Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Blues

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Le Coin du Discophile Blues

Message #101 par duke2 » 29 Juil 2014 à 21:20

Puisqu'on parle de compilations et de CDs, il faut saluer le travail de la maison  "Fremeaux & Associes". Ce John Lee Hooker en particulier est excellent.
duke2
500 watts
500 watts

Message #102 par PP_65 » 29 Juil 2014 à 22:01

Cette compilation ( le coffret 3 CDs) pose le problème des sources utilisées , si j'ai cité la Chess Box, c'est parce que je l'ai et que je trouve le son très bon , ce qui ne veut pas dire bien sûr que c'est la seule convenable ; quant au LP Doxy, c'est du CD qui s'use et je n'ai aucune confiance dans la légalité de ces éditions  (http://www.discogs.com/label/138312-Doxy-Music ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #103 par reglisse » 29 Juil 2014 à 23:50

J'ai une compil 3cds qui sonne bien. Le lien pris au hasard était simplement pour donner un exemple.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #104 par PP_65 » 30 Juil 2014 à 10:00

Avec la dernière version Sony des faces de R. Johnson, je viens de commander ça :
http://www.amazon.fr/King-Texas-1946-19 ... kins+texas
Je ne sais pas si il s'agit d'une autre versions de ses enregistrements Aladdin , ces derniers sont enregistrés à L.A. alors que ceux du Fremeaux seraient de Houston .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #105 par tambour » 30 Juil 2014 à 10:47

PP, tu vas l’écouter ou c'est pour ranger dans un placard?
tambour
100 watts
100 watts

Message #106 par PP_65 » 30 Juil 2014 à 12:02

Promis , je vais l'écouter ! Et même vous dire si c'est bien différent des faces Aladdin .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #107 par Alleuze » 30 Juil 2014 à 14:59

Best Blues Albums (suite)

Sonny Boy Williamson

Encore un pour qui les originaux sont souvent à trouver en 78 RPM :

Une pochette impressionnante, n’est-il pas ?

Sonny Boy Williamson Down & Out Blues Checker LP 1437 1959

Et pour ceux qui réclament des compilations, voici un recueil des disques de SBW enregistrés pour Trumpet, un label de Jackson au Mississipi et réédité par Arhoolie :

Sonny Boy Williamson King Biscuit Time Arhoolie A2020

Un original sur Trumpet :

Et un best of de 1997, paru chez Chess Records et MCA avec des morceaux étalés entre 1955
et 1964 :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #108 par Alleuze » 30 Juil 2014 à 16:20

Big Bill Broonzy

Encore du Chicago blues (mais comme la plupart des bluesmen de Chicago, Big Bill venait du sud)…

Il y a pléthore d’albums pour Big Bill, je vous en propose trois.

Big Bill Broonzy   Folk Blues EmArcy MG 26034

Une fois n’est pas coutume, voici un disque français, paru chez Vogue en 1956 :

Big Bill Broonzy ‎  Big Bill Blues Vogue LDM 30.037

A ne pas confondre avec cet autre au titre proche paru chez Columbia en 1958 (mais enregistré en 1956) :

Big Bill Broonzy  Big Bill’s Blues Columbia WL111

Comme vous me saoulez avec vos compils, je vous laisse carte blanche…

Je signale toutefois les trois Verve (VG 3001 et suivants) baptisés « Last Sessions » :

Et plus récemment l’incontournable Trouble In Mind en CD :

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #109 par PP_65 » 30 Juil 2014 à 17:48

C'est dingue, tu nous donnes envie d'écouter du blues et tu nous reproches de vouloir trouver une source convenable pour écouter ce que tu nous conseilles  .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #110 par Alleuze » 30 Juil 2014 à 17:57

Nope. Je signale des enregistrements notables en termes d'histoire et de vinylisme sectaire.

