05 a écrit:il est peut temps de revoir ton projet altec 414 + altec 802 ou jbl 2420 ?.....
A priori un prototype aes td12s + 802 devrait être construit chez moi a l'automne.....
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#31 par astrom » 17 Aoû 2014 à 13:14
AJMARS a écrit:
A priori un prototype aes td12s + 802 devrait être construit chez moi a l'automne.....
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ah ah !! ce qui promet une aventure intéressante. c'est un projet qui t 'es destiné ou bien ...?
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#32 par AJMARS » 17 Aoû 2014 à 14:53

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#33 par JérômeB » 17 Aoû 2014 à 15:24
raphant a écrit:Euuuh, faire marcher des SHL5 avec du 300B, on peut dire que tu es monté fin...
Sinon tes Harbeth ne sont pas "Rosewood" mais "Tiger Ebony".
Tu as écouté quels modèles d'amplification à base de 300B?
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#34 par Goulven » 17 Aoû 2014 à 18:05
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#35 par JérômeB » 17 Aoû 2014 à 18:35
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
#36 par JérômeB » 17 Aoû 2014 à 19:40
Cédric regarde la courbe de réponse de l'enceinte. Son verdict: " ça peut passer, mais à confirmer à l'écoute".
Alors écoutons.
Encore une fois, je reste pantois face à la vitalité des blocs. Je ne ressens aucun symptôme lié à un phénomène de sous-alimentation. La scène sonore se développe avec relief et ponctualisation des instruments, les écarts de dynamiques sont correctement retranscrits, et le grave est à la fois ferme et expressif.
Pourtant, je ne peux m'empêcher de me demander ce que cela aurait pu donner avec mon ex VTL ST-150. Et, comme pour me rassurer, je me remémore mon tout premier contact avec des blocs 300B Halgorythme à l'époque où j'avais des 4312.
La comparaison directe avec le VTL m'avait fait me gratter la tête tellement les Halgorythme affichaient une vitalité telle qu'il était difficile d'imaginer qu'il y avait 130 watts de différence entre les deux amplifications.
En outre, ma pièce d'écoute n'est pas très vaste et je n'ai pas besoin d'une artillerie lourde.
Pour conclure sur cet aspect, les blocs Halgorythme font le job face aux Harbeth et, au-delà de la puissance affichée, c'est surtout de courant disponible dont ont besoin les SHL5.
Quid des timbres et du raffinement face aux AN/e ...?
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#37 par reglisse » 17 Aoû 2014 à 20:17
La comparaison directe avec le VTL m'avait fait me gratter la tête tellement les Halgorythme affichaient une vitalité telle qu'il était difficile d'imaginer qu'il y avait 130 watts de différence entre les deux amplifications.
Soit 9 db.
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
#38 par Goulven » 17 Aoû 2014 à 21:44
Le schéma est-il disponible ? Je ne ne doute pas de la qualité de tes blocs mais la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Et les 300B, ce n'est pas le tube idéal pour des enceintes de ce type (à mon avis).
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#39 par JérômeB » 17 Aoû 2014 à 22:37
Avant d'écouter ses réalisations, j'avais une idée assez caricaturale des 300B. Une image forgée par les réalisations de la MDA, Audio Note, Audion ... Joli son, centré sur le médium, grave écourté, dynamique relativement faible les réservant au HR, sonorité en cloche...
Mais comme je le dis (et je ne suis pas le seul), les blocs 300B Halgorythme sont beaucoup plus universels et surtout, moins caricaturaux.
Bien sûr, je ne doute pas qu'un ampli plus "puissant" offrirait un autre résultat. Mais puissance et musicalité sont souvent difficilement conciliables.
Tout est affaire de compromis, et il faut faire des choix.
Cela étant, je vais essayer très bientôt des 300B C qui offrent un peu plus de puissance que mes 300B 98 et des EML.
Je verrai bien ce que je gagne et ce que je perds.
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Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
#40 par jeanpascalg » 18 Aoû 2014 à 02:02
JérômeB » 16 Aoû 2014, 08:14 a écrit:L'idée de faire venir chez moi les SHL5 du nouveau propriétaire des mes AN/e s'est donc imposée naturellement
Parfait Jérôme ca va éloigner du forum tout ces adeptes de haut rendement qui ne croient en rien.
Avec la vente prochaine de l'algorithme et le remplacement par des SP 100 le forum a encore pas mal d'années d'existence.
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