Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#741 par quadro » 28 Fév 2014 à 23:00
Roger Manvu a écrit:La membrane de mes MD500 a la même tête que celle dans tes photos, ça ne les empêche pas de fonctionner parfaitement.
Si la membrane est d'origine, je doute qu'après tant d'années (30 ans) elle soit toujours performante.
Elle peut fonctionner jusqu'au jour où elle se déchire et là, les dégâts sont plus conséquents.
Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure… !

Dis-nous Roger, fini le blog ?
-
quadro - 500 watts
#742 par doum » 28 Fév 2014 à 23:18
KAUDERNI » 26 Fév 2014 00:20 a écrit:@doum
merci de tes réponses
toutefois j ai du mal a te comprendre ,lorsque tu me parle des trous d accroche ,tu parle "des miens" en regardant les images postées ? car ,il me reste bien les 3 trous d origine autour du trous des HP d'origine".![]()
a+
Les tweeters sont fixés comme les médium, avec des griffes, les 3 trous doivent être espacé du trou pour le tweeter.
Les 3 griffes plaquent les HP contre le baffle, avec un joint plat entre les deux, ce joint fait presque 1 cm de large sur les HF2000.
La, si tu les remontes avec les griffes d'origine, le tweeter ne plaquera contre rien, il sera dans le vide ou presque, tu auras peut être juste 1 mm de portée.
-
doum - 500 watts
-
#743 par KAUDERNI » 02 Mar 2014 à 13:45
desolé pour ce petit delais d abscence...
@doum
merci de ton explication pour les HF2000 ,je comprend parfaitement maintenant ! en effet en regardant je vois bien aujourd hui que la caisse a été retaillée.....sagouin de GP.... paix a son ame...ce qui a été confirmé par 1 de mes oncles avec qui il l a fait avec lui...
du coup en effet les future HF 2000 vont ...flotter...
voila ce que j ai imaginer ,dit moi ce que vous en penser?
je dois pouvoir faire fabriquer une sorte d anneau en bois pour ratrapper ce qui a été enlevé (une sorte de "donut") je collerais celui-ci a la colle a bois avec serre joint (je suis nul en hifi..mais plutot tres bon bricoleur...)
je me doute que d un point de vue integritée physique de la caisse ce ne sera pas le top...mais serait si mauvais qu il faut mieux que je retrouve des caisse ou ca se tente ??
d ailleurs quelqu'un pourrait il m indiquer le diamètre d origine de trou du tweeter
mon oncle (le meme qui a jouer de la scie sauteuse....) m'a indiqué que pour mettre les nouveau tweeters ils avaient modifié les filtres des tweetrs..!!!!re merde...) il faudra donc que je me penche aussi la dessus..
ce week end,je suis a nouveau dans la maison de mon GP et la ouhllaaaa je tombe la dessus...

ahhh ahh mon oncle m avait dit qu'ils les avais mis a la poubelle....
sauf que j en n ai qu'un..;et que je suis même pas sur qu'il ne soit< pas mort...
voila ,plus j avance plus le boulot me semble important...mais bon je garde le cap
désolé pour la digression..mais ou puis je poster un photo de ce qui me semble être un très très vielle amplis a lampe Philips que je viens de trouver dans les cartons ?
merci a tous
-
KAUDERNI - Nouveau
#744 par doum » 02 Mar 2014 à 14:01
Ce que tu peux faire c'est de mettre en place le HF 2000 que tu viens de trouver, pour voir si ça vaut le coup de bricoler ou pas.
Tu peux trouver des HF 2000 sur des Ditton 25 par exemple, par contre, il y a des versions 4 ou 8 ohms, et je ne sais pas ce qui est monté d'origine sur les 66.
-
doum - 500 watts
-
Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#745 par Ndstael » 02 Mar 2014 à 15:41
-
Ndstael - 100 watts
-
#746 par Benfer2 » 02 Mar 2014 à 16:14
-
Benfer2 - 10 watts
-
#747 par risbly » 02 Mar 2014 à 20:46
Je vous signale que je suis un heureux possesseur de Ditton 66 elles datent de avril 77 et je les ai achetés il y a peu en occasion

