mono?
Le passé aurait de l'avenir.
Re: mono?
#41 par jcsultz » 12 Aoû 2014 à 18:30
Bonjour,
un moyen simple, efficace et bon marché : utiliser un équaliseur graphique avec le préamp RIAA.
Par contre ce que l'on gagne en équilibre tonal on le perd en " définition " ( selon la qualité de l'équaliseur ).
C'est bien expliqué ici :
http://midimagic.sgc-hosting.com/mixcompn.htm
Amicalement, Jean-Claude.
un moyen simple, efficace et bon marché : utiliser un équaliseur graphique avec le préamp RIAA.
Par contre ce que l'on gagne en équilibre tonal on le perd en " définition " ( selon la qualité de l'équaliseur ).
C'est bien expliqué ici :
http://midimagic.sgc-hosting.com/mixcompn.htm
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Re: mono?
#42 par Ndstael » 12 Aoû 2014 à 18:41
Une des réponses simples tient dans ce genre d'engin :
Sinon l'égaliseur est aussi une bonne solution, j'en ai un de ce genre en double pour qui serait intéressé :
Sinon l'égaliseur est aussi une bonne solution, j'en ai un de ce genre en double pour qui serait intéressé :
Honni soit qui manigance
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Re: mono?
#43 par Jodemontmartre » 12 Aoû 2014 à 19:38
Oui, ça se complique...
Il a existé des pré amplis avec ce type de correction adaptée aux différentes gravures de cette époque.
Puisque tu es équipe en McIntosh, il y a le C8 qui comporte un tas de réglages en façade.
http://www.davesrepair.com/pdfmanuals/mcintoshC8op.htm
Plus moderne, celui là:
http://www.phonogalerie.com/lang-franca ... nalogique/
Ça s'utilise à la place de ton Mx110.
Heureusement, il n'en faut qu'un.
Il a existé des pré amplis avec ce type de correction adaptée aux différentes gravures de cette époque.
Puisque tu es équipe en McIntosh, il y a le C8 qui comporte un tas de réglages en façade.
http://www.davesrepair.com/pdfmanuals/mcintoshC8op.htm
Plus moderne, celui là:
http://www.phonogalerie.com/lang-franca ... nalogique/
Ça s'utilise à la place de ton Mx110.
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Re: mono?
#44 par sondier21 » 12 Aoû 2014 à 19:47
pipouy » 06 Aoû 2014, 17:34 a écrit:Long play signifie que la durée d'enregistrement dépasse l'habituelle durée.
un petit point de détail concernant ces Long Play :
- au départ il y a le SP, ou Single Play, donc Single : c'est le 45t deux titres
- suivi du EP, ou Extended Play, c'est le 45t quatre titres que l'on trouve beaucoup dans les années 60 (Beatles, Animals, yéyés français...)
- enfin le LP, ou Long Play (parfois Long Player), c'est le 33t, avec rarement plus de 20 minutes enregistrées par face ; dans les années 60 (encore

- les double, les triple, les coffrets, les doubles à trois faces etc etc

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Re: mono?
#45 par cvannier » 12 Aoû 2014 à 22:41
Merci de ces informations, il est plutôt craquant le McIntosh C8
C'est un véritable casse tête la lecture de disque mono, comment vous faites pour savoir quelle courbe utiliser en sachant que les standards d'enregistrement ne sont pas toujours notés sur les disques pas plus que les dates d'enregistrement où de pressage
Existe t'il un moyen relativement simple de s'y retrouver?
Sinon, quand j'étais petit j'écoutais Pierre & le Loup en mono sur un teppaz, j'en garde un bon souvenir
Christian

C'est un véritable casse tête la lecture de disque mono, comment vous faites pour savoir quelle courbe utiliser en sachant que les standards d'enregistrement ne sont pas toujours notés sur les disques pas plus que les dates d'enregistrement où de pressage

Existe t'il un moyen relativement simple de s'y retrouver?
Sinon, quand j'étais petit j'écoutais Pierre & le Loup en mono sur un teppaz, j'en garde un bon souvenir

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Re: mono?
#48 par Bébert » 13 Aoû 2014 à 07:51
J'ai rencontré quelqu'un qui ne se sert que des réglages de tonalité grave/aigu de ses appareils, et ça fonctionne...la différence des courbes ne joue principalement que sur le grave et l'aigu. Comme il écoute aussi des 78trs, c'est encore plus compliqué
Après, c'est une question d'habitude pour repérer les disques, les FFRR de toute manière, c'est marqué dessus. Les old columbia, ça dépend...