Le reste, c'est votre tambouille de béotiens (Le vinyle est un CD qui s'use ! T'en foutrai moi...)  :cheesygrin:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #111 par PP_65 » 30 Juil 2014 à 18:26

Je vois que quand je fais preuve de finesse, ça passe à côté ( je sais , ce n'est pas dans mes habitudes) : je n'emploie l'expression " CD qui s'use" que lorsqu'il s'agit de vinyles gravés à partir de sources numériques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #112 par trodesson » 30 Juil 2014 à 18:45

Alleuze » 30 Juil 2014, 14:59 a écrit:Best Blues Albums (suite)

Sonny Boy Williamson

Encore un pour qui les originaux sont souvent à trouver en 78 RPM :

[ Image ]

Une pochette impressionnante, n’est-il pas ?

Sonny Boy Williamson Down & Out Blues Checker LP 1437 1959

[ Image ]

Et pour ceux qui réclament des compilations, voici un recueil des disques de SBW enregistrés pour Trumpet, un label de Jackson au Mississipi et réédité par Arhoolie :

Sonny Boy Williamson King Biscuit Time Arhoolie A2020
[ Image ]

Un original sur Trumpet :
[ Image ]

Et un best of de 1997, paru chez Chess Records et MCA avec des morceaux étalés entre 1955
et 1964 :

[ Image ]

[ Vidéo ]

Pour le sonny boy Williamson il aurait fallu signaler que c'est le 2em bluesman  du nom  :cheesygrin:
Il existe (existais) un petit coffret 4cds charly "The Chess Years cd red bos 1" avec tous les titres chess  (cheeker en fait) sur 3 cd et un 4em cd de prises alternatives et inédits
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #113 par duke2 » 30 Juil 2014 à 23:19

PP_65 » 30 Juil 2014, 10:00 a écrit:Avec la dernière version Sony des faces de R. Johnson, je viens de commander ça :
http://www.amazon.fr/King-Texas-1946-19 ... kins+texas
Je ne sais pas si il s'agit d'une autre versions de ses enregistrements Aladdin , ces derniers sont enregistrés à L.A. alors que ceux du Fremeaux seraient de Houston .

Je ne connais pas le CD Fremeaux mais les "Aladdin" sont entre autre sur le Bad Luck Blues dont j'ai poste la photo de pochette sur le fil du jazz.

La discographie de Lightnin' Hopkins est tres compliquee avec beaucoup de re-editions. Voici un travail de discophile seriieux ( :cheesygrin: ) pour y voir un peu plus clair.
duke2
500 watts
500 watts

Message #114 par PP_65 » 31 Juil 2014 à 00:03

Pour les Aladdin, j'ai ça :
http://www.discogs.com/Lightnin-Hopkins ... se/1528851
Merci pour le lien , j'ai cherché quelque chose d'équivalent sans le trouver .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #115 par Alleuze » 31 Juil 2014 à 16:07

Best Blues Album (suite)

T Bone Walker

T-Bone Walker   T-Bone Blues   Atlantic 8020 (1959)

Le meilleur et de loin du sus-nommé. Barney Kessel  apparaît  sur trois morceaux…

Full album en prime :

PS : J’adore ces pseudos !  Imaginez un musicien français qu'on surnommerait Côtelette…

R.L. Burnside

R.L. Burnside ‎ Too Bad Jim    Fat Possum Records ‎80307-1  (1994)

Enregistré aux fins fonds du Mississipi (c'est du Hill Country Blues pas du Delta Blues) et mixé à New York,  un authentique Blues bien graisseux comme on aime. Dans le même genre, il y a aussi le précédent « Bad Luck City » (1992) mais « Too Bad Jim » met plus en valeur la guitare de R.L. Burnside

Guitar Slim

Eddie « Guitar Slim » Jones    The Things That I Used To Do    Specialty SPS 2120

Encore un guitareux du delta peu connu sous nos cieux. Jazz Hot en avait fait une bio au moment de la sortie
vers 1970 de cette (Aaaaargh) compil qui reprend des trucs enregistrés dans les années 50s…

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #116 par Alleuze » 01 Aoû 2014 à 17:03

B.B. King

B. B. King  B. B. King Live at the Regal ABC-Paramount ‎– ST 90165 (1965)

Il existe des dizaines d’albums recommendables pour le célèbre B.B. King, alors pourquoi pas cet enregistrement live au Regal Theatre, à Chicago en Novembre. 1964.

