Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#761 par doum » 01 Aoû 2014 à 16:24
Benfer2 » 01 Aoû 2014 13:55 a écrit:C'est un phénomène qui concerne surtout nos 66, et propre à la signature sonore spécifique des enceintes Celestion ( en tout cas celles de cette époque et que je connais ). Un son typiquement décomposé en 2 zones : un médium aigu avec une spatialisation et des timbres très jolis, et un grave qui descend très bas, qui paraît vite lourd, avec une superbe richesse mais pas vraiment rapide. Ce grave excite tout dans la pièce ( sauf si on a de la chance ) et peut facilement masquer les avantages du medium-aigu. Si on a de la chance il va masquer le défaut de raccord propre entre le grave et le médium, à mon avis ç'a été un peu conçu avec cette idée-là. - Merci de ne pas me frapper ! -
Ce n'est pas un phénomène propre aux 66, mais à toutes les enceintes qui descendent très bas et à un fort niveau.
Les enceintes ne sont pas en cause, c'est la pièce et l'amplification qui sont à privilégier.
Mes 545 envoient fort et descendent très bien aussi, du coup, je n'en profite pas comme je le pourrais avec une grande pièce bien amortie.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#762 par Benfer2 » 01 Aoû 2014 à 16:46
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#763 par Ndstael » 01 Aoû 2014 à 19:18
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#764 par Benfer2 » 01 Aoû 2014 à 19:35
mais si c'est pour utiliser des amplis ultra-modernes, je préfère leur adjoindre des enceintes contemporaines.
Je respecterais toutefois le choix de quelqu'un qui irait dans ce sens avec les 66 et y trouverait satisfaction.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#765 par Roger Manvu » 01 Aoû 2014 à 21:32
C'est en jouant au mariole avec le volume d'un beau gros Pioneer vintage que j'avais fait fondre les tweeter des mes 33.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#766 par Benfer2 » 06 Aoû 2014 à 14:16
hier j'ai démonté et remonté mes 66.
Cela m'a permis de mesurer les condos, certains étaient effectivement bien hors spécifications, mais la plupart ont toujours des valeurs proche de l'original. Ceux qui sont le plus atteints sont ceux sur le trajet du HF2000 qui ont tous doublé voire triplé. Le gros gris PYE de 24uF est toujours bien dans les normes ( 24 uF pile pour l'un et environ 26 pour l'autre ). L'un des Elcap est mesuré à moins d'1 uF… les autres sont tous corrects.
Si quelqu'un a des infos sur ce gros PYE, ça m'intéresse !
Repérage des entrées et sorties avant désossage du filtre.
J'en ai profité pour nettoyer l'intérieur des caisses qui était plein de poussières ( bois et mousse… ).
Une petite surprise en démontant le filtre : une date !
Remontage temporaire avec presque entièrement du Alcap.
Après quoi, je dirais que que c'est clairement plus propre. Là où c'est évident c'est sur les cuivres, les vents, les trompettes et les clarinettes retrouvent un son cohérent qui avait été perdu. Les voix d'homme aussi sont plus cohérente, le passage du médium au grave me choque bien moins qu'avant. Ceci dit l'effet des Alcap LL est bien là, je remarque une prédominance du secteur aigu ( bas de l'aigu..). Par ailleurs c'est un peu sage et manque de richesse harmonique dans le médium-aigu. Du coup j'aimerais avoir votre avis avant de faire une prochaine manip.
Le fait d'avoir démonté les filtres m'a permis de mesurer et classer les composants. Les gros PYE sont encore corrects, je pourrai les remonter ( pas sûr toutefois que cela en vaille vraiment la peine, car le médium marche pas mal comme ça ).
J'ai l'envie par contre de remettre les condos EIRE A304 ( oui, j'ai enfin pu lire les références ), car ils coutaient apparemment cher à l'époque. Selon DIYaudio il s'agirait de films métallisés imprégnés dans l'huile ( traduction littérale ). Ils ont bien changé en valeur, au lieu de 2uF, ils font 6uF ou 3,8 uF, je pourrais peut-être les remettre sur le HF2000 et rentrer ainsi dans un état "d'origine". En effet ces groupes de condos formaient 6uF et 4uF...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#767 par Jodemontmartre » 08 Aoû 2014 à 10:42
Il y aura donc surcharge et risque accru de casse. Sans parler de l'effet sur la sonorité du tweeter.