Après, c'est une question d'habitude pour repérer les disques, les FFRR de toute manière, c'est marqué dessus. Les old columbia, ça dépend...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: mono?
#49 par Popa » 13 Aoû 2014 à 08:39
Existe t'il un moyen relativement simple de s'y retrouver? Non 
Il vaut mieux avoir une bonne céllule mono dédiée . Tu as Christian une SPU stéréo alors prends en une mono et ça sera le mieux plutot que de t'enquiquiner
avec ces courbes .
Enfin ça n'est que mon avis . C'est comme ça que je fonctionne et pour avoir eut un préampli vintage +++ avec toutes ces courbes , cela ne joue pas .
Popa

Il vaut mieux avoir une bonne céllule mono dédiée . Tu as Christian une SPU stéréo alors prends en une mono et ça sera le mieux plutot que de t'enquiquiner
avec ces courbes .
Enfin ça n'est que mon avis . C'est comme ça que je fonctionne et pour avoir eut un préampli vintage +++ avec toutes ces courbes , cela ne joue pas .
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Re: mono?
#51 par cvannier » 13 Aoû 2014 à 10:16
Merci pour l'ensemble de vos réponses, effectivement le plus simple c'est une bonne cellule mono (en occasion) pour essayer avec un petit réglage de tonalité, je vais commencer les recherches. Il me faut du pas trop chère, les impôts arrivent au pas de courses
Si certain on ça au fond d'un tiroir
J'ai fait un petit listing des labels mono (33T exclusivement):
- CAPITOL Classics FDS
- COLUMBIA Records "Magic Note"
- HIS MASTER'S VOICE / EMI
- NIXA "Red Label" / PYE Group Record
- VOX UHF
- DECCA Record's FFRR
- PHILIPS "Minigroove" London
- NIXA "Red Label"
- Edition de L'OISEAU-LYRE - London
Voilà, l'ensemble représente environ 200 galettes en bon étât, c'est une collection qui m'a été donnée
J'aimerai bien pouvoir écouter pour voir
A plus.
Christian


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- VOX UHF
- DECCA Record's FFRR
- PHILIPS "Minigroove" London
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Voilà, l'ensemble représente environ 200 galettes en bon étât, c'est une collection qui m'a été donnée

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Re: mono?
#52 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 11:05
Jodemontmartre » 12 Aoû 2014, 13:39 a écrit:Tu donnes l'exemple de ce disque Decca gravé selon la courbe FFRR qui diffère légèrement de la courbe RIAA avec laquelle sont gravés la totalité des microsillons modernes depuis 1954.
Pour les lire de manière optimale, il te faut un préamplificateur correcteur te permettant de changer les points d'inflexion et les amplitudes à différentes fréquences de cette courbe de correction.
http://www.iasa-web.org/tc04/microgroov ... ualisation.
Ça se complique, dirait on ?
Tu es sûr de ton coup pour les FFRR ? Fremer a documenté ce point en prenant ses informations à la source (ingé Decca) et il me semble avoir lu que ces gravures respectaient la RIAA .
http://www.analogplanet.com/content/dec ... h-exploded
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Re: mono?
#53 par Jodemontmartre » 13 Aoû 2014 à 11:43
Il semble que pour les microsillons il y ait une date -1954- à partir de laquelle la courbe RIAA devient universelle, même chez Decca- London.
Pour les 78 tours il y a autant de courbes que d'éditeur.
http://wiki.audacityteam.org/wiki/78rpm_playback_curves
Pour les 78 tours il y a autant de courbes que d'éditeur.
http://wiki.audacityteam.org/wiki/78rpm_playback_curves
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Re: mono?
#54 par Balzac92 » 13 Aoû 2014 à 11:51
"Tu es sûr de ton coup pour les FFRR ? Fremer a documenté ce point en prenant ses informations à la source (ingé Decca) et il me semble avoir lu que ces gravures respectaient la RIAA ."
Je crois bien qu'il existe des DECCA FFRR de la fin des années 40 qui ne sont pas RIAA (j'en ai une dizaine) mais justement FFRR. Du reste, Audacity propose une correction FFRR.
A l'écoute en RIAA, les aigus sont absolument insupportables, tout est décalé.
Plus tard (mi 50) les DECCA FFRR respectent, il me semble, les courbes RIAA.
J'ai une platine "Mono" équipée d'une cellule LYRA Mono DORIAN et une autre platine équipée d'une Lyra Stéréo DELOS. Si on souhaite écouter des LP 33t mono, il est indispensable d'avoir une cellule spécifique par la taille du diamant et qui ne prenne pas (ou moins) en compte les mouvements verticaux, ce qui est le cas de la Lyra.
Pour les FFRR première manière, n'ayant qu'un pré-phono RIAA et ne pouvant appliquer directement une correction autre que celle-ci, je numérise (au passage je supprime les clics), dans Audacity je supprime la correction RIAA puis j'applique la correction FFRR. J'écoute donc en dématérialisé et le résultat est assez stupéfiant compte tenu de l'age des enregistrements (+- 1948).
En pratique il existe assez peu de corrections possibles pour le 33t : RIAA, FFRR, Columbia LP et peut-être quelques exotismes encore mais peu fréquents. Ces courbes sont disponibles en plug-in dans Audacity et sont de bonne qualité.
Pour terminer, ce que je trouve plaisant dans l'écoute de disques mono, mis à part le coté historique, c'est la qualité des gravures et la dynamique. En jazz c'est tout à fait spectaculaire.
Denis
Je crois bien qu'il existe des DECCA FFRR de la fin des années 40 qui ne sont pas RIAA (j'en ai une dizaine) mais justement FFRR. Du reste, Audacity propose une correction FFRR.
A l'écoute en RIAA, les aigus sont absolument insupportables, tout est décalé.
Plus tard (mi 50) les DECCA FFRR respectent, il me semble, les courbes RIAA.
J'ai une platine "Mono" équipée d'une cellule LYRA Mono DORIAN et une autre platine équipée d'une Lyra Stéréo DELOS. Si on souhaite écouter des LP 33t mono, il est indispensable d'avoir une cellule spécifique par la taille du diamant et qui ne prenne pas (ou moins) en compte les mouvements verticaux, ce qui est le cas de la Lyra.
Pour les FFRR première manière, n'ayant qu'un pré-phono RIAA et ne pouvant appliquer directement une correction autre que celle-ci, je numérise (au passage je supprime les clics), dans Audacity je supprime la correction RIAA puis j'applique la correction FFRR. J'écoute donc en dématérialisé et le résultat est assez stupéfiant compte tenu de l'age des enregistrements (+- 1948).
En pratique il existe assez peu de corrections possibles pour le 33t : RIAA, FFRR, Columbia LP et peut-être quelques exotismes encore mais peu fréquents. Ces courbes sont disponibles en plug-in dans Audacity et sont de bonne qualité.
Pour terminer, ce que je trouve plaisant dans l'écoute de disques mono, mis à part le coté historique, c'est la qualité des gravures et la dynamique. En jazz c'est tout à fait spectaculaire.
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Re: mono?
#55 par buzato » 13 Aoû 2014 à 15:06
J'utilise ça un Monophonic, tout est possible
et si la proposition ne te satisfait pas tu ajuste à l'oreille
-- 13 Aoû 2014, 15:07 --
Il est déplus configuré pour recevoir Spu mono, Clément et ....
-- 13 Aoû 2014, 15:08 --
Et te laisse une entrée phono de libre sur ton préamplificateur



