mono?
Le passé aurait de l'avenir.
Re: mono?
#22 par trodesson » 06 Aoû 2014 à 18:44
PP_65 » 06 Aoû 2014, 17:35 a écrit:IL y a des cellules monophoniques récentes qui peuvent passer les disques stéréophoniques sans les abimer , elles permettent les mouvements latéraux du stylet .
Peut etre mais du coup on perd amha un des gros avantage de la lecture mono : la moindre sensibllité au bruit incontournable du support et aux eventuels dommages des disques (rayures etc etc)
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#23 par tambour » 06 Aoû 2014 à 18:45
pipouy » 06 Aoû 2014, 17:34 a écrit:Les mono/stéréo sont graves comme de la stéréo, mais les 2 côtés du sillon sont les mêmes. C'est donc de la stéréo bidon!
c'est bien ce que je disais plus haut, c'est du double mono.
en pratique, quel est le type de cellule pour çà?
-
tambour - 100 watts
#24 par trodesson » 06 Aoû 2014 à 18:54
Long play signifie que la durée d'enregistrement dépassé l'habituelle durée. C'est l'autre appelation (us ?) des microsillons pour les différencier des 78 trs
Les mono/stéréo sont graves comme de la stéréo, mais les 2 côtés du sillon sont les mêmes. C'est donc de la stéréo bidon! Uniquement pour les frequences basses (que l'oreille ne peut pas localiser) Tous les disques recents sont gravé comme cela
Les mono/stéréo sont graves comme de la stéréo, mais les 2 côtés du sillon sont les mêmes. C'est donc de la stéréo bidon! Uniquement pour les frequences basses (que l'oreille ne peut pas localiser) Tous les disques recents sont gravé comme cela
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#25 par lavoi » 06 Aoû 2014 à 21:18
PP_65 » 06 Aoû 2014, 17:35 a écrit:IL y a des cellules monophoniques récentes qui peuvent passer les disques stéréophoniques sans les abimer , elles permettent les mouvements latéraux du stylet .
Par exemple L'AT33 Mono ou la DL102 ? J'ai envie de m'acheter une des deux, probablement la DL
-
lavoi - 100 watts
#26 par Pseudo » 07 Aoû 2014 à 06:48
PP_65 » 06 Aoû 2014, 10:44 a écrit:http://www.forum-thorens.com/t5948-La-s ... rselle.htm
un mono lu par une cellule stéréo donne de moins bons résultats ; ce qu'il ne faut pas faire , au risque d'abimer le disque, c'est lire un stéréo avec une tête mono qui ne peut pas suivre les mouvements latéraux .
Verticaux, voulais-tu sans doute écrire...
C'est dit là dans wikipedia: "À partir de 1958 les disques stéréophoniques viennent compléter l'amélioration du procédé. À la modulation latérale du disque monophonique s'ajoute une modulation verticale, représentant la différence entre canaux. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon
C'est assez bien expliqué là (points 5.1 et 5.2):
http://visualaudio.project.eia-fr.ch/pu ... DIUF03.pdf
Un historique en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Stereophonic_sound
Vinyl records
Although Decca had recorded Ansermet's conducting of Antar in stereo May 1954 it took four years for the first stereo LPs to be sold.[65] In 1958, the first group of mass-produced stereo two-channel vinyl records was issued, by Audio Fidelity in the USA and Pye in Britain, using the Westrex "45/45" single-groove system. Whereas the stylus moves horizontally when reproducing a monophonic disk recording, on stereo records, the stylus moves vertically as well as horizontally. One could envision a system in which the left channel was recorded laterally, as on a monophonic recording, with the right channel information recorded with a "hill and dale" vertical motion; such systems were proposed but not adopted, due to their incompatibility with existing phono pickup designs (see below).
In the Westrex system, each channel drives the cutting head at a 45-degree angle to the vertical. During playback, the combined signal is sensed by a left-channel coil mounted diagonally opposite the inner side of the groove and a right-channel coil mounted diagonally opposite the outer side of the groove.[66] The Westrex system provided for the polarity of one channel to be inverted: this way large groove displacement would occur in the horizontal plane and not in the vertical one. The latter would require large up-and-down excursions and would encourage cartridge skipping during loud passages.
The combined stylus motion is, in terms of the vector, the sum and difference of the two stereo channels. Effectively, all horizontal stylus motion conveys the L+R sum signal, and vertical stylus motion carries the L−R difference signal. The advantages of the 45/45 system are that it has greater compatibility with monophonic recording and playback systems.
Even though a monophonic cartridge will technically reproduce an equal blend of the left and right channels, instead of reproducing only one channel, this was not recommended in the early days of stereo due to the larger stylus (1.0 mil vs 0.7 mil for stereo) coupled with the lack of vertical compliance of the mono cartridges available in the first ten years of stereo. These factors would result in the stylus ``digging into' the stereo vinyl and carving up the stereo portion of the groove, destroying it for subsequent playback on stereo cartridges. This is why one often notices the banner PLAY ONLY WITH STEREO CARTRIDGE AND STYLUS on stereo vinyl issued between 1958 and 1964.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#28 par Pseudo » 08 Aoû 2014 à 10:11
tambour a écrit:du coup, je commence a chercher une cellule mono....et il y en a un paquet avec...4 broches !!![]()
la aussi j'aimerai qu'on m'explique?
S'il y a 4 broches, le signal mono est le même à droite et à gauche, pour écoute sur une installation stéréophonique classique. En théorie, une image virtuelle se forme au centre si le système est équilibré. En pratique, on obtient une image assez ample et profonde, qu'un auditeur non averti ne reconnaîtra pas obligatoirement comme le résultat d'un signal monophonique.
Chez EMT, on peut configurer sa cellule à la commande: 2 ou 4 broches, branchement EMT ou SME (si l'on choisit la cellule intégrée dans sa coquille, la "Tondose" au look inimitable) ou cellule nue.
Ces cellules offrent une souplesse verticale, mais ces mouvements ne produisent aucun signal électrique. On profite donc du recul du bruit de fond. Mais on peut aussi lire un disque stéréo sans le détériorer, ce qui permet d'améliorer substantiellement le son des horribles LP pseudo

Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#29 par PP_65 » 08 Aoû 2014 à 10:40
lavoi » 06 Aoû 2014, 21:18 a écrit:Par exemple L'AT33 Mono ou la DL102 ? J'ai envie de m'acheter une des deux, probablement la DL
Je ne pense pas que la Denon puisse lire les stereo , il faudrait que tu fasses une recherche sur le net .
-- 08 Aoû 2014, 10:41 --
Verticaux, voulais-tu sans doute écrire...
Oui, je n'arrive pas à retenir ce truc et je me trompe à chaque fois !
-
PP_65 - 500 watts
#30 par Pouet » 08 Aoû 2014 à 11:03
PP_65 a écrit:
Je ne pense pas que la Denon puisse lire les stereo
La DL 102 est conçue avec son diamant sphérique de 17 microns (comme un diamant stéréo, un diamant mono étant généralement de 25 microns) pour "convertir" des disques stéréo en mono. C'est donc une cellule mono polyvalente.
-
Pouet - 50 watts
#31 par Jodemontmartre » 08 Aoû 2014 à 11:04
Ici, une explication.
http://dagogo.com/denon-dl102-cartridge-review
http://dagogo.com/denon-dl102-cartridge-review
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#32 par tambour » 08 Aoû 2014 à 11:13
y'a de quoi se paumer....des cellules stéréo qui font mono, des monos pas tout a fait mono,
des monos un peu stéréo....des qui lisent en verticale, d'autres en horizontale peut être....
et celle-ci c'est bon?
http://www.ebay.fr/itm/Audio-technica-c ... 4d21d71f5d
des monos un peu stéréo....des qui lisent en verticale, d'autres en horizontale peut être....