L'état général est très bon, j'ai juste refait les borniers qui étaient totalement nazes en provisoire avant de recabler les enceintes correctement avec du bon matériel...
En fait ce sont mes deuxièmes paires, j'en avais il y a une bonne vingtaine d'années et je les avais revendues bêtement !
Mais j'avais toujours de la nostalgie de ces enceintes, voilà la chose réparée.
D'autant plus que mon premier contact avec ces enceintes avaient été chez Jean Marie Marcel de La Revue du Son, ou il me les avaient fait écouter, j'en suis encore impressionné malgré le temps, à l'époque je devais avoir dans les 17 ans et je l'avais contacté pour lui soumettre une enceinte que j'avais fabriqué, gentiment il avait accepté et me l'avait comparer avec ses Ditton 66

Actuellement mes Ditton fonctionnent avec un Mcintosh C26 en préampli et un MC 2505 en ampli.
Pour les numéros de séries je n'en ai qu'un seul vu que l'étiquette manque sur une enceinte, c'est d'ailleurs bien dommage.
Si c'est utile je le communiquerai plus tard...
Bonne écoute à Tous

-
risbly - Nouveau
#748 par Roger Manvu » 04 Mar 2014 à 16:55
quadro » 28 Fév 2014, 22:00 a écrit:Si la membrane est d'origine, je doute qu'après tant d'années (30 ans) elle soit toujours performante.
Elle peut fonctionner jusqu'au jour où elle se déchire et là, les dégâts sont plus conséquents.
Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure… ! :wink:
Je confirme: tu es un oiseau de mauvaise augure