Je m'en tiendrais prudemment aux valeurs d'origine avec des composants neufs.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#768 par doum » 08 Aoû 2014 à 10:59
Ne remonte pas les condos qui ont doublé ou triplé de valeur, ils sont morts.
Pense à bien refaire toutes les soudures sur les filtres et les HP, elles sont souvent mal faites et se cassent.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#769 par castellu » 08 Aoû 2014 à 11:06
qu'est-ce qui t'a fait changer les capas d'origine ? Tu as remplacé des polypros par des chimiques ?
Tu as pris un risque
Je me souviens du boss de Music Hall, amateur de 66, qui refaisait faire les filtres à l'identique, juste en contrôlant la valeur des composants, pour ne surtout pas changer l'équilibre tonal (et ça marchait d'enfer sur des MC30 restaurés eux aussi dans les règles de l'art...).
Mais je ne dis pas que cela ne peut pas marcher, juste que ça doit être un poil différent
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#770 par doum » 08 Aoû 2014 à 11:22
Je mettrai aussi des chimiques pour le grave et le passe bas du médium.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#771 par Benfer2 » 08 Aoû 2014 à 13:28
Dans ce cas il faudrait savoir ce que sont :
- les "PYE" de 24uF ( gros condensateur gris qui agit sur le MF500 )
- les "EIRE 304" sur le trajet du HF2000 ( des "loi impregneted metallzed films" ? ), des gros condos de 2uF...
Pour tout le reste j'ai bien remis du Alcap à la place de l'Elcap quand c'était nécessaire, a priori c'est ce qu'il fallait faire.
Donc si vous savez ce que sont ces 2 autres références de condos, ça m'intéresse.
En tout cas je ne regrette pas d'avoir tout vérifié et remonté avec de bonnes valeurs, comme indiqué plus haut le résultat sonore en vaut déjà la peine. Ceci étant j'aimerais retrouver exactement le caractère sonore que je connais bien, de la Celestion Ditton 66, on est pas loin mais c'est pas encore parfait.
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#772 par Benfer2 » 15 Aoû 2014 à 20:50
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#773 par pagoparis » 05 Oct 2014 à 14:46
http://www.ebay.fr/itm/ditton-66-recap- ... 3a900b6ed2
J'ai des filtres à refaire et aussi un peu d'ébénisterie à améliorer ...
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#774 par Benfer2 » 05 Oct 2014 à 14:50
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#775 par pagoparis » 05 Oct 2014 à 15:13
Un détail m'échappe... il me semblait que chez Falcon tu avais hésité entre plusieurs éléments. En outre si j'ai bien compris ici ils proposent des filtres complets !
Cela ne me semble pas identique.
Je leur envoie un message et on verra bien.
@+
Patrice
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#776 par Benfer2 » 05 Oct 2014 à 15:16
Je ne voudrais pas t'induire en erreur. Essaie de simuler l'achat sur Falcon à titre de comparaison… sachant que je n'ai pas trouvé ces condos ailleurs.
PS: attention aux frais d'expédition depuis l'Angleterre.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#777 par Benfer2 » 05 Oct 2014 à 18:02
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#778 par doum » 05 Oct 2014 à 18:08
pagoparis » 05 Oct 2014 15:13 a écrit:@Benfer
Un détail m'échappe... il me semblait que chez Falcon tu avais hésité entre plusieurs éléments. En outre si j'ai bien compris ici ils proposent des filtres complets !
Cela ne me semble pas identique.
Je leur envoie un message et on verra bien.
@+
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Regarde mieux, sur le lien eBay il ne propose que les condensateurs, pas les filtres complets.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#779 par Benfer2 » 05 Oct 2014 à 18:22
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#780 par doum » 05 Oct 2014 à 18:39
D'ailleurs, chez Falcon, ils ne proposent pas non plus de filtre pour les Celestion.
C'est seulement pour les KEF qu'ils en proposent, pour ceux qui veulent réaliser des copies de LS3/5a par exemple
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