-- 13 Aoû 2014, 15:07 --
Il est déplus configuré pour recevoir Spu mono, Clément et ....
-- 13 Aoû 2014, 15:08 --
Et te laisse une entrée phono de libre sur ton préamplificateur

un peu de tolérance, juste un peu
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Re: mono?
#57 par cvannier » 13 Aoû 2014 à 16:46
Oswalds Mill Audio "MONOPHONIC"
Jolie bestiole, mais 1 500,00$, je ne suis pas sur que mon percepteur soit d'accord
Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Christian
Jolie bestiole, mais 1 500,00$, je ne suis pas sur que mon percepteur soit d'accord

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Christian
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Re: mono?
#58 par trodesson » 14 Aoû 2014 à 08:50
cvannier » 13 Aoû 2014, 10:16 a écrit:Merci pour l'ensemble de vos réponses, effectivement le plus simple c'est une bonne cellule mono (en occasion) pour essayer avec un petit réglage de tonalité, je vais commencer les recherches. Il me faut du pas trop chère, les impôts arrivent au pas de courses :sad: Si certain on ça au fond d'un tiroir![]()
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Voilà, l'ensemble représente environ 200 galettes en bon étât, c'est une collection qui m'a été donnée
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Re: mono?
#59 par tambour » 14 Aoû 2014 à 10:09
PP_65 » 13 Aoû 2014, 11:05 a écrit:
Tu es sûr de ton coup pour les FFRR ? Fremer a documenté ce point en prenant ses informations à la source (ingé Decca) et il me semble avoir lu que ces gravures respectaient la RIAA .
http://www.analogplanet.com/content/dec ... h-exploded
j'en ai UN SEUL de FFRR ! je ne sais pas comment il est tombé dans ma collection ?

j'ai du l'acheter sans voir le type, et l'artiste et la musique me plaisait...
j'avoue ne pas l'avoir encore écouté, mais sur une cellule + preampli phono classique, ça passe ou pas?
hier j'ai trouvé un ancien "Judy Collins" rare j'en sais rien, mais en super bon état, et au cul de la pochette
en bas, c'est marqué : "this stéréo record can be played mono reproducers provided either a compatible
or stéréo cartridge wired for mono is fifted" etc.....
allez comprendre quelque chose !!

on peut pas mettre stéréo ou mono, ça éviterai les incompréhensions...
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Re: mono?
#60 par cvannier » 14 Aoû 2014 à 12:14
Je viens de voir qu'on doit être voisinsJe peux te prêter une General Electric VRII
Sympa ta proposition, cela me permettrai de voir ce que cela donne sur mon système. Je te contact sur ton mail.
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