et celle-ci c'est bon?
http://www.ebay.fr/itm/Audio-technica-c ... 4d21d71f5d
-
tambour - 100 watts
#33 par lavoi » 09 Aoû 2014 à 16:21
La DL 102 est conçue avec son diamant sphérique de 17 microns (comme un diamant stéréo, un diamant mono étant généralement de 25 microns) pour "convertir" des disques stéréo en mono. C'est donc une cellule mono polyvalente
D'accord avec tambour, le sujet n'est pas simple.
D'après Pseudo l'EMT TMD 25 passe les stéréo sans rien détériorer et fait 25 microns et pas 17, compliqué.
Mais c'est une belle solution. J'ai une 930 inutilisé.
J'ai beaucoup de rééditions mono, les Références EMI, Decca, les RCA Toscanini, une masse.
Il me faudrait une cellule qui les passe bien, sans détériorer les stéréophoniques.
Sur Melaudia un avis négatif est donné sur l'écoute de la DL102. Reste en prix raisonnable l'AT33 mono.
-
lavoi - 100 watts
#34 par PP_65 » 09 Aoû 2014 à 16:22
Pouet » 08 Aoû 2014, 11:03 a écrit:
La DL 102 est conçue avec son diamant sphérique de 17 microns (comme un diamant stéréo, un diamant mono étant généralement de 25 microns) pour "convertir" des disques stéréo en mono. C'est donc une cellule mono polyvalente.
Il y a bien une Denon mono qui ne peut lire que ce format , non ?
-
PP_65 - 500 watts
#36 par buzato » 12 Aoû 2014 à 00:03
lavoi » 09 Aoû 2014, 16:21 a écrit:
D'accord avec tambour, le sujet n'est pas simple.
D'après Pseudo l'EMT TMD 25 passe les stéréo sans rien détériorer et fait 25 microns et pas 17, compliqué.
Mais c'est une belle solution. J'ai une 930 inutilisé.
J'ai beaucoup de rééditions mono, les Références EMI, Decca, les RCA Toscanini, une masse.
Il me faudrait une cellule qui les passe bien, sans détériorer les stéréophoniques.
Sur Melaudia un avis négatif est donné sur l'écoute de la DL102. Reste en prix raisonnable l'AT33 mono.
Oui Julien fait un petit résumé de ses écoutes en mono, et il utilise aussi des stéréo avec une sommation en mono pour les rééditions .Comme moi il utilise son WE 15a en mono depuis longtemps .
un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
#37 par PP_65 » 12 Aoû 2014 à 02:02
lavoi » 11 Aoû 2014, 18:38 a écrit:Chez Denon il n'existe rien d'autre http://www10.big.or.jp/~dh/codo/arm/arm3.html
Je ne sais plus d'où je sors cette idée, peut-être d'un article qui citait des modèles historiques ?
-
PP_65 - 500 watts
#38 par cvannier » 12 Aoû 2014 à 12:11
Bonjour,
J'ai cet enregistrement MONO à la maison, avec quelle cellule je peux le lire
Je ne voudrais pas une cellule MONO "pur et dur" car j'ai beaucoup de galette où ce n'est vraiment évident de savoir si c'est du MONO et je ne voudrais pas ruiner mes disques avec une fausse manip
Avec la SPU, l'écoute n'est pas évidente, le son est très bon sur les solos, mais quand l'orchestre s'y met, cela devient un peu dur.
A plus.
Christian

J'ai cet enregistrement MONO à la maison, avec quelle cellule je peux le lire

Je ne voudrais pas une cellule MONO "pur et dur" car j'ai beaucoup de galette où ce n'est vraiment évident de savoir si c'est du MONO et je ne voudrais pas ruiner mes disques avec une fausse manip

Avec la SPU, l'écoute n'est pas évidente, le son est très bon sur les solos, mais quand l'orchestre s'y met, cela devient un peu dur.
A plus.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#39 par Jodemontmartre » 12 Aoû 2014 à 13:39
Tu donnes l'exemple de ce disque Decca gravé selon la courbe FFRR qui diffère légèrement de la courbe RIAA avec laquelle sont gravés la totalité des microsillons modernes depuis 1954.
Pour les lire de manière optimale, il te faut un préamplificateur correcteur te permettant de changer les points d'inflexion et les amplitudes à différentes fréquences de cette courbe de correction.
http://www.iasa-web.org/tc04/microgroov ... ualisation.
Ça se complique, dirait on ?
Pour les lire de manière optimale, il te faut un préamplificateur correcteur te permettant de changer les points d'inflexion et les amplitudes à différentes fréquences de cette courbe de correction.
http://www.iasa-web.org/tc04/microgroov ... ualisation.
Ça se complique, dirait on ?

...
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#40 par cvannier » 12 Aoû 2014 à 14:39
En Français ça veux dire quoi

Cet appareil "miracle" je peux le brancher sur une entrée de mon MX110?
Et ça se trouve où ce genre d'engin, car des pressages "FFRR" j'en ai plusieurs

Merci de vos conseils.
Christian
-
cvannier - 50 watts