Full Album en prime :

Blind Willie Mc Tell

Maître de la guitare à douze cordes, Blind Willie s’est fait connaitre du grand public par les enregistrements fait pour la « Library Of Congress » mais il avait auparavant beaucoup enregistré de 78 RPM pour Victor, Okeh, Decca, Columbia etc. tant sa réputation était établie avant la seconde guerre mondiale.

Blind Willie McTell ‎– Blind Willie McTell: 1940 The Legendary Library Of Congress Session Melodeon ‎– MLP 7323 (1971)

Blind Willie McTell ‎– Atlanta Twelve String Atlantic ‎– SD 7224

Sorti en 1972 dans une série de six disques consacrés au blues chez Atlantic, cet Atlanta Twelve String, formé à partir d’enregistrements faits en 1949, est tout à fait recommandable…

Blind Willie McTell  The Definitive Blind Willie McTell (1994)

Les amateurs de compils trouveront dans ce double CD un grand nombre d’enregistrements des années 30 dont les superbes “Atlanta Strut”, “Travelin Blues”, “East St. Louis Blues” et “Georgia Rag” mais tout n’y est pas, loin de là…

Skip James

Après le georgien McTell, retour dans le delta du Mississipi avec Skip James :

Les sessions d'enregistrements de février 1931 pour Paramount font partie de la légende du blues : en quelques jours, Skip James  enregistre quelque 26 morceaux dont "I'm so glad", et le célèbre "Devil got my woman". Il s'inspire notamment de morceaux existants mais les transforme tellement qu'on peut lui attribuer une nouvelle paternité. Skip James touchera seulement quarante dollars pour l'ensemble de ses chansons.

Skip James The-Complete-1931-Session-LP-2013-Yazoo-L-1072

Retour en grace après 1964 et la redécouverte de Skip (en même temps que Son House), son blues inspiré par sa conversion est moins sombre, presque léger...

Skip James  Today! Vanguard ‎– VRS-9219 (1966)

Blind Willie Mc Tell n'a touché qu'une bouteille de Rye pour ses derniers enregistrements.

Skip James a été plus heureux puisqu'il a touché de quoi payer pour son hospitalisation et ses funérailles.

Ironie ou sadisme de l'histoire, les 78RPM de ces deux là s'arrachent au poids de l'or :

http://www.tefteller.com/html/78_blind_ ... ctell.html
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #117 par Alleuze » 02 Aoû 2014 à 09:04

Most expensive Blues Album

Tommy Johnson

Petit aparté contributif à l’histoire du blues en général et de la musique enregistrée en particulier, le célèbre collectionneur et marchand John Tefteller a acheté en novembre 2013 le 78 RPM le plus cher de l’histoire…

Soit 37 100 $ pour un exemplaire d’un des cinq disques que Tommy Johnson aurait enregistrés pour Paramount entre 1929 et 1930, à peu près à la même époque que Skip James.

Il ne reste plus que deux exemplaires de ce disque sur lequel figurent  “Alcohol And Jake Blues” et “Ridin’ Horse”  et Tefteller possédait déjà le premier…

Vous dire que Tommy Johnson est une légende du Blues (avec Charlie Patton et Son House) est un euphémisme, l’homme a atteint une stature poético mythique avec sa voix de falsetto, son jeu de guitare caractéristique et sa vie débridée...