J'avais fait tester ces MD500 par un tech (réputé, à priori) il y a quelques années, et il m'avait confirmé qu'ils étaient parfaitement fonctionnels sur la bande passante qui leur est propre.
Du coup... je touche du placage...
Dis-nous Roger, fini le blog ?
Hacké il y a quelques temps... et pas le coeur de m'y remettre. Mais c'est prévu... avec des surprises ! (teasing...)
En attendant, mes écoutes hi-fi sont devenus rares... mais quand je m'y remets, j'en reviens souvent aux Ditton 66. Jamais lassé de ces enceintes.
PS: pour le serial sur les Ditton, il me semble que je n'ai de plaque arrière que sur une seule enceinte également. Est-ce d'origine...?
-
Roger Manvu - 10 watts
-
doum - 500 watts
-
#750 par Benfer2 » 26 Juil 2014 à 00:21
Pour commencer simple, je pense changer tous les condos par des Alcap.
J'ai ouvert mes 66, pour regarder si les Elcap d'origine étaient ou non des "LL". Or j'ai l'impression que ce que je vois n'est pas très fiable, des changements ont sûrement été faits. Apparemment tous les Elcap sont des standards dans les miennes, mais il y a en réalité 3 types de condos, des gros de faibles valeurs ( 2uF ) en // avec pour seule marque lisible "Mettalized", je ne sais pas ce qu'ils sont… des films métallisés ? Il y a des gros gris PYE aussi, en plus c'est le condensateur le plus critique, celui de 24 uF sur le medium. Aucune idée de ce dont il s'agit… il est bien gros comme les autres noirs "Metallized" mais, 24uF au lieu de 2uF pour les noirs.
J'imagine que s'ils y a 3 références différentes ce n'est pas sans raison, mais bon...
Donc voilà, pour faire bien, simple, standard, je pense tout changer dans un premier temps par des Alcap, et ma seule question est de savoir si chez vous oui ou non il y a des Elcap LL à l'origine, si oui il faut que je mette aussi des LL, si non des standards.
Apparemment il n'y en a pas, mais cela me surprend. Dans mes Celestion 22, il y en a des Elcap LL, bien placés…
Vous me rendrez grand service en me renseignant. Et les conseils sont évidemment bienvenus.
-
Benfer2 - 10 watts
-
#751 par Roger Manvu » 26 Juil 2014 à 22:40
J'ai uniquement mis a jour le medium + grave (j'avais des doutes pour l'aigu, les condos étant différents)
Ceux que j'ai changé (par enceinte) avec les références exactes:
- Gros Elcap 24Mfd 50v LL n.p 93-7734 Sp 2191
- 2x moyens Elcap 72Mfd 50v n.p. 93-7723 sp 2279
- Petit Elcap 4MFD 50v n.p. 93-7734 sp 1538
Donc le registre grave/medium est entièrement Elcap d'origine, les gros 24 marqués LL.
De mémoire, une des valeurs n'était pas dispo en Alcap et j'ai dû en mettree deux en parallèle pour l'obtenir. Je ne me souviens plus des ref exactes (j'avais posté l'info jadis...)
Rendu subjectif à l'écoute pas phénoménalement différent, mais une amélioration dans le medium ressentie. Content d'avoir fait la modif, surtout qu'après mesure, certains des Elcap avaient bien dérivé avec le temps.
-
Roger Manvu - 10 watts
#752 par Benfer2 » 27 Juil 2014 à 09:29
- toi aussi tu as des condos différents sur l'aigu. J'ai pas le schéma sous les yeux, mais 4uF et 6uF connectés au tweeter ne sont pas des ELCAP d'origine. Je suis inquiet car c'est assez manifeste qu'ils ont été maltraités, j'en ai retiré un qui ressemblait à une vieille motte de beurre éventrée ! dans ces conditions mieux vaut tous les changer. D'autant plus qu'ils sont connectés à ses ^*#Nn@!!nnn de HF2000. Faut pas les casser…
- le condo sur le médium est critique. Ayant retrouvé la photo d'une ancienne paire de 66 que j'avais eu auparavant, je constate qu'ici aussi un gros condo, cette fois rouge, se trouvait au même emplacement ( donc pas un E/Alcap ). Quoi ? pffff… sais pas...
- le reste c'est bien de l'E/Alcap, mais difficile de savoir s'il vaut mieux ou non mettre du LL. Or les LL sont carrément pas au même prix que les standard.
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tellement la notion même de L.L. Low Leakage, c'est surtout qu'ils prétendent que l'ESR est également plus basse. Dans quelle mesure, je ne sais pas, je n'ai pas vu d'indication. Mais cela peut devenir significatif, en tout cas dans un 2e temps, en peaufinant à l'oreille, disons…
Alors, il se trouve que j'ai plein plein de vieux ELCAP 12uF, 4uF, etc. , certains en super état extérieur, car ils étaient utilisés dans beaucoup d'anglaises.
..mais je ne me souviens plus comment on fait pour s'assurer de la fiabilité de vieux condos.
Ayant une autre paire de Celestion 22, je les ai ouvertes pour voir. Les condos E/Alcap LL ne sont pas tout à fait placés au même endroit.
Évidemment 2 solutions :
- soit les chez Celestion, les techniciens montaient les filtres au hasard…
- soit tout cela était calculé pour s'adapter aux séries en cours selon les spécifications des autres pièces ( HP ).
Là où les LL semblent les plus indiqués, c'est pour l'aigu, le medium, surtout les condos en série paraîtrait-il. Pour le reste du standard pourrait convenir. D'autres avis ?
En tout cas Roger, s'il y a moyen de gagner sur le medium c'est carrément intéressant. Mais même sans ça, je me rends bien compte qu'il y a un déséquilibre entre les 2 enceintes, et je crains de mesurer ces vieux Elcap qui ont quand même 40 ans.
-- 27 Juil 2014, 09:36 --
Et chez toi Roger, c'est quoi le condo de 24 ou 30uF sur le medium ?
-
Benfer2 - 10 watts
-
#753 par Roger Manvu » 28 Juil 2014 à 10:08
A mon avis, Celestion utiisait certains composants en fonction de leur disponibilité... Tu ne risques donc pas grand chose à mettre de l'Alcap partout... (Paŕ contre pour l'aigu, sais pas... Mais je suis a peu près sûr d'avoir déja vu des filtres avec du Elcap sur le tweeter...) Il faudrait juste voir de quelle version de l'enceinte tu disposes, car il me semble qu'il y a eu deux versions du md500 et deux versions du woofer...
Tu pourrais poser la question a Falcon, je l'avais fait à l'époque et ils avaient été de bon conseil.
-
Roger Manvu - 10 watts
#754 par Benfer2 » 28 Juil 2014 à 10:47
J'ai pris du LL pour le médium-aigu, et du standard pour le grave. Ça me semble une base saine pour débuter.
Je vais les rénover entièrement, donc je vous tiendrais au courant, je pourrai même poster des photos et tout et tout, pour alimenter un peu ce fil qui dort un peu.
Roger ton site me manque toujours autant.
-
Benfer2 - 10 watts
-
#755 par Roger Manvu » 29 Juil 2014 à 13:31
-
Roger Manvu - 10 watts
#756 par Benfer2 » 29 Juil 2014 à 19:00
En suivant le fil sur DIYaudio, j'ai cru comprendre que le 24uF était adapté pour le MF500.
Mais mon anglais n'est peut-être pas tip-top alors.

Je viens d'aller voir et il semble effectivement que je me sois trompé.
C'est embêtant car c'est certainement le plus important du filtre, ce 24 30 uF.
-
Benfer2 - 10 watts
-
#757 par Benfer2 » 01 Aoû 2014 à 12:24
En attendant, malgré le déséquilibre évident, j'écoute de la dance des années 80 et ça passe très bien à ma grande surprise. J'imagine la tête de mes voisins si je poussais le volume. OUahh la basse est effrayante, on a vraiment l'impression d'un système de boîte de nuit.
LOL

-
Benfer2 - 10 watts
-
#758 par doum » 01 Aoû 2014 à 13:42
Je ne pourrais plus avoir de 66, ni même de 44, car ma pièce ne le supporterait pas, ça raisonne vraiment trop dans le grave.
Je pense que c'est un phénomène d'onde stationnaire, car chez mois, ça se produit surtout à 40, 80 et 120Hz.
Fais un test avec un disque de fréquence, pour vérifier quelles fréquences sont les plus gênantes.
Combien as tu payé en port pour tes condos?
-
doum - 500 watts
-
#759 par Benfer2 » 01 Aoû 2014 à 13:55
et autant pour la première. J'en ai pour plus de 65GBP entre mes 2 commandes ( j'ai pris tout ce qu'il y avait de meilleur et un peu de rab aussi ).
Alors écoute je trouve ton observation sur les ondes stationnaires très intéressante. C'est un phénomène qui concerne surtout nos 66, et propre à la signature sonore spécifique des enceintes Celestion ( en tout cas celles de cette époque et que je connais ). Un son typiquement décomposé en 2 zones : un médium aigu avec une spatialisation et des timbres très jolis, et un grave qui descend très bas, qui paraît vite lourd, avec une superbe richesse mais pas vraiment rapide. Ce grave excite tout dans la pièce ( sauf si on a de la chance ) et peut facilement masquer les avantages du medium-aigu. Si on a de la chance il va masquer le défaut de raccord propre entre le grave et le médium, à mon avis ç'a été un peu conçu avec cette idée-là. - Merci de ne pas me frapper ! -
De là à des déconseiller à l'amateur peu averti de se lancer dans la mise en œuvre de ces enceintes il y a un pas que je pourrai franchir si je n'étais pas le seul à le faire.
Ceci étant moi je les garde jusqu'à ce que j'ai trouvé mieux.
Et oui chez moi ça résonne grave. Les ondes stationnaires je les entends bien, et c'est un comble mais ça rend les 66 très fatigantes à l'usage. La solution : les surélever de 50 cm. Ça marche mais c'est pas très joli.
Je pense qu'après le changement des condos, je pourrai mieux me rendre compte des marges de progressions que je pourrai faire encore, il me semble évident qu'une part de cette fatigue auditive vient des condos rincés qui laissent apparaître les nombreuses duretés audibles dans les zones extrêmes des HP.
-
Benfer2 - 10 watts
-
#760 par Alleuze » 01 Aoû 2014 à 14:43
Je suis allé écouter mes ex dans leur nouveau home en Bourgogne et la pièce dans laquelle elles évoluent maintenant est
typique de la pièce à problèmes pour le grave : une salle en longueur dans une longère avec beaucoup de hauteur sous plafond,
peu de largeur et un carrelage fait de carreaux anciens en grès, très beaux mais réverbérants, la totale !!!
Dans ces conditions, le grave devient vite insupportable au grand dam du nouveau propriétaire qui n'a plus qu'à amortir
l'ensemble ou bien les placer dans une pièce aux proportions plus carrées...
-
Alleuze - Animateur