Voici son « Canned Heat Blues » qui a du inspirer un certain groupe :

Mais revenons-en aux débats sur la qualité des enregistrements : la plupart des masters originaux ont disparus et seul le repiquage d’exemplaires existants permet la sauvegarde de cette floraison d’enregistrements de blues des années trente. D’où la « faible » qualité aux oreilles de certains forumeurs  pour ces productions comme celle-ci  de 2003 sur JSP Records :

Ou cet autre sur Document Records :

http://www.document-records.com/fulldet ... =DOCD-5001

Malheureusement, pas d’autres issues  : seul le repiquage de disques rares et ruineux s’avère possible.  C’est ce que Tefteller se propose de faire avec son Tommy Johnson mais cela ne le rendra probablement pas plus disponible pour autant car sa production est limitée.

Il s’agit plus d’une initiative de collectionneur pour se faire connaître qu’une réédition de major en bonne et due forme comme les sorties qu’Atlantic fit en 1972 pour notre plus grand plaisir.

D’ailleurs le message de Tefteller est clair, il reste beaucoup à découvrir et si, d’aventure, vous lui trouvez : « the missing Willie Brown or J.D. Short on Paramount label », il est prêt à vous faire de gros chèques.

http://www.tefteller.com/html/rarest_78_record.html
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #118 par PP_65 » 02 Aoû 2014 à 11:23

Tu sais quoi ? J'avais oublié l'existence de ce Tommy ! Je pars en chasse .
La qualité des repiquages des 78t est un vrai problème , j'ai un Charley Patton sur Document que je trouve très mauvais ( en comparaison avec, par exemple , le R. Johnson sur Sony) ;  concernant ce musicien je me mords le doigts tous les jours de ne pas avoir acheté le coffret publié par John Fahey sur son label Revenant , aujourd'hui épuisé et coûtant donc assez cher .
A ce sujet, si j'en crois le forum de Steve Hoffman , le meilleur CD de faces Paramount de Skip James est celui-là :
http://www.amazon.fr/Hard-Time-Killin-F ... n%27+Floor
qui contient aussi 4 titres de Son House du même label .

Du nouveau :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/c ... ds.236758/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #119 par Alleuze » 11 Aoû 2014 à 15:57

Bon, des noirs, toujours des noirs, il y a des bluesmen de toutes les couleurs :

The Paul Butterfiel Blues Band   Born in Chicago (1965)

1)        C’est du blues électrique, 2) c’est le premier groupe de blues multi racial, 3) l’album est énoooooooooooooorme…

“Je suis devenu un fan de Michael Bloomfield quand le premier album du Butterfield Blues Band est sorti. Nous étions tous sciés. Un gars qui jouait plaquait des accords et utilisait le vibrato. C’était quelque chose qui dépassait les limites humaines d’un guitariste West-Coast… c’était une sorte de professeur, on allait tous le voir pour apprendre comment il faisait certains trucs. Dans les six mois, tout le monde copiait ses plans, donc il fut certainement une grande influence sur la scène de San Francisco…” déclarait Bob Weir guitariste et chanteur, fondateur du Grateful Dead. Après une tournée au côté de Bob Dylan, Bloomfield l’accompagnera en solo pour quelques sessions d’enregistrements dont en ressortira Like A Rolling Stone avant de quitter le Paul Butterfield Blues Band en 1967.

John Mayall & the Blues Breakers    Blues Breakers with Eric Clapton

1)        Ce sont des reprises de standards, 2) il n’y a que des blancs, 3) l’album est énooooooooooorme…

Sorti pendant l’été 66 à Londres, ce disque culte n’a même plus besoin d’être présenté.

En plus de Mayall et Clapton, on trouve McVie, futur Fleetwood Mac, si cela peut rassurer ceux qui croient que le Blues c’est ch….

Full album en prime :

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #120 par PP_65 » 11 Aoû 2014 à 21:01

Et sur "like a rolling stone" , Dylan lui aurait dit ( source Greil Marcus) : "don't play me that fuckin "BB King licks" ; malheureusement, depuis 20ans , personne ne dit à Dylan " don't play us that fuckin' blues licks" .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques